Alors que l’America Song Contest est sur les rails, le diffuseur SBS confirme l’abandon de l’Eurovision Asie.
Le concours avait été lancé en 2016. Le site officiel avait été créé dans la foulée. Au fil des mois, l’Eurovision Asie s’est confronté aux tensions politiques, commerciales et aux exigences des industries musicales du continent. La première édition prévue en 2017, a été retardée. En 2018, SBS avouait avec déception, que la compétition était trop compliquée à organiser sur le plan géopolitique. Un an plus tard, ses responsables soutenaient que le projet était toujours en développement, mais que la priorité était la sélection nationale pour l’Eurovision 2019.
Aujourd’hui, le chef de la délégation australienne s’est exprimé à ce sujet. Josh Martin s’est confié au site TV Tonight.
Josh Martin – TV Tonight, le 26 mai 2021
« Je pense qu’il est bon d’affirmer, que nous avons renoncé à nos droits. Nous avons passé un certain nombre d’années à chercher les moyens de le réaliser, puis la pandémie mondiale est arrivée ».
Josh Martin explique que le projet destiné à l’Asie, était très différent dans la manière dont l’Eurovision a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale : un concours de chansons comme « moyen de rassembler les peuples ». À l’époque, l’objectif de créer un tel événement faisait sens. Le responsable souligne la complexité de son organisation dans la région Asie-Pacifique. Les difficultés rencontrées auraient été nombreuses : décalages horaires, barrières linguistiques, droits nationaux et toutes sortes de problématiques, liées à cette zone géographique.
L’Eurovision Asie aura été autant d’obstacles pour la télévision australienne que pour son partenaire Blink TV. Les équipes de production ont travaillé dur mais n’avaient pas conscience de tous les problèmes à résoudre. Le chef de délégation avoue que ces problématiques ne sont pas propre à la conception du concours. Les contraintes sont nombreuses dans la majorité des projets audiovisuels, notamment de grande ampleur. Le développement d’un programme n’aboutit pas toujours. C’est le cas de l’Eurovision Asie, que le diffuseur australien ne peut plus mener à son terme.
La page du concours « made in Asia » est tournée. Malgré tout, remercions la télévision australienne pour son travail !
Crédits photographiques : SBS – Josh Martin
Je sais qu’il y a aucun rapport mais on peut pas plutôt faire revivre Grand Prix de la Chanson Ibéro-Américaine plutôt que de créer de nouveau concours 🙁
Un projet ambitieux mais mort né. Par contre l’ASC semble être vraiment sur les rails. Et, mauvaise nouvelle pour ceux qui suivent les sélections nationales, les shows sont prévus entre Février et Avril (ce sont les dates de disponibilité demandées aux candidats dans le dossier de candidature)
– C’est bien dommage mais la dispersion des pays asiatiques plus ou moins disparates au niveau des cultures et des régimes politiques ne facilitaient pas l’organisation d’un tel évènement. Peut-être qu’un jour le projet sera relancé…
Cultures et régimes politiques différents certes, mais surtout, la géographie et le large spectre horaire qui balaye le continent sont responsables de l’échec de ce projet, séduisant sur le papier, mais véritable casse-tête à mettre en oeuvre.
Je pense que l’Australie devrait se concentrer sur un Concours océanien : Australie, Nouvelle Zélande, Papouasie nouvelle Guinée, Fidji, Iles Salomon, Tonga, Samoa, Palau, Kiribati, Tuvalu, Vanuatu, Polynésie, Kanaky, Wallis & Futuna ! politiquement et culturellement ce serait plus facile, mais resterait l’écueil du décalage horaire…