A la suite de la réunion du Conseil exécutif de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), la décision a été prise de suspendre le statut de Membre du diffuseur national biélorusse BTRC à l’UER.
Dans un communiqué sur son site, l’UER cite comme raison principale la dégradation de la liberté des médias en Biélorussie. L’UER aurait à plusieurs reprises, rappeler à la BTRC de défendre les valeurs fondamentales des médias de service public à savoir : la liberté d’expression, l’indépendance et l’obligation de rendre compte. La Biélorussie connait en effet depuis plusieurs mois un mouvement de contestation national qui a pris un tournure internationale récemment après le détournement d’un avion de ligne afin d’arrêter un opposant au régime. C’est dans ce contexte tendu que l’UER a réalisé un suivi du traitement de l’information effectuée par son membre (la BTRC). La diffusion par la BTRC d’interviews, vraisemblablement réalisées sous la contrainte, ainsi que de plusieurs autres contenus (non précisés dans le communiqué) ont entrainé de fortes préoccupations de la part des observateurs de l’UER qui en ont alors fait part à la direction de l’organisme. Après analyse de tous les éléments, le Conseil exécutif n’a pas d’autre choix que de suspendre le statut de Membre de la BTRC.
Le diffuseur dispose désormais de deux semaines pour réagir avant que la suspension ne prenne effet.
La conséquence directe de cette suspension est que dans l’état, la Biélorussie ne peut plus participer à l’Eurovision et à l’Eurovision Junior ne possédant plus de diffuseur membre ou membre associé à l’UER. C’est un nouveau coup dur pour le pays après la disqualification, cette année, de son groupe Galasy ZMesta en mars dernier, après avoir proposé une chanson enfreignant le règlement du Concours, en remettant en cause la nature apolitique du Concours. Deux nouvelles chanson avaient alors été soumises et avaient également jugées non conformes au Règlement ce qui avait conduit à la disqualification du pays faut d’avoir proposé une chanson respectant les règles du concours dans les délais impartis. C’était la première absence de la Biélorussie depuis sa première participation en 2004.
Crédits Photographiques : UER
Sources : UER
Un pays dont le respect des droits de l’ homme n’ est pas une priorité n’ a pas sa place à l’ eurovision. Quand un candidat biélorusse n’ est pas sélectionné pour la finale, c’ est la convocation devant le chef d’ état. Comment expliquer que le vote est ce qu’ il est?
Perso c’est triste pour les artistes mais bon débarras
Après la Turquie et la Hongrie qui se sont auto exclues, le Belarus se fait suspendre (à juste titre). A qui le tour ?
Cela fait peur pour la liberté d’expression dans nos démocraties, mais cela est également triste pour la communion européenne que représente notre concours préféré.
Dommage, le Belarus avait trouvé la solution pour se rendre en Italie à moindre coût : détourner un avion ! ou qu’un avion russe fasse un stop à Minsk.
Une pensée à tous les peuples opprimés en 2021.
Enfin une bonne décision, même tardive de l’UER ! C’était proprement scandaleux de conserver ce pays dans le concours.
Pour celles et ceux qui s’intéressent au sujet je vous conseille de lire cette itw interessante – en gros plus le Bélarus sera isolé plus vite il,tombera dans la toile d’araignée russe qui l’annexera…
https://www.francetvinfo.fr/monde/bielorussie/avion-detourne-en-bielorussie/entretien-bielorussie-le-pire-des-cauchemars-d-alexandre-loukachenko-c-est-un-tete-a-tete-exclusif-avec-la-russie_4637373.html
Bah voilà, c’est arrivé.
Je suis bien désolée pour les eurofans et les artistes biélorusses, mais c’était la meilleure décision à prendre.
On savait déjà que la BTRC et le gouvernement sont en roue libre depuis déjà un certain temps, mais le détournement de cet avion de ligne et ces contenus bien discutables diffusés à la télévision publique ont dû être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour l’UER.
Maintenant la suite on la connait, le diffuseur biélorusse va jouer aux victimes et se plaindre de la sanction.
De toute façon, je savais que la Biélorussie (ou le Bélarus) n’allait pas revenir au concours l’année prochaine et on n’est pas prêts de revoir le pays concourir de sitôt tant que le régime actuel sera présent.
– Je pense que le dernier épisode du détournement d’un avion par le régime biélorusse a pu également un peu jouer dans cette décision radicale. De toute façon, à partir du moment qu’il n’y a pas liberté d’expression et de la propagande, il ne pouvait pas en être autrement.
– Ce sont hélas les artistes qui vont être les victimes de cette exclusion…
Il fallait s’y attendre , la dangereuse surenchère biélorusse déclenche des sanctions qui affectent toute la population ainsi que le diffuseur public
Ce dernier est totalement inféodé au régime et les quelques esprits libres qui y exerçaient ont cessé leur activité.
Le bannissement de la BRTC va sans doute priver l’Eurovision de candidats biélorusses pour plusieurs années. C’est évidemment un détail rapporté à la gravité de toute cette affaire mais , à titre personnel, je pense à VAL, Navi Band et tous ces artistes qui se sont courageusement exprimés.
Ce pays avait envoyé des chansons sympas comme celle de 2019.Mais bon cette suspension est temporaire et comprenhensible