Nous voilà dans le top 10 ! On y trouve majoritairement des pays qui n’avaient pas l’habitude de se retrouver à pareille fête ces dernières années.
10. Grèce : 170 points

Elles étaient nombreuses à viser le même public cette année. Et Stefania pour la Grèce est une de celles qui a le mieux tiré son épingle du jeu.
C’est la première fois depuis 2013 que le pays de Sakis Rouvas retrouve le top 10. C’est peut-être la fin des vaches maigres pour la Grèce qui après avoir fait 8 top 10 consécutifs entre 2004 à 2011 a accumulé les déceptions au point même de rater la qualification à 2 reprises.
En finale, Stefania a fait preuve de cohérence : elle termine 10ème au général, et à la même position au télévote et chez les jurys.
Le public lui a donné 79 points, sur seulement 11 pays. Chypre a été au rendez-vous comme tous les ans et la Géorgie a aussi attribué ses 12 points à Stefania. La France a également craqué pour « Last dance » dans les grandes largeurs : 12 points du jury qui viennent s’ajouter à ceux des chypriotes. Au total, 91 points en provenance des jurys sont tombés dans l’escarcelle grecque.
Lors des demi-finales, Stefania s’était qualifiée sans coup férir en prenant la 6ème place avec 184 points. Les jurys avaient été plus généreux (5ème place, 104 points, 2 fois le maximum grâce à la Pologne et à la France) que le public. Au télévote, « Last dance » avait terminé 8ème en décrochant 80 points dont 12 de la Moldavie ( la Dream team touch, probablement. ..). Seuls 4 pays n’ont rien donné à la Grèce.
9. Russie : 204 points

Un top 10 que peu prévoyaient avant les répétitions. Manizha a convaincu les votants même si sa 8ème place au télévote a été obtenue avec le plus faible total de points russes (100 tout rond) depuis l’introduction du nouveau système de vote.
Le public moldave a accordé ses 12 points à « Russian woman » et Manizha a atteint le top 10 du public chez 22 pays.
Elle décroche aussi la 8ème place.chez les jurys grâce en partie aux 12 points de l’Azerbaïdjan et aux 10 de la Moldavie, du Portugal et de la France. Total obtenu : 104 points.
En demi-finale, tout s’était extrêmement bien passé pour la candidate russe : 3ème de sa série avec 225 points assez équitablement répartis ( 4ème au télévote avec 108 points et 2ème chez les jurys avec 117 unités).
On notera que le public de chacun des 18 pays votants a placé Manizha dans le top 10 (maximum 12 points d’Israël, minimum 1 point de l’Irlande, 2 de la Belgique et de Malte). L’unanimité n’est pas atteinte chez les jurys mais ce n’est guère étonnant car les 2 pays qui ont ignoré Manizha, l’Ukraine et la Lituanie, entretiennent des relations plutôt compliquées avec la Russie. On relèvera les 3 fois 12 points attribués par la Belgique, l’Azerbaïdjan et les Pays-Bas.
Pas sûr que ce type de proposition russe empreinte d’authenticité soit encore envisageable l’an prochain car il se murmure déjà qu’une 3ème candidature de Sergey Lazarev serait dans les tuyaux.
8. Lituanie : 220 points

Avec Saint-Marin, la Lituanie paraissait être le pays le mieux placé pour atteindre le meilleur classement de son histoire. Mais ce ne sera pas pour cette fois car The Roop a terminé 8ème, à deux places du résultat obtenu par LT United en 2006.
C’est le faible engouement des jurys qui a porté un coup fatal aux ambitions de Vaidotas et ses amis. En finale, « Discoteque » n’a pris que la 14ème place avec 55 points, accordés par 12 pays. L’Italie et Israël ont été les plus généreux avec respectivement 12 et 10 unités accordées.
Avec 165 points et la 7ème position, le résultat au télévote avait quant à lui belle allure : 27 pays sur 38 ont donné des points à la Lituanie qui a récupéré 5 fois la note maximale.
Mêmes caractéristiques en demi-finale, terminée à la 4ème place avec 203 points : 3ème position au télévote (137 points, des points de tous les pays sauf la Slovénie et un top 5 chez 13 d’entre eux) mais seulement la 8ème place chez les jurys ( 66 points dont 12 d’Israël et 8 de la Roumanie).
Il s’agira en 2022 de transformer l’essai et de confirmer le regain d’intérêt que connait la sélection lituanienne, tant domestiquement qu’à l’extérieur.
7. Malte : 255 points

Cruelle déception pour Destiny qui faisait triste mine dans la Green Room samedi dernier : pourtant elle ramène à La Valette le meilleur classement du pays depuis Chiara en 2005..
Le lobbying intensif autour de la candidature maltaise et les excès commis par la délégation en terme de dépenses pour influencer les côtes des bookmakers marquent une inquiétante dérive. Mais tout cela n’enlève bien évidemment rien au talent exceptionnel de la jeune chanteuse.
Malte était toujours dans la course après le vote des professionnels : Destiny était alors 3ème avec 208 points collectés auprès de 35 des 38 pays (manquent à l’appel le Royaume Uni, la Serbie et la France qui l’a sans doute joué stratégique.. .). 4 « twelve points » avaient enchanté la delegation maltaise.
Mais le télévote a été comme toujours le talon d’Achille de Malte, seulement classée 14eme avec 47 points reçus de 15 pays (meilleurs scores chez les alliés australiens et britanniques).
Malte a toutefois remporté sa demi-finale 4 jours plus tôt, là encore grâce à l’ amour inconditionnel des jurys professionnels qui lui ont donné 174 de ses 325 points. On notera que Malte a reçu 8 fois 12 points et que sa plus mauvaise position est la 6ème place accordée par le jury ukrainien. Le télévote avait lui aussi été extrêmement bon : 2ème position avec 151 points dont 2 fois 12 points reçus de la Belgique et des Pays-Bas.
Remporter sa demi-finale et terminer en dehors du top 5 en finale n’est pas aussi rare qu’on pourrait le penser : lors de la dernière édition en 2019, Kate Miller Heidke avait fini en tête de sa série qualificative avant d’échouer à la 9ème place seulement en finale.
6. Finlande : 301 points

Cette année, le public avait envie de rock et cela a profité aux Blind Channel qui n’ont pas été délaissés au profit des italiens comme on pouvait le penser.
Les finlandais ont écrit l’histoire de leur pays au concours : cette 6ème place est seulement le second top 10 de l’YLE sur les 30 dernières annees.
Dans le détail, c’est un excellent télévote qui a poussé la Finlande vers les sommets : 4ème place en finale, 218 points en provenance de 37 des 38.votants, 3 fois 12 points. Déjà, en demi-finale, les finlandais avaient cartonné en remportant le vote du public aux dépens de la Suisse. 16 des 19 pays qui votaient ont classé « Dark side » dans leur top 5. La France a été la plus rétive au phénomène : seulement 2 des 150 points amassés par les finlandais proviennent de l’hexagone.
Comme on.pouvait s’y attendre, la moisson a été moins généreuse auprès des jurys : 83 points et la 11ème place en finale (top 10 dans 19 pays avec au maximum 3 fois 10 points) contre 84 et le 6ème rang en demi-finale (avec un zéro pointé pour 4 pays).
En conclusion, la Finlande a été le pays qui a le plus progressé entre la série du jeudi et la finale du samedi : ils sont rares les pays qualifiés en 5ème position à terminer 6ème en finale.
Rendez-vous demain dimanche pour la fin de ce débrief 2021 : nous évoquerons le top 5 !
– Voici cinq chansons dont les résultats sont surprenants ou décevants mais qui ne laissent pas indifférents :
– GRECE : c’était ma chanson favorite du concours mais au fil du temps, j’ai compris qu’au mieux, elle ferait un TOP 10. C’est la mise en scène apparemment sophistiquée qui a échoué car Stefania semblait crispée et a eu du mal à l’exécuter… Dommage car cette chanson méritait largement mieux que la 10e place.
– RUSSIE : il faut bien le dire, je n’étais pas du tout emballé mais le charisme, le décor et l’exécution parfaite de sa chanson ne m’ont pas fait aimer la chanson mais j’avoue que cette 9e place n’est pas du tout imméritée.
– LITUANIE : j’ai bien aimé cette chanson dès sa première écoute mais j’ai vite compris qu’elle ne ferait pas l’unanimité quand j’ai vu l’accueil glacial qu’elle a eu autour de moi. Pour eux, c’était plus un numéro comique et de danse qu’une chanson. Vraiment dommage mais c’est surtout l’an dernier qu’ils auraient dû l’emporter mais ce satané virus est passé par là…
– MALTE : là, c’est plutôt l’inverse ; excellente chanteuse mais mise en scène un peu ratée et tenue pas vraiment adaptée… Et je m’abstiens de répéter les propos prononcés par ceux qui ont regardé le concours avec moi… C’est donc une place décevante mais pas si surprenante que ça.
– FINLANDE : la retrouver à cette place n’est pas vraiment une surprise au regard de la victoire italienne. Les deux chansons étaient en concurrence et la Finlande n’a pas joué les faire-valoir ! Ce qui aurat finalement illogique, ça aurait été de voir l’Italie tout en haut et la Finlande tout en bas…
Effectivement on nous avait vendu la mise en scène grecque comme étant révolutionnaire…quelle déception au finale et le rendu tv était un peu catastrophique.
– Grèce: j aime assez le côté eighties de la chanson, belle voix et mise en scène réussie; à sa place donc!
– Russie: j ai apprécié la chanson dès le debut, son rythme et la façon dont les choristes bougeaient; content donc du résultat
– Lithuanie: un peu déçu du résultat car chanson efficace et chanteur entre autres très charismatique et sachant parfaitement chanté; les costumes n ont probablement pas aidés…
Dans mon top 3 perso
– Malte: quel gâchis …j ai la réponse à ma question, une voix incroyable ne suffit pas pour gagner si la chanson n est pas à la hauteur, encore plus quand la mise en scène est ratée.
Persuadé qu on la reverra avec une chanson à la hauteur et qu elle gagnera!
– Finlande: j ai passé un bon moment bien que la chanson me laisse indifférent.
A l’instar du fan de Fire Saga qui veut son « Jaja ding dong », je veux le résumé de la soirée de Pauly, comme il nous le fait si bien tous les ans!^^
Grèce : quand j’ai lu ici la description dithyrambique de la prestation et du visuel grec lors des répétitions qui marquerait l’histoire de l’Eurovision avec la technologie je m’attendais à quelque chose d’incroyable et quand j’ai découvert la réalité je n’ai pas compris cet engouement. C’était plutôt laid et daté très année 90. La tenue affreuse digne d’une compétition de patinage artistique russe bref dans notre groupe les critiques furent nombreuses et personne n’a aimé. Après elle chante bien donc son classement n’est pas choquant. En revanche les 12 points du jury français à la Grèce ? WTF ? Non mais c’est abusé….
Russie : je l’avais placé dans mon top 10 elle y est et ça me va. Cela pouvait difficilement aller plus haut quand même. Surpris de constater que dans notre groupe cette chanson n’a suscité quasiment aucun intérêt.
Lituanie : chanson géniale et très réussie, chanteur charismatique et très mignon mais gâché par ces affreux costumes jaunes, une chorégraphie un peu lassante et un visuel pas génial non plus. Ceci dit j’aurais préféré les voir à la place de la Finlande à là6e place.
Malte : comme je ne suis pas sur les RS je ne me suis pas rendu compte de l’omniprésence de Destiny. Malte qui dépense une fortune pour influencer les BM c’est décevant. Alors elle était déçu et ça s’est vu mais même si la chanson était cool et elle parfaite vocalement, la mise en scène de SJB n’a pas servie la chanson. Le flop au televote m’a quand même surpris car après le vote du jury je pensais que le top 5 était assuré. Elle reviendra dans 3 où 4 ans et elle gagnera ?
Finlande : convaincu qu’il n’y avait pas de place pour deux chansons rock (bien que très différentes) au concours mais le public le voulait donc je respecte. Je pensais le voir plutôt à la 12/13e place. Perso je n’ai ni détesté ni aimé et dans notre groupe ceux allergiques au métal ont hurlé « quelle horreur » pendant que d’autres disaient « ah c’est bien la Finlande m’a réveillé » 😉
Grece : J’ai écouté ce titre religieusement et sans véritable intérêt. Ok avec Daniel, le vert n’était vraiment pas une bonne idée.
Russie : Quelle artiste!! Même si on aime pas la chanson, le dynamisme de l’interprète valait le détour.
Lituanie : Depuis le début, je n’aimais pas ce titre. Confirmation en finale. C’était le néant total.
Malte : Quand on joue avec le feu, on se brûle! Je pense, à tort ou à raison, que la présence récurrente de Destiny sur les réseaux sociaux en ont agacé plus d’un…moi le premier!! Malgre tout, sa 1/2 finale a été un exemple de réussite en comparaison de la finale qui fût nettement moins bonne voir ratée
Finlande : Ce titre aurait pu réveiller mes voisins. Pourtant très éclectique dans mes goûts musicaux, cette chanson est une accumulation de bruits de toute sorte. Malgre tout, je me suis fait une raison, le pop rock et le métal rock sont l’avenir de l’eurovision.
J’avoue que je n’ai pas du tout aimer la prestation grecque. La chanson n’est pas mauvaise mais l’utilisation du fond vert faisait tellement année 2000″. J’ai trouvé que ça rendrait super mal à l’écran surtout lors de la finale.
Très déçu pour la Lituanie que je voyais plus haut. Je ne comprends pas le desamour du jury pour cette musique qui est pourtant une belle création.
Malte aurait dû investir dans une mise en scène digne de ce nom au lieu de dépenser l’argent des contribuables dans des paries en ligne…
Rien à dire de plus, je suis 100% d’accord avec ce que tu as décrit ! On nous a dit que la mise en scène grecque était révolutionnaire et quand j’ai vu la prestation, ça a fait l’effet d’un soufflé au fromage ! C’est bien dommage car Stefania a une belle voix !
Cher Pascal
Stefania a été impeccable. Sa mise en scène est mémorable et c’est le cadeau tant espéré par Pauly pour Noël.
Ma soeur l’a notée 19. Stefania, sagapo.
Manizha a été adorable. Elle a dit toute son admiration pour Nikkietutorials. Les personnes qu’on voit en fond d’écran sont-elles toutes russes ?
Elle a mis de la poigne. Elle ira loin sur le chemin du succès.
The Roop, marrant qu’ils la précèdent : https://youtu.be/ijHpU6gLhUk Normal que Vaidotas soit dans les dix premiers. J’espérais quand même une place plus haute. Et ils sont encore premiers au hit EFR 12. Ils ont battu le record d’invincibilité.
Malte : On pensait plus. Chanson qui pourrait faire penser à celle d’Electro Velvet. Très bonne chorégraphie, grande voix Elle dépasse d’une place GIANLUCA.
Autre groupe : Blind Channel Trait d’union entre eux et le vainqueur : https://youtu.be/jUxsP8ED_cM S Ils ont trouvé un supporter, Stig RASTA qui les a placés toujours premiers( C’est la seule illusion aux jurés).