Leur nom bruissait dans les arcanes de l’euromonde depuis leur passage remarqué par la sélection australienne en 2019. Les eurofans en rêvaient depuis chaque année, et les voici exaucés : le pays des kangourous vient de nous dévoiler ses représentants à l’Eurovision 2024 !
C’est ainsi Electric Fields qui portera les couleurs australiennes sur la scène de la Malmö Arena en mai prochain. Sélectionné en interne par SBS (le télédiffuseur australien), le duo interprètera le titre One Milkali (One Blood).
Un titre qui reflète leur rêve d’un monde où nous serions tous unis et qui invite chacun à prendre part à la fête organisée par notre duo dans une discothèque mondiale. Face à l’immensité de l’univers, cette dernière reflète ainsi les liens de parenté que nous partageons tous avec les motifs répétitifs de la nature. Telles les deux moitiés d’un tout, Zaachariaha et Michael mettent ici leurs âmes à nu afin de montrer que nous sommes en réalité plus semblables que différents. Et si les néons brillent autour des deux artistes, c’est pour montrer à quel point nous sommes constitués d’atomes et de poussière cosmique, en harmonie avec nous-mêmes, les uns avec les autres et avec la planète.
Si l’auteur de cet article est ravi de voir enfin Electric Fields sur la scène de l’Eurovision, il semblerait que ce bonheur soit partagé par le duo australien lui-même :
« Nous ressentons de l’effervescence et de l’euphorie quant à l’idée de partager cette musique avec le monde. Notre musique vient du plus profond de nous et l’Eurovision est l’opportunité la plus excitante de réunir nos cultures et de partager la choix de notre connexion globale. »
Electric Fields
Pour Emily Griggs, directrice des divertissements de SBS, « Electric Fields vont captiver l’Europe avec leur musique qui défie les genres. En fusionnant des rythmes catchy avec un beau sentiment, ils ont travaillé un hymne dansant édifiant One Milkali (One Blood). Avec leur passion incomparable et une énergie contagieuse, SBS est fière de compter Electric Fields pour amplifier les voix australiennes et faire en sorte que le public en redemande. »
Directeur de Blink TV et directeur créatif de la prestation pour Malmö, Paul Clarke dit « Depuis qu’ils ont fait résonner leur brillante chanson 2000 And Whatever, nous avons toujours gardé un oeil sur Electric Fields pour l’Eurovision. Ils étaient proches de remporter Eurovision – Australian Decides, mais ils reviennent encore plus fort quelques années après. Electric Fields apportera quelque chose de jamais vu sur la scène de l’Eurovision. Ils seront mortels à Malmö. »
Qui est Electric Fields ?
Composé de Zaachariaha Fielding (à la voix, également artiste peintre) et Michael Ross (au clavier et à la production), le duo est connu pour son univers électro-pop-soul teinté de son aborigènes. Une culture chère au chanteur, puisqu’il s’agit là de ses origines, et que l’on retrouve également dans les langues d’interprétation du groupe puisqu’au-delà de l’anglais, leurs textes sont mâtinés de Pitjantjatjara et de Yankunytjatjara, deux langues aborigènes.
Les deux artistes se sont révélés aux yeux et aux oreilles du public australien sur le plateau de X Factor Australia, séparément tout d’abord, puisque Zaachariaha a pris part à la troisième saison en 2011, tandis que Michael a participé aux auditions de la saison 5 en 2013. Deux ans plus tard naît Electric Fields, qui se fait connaître avec un premier EP, Inma, en 2016. Très vite, le duo se fait remarquer des critiques et des professionnels de la scène musicale australienne, ce qui lui vaut une pluie de récompenses (National Live Music Awards, Emily Burrows Awards, National Indigenous Music Awards, …) et des passages en festival. Il est également mis en avant dans une série documentaire dédiée aux talents autochtones d’Australie émergents.
Tout s’accélère cependant en 2019, lorsqu’Electric Fields est annoncé au casting d’Eurovision – Australia Decides, la première sélection nationale australienne pour l’Eurovision de l’histoire. Très vite parmi les grands favoris avec le vibrant 2000 and Whatever, Zaachariaa et Michael s’inclineront de peu à la seconde place derrière Kate Miller-Heidke. Qu’importe, le nom d’Electric Fields est désormais connu de l’Australie et d’un euromonde qui ne demande qu’à le voir sur la scène de l’Eurovision depuis.
Depuis justement, le duo a sorti de nombreux titres, parmi lesquels Gold Energy (2021), Catastrophe (2022) ou encore We The People (2023), tandis qu’il a collaboré avec Touch Sensitive, Keiino, Tseba, Barkaa ou encore Snotty Nose Rez Kids. Son nom est plusieurs fois crédité sur la bande originale de Faraway Downs, une série adaptée des rushes non utilisés du film Australia de Baz Luhrmaan (sur lequel Zaachariaha avait déjà interprété Somewhere Over The Rainbow en langue Yolngu), tandis qu’on le retrouve également sur plusieurs compilations dédiées à la musique aborigène.
Surtout, le groupe fait transparaître ses engagements pour la défense des droits des aborigènes et les personnes LGBTQIA+ dans sa musique : il a ainsi chanté From Little Things Big Things Grow (un titre de Paul Kelly et The Messengers évoquant le mouvement des Gurindji) lors de la grande finale du championnat de football australien en 2020, tandis que We The People est devenu l’hymne officiel de la WorldPride 2023, alors accueillie par Sydney à l’occasion du Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras. Rien d’étonnant à ce que le duo se définisse comme « outrepassant les barrières » et « deux sœurs féminines », dont Ross est l’aînée et « Mala » la cadette. Tous deux embrassent leur identité féminine pour se sentir plus forts et embrasser encore davantage leur identité queer.
Que pensez-vous du choix australien pour l’Eurovision 2024 ? Electric Fields permettra t-il à son pays d’enchaîner sur un second top 10 consécutif un an après la neuvième place de Voyager en terre britannique ? Rendez-vous en mai prochain à Malmö pour le savoir !
Il n y aura pas de finale pour l’ Australie cette année, c’est comme ça. Mais on sera très heureux de les retrouver en 2025 j’espère, avec une bonne chanson comme ils en sont parfois capables
Le duo est enfin envoyé à l’Eurovision. Ça faisait longtemps que je l’attendais et je suis vraiment très content qu’il ait été choisi 😀
Niveau chanson, « One Milkali » est beaucoup moins audacieuse et électrisante que le banger qu’était « 2000 and Whatever » (l’un de mes coups de ❤️ de 2019), mais la chanson est tout de même très bonne et se démarque pour moi avec son côté joyeux, positif et rassembleur. Ce qui rejoint le slogan désormais éternel de l’Eurovision : « United By Music ». Les éléments de la culture aborigène sont un plus également 😉
La chanson a l’air inoffensive à la premiére écoute, mais je ne doute pas de son potentiel de décrocher un top 10 à Malmö avec l’appui de la SBS pour le visuel du duo et surtout l’énergie communicante qu’il apporte lorsqu’il est sur scène 🙂
Bonne chance à Electric Fields à Malmö 😀
Merci à l’Australie pour ce choix qui me plaît bien. Ce n’est pas un coup de coeur mais j’aime bien la mélodie. Je pense aussi que ça peut passer en finale, car elle à le potentiel de plaire au public qui votera lors de sa DF.
A voir… en tous les cas, c’est de bonne facture !
Oh mais j’aime bien moi !!! C’est assez différent de ce qu’on a jusqu’alors. C’est frais ,un poil electro, un peu ethnique, un brun de sonorité disco….. plutôt sympa
Ben ouais je trouve que ça le fait. Enfin en clip, à voir en live.
Franchement avec tout ce qui se ressemble, cette année, ça ne serait pas une honte de les voir en finale
Welcome Australia
Titre plutôt sympathique à écouter. Ce n’est pas du même calibre que « 2000 and whatever » mais c’est tout de même pas mal. Après vu les autres participants de leur demi-finale et le système du 100% télévote, je ne pense pas que ça soit garanti qu’on les retrouve en finale. A voir la mise en scène qui va être proposée.
Une merveille cette chanson !!! Mais il faut dire que cette année le niveau est pas top , mais c’est bien écrit entraînant et ils ont l air de savoir chanter eux
Trop heureux de ce choix ! Je m’étonnais depuis plusieurs années de ne pas les voir ici !
Je suis heureux de ce choix, comme beaucoup j’espérais leur sélection par l’Australie.
Cependant je reste un peu déçu et frustré que les sonorités aborigènes qui sont une des signatures du duo soient si discrètes et un peu noyées dans la rythmique électro-pop. On entend un peu le didgeridoo, il y a quelques paroles en langue aborigène mais c’est très (trop) light à mon goût…
Tout à fait d’accord cher Garfieldd, les notes aborigènes sont trop discrètes à mon goût. Je trouve que le titre gagnerait beaucoup à en ajouter … peut-être que la mise en scène comblera ce manque …
Chanson mignonne mais je n’ai aucun déclic à l’écoute de cette proposition. Vu l’engouement des eurofans à l’annonce du nom du groupe je m’attendais à quelque chose d’impactant. Or, ici je reste de marbre, la chanson est inoffensive, le clip cheap. Dans l’état c’est une NQ pour l’Australie.
Franchement c ‘est beaucoup que certaines daubes , comme les Pays bas , l Estonie , la Finlande ou l ‘Espagne
Je rejoins ce que disent d’autres commentaires. Il y a de fortes chances que ce soit une non-qualification pour l’Australie cette année. J’ai écouté la chanson, 1 minute après je l’avais déjà oublié et je n’arrive pas à imaginer une mise en scène percutante pour cette chanson. Dommage pour l’Australie qui est pourtant un pays que j’apprécie.