Leur nom bruissait dans les arcanes de l’euromonde depuis leur passage remarqué par la sélection australienne en 2019. Les eurofans en rêvaient depuis chaque année, et les voici exaucés : le pays des kangourous vient de nous dévoiler ses représentants à l’Eurovision 2024 !

C’est ainsi Electric Fields qui portera les couleurs australiennes sur la scène de la Malmö Arena en mai prochain. Sélectionné en interne par SBS (le télédiffuseur australien), le duo interprètera le titre One Milkali (One Blood).

Un titre qui reflète leur rêve d’un monde où nous serions tous unis et qui invite chacun à prendre part à la fête organisée par notre duo dans une discothèque mondiale. Face à l’immensité de l’univers, cette dernière reflète ainsi les liens de parenté que nous partageons tous avec les motifs répétitifs de la nature. Telles les deux moitiés d’un tout, Zaachariaha et Michael mettent ici leurs âmes à nu afin de montrer que nous sommes en réalité plus semblables que différents. Et si les néons brillent autour des deux artistes, c’est pour montrer à quel point nous sommes constitués d’atomes et de poussière cosmique, en harmonie avec nous-mêmes, les uns avec les autres et avec la planète.

Si l’auteur de cet article est ravi de voir enfin Electric Fields sur la scène de l’Eurovision, il semblerait que ce bonheur soit partagé par le duo australien lui-même :

« Nous ressentons de l’effervescence et de l’euphorie quant à l’idée de partager cette musique avec le monde. Notre musique vient du plus profond de nous et l’Eurovision est l’opportunité la plus excitante de réunir nos cultures et de partager la choix de notre connexion globale. »

Electric Fields

Pour Emily Griggs, directrice des divertissements de SBS, « Electric Fields vont captiver l’Europe avec leur musique qui défie les genres. En fusionnant des rythmes catchy avec un beau sentiment, ils ont travaillé un hymne dansant édifiant One Milkali (One Blood). Avec leur passion incomparable et une énergie contagieuse, SBS est fière de compter Electric Fields pour amplifier les voix australiennes et faire en sorte que le public en redemande. »

Directeur de Blink TV et directeur créatif de la prestation pour Malmö, Paul Clarke dit « Depuis qu’ils ont fait résonner leur brillante chanson 2000 And Whatever, nous avons toujours gardé un oeil sur Electric Fields pour l’Eurovision. Ils étaient proches de remporter Eurovision – Australian Decides, mais ils reviennent encore plus fort quelques années après. Electric Fields apportera quelque chose de jamais vu sur la scène de l’Eurovision. Ils seront mortels à Malmö. »

Qui est Electric Fields ?

Composé de Zaachariaha Fielding (à la voix, également artiste peintre) et Michael Ross (au clavier et à la production), le duo est connu pour son univers électro-pop-soul teinté de son aborigènes. Une culture chère au chanteur, puisqu’il s’agit là de ses origines, et que l’on retrouve également dans les langues d’interprétation du groupe puisqu’au-delà de l’anglais, leurs textes sont mâtinés de Pitjantjatjara et de Yankunytjatjara, deux langues aborigènes.

Les deux artistes se sont révélés aux yeux et aux oreilles du public australien sur le plateau de X Factor Australia, séparément tout d’abord, puisque Zaachariaha a pris part à la troisième saison en 2011, tandis que Michael a participé aux auditions de la saison 5 en 2013. Deux ans plus tard naît Electric Fields, qui se fait connaître avec un premier EP, Inma, en 2016. Très vite, le duo se fait remarquer des critiques et des professionnels de la scène musicale australienne, ce qui lui vaut une pluie de récompenses (National Live Music Awards, Emily Burrows Awards, National Indigenous Music Awards, …) et des passages en festival. Il est également mis en avant dans une série documentaire dédiée aux talents autochtones d’Australie émergents.

Tout s’accélère cependant en 2019, lorsqu’Electric Fields est annoncé au casting d’Eurovision – Australia Decides, la première sélection nationale australienne pour l’Eurovision de l’histoire. Très vite parmi les grands favoris avec le vibrant 2000 and Whatever, Zaachariaa et Michael s’inclineront de peu à la seconde place derrière Kate Miller-Heidke. Qu’importe, le nom d’Electric Fields est désormais connu de l’Australie et d’un euromonde qui ne demande qu’à le voir sur la scène de l’Eurovision depuis.

Depuis justement, le duo a sorti de nombreux titres, parmi lesquels Gold Energy (2021), Catastrophe (2022) ou encore We The People (2023), tandis qu’il a collaboré avec Touch Sensitive, Keiino, Tseba, Barkaa ou encore Snotty Nose Rez Kids. Son nom est plusieurs fois crédité sur la bande originale de Faraway Downs, une série adaptée des rushes non utilisés du film Australia de Baz Luhrmaan (sur lequel Zaachariaha avait déjà interprété Somewhere Over The Rainbow en langue Yolngu), tandis qu’on le retrouve également sur plusieurs compilations dédiées à la musique aborigène.

Surtout, le groupe fait transparaître ses engagements pour la défense des droits des aborigènes et les personnes LGBTQIA+ dans sa musique : il a ainsi chanté From Little Things Big Things Grow (un titre de Paul Kelly et The Messengers évoquant le mouvement des Gurindji) lors de la grande finale du championnat de football australien en 2020, tandis que We The People est devenu l’hymne officiel de la WorldPride 2023, alors accueillie par Sydney à l’occasion du Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras. Rien d’étonnant à ce que le duo se définisse comme « outrepassant les barrières » et « deux sœurs féminines », dont Ross est l’aînée et « Mala » la cadette. Tous deux embrassent leur identité féminine pour se sentir plus forts et embrasser encore davantage leur identité queer.

Que pensez-vous du choix australien pour l’Eurovision 2024 ? Electric Fields permettra t-il à son pays d’enchaîner sur un second top 10 consécutif un an après la neuvième place de Voyager en terre britannique ? Rendez-vous en mai prochain à Malmö pour le savoir !