C’est reparti… Durant le mois et demie précédant l’Eurovision 2024, EAQ fera à plusieurs reprises le point sur le classement des parieurs, cette chose dont on dit qu’elle n’a aucune importance avant la répétition, mais que tous les fans regardent quand même.
Nous connaissons depuis le 15 mars toutes les chansons en compétition, et avons maintenant un aperçu sur qui a ses chances de remporter le concours et qui peut arrêter d’y songer avant l’an prochain. Ce classement est la compilation de plus d’une dizaine de sites de paris en ligne, proposée par EurovisionWorld.com
“Qui va gagner l’Eurovision 2024 ?”
Résultats du 18 Mars 2024 à 16 heures
Première chose à remarquer : il n’y a pas de vainqueur évident. À cette même époque de l’année, Kalush et Loreen en 2022 et 2023 avaient plus d’un tiers des parieurs derrière eux, et leur victoire s’est confirmée. 2024 semble être une année ouverte. Néanmoins, quelques pays se détachent de la masse.
La Croatie première, c’est exceptionnel. Baby Lasagna et son Rim Tim Tagi dim ont bien évidemment possibilité de faire un malheur au vote du public, comme Käärijä en 2023. Mais le jury peut-il accrocher ?
L’Ukraine trône en deuxième position. En plus d’avoir une ballade qui plait énormément au fans du concours, l’Ukraine est douée pour vendre ses performances ce qui en fait une valeur sûre, et bénéficiera sûrement encore de l’effet “sympathie” observé depuis 2022.
L’Italie, première dans certains sondages de fans en ligne, et toujours très bien classée au concours, est évidemment dans les favoris, en troisième position.
La Suisse est quatrième, Nemo et son titre The Code sont très appréciés des fans, et la proposition est suffisemment atypique pour pouvoir se démarquer…
Enfin, les Pays-bas sont le dernier participant un peu au dessus du lot. La chanson Europapa, plutôt atypique, a également de quoi faire ses preuves, surtout côté public.
Derrière, la Belgique et la Grèce suivent. Huitième, Israël s’en sort bien, mais ne semble pas autant bénéficier de l’effet “actualité” que l’Ukraine en 2022. La Suède, qui passera en premier lors de la finale (pas bon signe pour espérer l’emporter) est plus basse que d’accoutumée….
Visiblement, l’Allemagne est encore partie pour une dernière place en finale, le pays de Goethe est 33e. Saint-Marin sont bons derniers, ils n’ont pas 1% de paris sur eux.
Et puis il y a des pays qui étaient au sommet avant, mais plus maintenant. Parmi eux, on citera notamment l’Islande, qui a été un bref instant première, jusqu’à ce que Bashar Murad, le candidat palestinien, ne remporte pas le Songvakeppnin. Dégringolade immédiate, l’Islande est maintenant 19e. Le Royaume-uni était également premier lorsqu’on savait que Olly Alexander représenterait le pays, mais la chanson est en fin de compte en deçà des attentes, il est maintenant 12e.
Et la France dans tout ça ?
Nous sommes 10èmes, avec 3% des parieurs qui croient en nous. Un peu plus bas auparavant, la performance de Slimane lors du DORA 2024 l’a fait monter un chouilla. Amis Suisses et Belges, vous ne rêvez pas, vous êtes devant nous ! Si vous êtes luxembourgeois en revanche, la victoire n’est visiblement pas au programme de 2024, vous êtes actuellement 34èmes…
Mais du coup, Slimane peut il ramener la coupe à la maison ? Depuis 2021 ses prédécesseurs étaient plus haut que cela avant le show. On pense que le peu de concurrence sur le créneau “ballade à voix” pourrait jouer en notre faveur, mais au point de gagner ? Cela paraît très difficile, si le jury pourrait être conquis facilement, le public est une autre affaire…. Mieux vaut ne pas trop se projeter pour l’instant !
À bientôt pour découvrir les paris des demi-finales !
Les belges qui ne rêvent pas ????
Sur nos 8 dernières qualifications (8/13) en finales, la Belgique c’est classées 6 fois devant la France.
En effet Michael, nous les belges, nous ne rêvons pas. 😉
PS : Ce n’est pas une pique, mais une touche d’humour 😀
Je ré- édite car j’ai fait plein de fautes :-/
Les belges qui ne rêvent pas ????
Sur nos 8 dernières qualifications (8/13) en finale, la Belgique s’est classée 6 fois devant la France.
En effet Michael, nous les belges, nous ne rêvons pas.
PS : Ce n’est pas une pique, mais une touche d’humour
Je pense au contraire que le public pourrait être conquis par Slimane. Vivant à l’étranger, au Royaume-Uni, bon nombre d’anglais aiment beaucoup la chanson de Slimane et certains m’ont avoué qu’ils voteraient pour Slimane à l’eurovision. Je trouve aussi qu’à ce stade, il n’y a pas de véritables vainqueurs qui se détachent, contrairement aux trois dernières années. Tout va se jouer durant le live, je pense et nous pourrions avoir des surprises avec un pays gagnant dont personne ne s’attendait vraiment. En 2006, la Finlande était onzième des bookmakers la veille de la grande finale et pourtant, elle a gagné haut la main. Le Royaume-Uni pourrait bien tirer son épingle du jeu, à la surprise générale.
J’ai l’impression d’être le seul qui ne comprend définitivement pas l’engouement autour de la Croatie et de la Suisse. La place du Luxembourg me fait un peu peur, j’aimerais tant que le pays soit en finale. A mon avis le pays le plus sous-estimé par les bookmakers est la Serbie. Inversement, le pays le plus sur-côté doit être les Pays-Bas, même malgré la meilleure mise en scène, je ne pense pas que les jurys apprécieront. Après, il reste 2 mois, tout peut encore se jouer.
Jamais la Croatie va gagner. C’est juste que la Croatie apparait comme le nouveau Karijja. Mais ça n’existe pas ça en vrai. Il n’est jamais conseillé de vouloir imiter ce qui a marché l’année d’avant et heureusement. La croatie ne fera rien de ouf, les bookmakers le comprendront quelques jours avant tu verras
Dans la première moitié des paris, je roule plutôt pour l’Ukraine, la Belgique et la Norvège, mais je me réjouirais d’une première victoire croate.
Croatie, Ukraine, Italie sont vraiment surestimés. Les Pays bas c’est vraiment de la daube. J’aime bien la Suède, la Suisse et la Belgique c’est pas mal mais je suis surpris de la sous estimation de Slimane que ce soit chez les parieurs que sur les tops fans sur Internet des fois il est mis dans les derniers c’est limite du foutage de gueule.
Slimane est sur-évolué, vcomme chaque année pour la France. Si Slimane fait top 15 je serais content
*sur-évalué (pas sur-évolué)
– Loin de moi l’idée de me faire des illusions car après, la désillusion n’en serait que plus brutale. Mais je retiens que pour une fois, le favori des bookmakers est également le mien. Donc imaginez un peu ma joie si la Croatie venait à gagner ! Je préfère ne pas y penser et rester zen jusqu’au bout du suspens.
La prestation croate ??? ….LOL !!!
c’est la chorégraphie à “2 balles” qui a retenu l’attention des bookmakers ??
parceque ça ne peut pas être la chanson non plus…
no comprendo…mais vraiment
A ce stade, ce ne sont que des pronostics et la réalité peut être très différente, on le saura au moment des premières répétitions ou des favoris risquent bien de décevoir et vice versa.
Personnellement, je doute que l’Ukraine termine dans le Top 3 de la Grande finale et je suis aussi sceptique par rapport à l’ Italie qui est pour moi surestimmée..
C’est pourquoi, je pense plutôt que la bataille pour la victoire risque bien de se jouer entre la Croatie et la Suisse. Dans le Top 3, je verrai bien la Belgique, ce serait un podium parfait !
Et vous me direz et les Pays-Bas ? oui bien sûr cela peut plaire mais tout de même, c’est pas à la hauteur pour venir inquiéter les prétendants potentiels à la victoire.
Pour la France, je ne pense pas que Slimane ne gagnera, même si j’aime beaucoup sa chanson, mais il pourrait être le Grand favori des jurys internationaux et venir se hisser dans le Top 5.
Quoi qu’il en soit attendons que ces artistes nous surprennent encore d’ici là !
Je suis très contente de voir la position de la Croatie.
La chanson de l’Ukraine est vraiment top. Je peux l’imaginer gagnante, plus je l’écoute plus ça me paraît plus que probable.
J’aime beaucoup la Suisse et la Belgique, surtout la Suisse.
Je crois que je n’ai pas encore assez écouté l’Italie, j’admets que ça n’m’a pas sauté aux oreilles comme les chansons sus-citées.
J’aime beaucoup la chanson grecque. “Europapa” m’exaspère.
Je suis contente de ce top 10. J’aimerais bien voir mieux classés l’Irlande et la Tchéquie, mais je crois que la Tchéquie ça n’chante pas super en live.
Ces probabilités de gagner sont basées sur ce que l’on connait à ce jour. Or, à part certains pays qui proposent quasiment un copié-collé de leur NF comme la Suède, seul l’UER connait les mises en scène de chacun. A ce titre, l’ordre de passage des demi-finales sera la prochaine indication. Enfin, 16 titres ne sont connus que par leur clip (dont 7 dans le top12) et on sait tous qu’il y aura des surprises quant aux prestations live des interprètes … Attendons donc les répétitions à Malmö pour voir les ajustements des parieurs !
Les parieurs ne se basent que sur les représentations des NF et sur la réception des fans. Mieux vaut attendre fin avril et la fin des pré parties pour voir les premières vraies tendances.
Ce classement est un classement selon la probabilité de victoire de chaque pays et non pas une estimation d’un quelconque classement final…
Lors du tirage au sort des demis, beaucoup pensait que la demi 1 serait plus forte que la demi 2. Ici, on constate que le top 10 des vainqueurs potentiels reprend 2 pays de la demi 1 pour 5 de la demi 2…
Lu luxeymon dieu dans les choux non mais attendez peux e être pas candidat à la victoire mais vraiment sous côté !!!!j espérais que le côté retour du pays lui apporte des points!!!! Plus que la mise en scène pour sauver nos amis luxembourgeois et pourtant j adore cette chanson !!!restons positif mais je commence à me dire que Krick aurais mieux fait l’affaire j ai l’impression que le live de Tali pas habitué tant que ça a la scène risque de la priver de finale …bon quant à la France j entends déjà les médias avant la finale c est sûr on va gagner …. j espère au moins un top 10 now c est dire …l’effet un peu trop tôt risque de le perdre et c est la même chose au top France alors qu il est resté dans le top 3 ,il est 9 eme a présent
Krick aurait eu plus de chances et aurait permis de monter au moins 21e à la place de la Serbie.
Sinon je vois bien Slimane surcôté par les médias français et les politiciens se jeter sur la moindre réflexion de Slimane.