C’est reparti… Durant le mois et demie précédant l’Eurovision 2024, EAQ fera à plusieurs reprises le point sur le classement des parieurs, cette chose dont on dit qu’elle n’a aucune importance avant la répétition, mais que tous les fans regardent quand même.

Nous connaissons depuis le 15 mars toutes les chansons en compétition, et avons maintenant un aperçu sur qui a ses chances de remporter le concours et qui peut arrêter d’y songer avant l’an prochain. Ce classement est la compilation de plus d’une dizaine de sites de paris en ligne, proposée par EurovisionWorld.com

« Qui va gagner l’Eurovision 2024 ? »

Résultats du 18 Mars 2024 à 16 heures

Première chose à remarquer : il n’y a pas de vainqueur évident. À cette même époque de l’année, Kalush et Loreen en 2022 et 2023 avaient plus d’un tiers des parieurs derrière eux, et leur victoire s’est confirmée. 2024 semble être une année ouverte. Néanmoins, quelques pays se détachent de la masse.

La Croatie première, c’est exceptionnel. Baby Lasagna et son Rim Tim Tagi dim ont bien évidemment possibilité de faire un malheur au vote du public, comme Käärijä en 2023. Mais le jury peut-il accrocher ?

L’Ukraine trône en deuxième position. En plus d’avoir une ballade qui plait énormément au fans du concours, l’Ukraine est douée pour vendre ses performances ce qui en fait une valeur sûre, et bénéficiera sûrement encore de l’effet « sympathie » observé depuis 2022.

L’Italie, première dans certains sondages de fans en ligne, et toujours très bien classée au concours, est évidemment dans les favoris, en troisième position.

La Suisse est quatrième, Nemo et son titre The Code sont très appréciés des fans, et la proposition est suffisemment atypique pour pouvoir se démarquer…

Enfin, les Pays-bas sont le dernier participant un peu au dessus du lot. La chanson Europapa, plutôt atypique, a également de quoi faire ses preuves, surtout côté public.

Derrière, la Belgique et la Grèce suivent. Huitième, Israël s’en sort bien, mais ne semble pas autant bénéficier de l’effet « actualité » que l’Ukraine en 2022. La Suède, qui passera en premier lors de la finale (pas bon signe pour espérer l’emporter) est plus basse que d’accoutumée….

Visiblement, l’Allemagne est encore partie pour une dernière place en finale, le pays de Goethe est 33e. Saint-Marin sont bons derniers, ils n’ont pas 1% de paris sur eux.

Et puis il y a des pays qui étaient au sommet avant, mais plus maintenant. Parmi eux, on citera notamment l’Islande, qui a été un bref instant première, jusqu’à ce que Bashar Murad, le candidat palestinien, ne remporte pas le Songvakeppnin. Dégringolade immédiate, l’Islande est maintenant 19e. Le Royaume-uni était également premier lorsqu’on savait que Olly Alexander représenterait le pays, mais la chanson est en fin de compte en deçà des attentes, il est maintenant 12e.

Et la France dans tout ça ?

Nous sommes 10èmes, avec 3% des parieurs qui croient en nous. Un peu plus bas auparavant, la performance de Slimane lors du DORA 2024 l’a fait monter un chouilla. Amis Suisses et Belges, vous ne rêvez pas, vous êtes devant nous ! Si vous êtes luxembourgeois en revanche, la victoire n’est visiblement pas au programme de 2024, vous êtes actuellement 34èmes…

Mais du coup, Slimane peut il ramener la coupe à la maison ? Depuis 2021 ses prédécesseurs étaient plus haut que cela avant le show. On pense que le peu de concurrence sur le créneau « ballade à voix » pourrait jouer en notre faveur, mais au point de gagner ? Cela paraît très difficile, si le jury pourrait être conquis facilement, le public est une autre affaire…. Mieux vaut ne pas trop se projeter pour l’instant !

À bientôt pour découvrir les paris des demi-finales !