La BBC lance les festivités pour l’Eurovision 2023 ! Le diffuseur l’a annoncé sur les réseaux sociaux [lien]. Le tirage au sort des demi-finales se tiendra le 31 janvier à 20h. Il se déroulera en direct et en public depuis le St. George’s Hall de Liverpool.

St. George’s Hall de Liverpool (Crédit : wikicommons)

Les présentateur·rices de la cérémonie sont déjà connu·es. Il s’agit d’AJ Odudu et Rylan.

AJ est présentatrice de programmes de téléréalité sur la télévision britannique. Elle est excitée à l’idée d’accueillir le concours au Royaume-Uni en 2023. La créativité britannique et la culture ukrainienne en son cœur. Elle a hâte de co-animer le tirage au sort. Rylan est mannequin, acteur et animateur. Il est membre actif de la délégation britannique depuis 2018. L’Eurovision est devenu une grande partie de sa vie depuis quatre ans. Il se dit ravi et impatient de présenter l’événement qui symbolise le début du concours. De plus, l’année qui célèbrera l’Ukraine. Selon lui, une année incroyable pour l’Eurovision.

Les présentateurs seront assistés par des jeunes d’une école de la ville hôte et des membres de la communauté ukrainienne installés à Liverpool depuis le début du conflit avec la Russie.

Vous pourrez suivre la cérémonie sur les canaux habituels de diffusion. Elle sera retransmise en direct et en streaming sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision. Elle sera diffusée également sur BBC TWO et BBC iPlayer au Royaume-Uni. Comme la tradition l’exige, le premier grand événement de la saison sera l’occasion de la passation des « insignes » de la ville hôte entre Turin et Liverpool. Elle se fera en présence du Maire de Turin, Stefano Lo Russo, la Maire de Liverpool, Joanne Anderson et du superviseur exécutif de l’UER, Martin Österdahl. La BBC y révélera le logo et slogan de l’Eurovision 2023.

Procédure du tirage au sort

Pour rappel, le tirage au sort vise à répartir les pays non-qualifiés d’office pour la finale entre les deux demi-finales du mardi et du jeudi. Cette année, 37 pays seront soumis à cette répartition. L’Ukraine (gagnante du titre) et le reste du BIG 5 (Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni) sont exemptés des demi-finales.

En parallèle, une fois sa demi-finale d’affectation connue, chaque pays connaîtra la moitié de l’ordre de passage dans laquelle il passera, toujours par tirage au sort.

Le pays vainqueur et le reste du BIG 5 se verront affecter un droit de vote pour l’une des demi-finales, encore par tirage au sort.

Afin d’éviter une trop forte concentration de pays voisins ou aux fortes « relations » de vote, l’ensemble des demi-finalistes seront répartis dans cinq ou six chapeaux régionaux, avant d’être répartis harmonieusement entre les deux demi-finales.

Les demi-finales de l’Eurovision 2023 auront lieu le 9 et 11 mai. Retrouvez la liste des pays participants de l’édition en cliquant sur le lien suivant. Continuez à nous suivre nombreux et vivez l’actualité de l’Eurovision 2023 à nos côtés !

Crédits photographiques : UER | eurovision.tv