LE Moment approche à plus grands pas que sa propre grandeur, puisque nous ne sommes plus qu’à quatre jours de la prestation de nos représentant·es français·es, Alvan & Ahez, sur la scène de l’Eurovision 2022.

Alors que nous les retrouverons ce soir lors de la première demi-finale, nos breton·nes ont cependant d’ores et déjà eu l’occasion d’aller à la rencontre du public du Pala Alpitour hier lors des deux Dress Rehearsal (nous offrant même trois minutes de Fulenn lors du Jury Show), mais surtout la semaine dernière durant leurs premières répétitions. Dont la presse française s’est d’ailleurs pas mal fait écho, particulièrement du côté du journaliste eurofan Fabien Randanne de 20 Minutes, d’ailleurs présent à Turin et hier lors du Jury Show. Mais, plus surprenant, même TF1 INFO a consacré un article à la « scénographie très green » du duo breton !

Du côté de Ouest France, indéfectible promoteur de la candidature d’Alvan & Ahez depuis leur élection à Eurovision France, c’est vous qui décidez, c’est le quatuor qui partage les coulisses de l’Eurovision avec les lecteur·rices, ce à travers une série d’articles dédiée à cet effet.

Toutefois, attirer les médias vers vous tel un aimant obligé de céder, cela nécessite parfois de faire le buzz. Pour cela, point d’eurodrama pour nos français·es, mais plutôt une campagne de communication savamment orchestrée avec la sortie « inattendue » du clip de Fulenn vendredi dernier à 18 heures. Non seulement de quoi entretenir l’impatience des eurofans, mais surtout de quoi faire parler de sa candidature à l’Eurovision à l’imminente approche du D-Day, ce dans la presse aussi bien nationale que locale.

https://twitter.com/OuestFrance/status/1522670142911655936

La candidature d’Alvan & Ahez à l’Eurovision est également l’occasion de (re) mettre sur le devant de la scène des sujets liés à la défense de la culture bretonne. De la (ré) apparition de l’emoji de Gwenn ha du au soutien de l’école Diwan de Sterenn D., en passant par les costumes ornés de broderies et la langue, il y en a pour tous les goûts.

Alexis, Marine et les deux Sterenn poursuivent en outre leur tournée des médias à travers des interviews. Au menu des publications de la semaine passée : France 24 Culture et Pure Charts.

Malgré tous ces articles et une médiatisation croissante de la candidature de nos représentant·es, c’est cependant sous un tout autre angle que l’Eurovision a fait la Une le week-end dernier, puisque Le magazine du Monde a consacré non seulement un article, mais aussi une couverture, au concours, sous un prisme d’analyse géopolitique. Un article écrit par Anne-Françoise Thivert, journaliste spécialiste des pays scandinaves et correspondante du Monde basée en Suède.

Anne-Françoise Hivert nous glisse même quelques conseils lectures (anglophones – la langue française manque de matière sur le sujet) sur la géopolitique du concours. Sujet dont s’était d’ailleurs saisi par le passé un ancien doctorant de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

C’est ainsi que s’achève cette revue de presse ! Rendez-vous ce samedi pour soutenir à fond nos représentant·es français·es ! Avec un nouvel épisode d’ici là ? « It’s only mystery (and I like it) »

© Thomas Braut | FTV