Era ora ! Jour de joie et d’allégresse (ou de larmes et de sanglots, si vous perdez tous vos favoris, ce que je ne souhaite à personne !).
Ce soir, à partir de 21 heures, les hostilités seront enfin ouvertes pour tous ! Les jurys ne seront plus les seuls veinards à profiter du spectacle. C’est le moment que nous attendons tous chaque année : la première demi-finale de l’Eurovision 2022 !
Dix-sept chansons y seront en compétition, espérant chacune décrocher l’un des dix tickets disponibles pour la finale. La compétition promet d’être acharnée ! Voici un petit rappel des artistes, pays et titres en compétition dans leur ordre de passage respectif :
- Albanie: Ronela Hajati – Sekret
- Lettonie: Citi Zeni – Eat your salad
- Lituanie: Monika Liu – Sentimentai
- Suisse: Marius Bear – Boys do cry
- Slovénie: LPS – Disko
- Ukraine: Kalush Orchestra – Stefania
- Bulgarie: Intelligent Music Project – Intentions
- Pays-Bas: – S10 – De Diepte
- Moldavie: Zdob si Zdub et les Frères Advahov – Trenuletul
- Portugal: Maro – Saudade, Saudade
- Croatie: Mia Dimsic – Guilty Pleasure
- Danemark: Reddi – The Show
- Autriche: Lum!X et Pia Maria – Halo
- Islande: Systur – Med haekkandi sol
- Grèce: Amanda Giorgiadis Tenfjord – Die together
- Norvège: Subwolfers – Give that wolf a banana
- Arménie: Rosa Linn – Snap
En outre, pour pimenter cette soirée qui devrait s’achever au-delà de 23h (j’espère que vous n’aviez rien prévu demain à des heures trop matinales !), vous aurez le droit à des interval acts de premier choix ! Diodato viendra faire résonner sa voix de cristal, tandis que le DJ Benny Benassi, le producteur Dardust et la chanteuse Sophie and the Giants s’associeront pour rendre hommage à l’italo-disco.
Si vous souhaitez regarder la première demi-finale derrière votre écran de télévision, rendez-vous sur la chaîne #14 (France 4 / Culturebox), avec les commentaires de Laurence Boccolini. Pour nos amis belges et suisses : la RTBF côté Belgique et la SRJ côté suisse, vous permettront de ne rien manquer.
Quant aux plus réfractaires du petit écran qui préféreraient profiter du show plus tranquillement, pas de panique ! Vous pourrez tout suivre depuis YouTube ! La vie est bien faite, n’est-ce pas ?
Oh, j’allais oublier un minuscule détail, une babiole… En plus des pays participants à cette première demi-finale (dont nos amis suisses pour citer les francophones), deux pays du Big 5 auront aussi leur mot à dire et leur rôle à jouer sur la question : il s’agira pour cette fois, de l’Italie et de la France. Cocorico !
Cette demi-finale est l’occasion ou jamais ! Outre Monika Liu et Maro, que je soutiendrai farouchement (sans oublier Kalush et S10), je dois aussi gagner un pari fou : celui que la Slovénie et l’Islande se qualifieront toutes deux. Vous m’aideriez à le gagner, chers amis lecteurs ?
Et vous, qui souhaiteriez-vous voir se qualifier ce soir ? Comment allez-vous suivre cette première demi ? Avec qui ? Quelles sont vos attentes globales ? Je veux tout savoir, avant de vous retrouver ce soir !
Et oui ! L’Eurovision au Quotidien assurera une couverture du show via un live-tweet sur notre compte Twitter, animé par l’auteure de ces lignes ! Nous vous espérons nombreux à le suivre !
Sur ce, je vous laisse. Je file me préparer pour cette intense soirée !
Musicalement,
Juliette.
>> Téléchargez votre joli tableau de vote individuel pour la première demi-finale en suivant ce lien. (réalisé par La Barbue / @WillMachinTruc)
>> Et si vous aimez tout ce qui est kawaï, il y a la fiche de note de Grace : https://mobile.twitter.com/grace_is_sugoi/status/1523983593248280577. Ses dessins sont trop mignons!
Crédits photographiques : EBU | Eurovision Song Contest
– Je profite de ma pause pour vous donner mon pronostic totalement improbable à travers mon TOP 10 idéal pour ce soir :
* LITUANIE
* SLOVENIE
* PAYS-BAS
* MOLDAVIE
* PORTUGAL
* DANEMARK
* AUTRICHE
* ISLANDE
* GRECE
* ARMENIE
– Après, je sais que c’est un rêve éveillé ce TOP 10 ! l’UKRAINE et la NORVEGE seront certainement qualifiés ; si j’en ai 7 sur 10, je serai déjà très content.
Quant à moi, je mise sur :
– Albanie
– Lituanie
– Ukraine
– Pays-Bas
– Moldavie
– Portugal
– Islande
– Grèce
– Norvège
Et Arménie
On verra bien ma note /10 dans quelques heures!
Le televote sera t-il possible, même restreint, en Ukraine ? Sinon comment seront répartis leurs points ?
Ça commence enfin ❤
Pour ma part, je suivrai la première demi-finale sur Youtube. Après le fiasco de l’an dernier à suivre la DF1 sur France 4 et les commentaires de Laurence et de Stéphane qui me dérangaient plus qu’autre chose, je trouve que c’est vraiment une chance de pouvoir regarder l’Eurovision sur Youtube (et sans commentaires) 🙂
Flemme de repartager les 10 pays que j’aimerais voir se qualifier ce soir, mon avis changera sûrement entre-temps de toute façon 😛
Mais sinon, je veux quand même absolument retrouver en finale la puissance et la profondeur de « Die Together », l’humour et la folie de « Give That Wolf A Banana » ainsi que la magie et la douceur de « Med haekkandi sol » ! Pour le reste, que les meilleures chansons se qualifient 😀
Bonne première soirée eurovisionnesque à toutes et à tous ! 😉
Ah et puis …
ALLEZ ALVAN ET AHEZ !!! 😀 😀 🙂
Je compte sur vous pour me mettre des « fulenn » plein les yeux ! 😀
Nous allons voir si la RAI va infirmer les accusations d’organisation bordélique.
De ce que j’ai pu voir il y a du très bon et du moins bon.
Je vais sûrement voter pour la Lituanie et l’Islande. J’adore leurs chansons et une non-qualification m’attristerait.
Aucun souci pour ma chouchoute batave..
Il me hâte mais désolé priorité à ma drogue depuis des années : Koh Lanta !
Sachant que ça finit en même temps, je pourrai regarder en Replay tout cela car je peux faire grasse mat demain !
Je rappelle mon top 10 ce soir (sans ordre) :
– Albanie
– Arménie
– Grèce
– Islande
– Lettonie
– Moldavie
– Pays Bas
– Norvège
– Portugal
– Ukraine
Lituanie juste derrière suivi du Danemark pour moi !
Si la Lituanie se qualifie à la place de la Moldavie, je serai aussi heureux. Mais je ceux absolument voir l’Islande et la Lettonie !!!
Bon Eurovision à toutes et à tous !
Pour moi mon top 10 en 1 mot
Lituanie sentimentai
Norvège banana
Albanie make up
Pays bas nombril
Ukraine stefania
Moldavie fête
Slovénie young boy
Autriche pizza
Armenie entêtant
Danemark show
Bonne soirée et bon vote
Mon classement des premières prestations de ce soir (plus mes opinions) :
1er) Islande : magnifique prestation qui m’a fait voyager. Autant vocalement que visuellement. Les soeurs islandaises méritent de décrocher un top 10 voire un top 5 en finale. Ma prestation gagnante de cette DF1 ❤
2ème) Arménie : excellente prestation, très créative. Rosa Linn pourrait remporter cette demi-finale finalement (elle ou les Systur). De mon côté, je ne serais pas contre 🙂
3ème) Portugal : très belle prestation. Maro et ses choristes ont su me retransmettre le sentiment de nostalgie présent dans « Saudade, saudade ». J’ai beaucoup aimé 🙂
4ème) Norvège : bonne prestation des loups lunaires, comme d’habitude. Je les ai juste senti moins énergiques ce soir qu’au MGP. Leur prestation paraissait assez vide sur scène sans leur ami astronaute.
5ème) Grèce : Amanda était trop mécanique sur scène, pas assez détendue et naturelle. J’avais du mal à apprécier sa prestation avant l’explosion des lumières blanches. Mais l’ensemble était très bon. L’utilisation des chaises renversée était incompréhensible. Ça n’apportait rien à la prestation grecque.
6ème) Danemark : très bonne prestation qui m’a transmis de la joie. Par contre, on voyait les caméras et les caméramans et ça cassait le charme de la prestation des soeurs danoises.
7ème) Albanie : problèmes avec les plans caméras. Je n’ai pas aimé certains mouvements dans la choré des danseurs et les tenues de Ronela et de sa danseuse qui faisaient très cheap. À part ça, Ronela était excellente vocalement, comme à son habitude.
8ème) Lettonie : mouvements de danse gênants mais excellente prestation de la part des Lettons. Le chanteur en rouge n’était pas très confiant sur scène et ça se ressentait par rapport à celui qui était en vert et qui débordait d’énergie. J’ai beaucoup aimé quand les membres habillés aux couleurs de l’Italie se sont rassemblés 🙂
9ème) Lituanie : excellente prestation de Monika. Ça manquait de piment et de folie toutefois.
10ème) Autriche : la bouille mignonne de LUM!X, le visuel et les voix pré-enregistrées sauvent l’Autriche de l’élimination ce soir. C’était une bonne prestation, très énergique.
● Mes éliminés :
– Bulgarie : bien mais sans plus.
– Croatie : excellente prestation vocale de Mia. Chorégraphie très bonne qui a su passer le message de « Guilty Pleasure ». Mais le tout n’était tout de même pas excitant.
– Moldavie : My god, mais qu’est-ce que c’était ridicule ! Excepté la prestation vocale, tout était à jeter à la poubelle, surtout les costumes ultra-cheap et les visuels 🙁
– Pays-Bas : je n’ai ressenti aucune connexion avec « De Diepte » et S10 lors de son passage. J’espère qu’elle ne décrochera pas de place en finale.
– Slovénie : toujours aussi mou. La prestation faisait un peu ringard sur les bords.
– Suisse : bonne prestation, mais assez éteinte et peu marquante par rapport aux autres.
– Ukraine : le danseur masqué était dérangeant, pareil pour les deux autres musiciens qui ressemblaient à des méduses jamaïcaines à franges. À part ça, je n’ai eu aucun plaisir particulier à regarder la performance ukrainienne malgré l’amélioration vocale du chanteur proncipal. J’espère vraiment que l’Ukraine ne gagnera pas l’Eurovision samedi soir parce qu’elle n’est vraiment pas au niveau des récents gagnants du concours et par rapport à d’autres pays de la DF1 comme l’Islande et l’Arménie 🙁
À part ça, les présentateurs étaient tellement gênants et kitsch en début de soirée. Si ils étaient en compétition, je ne les aurais pas qualifié non plus pour continuer l’émision x)
Mais sinon, j’ai passé un bon moment avec les premières participations de ce soir 🙂
Que les meilleurs se qualifient ! 😀
Content de la qualification neerlandaise, tres belle melodie, ouf, la derniere qualifiée. et de la qualification islandaise. Dans l’ensemble, demi finale faible, vivement jeudi soir, il va y avoir de la casse. J ‘espere pas une victoire ukrainienne samedi soir, dans tous les cas, par solidarite. Que le meilleur gagne, une victoire polonaise me ravirai.
Bonsoir à tous,
Niveau globalement bien faible mais bien agréable à regarder.
J ai beaucoup apprécié le Portugal et les Pays Bas.
Loin devant tout de même, je mets l Ukraine, non pas du fait des circonstances actuelles, mais parce que j apprécie beaucoup la chanson pop, rap, folk, la voix du chanteur, du rappeur et la façon dont toute l équipe bouge.
Tout ça est très original et plein de couleurs.
Autrement ke Grèce mérite sa qualification meme si vers la fin le côté Céline Dion n est pas top et la Norvège également, ça reste un bon moment d Eurovision même si la chanson n est pas top.
Le reste n avait rien de marquant et bien difficile à départager.
Enfin, une impression bizarre sur la mise en scène et c est cette scène qui semble immense… ça manque de proximité et le waterfall est assez pénible… c est pas ce qui a été fait de mieux… un peu décevant nos amis italiens.
Belle surprise, car cette année je n’y m’attendais plus du tout, j’avais comme beaucoup de personnes de gros doutes Mais finalement, la Suisse s’est qualifiée malgré les nombreuses critiques que Marius a pu essuyer.
En toute objectivité, je pense qu’il a livré une très bonne performance en comparaison de beaucoup d’autres artistes qui chantaient faux !
Cette chanson qualifiée très souvent de soporifique a finalement sa place dans une finale au nom de la diversité musicale qui est aussi la force de cette compétition,
C’est sans doute la sincérité de son titre et son interprétation remplie d’authenticité qui ont permis de faire la différence, Mon pays se qualifie donc pour la 3ème fois de suite !
Il ne sera sans doute pas dans le Top 10 samedi soir, à moins que,,, mais au moins, il nous fait honneur.
Bravo Marius, sinon je suis un peu surpris de la qualification de certains pays, comme par exemple la Moldavie mais voilà, pour la première DF, les jeux sont faits !