Hier, en marge de la réunion du Groupe de Référence de l’UER (qu’a longuement évoqué Kris dans son article), a été procédé au tirage au sort de l’ordre de passage du pays hôte en finale de l’Eurovision, à savoir l’Italie.
C’est ainsi que Mahmood et Blanco auront l’honneur de chanter en neuvième position, soit en fin de première moitié de finale.
Même si ce n’est pas l’ordre de passage qui fait le résultat et que celui-ci doit être évalué à l’aune des qualités de la chanson et de la solidité de la concurrence alentour, cette neuvième position est loin d’être défavorable pour le duo qui figure parmi les favoris. Ce sont dans ces eaux-là qu’ont en effet chanté quatre des dix dernier·es vainqueur·es de l’Eurovision (10ème pour Mans Zelmerlöw en 2015; 11ème pour Conchita Wurst en 2014 et Salvador Sobral en 2017; 12ème pour Duncan Laurence en 2019).
Neuvième était déjà l’ordre de passage du pays hôte de l’édition 2016, la Suède, pour une cinquième place en finale.
Sur les dix derniers pays à être passés en neuvième position en finale de l’Eurovision, sept d’entre eux ont terminé dans le top 10, alors que les deux autres (France et Royaume-Uni deux fois) avaient terminé dans les choux – nos ami·es britanniques s’étant même malheureusement octroyé le luxe de décrocher le pire résultat de leur histoire l’année dernière. Deux pays du BIG 5 par ailleurs …
Dans l’histoire de l’Eurovision, la position #9 a résonné comme celle de la victoire à quatre reprises, et non des moindres, puisque ce n’est ni plus ni moins que Lys Assia qui a ouvert le bal en 1956. Suivirent Isabelle Aubret en 1962, Udo Jürgens en 1966 et, dernière en date, mais surtout Last But Not Least, Céline Dion en 1988. Certes à des époques où le concours comptait moins de participant·es. À noter toutefois que c’est en neuvième position qu’avait chanté Amina en 1991 …
Alors, que vous évoque donc ce tirage au sort de la neuvième position de Mahmood et Blanco ? Vous enthousiasme t-elle ? Vous déçoit-elle ? Vous fait-elle ni chaud ni froid ? À vos commentaires !
Crédits photographiques : Bogdan Chilldays Plakov
Et pour l’anecdote ce sera la 5ème fois que le pays organisateur passera en 9ème position, après la Suisse en 1956, la France en 1961, le Royaume-Uni en 1977 et, comme indiqué dans l’article, la Suède en 2016.
Il faudra voir comment se finalisera l’ensemble de l’ordre de passage…mais la chanson italienne étant une des 5 meilleures de cette édition, son ordre de passage a moins d’importance.
9°, c’est un tout petit peu tôt mais cela reste après la première coupure pub. D’un autre coté, la qualité de la chanson de Mahmood et Blanco est telle que son ordre de passage importe moins comme le dit Picasso.
Aucune importance puisqu’on connaît déjà le nom du gagnant !
Je ne vois pas le rapport entre une place et une potentielle victoire. Une victoire se repose sur la qualité de la chanson, la prestation globale pas sur une place attribuée !!!
Comme le dit Gerald, à quoi bon s’embêter, c’est l’Ukraine qui gagne cette année d’avance !!!
Ça me fait rire car la première règle de l’Eurovision, c’est de ne pas mêler politique et musique et là c’est tout le contraire !! Donc la qualité musicale ainsi que la prestation en elle même seront bâclées pour que l’Ukraine gagne alors qu’il y a des pays qui ont investi beaucoup pour des sélections nationales et sûrement pour la représentation à l’Eurovision de leur artiste respectif !! Je trouve ça abusé !!
J’espère que beaucoup de pays seront au dessus de l’Ukraine qui méritent mieux (Pologne, Pays Bas, Italie, Albanie, Suède, Portugal, Espagne, UK etc).