Hier, en marge de la réunion du Groupe de Référence de l’UER (qu’a longuement évoqué Kris dans son article), a été procédé au tirage au sort de l’ordre de passage du pays hôte en finale de l’Eurovision, à savoir l’Italie.

C’est ainsi que Mahmood et Blanco auront l’honneur de chanter en neuvième position, soit en fin de première moitié de finale.

https://twitter.com/Eurovision/status/1503664918540730368

Même si ce n’est pas l’ordre de passage qui fait le résultat et que celui-ci doit être évalué à l’aune des qualités de la chanson et de la solidité de la concurrence alentour, cette neuvième position est loin d’être défavorable pour le duo qui figure parmi les favoris. Ce sont dans ces eaux-là qu’ont en effet chanté quatre des dix dernier·es vainqueur·es de l’Eurovision (10ème pour Mans Zelmerlöw en 2015; 11ème pour Conchita Wurst en 2014 et Salvador Sobral en 2017; 12ème pour Duncan Laurence en 2019).

Neuvième était déjà l’ordre de passage du pays hôte de l’édition 2016, la Suède, pour une cinquième place en finale.

Sur les dix derniers pays à être passés en neuvième position en finale de l’Eurovision, sept d’entre eux ont terminé dans le top 10, alors que les deux autres (France et Royaume-Uni deux fois) avaient terminé dans les choux – nos ami·es britanniques s’étant même malheureusement octroyé le luxe de décrocher le pire résultat de leur histoire l’année dernière. Deux pays du BIG 5 par ailleurs …

Dans l’histoire de l’Eurovision, la position #9 a résonné comme celle de la victoire à quatre reprises, et non des moindres, puisque ce n’est ni plus ni moins que Lys Assia qui a ouvert le bal en 1956. Suivirent Isabelle Aubret en 1962, Udo Jürgens en 1966 et, dernière en date, mais surtout Last But Not Least, Céline Dion en 1988. Certes à des époques où le concours comptait moins de participant·es. À noter toutefois que c’est en neuvième position qu’avait chanté Amina en 1991 …

Alors, que vous évoque donc ce tirage au sort de la neuvième position de Mahmood et Blanco ? Vous enthousiasme t-elle ? Vous déçoit-elle ? Vous fait-elle ni chaud ni froid ? À vos commentaires !

Crédits photographiques : Bogdan Chilldays Plakov