Il n’y avait hélas que peu de doutes à ce sujet. Pour la sixième année consécutive, la Bosnie-Herzégovine ne sera pas présente sur la scène du concours de l’Eurovision. L’information a été confirmée par le télédiffuseur, BHRT, à nos consoeurs et confrères d’ESCToday, décidément au rendez-vous des infos de la matinée.
Le télédiffuseur est en effet dans une situation financière instable et imprévisible, ce qui fragilise les chances d’anticiper un retour du pays au concours à court terme. Surtout, la BHRT est sous le coup de sanctions de la part de l’UER, auprès de laquelle elle dispose d’une dette financière (qui s’élevait à plusieurs millions d’euros en 2016). Raison pour laquelle, de surcroît, la Bosnie-Herzégovine n’est pas en mesure d’effectuer son retour à l’Eurovision à ce jour.
La dernière participation du pays au concours remonte à 2016, déjà l’édition d’un retour. Avec Dalal & Deen feat. Ana Rucner et Jala, et leur mythique prestation sur Ljubav Je, le pays avait alors calé pour la première fois en demi-finale, y terminant à la 11ème place (et toutefois le 8ème rang au télévote).
Crédits photographiques : UER
– Dommage mais c’était prévisible. Je regrette qu’un fond de solidarité ne soit pas créé pour permettre à des pays en difficulté financière de participer tout de même car s’exclure pour des motifs financiers, ce n’est pas juste du tout !