Chaque jour, un de nos redacteurs vous fait partager un de ses coups de cœur ou coup de griffe sur une chanson liée au concours. Ce mercredi, c’est Pascal qui revient sur la seconde tentative de Valentina Monetta en 2013 avec « Crisalide », éliminée en demi-finale.
Valentina Monetta est pour moi la représentante la plus emblématique de Saint-Marin au concours.
A cela plusieurs raisons :
- Sa persévérance : 4 tentatives en moins de 10 ans
- Son amour sincère du concours
- Son talent, qu’elle n’a pas toujours pu exprimer avec les titres qu’elle a présenté.
Après des débuts compliqués en 2012 avec un titre insipide sur les réseaux sociaux qu’on aurait honte de présenter au Junior, Valentina était revenue dès l’année suivante avec un morceau à la hauteur de son talent, « Crisalide ».
Pour la seule de ses tentatives interprétee en italien, Valentina avait choisi un morceau qui démarrait lentement avant un crescendo final irrésistible. Les eurofans étaient emballés par ce titre qui monta sur le podium de la consultation OGAE.
Pourtant, le soir de sa demi-finale, la déception fût au rendez-vous en dépit d’une prestation enthousiasmante.
Ce n’est que l’année suivante que Valentina toucha le Graal et permit à Saint-Marin de passer pour la première fois en finale. L’histoire reste à écrire, peut-être reverrons nous la Monetta au concours. En tout cas, je le souhaite vivement.
Découvrons maintenant l’avis de deux de nos redacteurs :
Rémi a des choses à nous dire :
« Alors qu’en 2012, Valentina Monetta avait vu son titre marquer davantage les esprits pour sa référence à un célèbre réseau social dont il ne faut pas citer le nom que pour ses qualités musicales, 2013 est une autre histoire. Crisalide est un titre extrêmement mélodieux – en italien s’il vous plait ! – qui oscille entre puissante ballade et chanson pop dont seule l’Eurovision a le secret. Cette composition très réussie, à la montée crescendo, sert à merveille le talent et la voix de Valentina, qui trouvent ici une expression parfaite et une accomplissement sur la scène de la Malmö Arena. Sa sèche élimination en demi finale restera pour moi un éternel mystère imperçable, eu égard d’autant plus à la qualification surprise de Maybe l’année suivante.. ».
Zipo est lui aussi emballé par la prestation de Queen V.
» Je ne vais pas aller par quatre chemins : c’est la meilleure contribution de St Marin de tous les temps. Un petit bijou taillé et ciselé à la perfection et sa non qualification en finale est une immense injustice ! La chanson est construite comme un papillon qui va éclore : une lente introduction suivi d’un couplet tout en douceur mais affirmé vocalement, puis l’envol vers un rythme effréné accompagné d’une performance vocale au sommet de son art sans oublier le final époustouflant. Je ne comprends toujours pas son élimination huit ans plus tard… »
Bon, clairement nos redacteurs sont fans de « Crisalide ».
Partagez vous leur enthousiasme ? Exprimez vous en commentaires. « Crisalide » mérite t elle des louanges ou suscite elle votre indifférence ?
A demain pour un nouveau numéro d’1 Jour, 1 Chanson.
On sait que je n’ai pas une passion débordante pour l’oeuvre de Ralph Siegel, mais là, c’est une des rares fois où j’adhère complètement !
J’applaudis aux avis de la rédaction totalement !
La meilleure proposition sanmarinaise sans aucun doute ! Et recalée en demie ! Mais franchement, je ne vois pas de qui elle aurait pu prendre la place…
On peut considérer pour Valentina Monetta 4 participations consécutives: représentante en 2012, 2013 et 2014, en 2015, elle était porte-parole des résultats du San Marin. On rajoute la participation en duo de 2017. A 1 an près, c’ était 5 à la suite.