Buona serata Italia ! Good Evening Europe !
Et bienvenue à la tant attendue soixante-sixième finale du concours Eurovision de la chanson, raison pour laquelle nous étions réuni·es devant l’écran ce samedi soir passé. Au menu : quatre heures de chanson, d’émotion, de passion, bref d’Eurovision, de clubbing, de stand for Ukraine, d’amour, de paix, de joie, de noirceur, de couleurs, d’énergie, d’absences inexpliquées, de feu, d’eau, de rivers et de cascades, de rainbow flags, de flags tout court, bref d’Eurovision tout simplement ! Thunder and Lighting is getting exciting !
Alors, prêt·es pour un petit compte-rendu en tweets ? Here We Go aux côtés de Juliette, Betty et Pascal !
OUVERTURE
3 … 2 … 1 … May The Eurovision Song Contest Begin !!!
LES PRESTAS
#01 – RÉPUBLIQUE TCHÈQUE #RTC
#02 – ROUMANIE #ROM
#03 – PORTUGAL #POR
#04 – FINLANDE #FIN
#05 – SUISSE #SUI
#06 – FRANCE #FRA
#07 – NORVÈGE #NOR
#08 – ARMÉNIE #ARM
PAUSE
#09 – ITALIE #ITA
#10 – ESPAGNE #ESP
#11 – PAYS BAS #NED
#12 – UKRAINE #UKR
#13 – ALLEMAGNE #GER
#14 – LITUANIE #LIT
#15 – AZERBAÏDJAN #AZE
#16 – BELGIQUE #BEL
#17 – GRÈCE #GRE
#18 – ISLANDE #ISL
#19 – MOLDAVIE #MOL
#20 – SUÈDE #SWE
#21 – AUSTRALIE #AUS
#22 – ROYAUME-UNI #UK
PAUSE
#23 – POLOGNE #POL
#24 – SERBIE #SER
#25 – ESTONIE #EST
RECAP
INTERVAL ACTS
RÉMI S’INVITE EN DIRECT DE TURIN
VOTE
AND THE WINNER IS …
EN BREF
Nous n’y croyions toujours pas à l’issue des votes des jurys, ou plutôt ne voulions toujours pas y croire par probable déni. Les faits sont toutefois là : personne n’avait de chances face à l’Ukraine cette année, qu’importe le pays ou la chanson. Preuve en sont les stratosphériques 439 points obtenus au télévote, contre lesquels personne ne pouvait lutter et tous n’avaient d’autre choix que de s’incliner. Une victoire qui fera en tout cas date, et suscite le débat sur la nature du concours.
Pour ma part, c’est une belle soirée que j’ai passé avec des français·es dépité·es, des espagnol·es en feu, des anglais·es en forme, des moldaves en furie, des italien·nes en communion et plein d’autres sur la terrasse d’un bar de Turin, non loin de l’Eurovillage dont je me suis fait refouler l’accès au bout de trois interminables heures d’attente, comme énormément d’autres d’ailleurs. Qu’importe, l’essentiel était d’être ensemble devant ce grand moment qui a toutefois pêché par de gros problèmes de réalisation et de plans caméras, ainsi que par une absence flagrante de storytelling eurovisionesque (les vidéos sur les demi-finales, sérieux ?) et d’inventivité dans des interval acts pourtant très réussis en demi-finale 1, mais déjà faibles dans la deuxième. Sans parler de Maneskin qui, chose historique, ne reprend pas son titre vainqueur de 2021. Bref, on se souviendra de cette édition italienne.
On s’en souviendra toutefois pour de bons souvenirs. Les magnifiques prestations britannique et espagnole, qui ravivent la flamme de pays depuis longtemps engagés droit dans le mur eurovisionesque et prouvent que, quand on veut, on peut. Les très belles surprises serbe et portugaises, que l’on n’attendait pas si haut dans le classement avant le concours et montrent que, quand même, talent et génie réussissent encore à payer … quand bien même il suffit d’une indigeste fête à la saucisse moldave pour choper une seconde place au télévote et remonter dix-huit places d’écart. Bref, unpopular opinion, mais j’assume. Très beaux aussi, les suspendus et émouvants instants grec et néerlandais, auxquels les jurys ont été plus sensibles qu’un public qui, heureusement, ne leur a pas fait l’affront des choux. Contrairement à cette étincelle nommée Fulenn, dont nous reviendrons sur l’autopsie d’un échec que je résumerai déjà de la sorte : ça passait ou ça cassait, et ça a cassé. Une avant-dernière place qui ne sera toutefois pas sans susciter certains questionnements. Sans oublier Cornelia Jakobs, toujours aussi élégante et sublime dans une prestation maîtrisée de bout en bout aux allures de Winner Vibe.
Au rang des légitimes déceptions, l’Allemagne, injuste mais logique et nouvelle fois dernière avec six petits points (il va falloir se réveiller du côté de la délégation), la Pologne, longtemps favorite et finalement petite douzième (avec un vote des jurys étrangement décevant), la Finlande, bottom 5 avec un groupe mondialement connu dont les trois minutes ont fait juste pschiiiit, la République Tchèque, certes une nouvelle fois finaliste mais fort mal payée de son engagement et de son ambiançage de public en début de soirée. Au rang inverse des surprises, l’Estonie qui tire son épingle du jeu malgré un ordre de passage compliqué et un titre somme toute banal, s’assurent une fin de partie gauche au classement, et la très surprenante Lituanienne qui réussit son télévote malgré un titre difficile d’accès et un passage dans la pire partie du show.
C’est ainsi que s’achève (déjà) l’édition 2022, et pour moi mon voyage à Turin (dont vous aurez droit à la suite et fin des carnets de voyage cette semaine). Difficile retour à la réalité, et May The Post Eurovision Depression Syndrom Begin. Il est quatre heures, et temps d’aller dormir, enfin, après une nuit blanche post finale et ante retour, et des résultats à digérer pour ma part toutefois, fut-ce le haut ou le bas du clasement.
Grazie mille a tutti pour nous avoir fidèlement suivi·es durant cette quinzaine exceptionnelle, tant sur nos réseaux sociaux que sur le site ! À très vite pour de nouvelles aventures eurovisionesques qui ne sauraient se faire désirer.
REVOIR LA FINALE EN INTÉGRALITÉ
© UER
bonjour à tous !
mon ressenti personnel sur cette soirée de finale ??
des intermèdes vraiment idiots, sans intérêt de la part des animateurs… qui cassent l’ambiance et le rythme des prestations
beaucoup de mouvements de caméras ”en perdition” …je pensais que les preneurs de vue participaient aux répétitions…et bien Bravo à la realisation….pas vraiment du travail de pro
l’absence de Toto Cutugno (lui aussi ancien vainqueur pour l’Italie) c’était son choix de ne pas participer ?? ou un ”oubli” des organisateurs?
Le pénible ”faux suspens” pour l’attribution des derniers points du télévote, alors que tout le monde connaissait le gagnant depuis le 24 février
en revanche, du positif quand même avec…..la prestation de Gigliola Cinquetti, le show de Mika….ça c’est ce que l’on attend
d’une soirée Eurovision (pas des affreux jours moldaves qui nous font la kermesse de la bière ou une serbe avec bassine qui nous propose une chorégraphie de classe maternelle pour nous rappeler qu’il n’y a pas que la guerre, il y a encore du virus…mais qu’est-ce que cela vient foutre là ??)
MDR
Malheureusement Toto Cutugno souffre d’un cancer de la prostate et est très fatigué
merci pour l’info, je ne savais pas et je comprends, du coup, son absence
Quelques détails sur cette triste nouvelle ici,c’est en italien:
https://www.political24.it/2022/05/08/toto-cutugno-e-la-tristissima-asportazione-a-causa-del-cancro-come-sta-oggi/
Bonjour et d’abord merci de votre couverture du concours de cette année.
Je nous trouve, nous français, amers cette année. Ne savions nous pas le résultat final depuis longtemps, n’étions nous pas préparé à cela? La magnifique Bretagne nous a t elle fait oublier le piètre niveau de la France
, prévisible depuis la sélection nationale?
Alors, que dire?
Tout d’abord, que ce concours n’était selon moi pas au niveau de ce qu’on pouvait attendre d’un pays du Big 5 mais que c’était pas si pire. Oui la production était bancale mais le spectacle était quand même la non?disons que la différence était qu’on nous proposé soit du très bon soit du très mauvais. Laura et Mika ont assuré dans leur secteur la chanson. Alessandro lui a été un présentateur sympathique.
Les intervals acts ont aussi souffert d’un rendu inegal. Il volo, Mika ont assuré. L’Italie a montré au monde son identité et voilà.
Oui je rage toujours sur la scène mais finalement le soleil rendait mieux côté lumière que côté LED. Oui certaines places dans la salle avait un rapport qualité prix discutable. La Green room était pas à la hauteur de ce qui nous avait été promis. Mais bon, au final le show était là et on s’est amusé.
Venons en au résultat.
Il est évident que le vote du public a tué le game. Que les problèmes d’invalidation de vote dans plusieurs pays n’a pas fini de faire parler. Mais c’était sans doute prévisible vue la situation. Pour moi le top 5 n’est pas honteux et les meilleurs se sont bien placés. Que nous sommes durs, nous français, sur certaines prestations. La Serbie a eu une proposition originale. La Moldavie a fait ce qu’elle fait de mieux. C’est peut être pas à notre goût mais ça ne rend pas ça mauvais pour autant.
Pour la France, je ne suis même pas déçu. Toutes les planètes étaient alignées pour un tel résultat. Simplement on s’est auto convaincu que ça passerait. Et ben faux. Pour l’Europe, l’image de la France ce n’est pas la culture locale. A.ors on peut continuer en disant : on s’en fout, on s’est fait notre plaisir et regarder notre nombril ou on peut s’interroger sur ce que l’Europe attend de nous. Comme je l’avais dit il y a quelques semaines, je soutiendrais toujours nos représentants par principe mais objectivement regardons.
Dès le début, l’aspect chant était bancal. Du travail à été certes réalisé mais l’harmonie n’y était pas. Pour moi, notre représentant doit certes s’amuser mais surtout avoir une approche professionnelle du concours. Notre sélection nationale était mauvaise cette année et c’est le moins pire qui a gagné. Sur l’aspect vidéo, c’était un bordel indigeste. Mais le soutien indéfectible de nos compatriotes bretons rendait toute critique, même justifiée, inaudible au point de se faire insulter si on avait le malheur de ne pas apprécier publiquement la chanson. E, contrairement à l’année dernière avec Barbara Pravi ou plus loin avec Amir, la winner vibe ça ne s’invente pas. La chanson a fait un pschiit. La,diffusion même en France s’est limité à la soirée de la sélection puis plus rien jusqu’à la semaine du concours. Donc je redemande. Était ce si surprenant notre classement de samedi?
Bon, mais critiquer c’est facile. Mais maintenant on fait quoi? On continue en se victimisation. En disant, bah l’Eurovision c’est nulle et politique quand on perd et bien quand on gagne? Non on doit analyser, se questionner sur le pourquoi du comment et tirer des enseignements pour briller à nouveau.
Avec l’organisation du junior en décembre dernier, je pense que France TV n’a pas eu le temps nécessaire à préparer une bonne sélection adulte. Je réitère mes félicitations d’ailleurs pour ce junior à Paris si bien réussi. Et je n’oublie pas nos représentants Alvan et Ahez qui, selon moi, était à leur niveau et qui ne sont pas seuls responsables de ce fiasco. Mais quand les anglais ont pris un zéro l’année dernière ils ont eu honte et se sont rattrapés. Alors faisons de même.
Eurovision France doit se renouveler. Et s’inspirer des espagnols ou suédois qui en font un show à part entière.
Enfin, même si évidemment la victoire de l’Ukraine a des relan géopolitiques, je serai satisfait si au moins ça permet à notre continent de retrouver la paix et fait prendre conscience aux peuples européens de la fragilité de cette dernière et à quel point il faut la chérir. Bon courage à lEBU pour l’organisation l’année prochaine et j’avoue être dubitatif sur le choix de Marioupol que le président ukrainien souhaite. Mais wait and see.
A titre personnel, je suis ravi de mon séjour à Turin. La rencontre avec d’autres Eurofans de toute l’Europe m’a encore conquis. Nos échanges furent un plaisir personnel intense.
Merci aux sites internets comme l’EAQ pour leur investissement pour nous faire vivre ce concours au plus près. Et je serai ravi de vous aider si vous en avez besoin à l’avenir. Parce que ce concours est important à nos yeux et qu’on doit tous se mobiliser pour enfin à nouveau faire briller notre pays.
Merci toi pour ta fidélité et pour ce commentaire dont je partage beaucoup de points ! <3 Ravie que tu ai passé une chouette saison ! Et tu seras, comme tout le monde d'ailleurs, le bienvenu si tu souhaites nous apporter ton aide ! 🙂
Je confirme que c’est mon souhait. Vous pouvez me confier ce que vous souhaitez.
Je ne vais pas revenir sur l’ensemble des points abordés dans ton commentaire que je trouve très juste, mais je vais tout de même un peu parler de la France.
Pendant des semaines, j’ai appuyé sur le fait que je ne voyais pas la France dans le top 10 contrairement à ce que beaucoup de monde disait mais plutôt entre 12 et 15è. Mais pour être tout à fait honnête, j’ai eu une plutôt bonne appréciation de votre chanson le moment des répétitions venu. Je trouvais le package pas trop mal quoiqu’un peu brouillon.
Le soir de la finale, je me suis rendu compte qu’en effet la France était un peu perdue dans la masse mais franchement j’ai essayé d’accorder des notes le plus objectivement possible pour établir mon classement et je vous plaçais 16è. Je trouve la 24è position très sévère et peu justifiée. Tout ça pour en venir au fait qu’il ne faut pas, après coup, se dire que bah oui la chanson n’était pas terrible et que cette avant dernière place était prévisible. Elle ne l’était absolument pas. C’est un concours de circonstances qui a mené le pays si bas je pense. Je pense que vous pouvez être fiers de vos représentants.
Et petit mot pour ma Belgique, je suis heureux de notre 19è place :’) Je nous plaçais 17è dans mon classement perso mais en terme de prédiction je nous avais annoncé 20è donc ça colle plutôt bien.
Merci Antoine pour ton commentaire. Content une tu partages en partie mon avis. Je rajoute juste que je ne retourne pas ma veste. Dès la sélection j’avais de gros doutes et progressivement ça sentait pas bon. Le soir de la finale, j’ai dit à un Eurofan norvégien qui nous voyait dans le top 10 que l’ordre de passage avec enchaînement par la Norvège me faisait penser à un bottom 5 et malheureusement j’ai eu raison.
Que dire de cet Eurovision 2022 ?
Je vais m’attarder sur le show en lui-même, sans revenir à ce que j’ai déjà dit sur les résultats.
J’ai trouvé l’organisation italienne particulièrement amateur, que ce soit dans les entractes ou dans le cadrage des prestations.
Cela m’a surpris venant d’un pays tel que l’Italie même si ce dernier avait connu des soucis avec l’organisation de l’édition 1991.
Comment peut-on faire un show de ce niveau avec une réalisation qui frôle l’amateurisme ?
Je suis en accord avec certains, la green room n’étais pas si exceptionnelle qu’attendue.
De même au regard des prix de certaines place, je voyais le show bien plus festif, digne d’une fierté européenne.
Malheureusement, je trouve que le résultat n’était pas au rendez-vous cette année.
Pour ma part, L’eurovision 2022 ne restera pas une année de millésime, et, j’ai plutôt hâte de voir comment va se dérouler l’organisation de 2023.
Concernant la france, sur 3000 propositions, 12 selectionnees, aucune n’avait de potentiel eurovisionesque. La mise en scene etait bien mais je me doutais que ca passerai pas, ca a bien cassé , grosse douche froide. Il faut reagir rapidement, sinon marie myriam restera la derniere à l’avoir emporté pendant de tres nombreuses années encore…
Votre commentaire illustre mon questionnement sur l’Eurovision. J’aime assez l’idée de ce concours (enfin de ce que j’en avais compris au départ; partager la diversité culturelle européenne), mais je suis toujours déçu de ce que j’y vois. Qu’est ce qu’un « potentiel eurovisionnesque » ? La chanson de Barbara Pravi de l’année dernière qui certes était bien faite mais qui renvoyait immanquablement au Paris des années 50 ? Bien sûr, on le sait, le monde entier fantasme sur une France réduite à un Paris rêvé des années 50, où on boit un café en terrasse en écoutant une chanson de Piaf sur un air de valse/java joué à l’accordéon. Ce cliché français est répandu à l’extrême, on le retrouve dans toutes les séries étrangères et même dans les dessin animé Pixar à succès lorsqu’il s’agit d’évoquer la France. Mais est-ce que c’est vraiment ce que les Français veulent montrer d’eux-mêmes en matière de création musicale ? La nostalgie d’un Paris fantasmé ? Si c’est ça, alors clairement je n’adhère pas.
Mais je constate que c’est en partie largement ça. Les jurys nationaux, composés pour l’essentiel d’anciens participants, sont les gardiens du temple. Années après années, la pop suédoise et les immuables ballades typiques des concours de chant sont immanquablement plébiscitées (avec depuis quelques années les chansons qui reviennent sur des archétypes, comme la « Piaf-like » française de l’année dernière ou le « Bowie-like » britannique de cette année). A l’inverse, les « télévoteurs » s’emballent sur les chansons qui les font danser dans leur salon ou dans les fan-zones, avec effectivement parfois des chansons de fêtes de la bière qui obtiennent de très bons résultats comme le dit l’auteur de l’article.
Alors peut-être faut-il considérer l’évolution de l’Eurovision vers quelque chose qui ressemble à une gigantesque et populaire fête de la bière annuelle et ce n’est pas déshonorant, mais c’est alors injuste de donner si peu de points à l’Allemagne…
Moi j’ ai beaucoup aime la proposition française, c était une prise de risque qui certes n a pas paye, les retours étaient bons sur la chanson ! Mais n ont pas déclenche le coup de coeur pour les votes.
La Serbie a tenté également le pari de l originalite et ça a payé !
Concernant l Italie, qu’elle déception : même si la chanson n était pas mauvaise, autant de faussetés aurait dû être pénalisé…. Cette 6eme place est pour moi incompréhensible.
Un jour ils devraient tester les chansons anonymisees : entendre toutes les prestations et voter sans être certains du pays représenté, je suis certain que les résultats seraient surprenants !
C’est intéressant ta proposition d’anonymiser les prestations, j’ai passé ma soirée de samedi avec deux amis qui ne regardent pas l’Eurovision et l’un d’entre eux a trouvé gênant de connaitre le pays d’origine des chansons au titre que cela lui créait un a priori … Je lui ai expliqué que cela rendrait la période pré-concours moins distrayante si nous ne prenions connaissance des chansons sans savoir quel pays elles représentaient….
Oui ça enlèverait 95% de notre plaisir en supprimant les finales nationales …
Je suis en mode énervement post concours : *Votes copains-copains / Bookmakers qui savent 4 mois avant le concours qui va gagner », que du coup je n ai même pas pensé aux conséquences que cela aurait sur le pré-concours !