C’est à la fin de l’année 2021 que la fumée blanche est sortie de la cheminée d’ERT, le télédiffuseur grec. À l’instar de sa prédécesseure Stefania, elle est née en Grèce, mais vit en Norvège, où elle suit des études de médecine en parallèle d’une carrière musicale entamée en 2014, alors qu’elle n’avait que dix-sept ans. Elle en a aujourd’hui vingt-cinq et, avec Die Together, elle se positionne comme l’une des sérieuses outsiders à la conquête du Micro de Cristal, d’autant plus depuis des premières répétitions très appréciées. Voici Amanda Tenfjord en interview !

EAQ – Quel est votre état d’esprit à quelques jours de votre entrée en lice ?

Amanda Tenfjord – Nous travaillons à toute vitesse ! Les répétitions avec notre directeur créatif et nos équipes ont démarré (l’interview a été réalisée avant le début des répétitions de l’Eurovision 2022, N.D.L.R.). Nous espérons que vous apprécierez le résultat final.

Que représente l’Eurovision pour vous ? Quels en sont vos meilleurs souvenirs ?

C’est l’une des choses qui m’a le plus marqué à la maison. On se réunissait en famille pour regarder l’Eurovision. Chaque année, nous faisons nos pronostics sur le vainqueur et apprécions toutes les chansons présentées sur scène. J’ai adoré Fairytale d’Alexander Rybak et My Number One d’Helena Paparizou, parmi tant d’autres.

Vous êtes gréco-norvégienne. Vous vivez en Norvège et représentez la Grèce à l’Eurovision 2022. Parmi vos deux pays d’origine, pourquoi avez-vous décidé de chanter pour celui-ci ? Qu’est-ce que cela vous fait de défendre les couleurs grecques à l’Eurovision ?

Je suis née en Grèce et même si je vis en Norvège, je continue d’y revenir dès que je le peux, la plupart du temps durant les vacances estivales. Représenter la Grèce était mon premier choix et si j’avais à le refaire, je le referai.

Parlons de votre titre, Die Together. Comment le décririez-vous ?

Die Together est une chanson qui parle d’amour. Le sens des paroles a une valeur symbolique. Je voulais décrire une situation dans laquelle vous sentez qu’une histoire touche à sa fin, mais où vous ne voulez pas perdre l’être aimé.

Lorsqu’on écoute votre univers musical, on sent des influences indie, synthé, baroque pop. Qu’appréciez-vous dans ce style musical ?

C’est une description parfaite de mes influences musicales ! Indie, synthé, baroque pop, et de la musique grecque, comme les compositions Mikis Theodorakis et Manos Hatzidakis. Ce sont les éléments de mon « monde » musical.

Quels artistes vous influencent en tant que chanteuse ?

J’aime vraiment Aurora, Susanne Sundfør et Emilie Nicolas, parmi plein d’autres artistes pop. Pour ce qui est de la pop grecque contemporaine, j’aime l’univers de Marina Satti.

Que vous évoquent les réactions des eurofans quant à votre titre ?

Je les adore, et j’apprécie leur soutien !

La Grèce est un pays phare dans l’histoire de l’Eurovision, avec notamment une victoire en 2005. Stefania a réalisé un top 10 l’année dernière, et vous êtes l’une des favorites des bookmakers. Ressentez-vous de la pression ?

J’essaie de ne pas regarder les prédictions des bookmakers, mais plutôt d’être focalisée sur ma performance. Ce n’est pas si facile, surtout quand vous êtes identifiée sur de telles publications par vos abonnés Instagram ! Je suis très reconnaissante de cet amour et de ce soutien. J’espère que vous aimerez ma proposition.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre prestation ? Comment comptez-vous faire vivre Die Together sur la scène du Pala Alpitour ?

Je vais porter une magnifique robe, dessinée par Cilia Kritharioti. Pour la scène, nous avons travaillé sur un très beau design teinté de nuances de bleu.

Parmi les artistes et les titres en lice, avez-vous des favoris ?

J’adore saudade, saudade de Maro ! J’aime également beaucoup les propositions scandinaves et Ela pour Chypre.

Quels sont vos projets pour l’après Eurovision ?

Je prépare mon premier album !

Avez-vous un dernier message pour nos lecteurs francophones ?

Merci pour votre soutien, et rendez-vous à Turin !


Un grand merci à Amanda Tenfjord d’avoir répondu aux questions de L’Eurovision au Quotidien. Merci également à Giannis Dimitrellos, responsable presse de la délégation grecque, pour l’organisation de cette interview.

Nous lui donnons rendez-vous le mardi 10 mai prochain, en 15ème position de la première demi-finale de l’Eurovision 2022 ! 

© Corinne Cumming | UER