Si la deuxième soirée du Festival de Sanremo 2022 est l’occasion de présenter les 13 derniers titres en compétition cette année, elle vient également d’être l’objet d’une révélation – ou plutôt une confirmation – de la plus haute importance concernant l’Eurovision 2022. Je vous parle ici des noms des présentateurs.

Comme attendu et dévoilé par une agence de presse italienne il y a quelques jours, ce sont donc Alessandro Cattelan, Mika et Laura Pausini qui assureront la présentation du concours en mai prochain !

Présentateur de télévision et acteur, Alessandro Cattelan a démarré sa carrière au début des années 2000 sur Italia 1. S’en suit depuis un CV alignant des programmes très variés, allant de talk-shows aux émissions de télé-réalité en passant par des programmes musicaux. Il a notamment animé pendant près de dix ans la célèbre franchise X Factor sur Sky Uno, et s’est retrouvé propulsé à deux reprises consécutives maitre de cérémonie des David di Donatello (équivalent italien de nos César du cinéma). Depuis la rentrée dernière, il a rejoint la RAI à la présentation du programme musical Da grande. Ce fan de l’Inter Milan a en outre opéré quelques apparitions au cinéma, ainsi que des doublages pour des films d’animation.

Alessandro Cattelan a Sanremo 2020, ma non solo: la Rai lo vuole in uno  show tutto suo

D’origine libanaise, Mika est un chanteur que nous ne présentons plus, tellement son nom est inscrit sur la scène musicale internationale. Après avoir passé son enfance et son adolescence entre Paris et Londres, il rejoint la Royal Music School de la capitale britannique, mais la quitte pour une carrière solo, qu’il démarre en écrivant notamment des musiques publicitaires. Son ascension sera toutefois fulgurante, puisqu’en 2007 paraît son premier album, Life in Cartoon Motion, qui connaît un succès planétaire et le propulse au rang de star. Suivent deux albums à succès The Boy Who Knew Too Much (2009) et The Original of Love (2012), tous suivis de tournées à guichets fermés. Au cours des années 2010, Mika deviendra également coach dans les célèbres télé-crochets X Factor en Italie et The Voice en France, avant de sortir des deux derniers albums en date No Place un Heaven et My Name is Michael Holbrook. Après avoir été directeur artistique de la Star Académie 2021 au Québec, il travaille actuellement sur un sixième album et s’apprête à réaliser une tournée en Amérique du Nord.

https://file1.closermag.fr/var/closermag/storage/images/1/2/9/6/6/12966117/mika-confie-sur-cancer-cerveau-mere-elle-veut-profiter-maximum.jpg?alias=exact540x405_l&size=x100&format=jpeg

Last but Not Least, Laura Pausini n’est elle aussi plus à présenté. C’est en 1993 qu’elle est révélée au public de son Italie natale. À seulement dix-neuf ans, elle remporte le Prix du meilleur espoir pour sa première participation au Festival de Sanremo avec La solitudine. La chanson conquerra très vite le cœur des européens, qui lui offrent un immense succès et en feront au fil des années un tube mythique. C’est le début de l’ascension pour la jeune chanteuse, qui se classe troisième du Festival de Sanremo l’année suivante, En 1994, elle part à la conquête de l’Espagne et de l’Amérique latine avec un album entièrement en espagnol. Elle devient au fil des ans et après plusieurs albums tels que Le cose che vivi en 1996, La Mia Riposta en 1998, Tra te e Il Mare en 2000, une star internationale et elle sort même son premier album anglophone en 2002, From The Inside. Puis, Laura poursuit sa carrière lentement et après quelques pauses, elle refait un retour marquant en 2013 avec son onzième album et devient maman d’une petite fille . Sa dernière actualité est une consécration, elle obtient le Golden Globe de la meilleure chanson originale avec la chanson Io sì (Seen) du film « La vie devant soi » .

Laura Pausini a Sanremo: la canzone dei Golden Globe e la commozione sul  palco- Corriere.it

Crédits photographiques : RAI