¡ Holà Francia ! La RTVE est plus que jamais dans les starting-blocks, puisqu’au lendemain de la révélation des 14 chansons participantes, elle a tenu une nouvelle conférence de presse pour nous dévoiler de nouvelles informations sur le tant attendu Benidorm Fest.

Pour son grand retour, le festival aura lieu du 26 au 29 janvier 2022 au Palau d’Esports L’Illa de Benidorm.

Ouverte en 2005, cette salle multisports peut accueillir 3 000 personnes et compte comme résident le club de handball CB Benidorm. Toutefois, la présence ou non d’un public sera conditionnée à l’évolution de la situation sanitaire, de même que son volume sera adapté à la place nécessaire pour l’espace scénique, ce afin d’offrir le meilleur spectacle télévisuel possible.

Les soirées se dérouleront de la sorte :

  • Demi-finale 1 le mercredi 26 janvier
  • Demi-finale 2 le jeudi 27 janvier
  • Finale le samedi 29 janvier

La répartition des artistes et des chansons entre les deux demi-finales n’a pas encore été décidée à ce jour.

Côté présentateurs, c’est un trio qui aura l’honneur d’assurer les trois shows prévus. Il sera composé d’Inés Hernand, Alaska et Máximo Huerta.

Inés Hernand est une humoriste et influenceuse très populaire en Espagne, qui officie également en tant que présentatrice sur Playz, la plateforme digitale de la RTVE. Alaska est une chanteuse et DJ installée sur la scène musicale espagnole depuis presque quarante ans, et l’une des principales figures de la Movida. Máximo Huerta est auteur et journaliste : il a également été le (très) éphémère ministre de la Culture et des Sports du gouvernement Sánchez en 2018.

À l’instar de son logo, le Benidorm Fest se veut marqué du sceau de la diversité, de la variété et de la modernité. Avec son trio de présentateurs complémentaire et un plateau d’artistes dont les titres reflètent la personnalité, la production espère un show dynamique et teinté de surprise, à l’image renouvelée. « El festival que quieres » (« le festival que tu veux ») en somme ! Amalia Martínez de Velasco, directrice des programmes de la RTVE, et María Eizaguirre, directrice de la communication, ont en tout cas confirmé les hautes ambitions de la télévision publique espagnole : « donner la meilleure image possible de la diversité musicale et du talent qu’il y a dans le pays » et en faire une compétition de qualité, attractive pour les maisons de disques et les artistes. Et que cela se perçoive à l’Eurovision !

Crédits photographiques : RTVE