Comme vous avez pu le suivre depuis début juin, Eurovision au Quotidien a fêté ses dix ans d’existence. C’est l’occasion pour moi de poursuivre cet anniversaire et de revêtir ma veste de journaliste et de poser dix questions aux rédacteurs qui font vivre ce site avec passion et qui se concertent, discutent, partagent leurs idées afin de vous proposer des articles intéressants avec une touche de second degré et de vous tenir informés de l’actualité eurovisionesque. Aujourd’hui, c’est Yoann B. que vous avez peut-être suivi en mai et en juin lors du Quorovision 2020.
Le profil de Yoann B.
Yoann B. est devenu fan du concours Eurovision sur le tard. Il est rédacteur sur EAQ depuis février 2017. Il est le créateur en binôme avec André C. du Quorovision et est en charge de la rubrique les Moustaches d’Or.

Bonjour Yoann !
1) Quelle est ton édition du concours préférée de ces dix dernières années ?
Sûrement 2016! Parce que c’est celle qui m’a le plus fait vibré! J’etais à fond derrière Jamala et je voyais que la France commençait enfin à prendre les choses au sérieux!
2) Quel est l’entracte qui t’a le plus plu ?
Je me souviens assez peu des choses quand ça n’a pas de rapport avec les chansons du concours. Mais je me souviens que j’avais adoré la musique de Onuka à Kiev. C’était étrange, ça n’avait pas grand chose à faire là mais musicalement c’était juste énorme! Sinon, comme beaucoup, le show Petra/Mans a été un très grand moment du concours de cette décennie. Je trouve ça génial quand le concours peut porter un regard de dérision sur lui même, et les suédois nous en ont offert un moment.
3) Quel est le pays que tu aimerais revoir au concours eurovision ?
Clairement, la Turquie! Je trouve que c’est un pays qui a une scène musicale très sympa et qui a envoyé beaucoup d’artistes très talentueux au concours!
4) Quelle est ta sélection nationale préférée ?
Sanremo! C’est une sélection qui est beaucoup trop looooongue mais c’est une vraie institution! Je suis d’ailleurs assez fan de variété italienne donc avec Sanremo, j’ai mon lot!
5) Sachant que l’EAQ est un site franco-belgo-suisse, quelles sont tes chansons française, belge et suisse du concours des dix dernières années ?
Pour la France, je me suis arrêté en 2009 avec Patricia Kaas et sa classe folle!! Depuis, je suis toujours un peu déçu des propositions qui sont faites! Amir c’était sympa, mais terriblement vide pour moi. S’il fallait en retenir qu’un alors ce serait le duo Madame Monsieur, parce que j’y ai cru. Pour la Belgique, je reste un grand fan de la proposition ultra décalée de Loïc Nottet! C’était tellement artistisque et contemporain… Un bijou artistique! Pour la Suisse, mon coeur balance entre Luca Hanni, qui a véritablement mis le feu à la scène et Sebalter, avec sa joie de vivre et son titre survolté qui reste en tête!
6) Quelle est l’édition de cette décennie dont les votes t’ont apporté le plus de stress ?
C’est la victoire de Netta qui m’a le plus fait flipper, je crois! Parce que, comme beaucoup, j’ai découvert Eleni Foureira sur le tard, vraie révélation des derniers jours, et j’ai été à fond derrière elle… Pour moi elles méritaient toutes les deux de gagner… Mais j’ai été tellement stressé pour Eleni.
7) Quelle est ta chanson gagnante préférée de ces dix dernières années ?
Euphoria! C’est pour moi THE chanson d’Eurovision des ces 10 mais aussi de ces 20 ou 30 dernières années! C’est le titre qui rassemble, celui qui met tout le monde (ou presque hein) d’accord! C’est puissant et c’est une proposition là aussi très artistique, très contemporaine! S’il y a bien une victoire qui ne peut pas être rechignée, c’est celle de Loreen!D’un point de vue sûrement un peu moins objectif, je trouve que la victoire de Conchita Wurst est un des symboles les plus forts du concours, toutes années confondues! J’aime beaucoup sa chanson, que j’écoute encore très souvent! Et j’ai eu la chance de pouvoir aller voir sa robe exposée au musée d’Histoire de Vienne. Le fait qu’il la présente en vitrine dans le musée d’Histoire montre bien à quel point sa victoire a été forte pour le pays!
8) Quel pays aimerais-tu voir gagner l’eurovision ?
Aucun en particulier! C’est surtout les chansons et les artistes qui m’importent! Mais pour rebondir un peu dessus, c’est pas tant pour la victoire en soit que j’aimerais voir un pays gagner mais pour l’accueil qu’il réserve l’année suivante.
Par exemple, j’ai été très touché de la victoire du Portugal, car c’était génial de voir la si jolie édition qu’il nous ont concocté! Simple et efficace! Et puis l’accueil que le pays a réservé à Sobral à son retour est juste sublime.
9) Si on te demandait de participer un jour au concours, qu’aimerais-tu faire ?
Ça doit être passionnant de créer une mise en scène pour le concours! Et dieu sait que certains ont fait preuve de beaucoup d’imagination…
10) Au concours, quel est le rêve que tu aimerais voir se réaliser ?
Je n’ai pas de rêve, je crois, vis à vis de ce concours. Je me laisse porter par la beauté des choses. Je pourrais rêver que la France gagne enfin, mais tout est dans un contexte: si nous gagnons un jour, mais avec un chanson qui ne me plaît pas, je ne serais pas spécialement heureux. Alors disons que ce sont plutôt des petits bonheurs qui hantent mes rêves…
Merci Yoann d’avoir répondu à mes questions.
Rendez-vous mercredi 19 août pour la suite de ces entretiens.
Décidément, la Turquie se fait désirer !
Et encore un convaincu dans la team Euphoria, un ! Plus on est de fous, plus on rit et je m’en réjouit, de même que ton futur rôle de metteur en scène de la France, dont je pense également que c’est une fonction extrêmement kiffante.
Ah Sanremo, elle est dans mon top 3 des sélections ! Une institution inviolable, même si elle ne dure que cinq jours pour 225 heures d’émissions dont 224,5 de blablatage et d’interminables palabres ! J’ai essayé de négocier un détour par la ville lors de ma semaine sur la Côte d’Azur afin d’effectuer un pèlerinage devant l’Ariston, ce ne fut hélas pas possible, mais ce n’est que partie remise !
L’Ariston de l’extérieur ca ne casse pas trois pattes à un canard, s’incarne peut te consoler..
De plus il y a actuellement des travaux sur la façade et l’entrée de derrière, qui abrite des salles de cinéma, est actuellement condamnée pour cause de Covid..
Si je comprends bien la réponse n°9, Yoann souhaite être directeur artistique pour la France…lol… il nous ferait pas l’affront d’aller faire la chorégraphie d’un autre pays…mdr…
J’adorerais revoir Loïc Nottet à l’Eurovision, je suis persuadée qu’il arriverait à nous étonner encore. Il est tellement talentueux.
– Des réponses très sobres pleine de sagesse et de bon sens même je suis loin de toute les partager.
– après, il y a une réponse que je ne partage pas du tout : la victoire de Loreen. J’admets que vue l’engouement qu’a suscité cette victoire, il y a bien quelque chose dans cette chanson qui plait mais je n’ai jamais trouvé quoi… Mes oreilles sont réfractaires à cette chanson et ça reste une des plus mauvaises gagnantes de cette décennie avec Jamala et Ell & Nikki.
J’aime bien tes réponses 8 et 10 que je partage pleinement : l’Eurovision est un concours de chansons avant d’être une compétition entre pays et le bonheur avec un B majuscule n’existe pas, c’est bien connu ! Une vie heureuse n’est qu’un ensemble de moment sans drame…
Sinon, oui pour San Remo, mais non, mille fois non pour « Euphoria ». Pour moi, c’est comme une très jolie boîte, richement décorée, mais sans âme car manifestement fabriquée en usine et totalement vide ! Mais, bon, les goûts et les couleurs, hein…!
Et pour terminer LA FERME DU BONHEUR de CLAUDE FRANCOIS et MAMAN BONHEUR du belge de 1964 ROBERT COGOI J’arrête là.
Cher Francis
Il y a aussi une chanson sur le bonheur. Je suis en train de le voir maintenant sur Télé Mélody et il a composé lui aussi une chanson sur le bonheur. Et cette chanson j’ai vu sur scène il y avait un chapiteau installé et je l’ai applaudi. Il s’appelle YVES DUTEIL et il chante « MARIE MERVEILLE, MARIE BONHEUR » chanson des années soixante-dix et très entraînante.
Cher Yoann B
Tu es le premier à cité Onuka, c’est un choix judicieux. Merci d’ouvrir l’espace des entractes.
Je suis le festival de San Remo sur la RAI. C’est un réel bonheur et quand MASSIMO RANIERI participe, je sais ce que c’est un immense interprète qu’il était, qu’il est et qu’il restera. J’aime comme artistes italiens avec lui GIANNA NANNINI, FRANCESCO GABBANI, LUCA BARBAROSSA.
Est-ce que tu sais que Loïc NOTTET va intégrer The Voice Belgique en tant que juré, à la place de Slimane ? Merci mille fois pour SEBALTER, tes réflexions à son sujet me donnent tant raison de l’avoir mis tout en haut de mon top 10.
Effectivement, j’ai mis la RTPI toute la journée le lendemain de la victoire de SALVADOR. Le Portugal attendait depuis si longtemps et j’espère qu’on n’oubliera pas la performance de Lucia MONIZ.
Tu n’aimes pas les fiori (!) tures. Tu apprécies la simplicité DES MOTS SIMPLES, DES MOTS COURTS DES MOTS DE TOUS LES JOURS.
Et comme tu dis le mot bonheur, je cite « LA MAISON DU BONHEUR » de FRANCIS LALANNE, « RADIO BONHEUR » d’Hervé CRISTIANI, « MATIN BONHEUR » remis au goût du jour par Marie-Paule BELLE, « LE PREMIER BONHEUR DU JOUR » de FRANCOISE HARDY, « LE PORTE-BONHEUR » de JACQUES HELIAN et son orchestre avec la voix de Francine CLAUDEL.