À l’occasion des dix ans de l’Eurovision au Quotidien, je vous partage mon top 10 de la décennie. Au programme: des chansons très artistiques, parfois étranges, souvent authentiques, et qui me rappellent toujours beaucoup de souvenirs. Elles sont aussi en cohérence avec mes goûts musicaux, et je peux les écouter dans un contexte hors Eurovision sans aucun problème.
1 point pour : Dance you Off – Benjamin Ingrosso (Suède 2018)
J’ai une passion assez prononcée pour le rétro, le vintage. Et « Dance you Off » rentre parfaitement dans cette catégorie avec son ambiance funk et ses influences 90′s. À chaque écoute, je ne peux m’empêcher de sourire et de danser, elle m’apporte joie et positivité. Elle a aussi un petit côté estival bien approprié en cette période de vacances.
2 points pour : Birds – Anouk (Pays-Bas 2013)
Je n’ai pas beaucoup d’attachement au concours de 2013, à part quelques chansons, et celle-ci en fait partie. Grandiloquente, théâtrale, sombre, avec de légers airs d’une BO de Danny Elfman, « Birds » m’emporte à chaque écoute dans un voyage onirique et fantasmagorique sublimé par la voix de la talentueuse Anouk.
3 points pour : I am yours – The Makemakes (Autriche 2015)
On reste dans une ambiance très grandiloquente ici, avec une mélodie un peu alambiquée, mais terriblement charmante. La progression d’accords rappelle les ballades anglaises des années 80/90, un régal! Et le refrain puissant me reste souvent en tête. Ils méritaient bien mieux qu’un 0 pointé en finale !
4 points pour : Origo – Joci Papai (Hongrie 2017)
Étonnante, détonante, cette chanson sort du lot à tous les niveaux. Elle m’a permis de découvrir la beauté du hongrois, et le drop au violon apporte une petite touche traditionnelle qui vient se mêler à merveille à cette petite pépite pop.
5 points pour : Requiem – Alma (France 2017)
LE titre grâce auquel j’ai redécouvert le concours Eurovision, et grâce auquel je me suis intéressé pour de bon à ses rouages. Une bien jolie chanson, pleine de fraîcheur, de romantisme à la française, mais qui ne cache pas moins une pointe aigre-douce derrière des paroles poétiques. C’est toujours un plaisir de la réécouter, même trois ans après. La France n’a pas envoyé meilleure contribution depuis.
6 points pour : Amar Pelos Dois – Salvador Sobral (Portugal 2017)
2017 est l’une de mes éditions favorites, ça commence à se voir. Mais c’est peut-être parce qu’on lui doit la plus belle chanson gagnante de la décennie. Déchirant, mélodieux, fragile, délicat, intemporel: « Amar Pelos Dois » est un petit chef-d’oeuvre porté par un Salvador Sobral tout en sensibilité et en sincérité.
7 points pour : That night – Carousel (Lettonie 2019)
S’il y a bien un style musical que j’affectionne, c’est la folk. Et on en voit bien trop peu à l’Eurovision (et dans les médias en général, c’est un genre trop sous-estimé). That Night est la parfaite représentation de tout ce que j’aime: la douceur, la fraîcheur, la mélancolie, l’apaisement. Et qui plus est, la voix de la chanteuse me rappelle légèrement le timbre gracieux et angélique de Pomme, ce qui est un argument non-négligeable.
8 points pour : Madness of Love – Rafael Gualazzi (Italie 2011)
Le vrai gagnant de 2011 à mes yeux! Une escapade élégante, sophistiquée et enchanteresse, un petit délice jazz, un bonbon musical dont je ne me lasse pas. La voix sucrée de Rafael Gualazzi, les envolées lyriques au piano… Tout y est parfait !
10 points pour : Midnight Gold – Nika Kosharov and Young Georgian Lolitas (Géorgie 2016)
Depuis des années, j’attends que le Royaume-Uni se décide à montrer à l’Europe entière ce qu’il sait faire de mieux: le rock ! Mais comme ils ne l’ont toujours pas fait, la Géorgie s’en est chargée. Et quelle excellente surprise! Quelle joie qu’ils se soient qualifiés en finale. Midnight Gold est entraînant, frénétique, psychédélique. Elle donne envie de danser, de sauter, de rire: bref, d’être heureux (et un peu rebelles). Je ne remercierai jamais assez la Géorgie pour cet aller-retour ébouriffant entre Londres et Tbilissi.
Mentions honorables : la Belgique. Depuis 2010, j’aime absolument tout ce qu’ils ont envoyé, et cela aurait été impossible de choisir un titre pour les représenter dans ce top. Si je l’avais fait, mon classement aurait été constitué exclusivement de contributions belges. Ceci étant dit, passons à mon grand vainqueur.
12 points pour : Sheni Gulistvis – IRIAO (Géorgie 2018)
Sheni Gulistvis est l’une des plus belles chansons que j’ai pu entendre au concours. Gracieux, solennel, il mélange les genres, et met en valeur de splendides harmonies polyphoniques qui me rappellent les chants de mon ÃŽle de Beauté. Et cette langue géorgienne qui vient doucement vous caresser les oreilles et vous enivrer par son charme sincère… Et cette structure mélodique sans couplets ni refrains véritables dans laquelle on se perd, comme dans une épopée, comme dans un songe. IRIAO méritait bien mieux qu’une dernière place en demi-finale !
Sur ce, je vous laisse. Avec l’annonce d’une finale nationale pour la France, mon esprit vrille à la pensée de tous les artistes incroyables qui pourraient y prendre part !
Musicalement,
Juliette.
C’est un top qui détone ! Beaucoup de contributions qui sont peu de fois mise en avant. Je suis très contente d’y retrouver : Midnight Gold, That Night, Origo et I Am Yours.
Pour le rock et le Royaume-Uni, je suis d’accord. Après c’est aussi de manière générale avec le pays de Shakespeare : même si j’aime bien leurs contributions en général, elles ne sont pas toujours à la hauteur de l’événement et de la place qu’ils ont dans l’histoire de la musique.
Merci pour le partage de ce top !
Ma réponse est un peu tardive, je sais, mais je vous remercie pour votre gentil commentaire!
Je savais que mon top serait un peu « out of the box »; je suis consciente que mes goûts musicaux sont totalement en décalage avec les Eurofans parfois…
Et vouss ave tout dit par rapport au Royaume-Uni. Je bondirai de joie le jour où ils enverront des groupes comme FUR ou Django Django, fiers héritiers de leur glorieux passé musical! Allez, en 2022 peut-être…
*Vous avez tout dit*
Chère Juliette
Du même prénom que Juliette MAYNIEL et Juliette GRECO, tu as su nous montrer un éventail très nouveau avec beaucoup de prestations qu’on n’avait pas vu jusqu’à maintenant.
Je me rappelle quand Benjamin INGROSSO nous confectionnait un plat (vidéo d’Eurovision TV) Et son déhanché a fait pâmer plus d’une jeune fille en fleur.
Anouk est la sensibilité même. Bien de redonner une nouvelle chance pour The Makemakes et ce piano en feu La danseuse qui accompagne Joci PAPAI est formidable et danse intensément. Entendre du hongrois me fait penser que MICHEL JONASZ est d’origine hongroise.
Pour une fois qu’il n’y a pas Amir. J’ai vu Alma à la réunion d’OGAE. Elle m’a signé un autographe et avait le même auteur compositeur que pour Amir.
Je suis d’accord avec toi pour dire que SALVADOR SOBRAL est le meilleur vainqueur de la décennie, juste devant Mans ZELMERLOW et Duncan LAURENCE, c’est ton tiercé ?
C’est vrai qu’Irao a des tonalités de I Muvrini, mais ce dont je suis le plus heureuse c’est la présence de Nika KOCHAROV and the YOUNG GEORGIAN LOLITAZ, à qui j’ai donné trois points dans ma liste de groupes.
Merci de nous enchanter bravo pour ce cocktail.
Un grand merci, Pauline, pour votre commentaire et vos impressions sur chaque chanson qui furent agréables à lire!
Pour ce qui est de mon tiercé gagnant de la décennie, je dirais: Salvador Sobral, Duncan Laurence et Netta.
Dans ton top très original, je retiens Joci Papai et surtout, The Makemakes.
C’est toujours violent quand le pays hôte se prend un très mauvais résultat et c’est malheureusement très fréquent ces dernières années. Je déplore aussi le camouflet infligé au Portugal en 2018.
Merci beaucoup Pascal.
La malédiction du pays hôte, elle est vraiment redoutable. « I am yours », « O Jardim », « Time », « Home »… Pourquoi donc ces chansons, pourtant pas mauvaises, se retrouvent-elles avec des résultats si désastreux? C’est un des grands mystères du concours!
Top original. Requiem est une très jolie chanson. Dommage que la mise en scène n’ait pas été à la hauteur. Je pense qu’elle aurait obtenu un meilleur résultat.
Je suis en retard, mais merci beaucoup Marie.
Le live de « Requiem » a aussi joué je pense. C’était une bonne prestation, mais je me rappelle avoir remarqué de suite quelques failles et tremblements dans la voix d’Alma. Au moins, on est arrivés dans le top 10 du télévote, une victoire en soi!
Chère Juliette,
– Comme quoi les goûts et les couleurs sont divers et variés : ce TOP totalement inédit pour moi le prouve réellement et je trouve cette perception très différente de la mienne très enrichissante et ça pourrait être très intéressant pour ma chronique de la rentrée. ( NB : si tu consultes mon TOP 10, tu vas t’arracher les cheveux ! 😆 ).
– Maintenant pour être honnête je déteste quasiment tout ton TOP 10 sauf trois chansons : ça va être un supplice de faire un classement comme pour tous les autres rédacteurs mais je vais le faire :
* 1 Pt pour GEORGIE (2018)
* 2 pts pour SUEDE (2018)
* 3 Pts pour LETTONIE (2019)
* 4 pts pour ITALIE (2010)
* 5 Pts pour AUTRICHE (2015)
* 6 Pts pour PORTUGAL (2017)
* 7 Pts pour GEORGIE ( 2016)
* 8 Pts pour PAYS-BAS ( 2013)
* 10 Pts pour HONGRIE (2017)
* 12 pts pour FRANCE ( 2017)
– J’ai donc dû classé six chansons qui font partie de mes horreurs absolues et j’en suis arrivé à donner 6 Pts à Salvador !! Preuve que les autres sont pour mes oreilles bien pires.
– Par contre mon TOP 3, je n’y aurais pas pensé à les mettre dans mon TOP 10, mais il s’agit de trois excellents choix.
Je me doutais que nous aurions plus d’une divergence musicale, c’est presque un motif régulier!
Encore désolée pour la torture musicale, mais surtout, je suis heureuse d’apprendre que nous avons « Origo » comme favori commun.:)
Cher Zipo
Je vois que ce hit t’énerve, mais je vois encore une faute. Raphaël GUALAZZI représentait l’Italie, deuxième en 2011 et pas en 2010.
Je suis curieuse de connaître tes pronostics, ceux de Madame Yvonne et de Gaël pour la rétrospective 1990, Marrant que Francis l’a mis le 12 juillet, jour de l’anniversaire de maman, donc le 12 à 12 heures.
Chère Pauline,
– Il faudrait que je prenne quelques secondes pour me relire : à méditer.
– Tu auras toutes les réponses mercredi soir après notre écoute attentive l’après-midi et nos votes. Pour ma maman, c’est déjà tout noté sur un cahier : elle réécoute mais ne change rien et pour Gaël, c’est une découverte totale à chaque fois.
Un top qui ne ressemble a aucune autre et qui replace dans les lumieres les oubliés de cette decennie. Pourquoi oubliés? Tout simplement parce que la pulpart des chansons que tu proposes me laissent de marbre. Mais cela rend ton top encore plus interessant. Surtout que tu mets en valeur les chansons en langue nationale et ca j’approuve a 200%
En revanche, j’adore les candidats de 2017 que tu as retenus, tous dans mon top 10 de cette édition si chère a mon cÅ“ur.
Merci beaucoup! 😉
Effectivement, j’ai un énorme faible pour les chansons en langue native (encore cette année, Solovey et Fai Rumore étaient très hauts dans mon top, sans compter ma passion pour le FDC où le portugais règne en maître). Et rien de tel que de mettre en valeur les oubliés de l’Eurovision, quitte à diviser un peu. 😉
Merci pour ce top 10 atypique, qui réunit des titres diversifiés et singuliers, qu’on a près peu vu passer jusqu’alors et dont certains même sont restés sur le banc de la mémoire collective des eurofans. Pour ma part, j’avais adoré Anouk, cette immense artiste qui vient défendre à l’Eurovision un titre assez sombre et porte le truc à merveille, j’avais kiffé. The Makemakers, c’était vraiment très sympa, et il tournait autour d’eux une ambiance de boeuf entre potes dans un bar du fin fond des States incroyable, une dernière place avec un zéro pointé qui me restera toujours incompréhensible et injuste. Midnight Gold avait un truc aussi, dont on s’est rendu compte sur la prestation live, quelque chose de psychédélique qui était assez séduisant et leur a sans doute permis de décrocher une place en finale à la surprise générale. Requiem, d’Alma, un bon choix de titre pour la France gâché par une mise en scène très perfectible. Origo, évidemment, l’alliance parfaite du tradi et du moderne. Par contre, même si je reconnais du talent à Iriao, j’avoue être beaucoup moins fan et envoûté par leur proposition. Quant à Ingrosso, j’aime bien, mais je trouve que c’est l’atteinte des limites de non-renouvellement de la Suède, bien que le titre ait son efficacité et la scéno également.
Merci beaucoup. 🙂
J’adore lire tes impressions sur les chansons, même si j’ai pris du temps avant de répondre à tout le monde!
Tu as d’autant plus raison sur Anouk, surtout en sachant qu’elle a littéralement ressuscité les Pays-Bas au concours! Elle a véritablement réalisé un exploit tout en proposant une contribution risquée et unique!
Merci pour ce top 10 qui contient des chansons que nous n’avons pas souvent retrouvés citées.
L’Italie 2011, la Géorgie 2016 et le Portugal 2017 étaient des chansons audacieuses. Mais j’avoue que je n’ai pas aimé Dance you off et que je ne comprends absoluement pas son podium jury dans une année pourtant excellente. Et la Lettonie de l’année dernière avait une jolie chanson très relaxante, à écouter un soir d’été, mais malheureusement, ce n’était pas pour le bon concours.
Merci pour Requiem, une très bonne contribution française qui a malheureusement payé pour son passage en bilingue. Je me souviens des critiques gratuites sur le fait que ce n’était pas une chanson joyeuse avec un titre qui ne l’était pas plus, et comportant une instrumental pas assez pop et comportant des éléments pas assez franchouillards. Critiques pathétiques quand on sait le choix des français en 2018 et 2019.
Je ne savais pas qu’Alma avait reçu autant de critiques! Il faut dire que je n’étais pas autant investie dans l’Eurofandom à l’époque. Mais c’est vrai que cette polémique démontre une certaine fermeture d’esprit de la part de certaines personnes!
Merci en tout cas pour votre chouette commentaire.
« Midnight Gold » demeurera l’une de mes meilleures surprises de la décennie. La chanson, la prestation, le visuel, le sosie de Liam Gallagher,… inoubliable !
Au final, idem que toi : « Requiem » restera ma chanson française préférée de la décennie.
Maintenant que j’y pense… Si j’avais écrit ce top à l’heure actuelle, je crois que j’aurais placé « Midnight Gold » en haut de mon top! Quel dommage que la chanson soit introuvable sur les plateformes de streaming!