Cette chronique a pour but de mettre en valeur la chanson et prestation qui ont obtenu le meilleur résultat par décennie. Aujourd’hui, c’est au tour de la Pologne d’être mise à l’honneur.
La Pologne participe à l’eurovision depuis 1994. La chute du rideau de fer permit au pays de l’est de pouvoir se présenter au concours. Tel fut le cas pour la Pologne. Elle n’a jamais gagné le concours à ce jour au contraire de l’Eurovision Junior où elle comptabilise deux victoires. Elle a été reléguée deux fois (2000 et 2002) et s’est retirée aussi deux fois du concours (2012 et 2013).
Maintenant place aux meilleurs classements par décennie de la Pologne:
De 1994 à 1999:
La Pologne ne pouvait pas le savoir à l’avance mais cette courte période détient le meilleur classement jamais obtenu de la Pologne. En effet, Edyta Górniak et la chanson To Nie Ja! obtinrent la deuxième place lors de la première participation du pays en 1994.
De 2000 à 2009:
Durant cette décennie, le meilleur classement obtenu par la Pologne fut une septième place en 2003. Ich Troje interpréta la chanson Keine Grenzen – Żadnych granic.
De 2010 à 2019:
En 2016, la Pologne réalisa une huitième place grâce à Michal Szpak et la chanson Color Of Your Life.
Conclusion: Depuis sa première participation, la Pologne n’a réalisé que trois tops 10 dont un seul top 5. Elle n’a pas accédé à la finale à huit reprises et elle a même terminé une fois dernière de sa demi-finale en 2011. Ses résultats au concours sont plutôt médiocres dans l’ensemble.
Maintenant, c’est à vous de voter pour votre meilleure place par décennie préférée:
Sondage réalisé par Eurovista et image créée par Kris.B.
Chère Marie
1994-1999 1 KASIA KOWALSKA 2 ANNA MARIA JOPEK 3 SIXTEEN
2000-2009 1 IVAN ET DELFIN 2 THE JET SET 3 LIDIA KOPANIA
2010-2019 1 MICHAL SZPAK 2 MONIKA KUSZYNSKA 3 DONATAN ET CLEO
Je pense que ma contribution préférée est celle de IVAN ET DELFIN. Ils étaient d’immenses chanteurs danseurs et ne méritaient pas d’être éliminés.
Peu d’appétence en ce qui me concerne pour les propositions polonaises … à la rigueur Marcin Mrozinski en 2005 !
Edyta, forcément Edyta.
Que Michal soit au final le meilleur résultat de la Pologne des années 2010, restera à jamais une énigme pour moi. Mais tant mieux pour lui, il est un interprète de talent.
Edyta est ma préférée de ces trois chansons. Mais globalement, je n’aime pas la Pologne à l’Eurovision, comme vous avez pu le voir.
Il y a bien eu des chansons durant la décennie 2000 qui auraient mérité la finale (I Follow My Heart est une de mes chansons favorites du pays) mais c’est tout et je trouve qu’elle doit certaines finales surtout grâce à sa diaspora (2017 pour ne citer que cet exemple).
Et pour le Junior, mon opinion n’est absolument pas arrangée. Deux victoires que je considère volées pour la France et l’Espagne et un fair-play a revoir (pas de points pour ses concurrentes directes et ordre de passage injustes)
Edyta sans hésiter…qui fut à la limite de la disqualification pour avoir chanter en anglais lors de la répétition générale du vendredi soir.
Mon top 3 polonais : 1994, 1996 et 1997
Etonnant destin que celui de la pologne qui a fait fort d’entrée de jeu avant de plonger, malgré quelques sursauts. Le sentiment general que j’ai quand on evoque la pologne a l’eurovision: bof.
Parmi les 3 propositions, j’ai pas mal hesité entre 1994 et 2016, 2003 me laissant de marbre, mais va pour 2016, sa voix a quelque chose d’hypnotisant
La Pologne, coup d’essai coup de maïtre. Mais elle crie trop fort à mon goût. Ce que je préfère parmi les trois propositions c’est Michal SZPAK.
Sa chanson est inoubliable et je la dédie à ma collègue Ingrid, d’origine polonaise. Avant elle, Madame GABET également d’origine polonaise aujourd’hui à la retraite nous a évoqué ses souvenirs polonais et je pense qu’elle y est retournée.
Mon tiercé 1 MICHAL SZPAK
2 IVAN ET DELFIN Trop dur. Ils avaient tout donné et ils ont été éliminés. J’en ai été vraiment choquée
3 Anna-Maria JOPEK
C’est bien simple, je crois que je n’aime quasiment aucune proposition polonaise.
J’ai voté pour Edyta Gorniak, plus par défaut qu’autre chose..
Mon top 3 toutes périodes confondues serait : Donatan/Cleo en 1, Marcin Mrozinski en 2 et Edyta Gorniak en 3
– Décidément ! 😆 Voici trois chansons qui n’entrent pas du tout dans mes goûts personnels. Elles m’ennuient profondément toutes les trois mais voici tout de même mon classement :
1) 2016
2) 1994
3) 2003
– Au moins Michal n’est pas pénible à écouter même si sa chanson est vieillotte… Edyta chante très bien mais je n’aime pas du tout sa ballade ultra-classique et le duo de 2003 est insupportable, surtout le » Monsieur » !