Cette chronique a pour but de mettre en valeur la chanson et prestation qui ont obtenu le meilleur résultat par décennie. Aujourd’hui, c’est au tour de la Pologne d’être mise à l’honneur.

La Pologne participe à l’eurovision depuis 1994. La chute du rideau de fer permit au pays de l’est de pouvoir se présenter au concours. Tel fut le cas pour la Pologne. Elle n’a jamais gagné le concours à ce jour au contraire de l’Eurovision Junior où elle comptabilise deux victoires. Elle a été reléguée deux fois (2000 et 2002) et s’est retirée aussi deux fois du concours (2012 et 2013).

Maintenant place aux meilleurs classements par décennie de la Pologne:

De 1994 à 1999:

La Pologne ne pouvait pas le savoir à l’avance mais cette courte période détient le meilleur classement jamais obtenu de la Pologne. En effet, Edyta Górniak et la chanson To Nie Ja! obtinrent la deuxième place lors de la première participation du pays en 1994.

De 2000 à 2009:

Durant cette décennie, le meilleur classement obtenu par la Pologne fut une septième place en 2003. Ich Troje interpréta la chanson Keine Grenzen – Żadnych granic.

https://www.youtube.com/watch?v=XWR_nEIYq9Q

De 2010 à 2019:

En 2016, la Pologne réalisa une huitième place grâce à Michal Szpak et la chanson Color Of Your Life.

Conclusion: Depuis sa première participation, la Pologne n’a réalisé que trois tops 10 dont un seul top 5. Elle n’a pas accédé à la finale à huit reprises et elle a même terminé une fois dernière de sa demi-finale en 2011. Ses résultats au concours sont plutôt médiocres dans l’ensemble.

Maintenant, c’est à vous de voter pour votre meilleure place par décennie préférée:

Sondage réalisé par Eurovista et image créée par Kris.B.