C’est par cette chanson que tout a commencé pour moi. À la suite de son annonce, Manu, de l’émission « Manu dans le 6/9 », la joua pour ses auditeurs. Dès la première écoute, je fus absolument conquis par la proposition. Cependant, je ne savais pas grand-chose de ce qu’était l’Eurovision. Je savais seulement que c’était un concours de chansons entre pays européens qui se déroulait chaque année dans le pays gagnant. Mais je savais surtout que ce n’était pas vraiment tendance ou même suivi en France.
Une fois rentré chez moi, je me souviens avoir pris ma tablette. J’ai commencé à chercher simplement « Eurovision » sur YouTube, dans la barre de recherche. J’ai écouté plusieurs chansons de l’Eurovision, candidates en 2016. De fil en aiguille, je continuai mes recherches sur différents sites afin d’y obtenir des informations sur comment se déroulait ce grand show européen.
Après la sixième place d’Amir pour la France (et la cover d’Elodie Gossuin absolument fantastique), je me souviens avoir été déçu d’une énième défaite Française (je n’étais pas au bout de mes peines quand on connaît la suite), mais surtout de la défaite australienne. Seulement, je pris la décision de poursuivre ma quête de culture Eurovision et un jour, j’arrivai sur un site, je pense que vous devez le connaître, qui se nommait « L’Eurovision Au Quotidien ». Et me voici aujourd’hui !
Je vous propose de revenir sur mes 4 années d’Eurovision (car non, je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas) sous mon angle de vue. Alors à bord tout le monde, c’est parti !
1 point – Suède – 2015
Je sais ce que vous devez vous dire : « Tu as dit que tu ne parlerais uniquement de ce que tu connais ». Et en l’occurrence ce que je connais de 2015, c’est uniquement cette chanson. En effet, Heroes est pour moi la chanson la plus méritante de 2015 après un passage éclair sur cette année. Elle reflète parfaitement à elle seule ce dont la Suède est capable et ce qu’elle nous présente chaque année.
J’écoute personnellement encore cette chanson quand la nostalgie de l’Eurovision refait surface. C’est toujours un grand plaisir et la réécouter pour être certain de mon TOP fut plus un plaisir qu’un supplice. Cependant, je la classe en 10e position, car pour moi, bien que marquante, cette chanson appartient maintenant trop au passé.
2 points – Bulgarie – 2020
J’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation avec une grande partie du cru 2020. Seulement la Bulgarie a su trouver la bonne artiste et la bonne chanson afin de me faire – non pas aimer- , mais adorer cette chanson dès la première écoute. Nous n’allons pas nous le cacher : cela est un certain copier-coller de Billie Eilish. Son style est pour le moins original et me permet lors de chaque écoute de sortir de ma vie pour me retrouver dans une bulle hors du temps et hors du monde. Une sorte de parenthèse au milieu d’une journée.
Cependant, sa répercussion chez moi n’est pas suffisante pour la placer plus haut dans mon top de ces 10 années. Un certain manque de recul et un défaut du bouton « replay ». Je plaide coupable !
3 points – Arménie – 2016
Lors de l’Eurovision 2016, je ne trouvais pas cette chanson mauvaise, mais je ne la voyais pas non plus comme la meilleure chanson de l’année. Seulement, une fois en live, je suis tombé amoureux. Je la trouve particulièrement originale dans son déroulement et peu conventionnelle. Cette originalité a, je pense, permis en grande partie à l’Arménie de faire un joli score en 2016. C’est une chanson que personnellement, j’écoute encore aujourd’hui avec un grand plaisir.
4 points – Bulgarie – 2017
Encore une fois, nous retrouvons la Bulgarie dans ce top 10. La Bulgarie est pour moi le pays ayant toujours su proposer des chansons qui me touchent et me font aimer l’Eurovision. Cette chanson est calme, mais lorsque je l’écoute, je ressens facilement son invitation à se battre et à ne jamais lâcher. Une ballade réussie, avec grand talent, de la part de la Bulgarie qui en 2017, n’a, à mon grand regret, pas remporté la victoire tant méritée.
5 points – Arménie – 2019
Et voici encore une fois l’Arménie dans mon classement. Avec la Bulgarie, c’est l’un des pays qui a su le plus me conquérir durant ces 4 années. Cette chanson « Walking Out » est pour moi la plus grosse déception de l’Eurovision 2019. Bien que la mise en scène soit bonne je suis d’accord avec les personnes qui pensent que rajouter 2 danseurs n’aurait pas été une mauvaise chose car la scène était vraiment vide. Cependant, la présence de Srbuk dégageait un charisme très impressionnant et la performance vocale fut totalement au rendez-vous. Je ne sais pas si c’est l’ordre de passage ou la mise en scène quelque peu ratée qui n’a pas contribué à sa qualification. Cette chanson dans mon TOP 3 personnelle de l’édition 2019 et je l’écoute tandis que j’écris ces quelques lignes avec un frisson intacte, comme la première fois.
6 points – Bulgarie – 2016
Arménie, Bulgarie et ainsi de suite. Promis, c’est fini après ! Mais la chanson de la Bulgarie en 2016 est dans mon TOP 5 de ces 4 années, car elle représente ce que PERSONNELLEMENT j’attends d’une chanson de l’Eurovision. Une chanson moderne, une chanson qui donne envie de danser, une chanson qui dès la première écoute te fais dire : « Ok, j’adore ». C’est ce que j’ai ressenti de la première écoute. La prestation en live m’a ensuite totalement conquis. Une énergie débordante et une qualité vocale au rendez-vous, il n’en fallait pas moins pour la placer dans mon TOP 3 de l’édition 2016 et en potentielle gagnante de l’édition.
7 points – Italie – 2019
L’Italie…. Un pays qui selon moi envoie chaque année d’excellentes chansons. Mais alors en 2019, ce n’est pas une excellente chanson que les Italiens ont envoyé, mais une véritable bombe atomique ! C’est moderne, ça donne envie de danser et la chanson porte un message et une émotion absolument fantastiques qui moi, me touchent énormément, ayant une vie similaire à celle de Mahmood dans sa jeunesse. Il était donc évident que pour moi, le gagnant de 2019 devait être l’Italie. Malheureusement, à mon grand regret, ce sont les Pays-Bas qui ont raflé la victoire.
8 points – Chypre – 2018
Eleni Foureira, ma gagnante de 2018 qui atterrit à la seconde place de la finale ! Vous devez commencer à avoir l’habitude avec moi. Comme pour les deux chansons juste avant, nous avons de la modernité, une grande envie de danser et de la légèreté. Une chanson qui fait qu’on se lève devant notre télé et qu’on danse sans se soucier de sa journée ou de demain. Chypre a également tapé très fort avec une performance live magistral. Une chorégraphie à la crinière de lionne et une voix sans faille, je pense que nous pouvons tous être d’accord pour affirmer qu’Eleni avait le meilleur souffle de 2018.
10 points – Australie – 2016
Dami Im est ma gagnante de 2016 et si vous avez suivi un peu ce top, vous en déduirez facilement sa place réelle. Oui ! Deuxième ! Une de plus dans le lot…. Une triste malédiction de la frustration s’abat sur moi depuis 4 ans. Donc, si vous avez un remède, n’hésitez pas à me le donner ! Trêve de plaisanterie, pour moi cette chanson et son live sont juste incroyables. Une ballade moderne qui donne envie de se lever et de rejoindre son interprète pour chanter en cœur avec elle. Lorsque celle-ci a annoncé revenir en 2021, vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que j’ai eu. Malheureusement, au vu des annonces de la SBS et du retour de Montaigne, j’espère qu’elle signera pour 2022.
12 points – Suisse – 2018
Et enfin, voici pour moi, la MEILLEURE chanson de ces 4 années. ZiBBZ et leur titre « Stones » est ma chanson préférée tous Eurovision confondus. Moderne, dansante et remplie de messages, c’est la clé du succès dans mon cœur. Je l’écoute encore aujourd’hui très souvent et j’ai acheté leur album le jour de sa sortie. Bien plus que des artistes Eurovision qu’on ne verra plus jamais dans nos radars, les ZiBBZ sont devenus des artistes qui cohabitent et rivalisent dans mon cœur avec des stars internationales. On peut le dire, je suis tombé amoureux. Lors de leur non-qualification, je dois vous avouer qu’une petite larme a pu s’échapper de l’un de mes yeux.
Mon anecdote personnelle ! Pour moi, mon anecdote n’est peut-être pas la plus originale, mais est lourde de sens quant à ma passion pour l’Eurovision. Je voulais parler de la première fois où j’ai entendu le thème officiel de l’Eurovision, de la première fois où j’ai suivi chacune des prestations en direct, de la première fois où j’ai regardé chaque vote en espérant voir la France triompher. En fait, où j’ai ressenti l’ambiance Eurovision. C’était en 2016 et c’est vraiment le moment la plus marquant pour moi. Et au fond ce sentiment, je le ressens encore chaque année, car chaque année est unique !
Bravo pour ton entrée dans l’équipe de rédaction, Julien! J’espère que c’est le debut d’une belle aventure pour toi 😉
Excepté les proposition armeniennes, j’adore ton top! Il y a là de très bonnes chansons, interprétées par des artistes avec une personnalité marquante. Je suis étonné de voir Stones en tête d’un classement mais tous les gouts sont dans la nature comme on dit. J’aurai vraiment aimé les voir se qualifier, ce n’est pas un de mes favoris, tant s’en faut., mais ils le méritaient réellement.
J’espère que tu decouvriras les éditions avant 2016. Je suis moi aussi un jeune eurofan et comme pascal a dit la decouverte des anciennes éditions est un réel plaisir!
Bonne continuation a toi, j’ai hate de te lire!
Cher Zipo
Dami IM a fini deuxième en 2016 et pas en 2015.
– Touche qui a dérapé ma chère Pauline mais un grand merci de corriger mes erreurs.
Bienvenue dans l’EAQ Family, Julien ! Et merci pour ton top que je trouve très sympa. Je ne parle plus de ma passion éternelle et incendiaire pour Mahmood, Amir ou Eleni Foureira, parce que ce serait sans surprise, mais pour le reste, il n’y a que des titres auxquels j’avais accroché, avec plus ou moins d’engouement bien entendu. Srbuk avait par exemple un bon titre l’année dernière, mais le live seul en scène assez inadapté l’a fortement desservie et l’a amenée tout droit vers l’élimination. Inversement, Zibbz avait délivré une prestation solide, mais tout ça pour une sortie très injuste en DF1. Victoria aurait eu les moyens de ramener un beau résultat pour la Bulgarie cette année avec ce titre actuel et délicat, déroutant à la première écoute, mais extrêmement joli à l’écoute. Et bon, comment ne pas finir sur Poli Genova, « Si l’amour était un crime ? », un titre fort pour une interprète et une personnalité que j’adore.
Merci julien.. Pour cette belle chronique qui rappelle que des bons souvenirs….. Et cela me fait passe le temps ici que je trouve tres long…. Merci de ses souvenirs mon cher julien et bienvenue au club….
La maison de repos est horrible la chanson de dami im m’a rendu le sourire…. Lol
– Bonjour Julien,
– Bienvenue dans l’équipe de rédaction. Je trouve honnête de ta part de te concentrer uniquement sur les chansons que tu connaissais véritablement. Après, comme je suis tatillon, je vais me permettre une petite remarque : la chanson bulgare de 2020 n’aurait pas dû se trouver dans ton TOP 10 car elle fait partie du début de la nouvelle décennie 2020… Et je ne dis pas ça parce que c’était la chanson que je détestais le plus dans cette édition ! 😆 j’aurais dit pareil si tu avais mis ta chanson préférée.
– Pour ton TOP 10, il y a cinq chansons que j’aime beaucoup ou passionnément , deux moyennes et trois que je déteste. Du coup voici ton TOP 10 revisité à » ma façon » :
* 1 Pt pour BULGARIE (2020)
* 2 Pts pour ARMENIE ( 2019)
* 3 Pts pour ARMENIE (2016)
* 4 Pts pour SUEDE (2015)
* 5 Pts pour BULGARIE (2017)
* 6 pts pour CHYPRE (2018)
* 7 Pts pour BULGARIE ( 2016)
* 8 Pts pour SUISSE ( 2018)
* 10 Pts pour AUSTRALIE (2015)
* 12 Pts pour ITALIE (2019)
– Comme tu peux le constater, j’ai changé un peu d’ordre mais je suis entièrement d’accord avec toi avec le sommet de ton classement.
– C’est très bien qu’un jeune comme toi s’intéresse au concours de l’Eurovision et j’espère que tu prendras le temps de découvrir l’évolution du concours depuis les débuts. Et ta petite anecdote est significative du changement que l’Eurovision a provoqué dans ta vie musicale.
Bienvenue ? Bienvenue… Bienvenue ! [enfin, c’est plus un félicitation car je ne suis pas rédactrice^^ ]
Comme l’a souligné Pauline, le choix de mettre les clips au lieu des directs est assez notable. Est-ce parce que c’est ainsi que tu les découvres et t’y attaches le plus ? Aussi, c’est marrant d’avoir un classement qui ne concerne que la fin de la décennie, et assez osé de placé une chanson de 2020 et donc en dehors de la décennie, mais 2020 est une faille spatio-temporelle donc je suppose que ça passe^^
Toutes ces chansons (sauf 2020) sont dans mon top 221. Vraiment cool d’avoir placé ZiBBZ en première place ! J’aurai vraiment aimé qu’ils se qualifient. J’ai bien aimé leur Eurovision Home Concert.
Bienvenue, Julien !
Toutes les chansons de ton classement m’ont également laissé un excellent souvenir, spécialement « Sound Of Silence » qui aurait été une si belle gagnante…
Seule exception : « Walking Out », qui me laisse encore dubitatif. Cette mise en scène restera pour moi LA fausse bonne idée de l’année. Mais rien n’est perdu pour Srbuk : elle peut toujours nous revenir à l’avenir !
Coucou Julien,
C’est génial que tu sois entré dans l’univers de l’Eurovision grâce à J’ai Cherché, personnellement c’est mon gagnant de l’Eurovision 2016 !
J’aime beaucoup Heroes, If Love Was A Crime, Stones, Fuego, Walking Out et LoveWave !
J’ai oublié, bienvenue dans l’équipe de rédaction de l’EAQ !
Je te souhaite la bienvenue à EAQ.
Ton top est très sympa. Nous avons la Bulgarie 2017 en commun mais j’aurais pu aussi mettre les autres que tu as choisies car je les aime bien aussi. Je suis juste étonnée qu’il n’y ait pas la France 2016 car c’est la chanson qui t’a fait découvrir le concours.
Sois le bienvenu Julien dans l’équipe de rédaction.
Je me dis que tu as de la chance de ne pas connaitre les concours d’avant 2015 car ça te fera des heures et des heures de découvertes avec de très grands moments (j’ai un faible pour 2009 personnellement…)
.
Concernant ton top 10 très influencé par la Bulgarie et l’Arménie, nous n’avons qu’un morceau en commun : l’imparable « Sound of silence » de Dami Im qui a aussi reçu 10 points de ma part.
Cher Julien
Inédite, cette façon de présenter tes chansons préférées en clip au lieu de leur live. 2016, j’ai rencontré Amir, en chair et en os, lui ai adressé en main propre un message pour lui et il m’a souri. Mais mon favori pour moi en 2016 est DOUWE BOB. De la prestance, le silence pendant sa chanson et surtout ce clin d’oeil ravageur. J’espère qu’un chroniqueur ou une chroniqueuse le choisira.
Pour revenir à ta liste, VIKTORIA est ma chanteuse préférée 2020. Elle a tout, sa chanson est à tomber et je suis très heureuse qu’elle revienne en 2021. J’ai adoré le showcase sur son site, c’était extraordinaire et simple en même temps. Je crois aussi que tu aimes l’émotion et les youyou qu’on trouve chez Amir Iveta et Srbuk et merci pour le pays de CHARLES AZNAVOUR et SERGE AVEDIKIAN d’être ainsi honorés. Poli GENOVA quelle revanche par rapport à la première fois Elle s’est libérée et est très proche de mon Top 10 féminin, mais il fallait faire un choix. Kristian KOSTOV, tu fais plaisir à ma nièce LAURENE grande fan de ce chanteur; Il vient de sortir un nouveau titre très bon Elle est aussi très fan de MAHMOOD. Il brille dans le hit EFR 12 avec sa nouveauté. Eleni FOUREIRA a gagné Eurovision Again. ZIBBZ je les ai vus à Eurovision Home Concerts et ils ont montré leur progéniture.
C’est qui tes stars internationales ? Moi c’est BILLY JOEL, le regretté PETER SKELLERN, TOM JONES, SEBALTER et surtout BRUCE SPRINGSTEEN.