Joyeux anniversaire à L’Eurovision Au Quotidien !
Aujourd’hui, c’est avec un grand plaisir que je vais vous révéler mon top 10 de la décennie 2010-2019. Je vais d’abord vous expliquer comment j’ai découvert l’Eurovision durant cette décennie.
J’ai commencé à regarder l’Eurovision en 2015, à cette époque je préparais mon bac ES, ce n’était pas mon choix initiale, mais je voulais faire taire mes bourreaux de ma ville et des environs en leur prouvant que j’étais assez intelligente pour passer le bac général. J’avais déjà entendu parler de l’Eurovision auparavant mais pour de mauvaises raisons. Cette soirée du 23 mai 2015, je devais d’abord regarder le WWE SmackDown (oui je regarde le catch et alors ?) sur AB1 mais j’avais déjà-vu cet épisode en avance plus tôt dans la semaine, puis je me suis dit pourquoi pas regarder Les Simpsons sur W9 mais c’était les rediffusions des épisodes que j’avais déjà-vu plusieurs fois. Par hasard, j’avais zappé sur France 2 et j’étais tombée sur le Concours de l’Eurovision de la Chanson, j’étais restée sur cette chaîne par curiosité, puis maman était déjà entrain de dormir donc elle ne pouvait pas juger ce que je regarde, j’avais peur qu’elle me juge pour ça (elle n’avait pas apprécié la victoire autrichienne en 2014) et aussi pour comprendre pourquoi le concours est si mal vu en France. Et c’est comme ça que tout a commencé.
Bien que ça ne fait que 5 ans que je suis fan du concours, pour mon top 10 de la décennie, j’ai regardé tous les demi-finales et les finales de l’Eurovision de 2010 à 2019, j’ai fait un top 408 (c’est le nombre de chansons présentés à cet événement durant la décennie) mais je vais maintenant vous présenter mon top 10 de la décennie ! Veuillez noter que j’ai fait mon top selon mes propres goûts, attendez-vous à un classement surprenant.
Mon top 10 de la décennie :
1 point pour la Pologne 2019 :
Je suis probablement l’une des seules personnes à adorer à ce point cette chanson. Ok, ce n’était pas parfait, mais ce plaisir coupable est mon gagnant personnel de l’Eurovision 2019. Un chef-d’oeuvre sous-côté par l’ensemble des eurofans. Le télévote a qualifié cette chanson en finale mais les jurés ont préféré la Biélorussie et c’est cette dernière qui a été qualifié. Tulia a terminé 11ème et manque la finale à 2 points du score de la Biélorussie, je n’en suis toujours pas remise de cet élimination injuste.
2 points pour la Serbie 2011 :
2011 était une année bien particulaire, l’Italie, l’Autriche et Saint-Marin font leurs retours, la Turquie a été éliminée en demi-finale pour la première fois, la France a envoyé une chanson en corse, Eric Saade avait prédit la montée de la popularité (et les victoires) de la Suède dans le concours durant la décennie, Lena défendait son titre de championne avec une chanson bien plus sombre que celle qui lui a permis sa victoire l’année précédente et l’Azerbaïdjan remporte le concours avec un titre… disons ennuyeux.
Mais parmi les 43 chansons de cet édition, celle qui m’a retenu mon attention suffisamment pour qu’il soit mon vainqueur c’est la chanson serbe, Caroban. Une très joyeuse chanson qui vous transporte aux années 60, magnifiquement interprétée par Nina. Avec Molitva (Serbie 2007), c’est ma chanson serbe préférée du concours.
3 points pour la Belgique 2015 :
Une superbe chanson, une mise en scène génial et une performance inoubliable ! Tout était réuni pour que la Belgique casse la baraque cette soirée-là et c’était le cas ! Une 4ème place bien méritée pour Loïc Nottet, dont sa carrière a été lancé suite à son passage au concours.
4 points pour le Royaume-Uni 2014 :
Une chanson remplir d’espoir. Sans doute la meilleure chanson britannique de la décennie et la meilleure de l’édition 2014 selon moi. Je ne comprends pas comment cette merveille a pu finir seulement 17ème, Molly méritait un meilleur classement.
5 points pour la Suède 2010 :
Difficile à croire que la Suède a pu manquer une finale de l’Eurovision au moins une fois, et pourtant cela s’est produit en 2010. Anna Bergendahl représentait son pays avec une très jolie chanson This Is My Life, une chanson qui est importante pour pour des raisons personnelles. Seulement, la jeune chanteuse se trouvait en 2ème demi-finale, la plus forte de cet édition et la concurrence était rude, elle est éliminée aux portes de la finale, les jurés l’avaient classé 11ème et le télévote 8ème, elle termine 11ème de sa demi-finale.
Oh it hurts!
6 points pour la Bulgarie 2016 :
Dîtes-moi si je suis bizarre, mais j’ai toujours imaginé cette chanson en tant que bande originale d’un film Disney du genre La Reine Des Neiges, Raiponce, La Belle Et La Bête,… Bref, un film Disney incluant une princesse. Si j’imagine comme ça, c’est que j’adore cette chanson. Poli Genova était incroyable cette soirée-là ! Cela méritait un top 3, mais une quatrième place c’est tout aussi superbe !
7 points pour la France 2016 :
Quand j’avais entendu cette chanson la première fois avant les demi-finales, j’avais tout de suite accroché ! Je n’arrivais à croire qu’une chanson aussi magnifique que celle-ci pourrait représenter la France à l’Eurovision, j’avais ensuite écouté les autres chansons de l’édition 2016, de très bonnes chansons mais J’ai Cherché restait au-dessus du lot ! Un véritable coup de cœur !
Puis vient la soirée de la finale, j’étais dans une maison que j’avais loué via AirBnb à Cuijk, petite ville des Pays-Bas à 30 minutes de l’Allemagne, où je devais faire mon stage de fin 1ère année pour mon BTS Commerce International. J’étais à fond pour plusieurs chansons, dont la chanson néerlandaise, mais surtout pour la nôtre ! Amir avait assuré cette soirée-là, j’étais très fière de lui ! J’espérais une victoire mais au final on a finit 6ème et c’est super par rapport aux autres classements des éditions précédents ! J’avais assisté à la renaissance de la France à l’Eurovision !
8 points pour Israël 2015 :
Golden Boy est excellent ! J’ai adoré le titre à la première écoute et Nadav était génial sur scène. Une superbe chanson israélienne qui aurait dû faire du top 3 avec la Belgique ! Mais la Suède, la Russie et l’Italie étaient plus populaires et au final le titre finit 9ème. Mais après 4 ans sans finale, il fallait bien que le voisin du Liban fasse un come-back fracassant !
10 points pour l’Islande 2010 :
Si j’avais découvert Je Ne Sais Quoi en 2010, je l’aurais écouter en boucle jusqu’à rendre ma mère dingue ! Ça m’aurait bien aidé à supporter le harcèlement scolaire que je subissais cette année-là. Seulement, j’avais découvert cette chanson… 8 ANS TROP TARD ! C’est rageant quand j’y pense, mais au moins je connais son existence.
Note supplémentaire avant que je révèle mes 12 points, Hera Björk méritait mieux qu’une 19ème place, franchement c’est un scandale que l’Islande n’ait pas terminé au moins dans le top 5, si vous regardez sa performance lors de la finale à Oslo, vous vous rendrez vite compte que ça ne méritait pas une 19ème place.
Et le 12 points sont attribués… à la Suède 2015 :
Comme j’avais dis plus tôt dans l’article, j’avais été victime du harcèlement scolaire durant la majorité de ma scolarité, ça allait jusqu’à ce qu’on me menace de mort en ligne simplement parce que pour mes bourreaux je n’étais pas assez légitime pour exister. C’était une période très sombre à laquelle je ne me suis toujours pas remise contrairement à ce que ma famille et mes amis pensent, à l’époque à fois que je dénonçais ça, très peu de personnes m’écoutaient et comme je sentais que personne ne m’acceptait comme j’étais, j’avais fini par me taire.
Puis, dans la soirée du 23 mai 2015, j’avais découvert Heroes en zappant sur France 2, cette chanson me parlait tout de suite, je me suis dit que cette chanson doit gagner le concours et ça a été le cas à mon plus grand bonheur ! Cette chanson est très importante pour moi à cause de mon passé. Cette chanson m’a fait devenir fan de l’Eurovision. Cette chanson je ne l’oublierai jamais. C’est pourquoi, je donne mes douze points à la Suède 2015, à Mans Zelmerlöw, à Heroes.
Mes mentions honorables vont à (par ordre aléatoire) :
- Pays-Bas 2013
- Biélorussie 2015
- Chypre 2018
- Norvège 2019
- Macédoine du Nord 2014
- Ukraine 2018
- Bulgarie 2013
- Portugal 2019
- Belgique 2018
- Islande 2019
Voilà, ce fut mon top 10 de la décennie !
Mon souvenir de la décennie
Voilà bientôt 3 ans que j’habite au Portugal, il s’en est passé des choses depuis que j’avais emménagé à Lisbonne et parmi elles, il y avait le concours de l’Eurovision de 2018 !
J’ai commencé à suivre les sélections nationales pour la première fois à partir du moment où les candidats de Destination Eurovision 2018 étaient présentés, j’étais ravie que la France faisait une sélection nationale pour le concours et j’étais curieuse de savoir comment ça allait se dérouler. J’avais découvert beaucoup d’artistes comme Malo, Emmy Liyana, Madame Monsieur, Lissandro Cuxi, June The Girl, Igit, Nassi ou encore Noée. J’avais soutenu OK ou KO mais c’est au final Mercy qui a remporté l’émission.
Et après Destination Eurovision, je me suis mise à suivre d’autres séléctions nationales comme la Selecția Națională pour la Roumanie, le Vidbir pour l’Ukraine, le Festival de Sanremo pour l’Italie, Eesti Laul pour l’Estonie (dont j’avais trouvé l’édition 2018 excellente), le Melodifestivalen pour la Suède, le Festival da Canção pour le Portugal, l’UMK pour la Finlande, le Melodi Grand Prix pour la Norvège, le Beovizija pour la Serbie, Unser Song für Lissabon pour l’Allemagne, Depi Evratesil pour l’Arménie, le Söngvakeppnin pour l’Islande et Supernova pour la Lettonie.
Puis venaient les chansons sélectionnés en interne, il y avait de bonnes surprises comme Nobody But You et des déceptions comme I Won’t Break. Et ensuite, il y a eu A Matter Of Time, magnifiquement porté par Sennek, un titre qui fait très James Bond, un pari audacieux pour la Belgique à qui je lui donnais mes 12 points pour l’édition 2018. Seulement, autant la version studio était parfaite, autant en live lors des pré-parties, il y avait du boulot mais je gardais espoir que la belge nous fasse une interprétation géniale.
Pour ceux qui me demandent, bien que je vivais déjà à Lisbonne, je ne pouvais pas me permettre d’acheter un ticket pour l’un des shows, je n’avais pas assez d’économies pour ça et je devais payer mon loyer pour ma chambre d’époque (c’était assez coûteux pour rester polie), de plus, je venais tout juste de commencer mon nouveau travail après 3 mois au chômage et je devais en plus gérer l’arrivée d’une nouvelle colocataire venue spécialement pour faire son stage dans la ville d’hôte de l’Eurovision 2018. Je m’étais résolue à voir la finale du concours à l’Eurovision Village à la Praço do Comércio (ou place de commerce en français), au sud de la ville, pour les demi-finales, je devais les regarder depuis chez moi parce que le lendemain je devais me lever tôt pour travailler. Une semaine avant la finale, j’avais profité d’une visite guidée à Lisbonne avec ma nouvelle coloc pour visiter l’Eurovision village, ça valait le coup elle a bien aimé, les gens étaient accueillants et nous avons pu faire des photos avec les drapeaux français et portugais (j’aurai bien voulu vous les montrer mais ils sont dans ma maison d’enfance en France).
Le soir de la première demi-finale, j’avais regardé le début du show seule devant la télé, Sennek avait donné son maximum sur scène et j’espérais une qualification de la Belgique même s’il y a eu une très forte concurrence cette soirée-là. Pendant la soirée, ma nouvelle coloc venait de rentrer, elle venait de rompre avec son copain car ce dernier l’avait trompé avec une autre, je me suis retrouvée à la remonter le moral le tout en continuant à regarder la demi-finale de la mort, ça allait beaucoup mieux pour elle quand c’était au tour de Sevak Khanagyan de chanter, l’arménien lui a fait de l’effet, elle avait passé les trois minutes à le complimenter. Elle a passé le reste de la soirée devant le show avec moi, elle a bien aimé les 3 dernières chansons de la soirée, cependant elle trouvait Eleni Foureira trop sexualisée, pour elle on aurait dit une enfant mignonne qu’on aurait trop maquillée et qu’on l’a habillé de manière vulgaire (pas sûr que les fans d’Eleni vont apprécier ça). Enfin vient le verdict, la Belgique et la Grèce, mon autre favori, ont malheureusement été éliminées, mais à ma grande et agréable surprise, l’Albanie et la Finlande ont été qualifié et tant mieux parce qu’Eugent Bushpepa et Saara Aalto l’ont bien mérité ! Ma coloc était très déçu de l’élimination de l’Arménie, elle aurait regardé la finale pour Sevak.
On enchaîne avec la deuxième demi-finale, seule devant la télévision pendant presque toute la soirée, ma coloc était revenu de soirée qu’au moment de révéler les pays qualifiés. J’espérais juste que l’Ukraine, le Danemark, la Norvège et la Moldavie puissent se qualifier et c’est une chose faite. J’aurais par contre qualifié la Roumanie et Malte à la place des Pays-Bas et de la Suède, dont je trouvais les prestations horrible pour l’un, décevante pour l’autre.
Nous voilà enfin le samedi 12 mai, jour de la Grande Finale ! Malgré que ma colocataire ait d’autres plans pour cette soirée-là, j’étais déterminée à me rendre à l’Eurovision village pour voir la finale du concours. environ 20 minutes de métro plus tard, j’étais enfin arrivée à la Praço do Comércio pour voir le spectacle retransmis par le diffuseur RTP. Il régnait une ambiance européenne et festive, beaucoup de gens portaient leurs drapeaux d’origines, les gens étaient clairement passionnés et ravis d’être là. Puis, le show commence et me voilà entrain de m’amuser sur place et en même temps de commenter sur Twitter sur mon smartphone. Si on retire le passage de cet individu (pour rester ploie) qui avait interrompu brièvement mais énervant la performance de SuRie, le début de soirée se passe très bien, j’avais pu danser, chanter et soutenir mes favoris (Madame Monsieur en font parti).

Peu de temps avant le début du résultat des jurés, j’avais acheté un hot-dog et du coca au stand le plus proche afin de me préparer à d’éventuelles surprises (et parce que j’avais faim et soif aussi), ensuite les votes ont commencé. Premier choc et surprise, les jurés ukrainiens donnent leurs 12 points à la France ! J’avais explosé de joie, je ne la voyais pas venir celle-là ! Deuxième choc et surprise, les jurés azéri attribuent leurs 12 points à l’Albanie ! Toute le monde était stupéfait. J’avais vite compris que ce serait une séquence de votes remplis de surprises et de suspenses. Puis, 4 autres pays avaient ensuite reçu les 12 points de 4 pays, et au fil des votes l’Autriche et la Suède prennent la tête à ma grande surprise (je ne les voyais pas si haut dans le classement mais j’étais ok avec ça). Autre choc, l’Allemagne, habituée aux mauvais résultats depuis quelques temps, reçoit beaucoup d’amour des jurés, je savais qu’avec You Let Me Walk Alone l’Allemagne n’allait pas finir dans les 5 derniers, mais je ne l’aurai pas imaginé dans le top 5 ! Quelques minutes avant la révélation des votes des jurés portugais, Pedro Fernandes, le porte-parole, était monté sur scène pour se préparer et nous demander (d’après mes souvenirs) de faire le plus de bruit que possible lorsqu’il sera en contact avec les présentatrices. Son tour est arrivé et nous faisons du bruit à l’arrière-plan, nous montrons à qu’on s’amusait beaucoup. Enfin, le vote des jurés est terminé, l’Autriche la gagne à la surprise générale et d’autres chocs me surprennent encore ! Le Danemark, la République Tchèque, le Portugal et l’Italie sur la partie droite du tableau. Euh, pardon ??? Plus grosse déception, mon favori de la soirée, l’Ukraine, termine dernier. Quel claque.
Maintenant, au tour des résultats du télévote, la dernière place de l’Australie était exagéré à mon sens, le public n’a pas vraiment aimé O Jardim et Dance You Off, la foule était en délire à l’annonce des 21 points pour la Suède, Mall et Mercy n’ont pas séduit non plus l’Europe, Nobody But You, vainqueur des jurés, termine seulement 13ème, mais finit 3ème au final. Le suspense est à son comble, nous étions tous curieux de savoir qui allait gagné. J’avais deviné que ça se jouerait entre Toy et Fuego. Ieva et DoReDoS obtiennent des résultats satisfaisants, Mélovin est sauvé des 5 dernières places à mon plus grand soulagement et termine 17ème finalement, Rasmussen termine dans le top 10, Mikolas Josef et Eleni Foureira font honneur à la République Tchèque et à Chypre en obtenant leurs meilleurs résultats pour leurs pays respectifs, deux pays des Big 5 finissent dans le top 5 grâce à Michael Schulte et à Meta & Moro et Netta remporte l’Eurovision pour Israël.
Les fans présents à l’Eurovision village fêtèrent cette victoire avec joie, j’avais remarqué que certaines personnes commençaient déjà à rentrer chez eux peu avant la reprise de Toy (peut-être qu’ils auraient voulu que Chypre gagne à la place), nous concluons donc cette soirée en dansant sur la chanson victorieuse de l’édition 2018 de l’Eurovision. En rentrant de la soirée, j’avais croisé ma colocataire qui a aussi vu la finale devant la télé et me disait qu’elle aurait préféré la victoire du Chypre car Fuego était plus dans le style de chansons qu’elle écoute habituellement. Je m’en allais me coucher après cette grosse soirée pendant qu’elle regardait les Griffin sur Netflix.
Voilà, c’était mon souvenir de la décennie !
Très bon anniversaire à L’Eurovision Au Quotidien !
Bonjour Betty, d’abord merci pour ton top et tu constateras que nous avons des goûts en commun.
Sache que comme toi j’étais sur la Place du Commerce pour la finale, nous étions proches de seulement quelques mêtres.
Je t’avoue que l’orga était bordélique, une honte d’attendre une heure pour aller aux toilettes.
Sur une note plus glamour, j’ai autant tremblé que toi durant les résultats. J’ai été étonné par notre douze points ukrainiens puis notre bottom 10 au télévote. Mais cela ne nous a pas empêché de chanter à tue-tête Toy avec le feu d’artifice sur le Tejo. J’ai aussi eu l’occasion de prendre un dernier selfie avec le duo Zibbz qui était sur place.
Egalement, bravo pour ta dénonciation de l’harcélement. Si tu es toujours à Lisbonne, ce serait un plaisir de boire un verre ensemble un de ces 4.
Salut Betty!
Je suis vraiment attristé de savoir que tu aies connu le harcelement scolaire. Je n’en ai pas eu alors je ne peux pas dire que je comprends tes souffrances mais ce doit etre terrible. Rien que le fait que tu sois là, vivant de tes passions et menant ta propre vie, te donne le droit d’etre fière de toi. Tu as surpassé et continue de surpasser les difficultés que te pose cette période sombre. Je sais ce que c’est de livrer une bataille de tous les jours, bien que ce soit pour une raison completement differente en ce qui me concerne. Chaque jour est une petite victoire, j’essaye de ne pas l’oublier alors j’espere que tu en feras tout autant 😉
Ton top 10 est vraiment interessant. J’aime vraiment la moitié de ton top 10, l’autre je les apprecie mais sans plus (caroban, je ne sais quoi, children of the universe, pali sie et this is my life). En tout cas, j’aime beaucoup la diversité de ton top.
Tu me donnes terriblement envie de vivre l’Eurovision sur place un jour. Rien que le fait d’avoir été a l’eurovillage, c’est genial! L’ambiance devait être dingue. Peut etre qu’un jour on y sera ensemble et on en profitera a fond bien sur!
Bon courage à toi, a bientôt !
Ton top 10 est super intéressant et plutôt atypique avec de nombreux titres qu’on n’avait pas vu jusqu’à présent et qui n’avaient pas forcément brillé en leur temps. Je pense au très coloré Caroban de Nina en 2011, que j’avais trouvé très sympathique et délicieusement pop vintage, à Je ne sais quoi d’Hera Björk, eurovisionesque à mort, porté par une super interprète, qui figurait d’ailleurs parmi les favoris des eurofans en 2010 mais n’avait pas eu une grande destinée en finale à Oslo, à Fire of Love qui a fait partie des « sacrifiés » de la fort dense DF1 de l’année dernière alors même que ça fonctionnait plutôt bien et que l’alliage entre moderne et folklo passait pas mal. J’avais beaucoup aimé Children of the Universe pour ses accents indie pop, c’est d’ailleurs pour moi largement le meilleur titre britannique de la décennie, mais le live n’avait pas été extrêmement mémorable selon mes souvenirs, ce qui lui a coûté un bon classement. This Is My Life est un joli titre, mais il ne m’a jamais vraiment plu et alors même que je suis un grand fan de la Suède au concours, je pense que je n’aurais pas pu lui trouver un ticket pour la finale. Nadav Gudj, ah Nadav Guedj, ou le grand retour d’Israël en finale avec une presta très énergique et diablement efficace !
Merci également à toi de t’être livrée sur une période sombre de ta vie, parce que le harcèlement scolaire est un véritable fléau qui peut détruire des vies et sur lequel il y a une éducation complète à faire ! Pour en avoir été également victime (dans une moindre mesure par rapport à d’autres toutefois, mais bon à coup d’insultes homophobes entre autres, etc), le problème n’est encore pas assez pris au sérieux et heureusement, la parole se libère peu à peu a posteriori, mais c’est un véritable problème sur lequel il ne faut pas transiger. Et la musique peut être un exutoire, une forme d’exorcisation.
Quant à ton souvenir de Lisbonne, j’étais à Porto me concernant, et je crois qu’en fait j’en étais presque soulagé tellement j’aurais été vert de ne pas être dans la salle (ou ailleurs qu’à l’Eurovillage, parce que c’est quand même une putain de jolie consolation !).
Coucou ma chère Betty,
– Déjà sache que le harcèlement scolaire, en tant que prof, je le combats au quotidien car je n’ai jamais pu tolérer ça. J’ai toujours dit à mes élèves qui en étaient victimes de venir m’en parler et j’essaie de le détecter par mes propres moyens. Moi, à part des moqueries car j’étais très souvent le seul en classe à porter des lunettes ( serpent à lunettes, bigleux, l’intello à lunettes, mec à lunettes grosse….), bref, rien de bien méchant.
– Revenons-en à ton TOP 10, qui dans ses grandes lignes me convient parfaitement : 3 chansons moyennes, six que j’aiment beaucoup et une seule que je n’aime pas. Voici donc ton TOP 10 reformuler au goût » Zipo » :
* 1 Pt pour SUEDE (2010)
* 2 Pts pour ROYAUME-UNI (2014)
* 3 Pts pour SERBIE (2011)
* 4 Pts pour SUEDE (2015)
* 5 Pts pour BULGARIE (2016)
* 6 Pts pour ISLANDE (2010)
* 7 pts pour BELGIQUE (2015)
* 8 Pts pour POLOGNE (2019)
* 10Pts pour ISRAËL (2015)
* 12 Pts pour FRANCE (2016)
– Pour les six premiers ma répartition des points a été très difficile car j’adore les six : ça s’est joué sur des détails.
– Et tu n’es pas la seule à être une fan de TULIA : je les avais classées premières de leur demi-finale ! C’est dire ma déception immense lors de l’annonce des résultats.
– Enfin, j’ai lu que tu avais établi un TOP 408 de toutes les chansons de la décennie : je ne peux rien te dire de plus mais c’est une très bonne idée…
Bonjour Zipo,
Je trouve ça très bien que tu agisses contre ce fléau en tant que professeur, dans mon cas seuls ma professeure d’allemand de 3ème et ma professeure principale de 2nde avaient pris le temps de m’écouter et de me défendre, quand d’autres professeurs n’avaient pas bougé leurs petits doigts pour agir.
8 points pour Tulia ! Quel très bon goût !
J’aime bien comment tu as revisité mon top 10.
Oui, j’ai commencé par faire un top 408 afin d’établir mon top 10, ce n’était pas facile car il y a beaucoup de chansons que j’adore et j’ai dû le faire année par année. Ça m’a pris 2 semaines en tout.
Excellentes ces anecdotes du Concours 2018 ! Vivre l’Eurovision sur place, en temps réel, est décidément une expérience unique.
Je demeure hermétique à Tulia et Anna Bergendahl. Mais toutes les autres chansons de ton classement m’ont apporté de la joie et de l’émotion, « Rhythm Inside » plus encore et pour des motifs compréhensibles, alleï, une fois.
Merci infiniment d’avoir partagé ton classement, tes sentiments et tes souvenirs ! Je te souhaite beaucoup de bonheur, de réussite et de joies eurovisionesques pour les années à venir. Être heureuse est la meilleure réponse à apporter aux personnes négatives et toxiques qui ont croisé ta route.
Vivre le concours sur place était incroyable, à partir de là je ne peux qu’aimer encore plus l’Eurovision !
Merci pour ces voeux, ça me touche beaucoup.
Chère Betty,
Tout comme toi j’ai subi du harcèlement scolaire. J’avais déjà peu confiance en moi, ça a bousillé le reste de ma vie scolaire. Je ne pardonnerai jamais, même si au fil du temps ma colère s’apaise. Et quand je vois la vie que j’ai aujourd’hui, et bien c’est comme un énorme majeur tendu que je fais à mes harceleurs!
Bref, passons à l’Eurovision, tout comme toi j’aime beaucoup les contributions de Loïc, Poli, Amir Et Måns! Mais surtout…Surtout Caroban! C’est vraiment la chanson qu’il faut écouter quand on a un » coup de moins bien »! C’est pop, c’est coloré, c’est coloré! Tu l’auras compris… J’adore!
Chère Lolotte,
J’espère que tu as pu te reconstruire après cette période et que tu vis ta meilleure vie.
Nous avons beaucoup de goûts musicaux en commun !
Ah je viens de voir que j’ai écris coloré deux fois!^^ Je voulais écrire » c’est pop, c’est frais, c’est coloré! »^^
Cher Eurocafé
Exceptionnellement, remarques sur l’émission d’hier. Il s’appelle Michaël SCHULTE et pas Michel et j’ai apprécié l’autre version de la chanson Eurovision. Je ne savais pas que Corinne HERMES a chanté en allemand, deux ans plus tôt en 1981, le représentant du Luxembourg JEAN-CLAUDE PASCAL avait transformé « C’EST PEUT-ETRE PAS L’AMERIQUE » en « ERA ES LA MUSICA ».
Ton émission est un chef d’oeuvre et quand le temps me le permet, j’écoute les anciennes émissions.
Nous avons deux chansons en commun dans notre top : Belgique 2015 et France 2016.
J’aime bien la chanson de Poli Genova surtout le refrain.
« Heroes » aussi évidemment et c’est bien si cette chanson t’a permis de te sentir mieux.
La chanson d’Israël 2015 est super entraînante.
Quant au souvenir, c’est chouette que tu aies pu vivre l’animation en ville du concours.
Le problème quand on prend des photos, c’est qu’il y a toujours des personnes plus grandes devant soi…lol…
Quel bon goût Marie !
Je suis petite, j’ai dû lever mes bras pour prendre les photos… lol…
C’est un classement sympa !
Moi j’aimais bien Pali sie aussi. Leur problème était qu’il n’y avait eu aucun effort de mise en scène des Polonais… Ça donnait vraiment l’impression qu’ils se débarrassaient des filles sur scène.
Et Caroban ! Quelle chanson géniale ! Je me souviens me fâcher avec Eurovista pour lui dire que c’était une bonne chanson, et il a dû l’admettre à partir des répétitions ! :p
Je suis d’accord avec toi pour la mise en scène de Pali Sie qui ne mettait clairement pas en valeur Tulia. Si la délégation polonaise avait pu faire un effort là-dessus, la Pologne se serait qualifiée de justesse à la place de la Biélorussie.
Ha ha ! La magie de Caroban a bien fini par faire de l’effet à Eurovista ^^
J’ai moi aussi été victime de harcèlement durant tout mon lycée, et le concours m’a grandement aidé à tenir donc je ne peux que partager
Pour le reste, classement étonnant mais très intéressant
Je suis ravie que le concours ait pu t’aider à supporter cette période douloureuse.
Tu as tout mon soutien <3
Cher Pascal
Patrick BRUEL. Peut-être Pascal que mes top 10 auront leurs clips à l’appui la semaine prochaine.
Je ne pourrai pas faire mon top dix vu mes problèmes de sante mais merci a betty et a tous les chroniqueurs…..de ces supers articles….
Oh non, Sakis ! J’attendais ton top 10 avec un peu d’impatience et beaucoup de curiosité. Néanmoins, j’espère surtout qu’on va te retrouver en bonne santé le plus vite possible. On doit être beaucoup à penser à toi sur ce site. Accroche-toi au mieux, et quand tu seras rétabli, qu’importe si les 10 ans d’EAQ seront passés, moi je serai bien contente de lire ton top de la décennie.
Merci Sakis, très bon rétablissement ! J’aurai voulu connaître ton top 10 de la décennie mais la santé passe en premier.
Devenir Eurofan tient parfois à peu de choses : peut-être que si AB1 n’avait pas rediffusé le catch tu ne serais pas sur le site aujourd’hui.
Ton top 10 est intéressant et éclectique : je découvre que je ne suis pas le seul à aimer « Caroban » , une très jolie chanson avec en plus une esthétique très sympa sur scène.
Les gros points que tu donnes à « Heroes » vont sans doute faire remonter Mans Zelmerlow au classement général des top 10 des chroniqueurs. J’avoue que j’avais trouvé sa prestation ultra millimétrée très efficace mais sans émotion. Je préfère largement certains de ses autres titres qu’ il avait chanté lors de ses concerts en France l’année suivante.
Le catch m’avait permis de m’échapper à l’enfer scolaire que je vivais, l’Eurovision m’a permis d’apprendre à tourner la page de ma scolarité petit à petit, mais aussi d’améliorer ma géopraphie, d’apprendre les différentes cultures européennes, de me renseigner sur les tentions géopolitiques entre certains pays, d’avoir un autre regard sur certains pays, d’écouter autre chose que la variété française et des musiques américaines et de découvrir de nouveaux artistes.
Je suis sûre que pas mal de personnes aiment Caroban mon cher Pascal C., peut-être qu’ils se cachent ! ^^
C’est sûr qu’avec mes 12 points à Mans, il va bien remonter dans le top 10 des chroniqueurs ! ^^
Chère Betty
PAYRICK BRUEL a chanté « Louise » et je crois que cette chanson te concerne. Et j’espère que tu vis bien au Portugal.
Tu dois être fâchée avec l’orthographe de la langue française, si je peux me permettre.
Sur tes choix Tu aimes tout ce qui est folklore avec le choix de Tulia. Pour NINA, c’est très chouette de l’avoir choisie parce qu’elle fait partie de mes chanteuses préférées comme je l’ai dit à Pascal, dans ma liste hélas sans images.
Molly : Espérons que les enfants auront un avenir meilleur sans agressivité de toute sorte.
Anna BERGENDAHL défend les couleurs de la Suède pour l’OGAE Contest. Moi, ce que je préfère chez elle c’est Ashes to Ashes
Poli GENOVA Quelle revanche par rapport à sa première participation et chanson très entraînante.
Nadav Bien soutenu par une belle chorégraphie et à la composition par Doron MEDALIE;
Hera BJORK Elle a animé Eurovision in concert et on l’a vue récemment dans Eurovision home concerts.
Pourquoi choisit-on Amir comme seul français ?
MANS est mon onzième. J’ai adoré son duo avec Petra MEDE.
Betty sois courageuse et bonne continuation.
Il y a une faute Pauline , tu as écrit Payrick Bruel…
Pauline, je t’avoue qu’entre apprendre et pratiquer le portugais et parler anglais à certaines personnes, j’en perds mon français malgré moi ^^
Donnez-moi quelque chose folklorique et je valide tout de suite ! C’est aussi comme ça que j’aime beaucoup Solovey !
La chanson Louise m’a beaucoup touché, d’habitude je n’écoute pas du Patrick Bruel mais j’ai l’impression que ça m’est adressé personnellement. J’en ai pleuré en écoutant ce titre.
Merci Pauline pour ton soutien et bonne continuation à toi aussi !
Merci, merci, merci, merci, pour Caroban. Coup de cœur de 2011, j’aurai aimé qu’elle gagne… Je l’ai chantée un nombre incalculable de fois, quand j’étais contente, quand j’étais triste… Merci d’avoir placé Caroban dans ton top 10 ! Merci aussi pour This is my life, et Pali sie, et pour… ok en fait toutes ces chansons sont dans mon top 221^^
Contente que Heroes ait servi de soutien, à l’instar de chansons qui marquent nos vies. Bon courage pour vivre avec ces terribles souvenirs, j’espère qu’un jour tu arriveras à y repenser sans douleur.
Au vu de ta photo de l’Eurovillage, je me trouvais plus à droite ce soir-là^^ Le passage de Mercy avec toute cette foule qui chantait, le bras en l’air à reprendre le geste, c’était beau !
De rien, de rien, de rien Ghost Hildly, je suis ravie qu’on partage le même amour pour Caroban ! Je vois qu’on a des goûts similaires, ça me fait plaisir !
Merci pour ton soutien, Heroes m’a aidé à apprendre à vivre peu à peu avec ces souvenirs douloureux et j’espère aussi y repenser sans avoir à pleurer.
Ah cool, t’étais à Lisbonne aussi ? 😀
Je n’ai pas oublié ce moment où on a tous chanté Mercy, c’était émouvant !