Prologue :
2010-2019 fut une sacrée période pour moi, d’un point de vue personnel, professionnel et d’Eurofan. Si on se concentre uniquement sur la partie d’Eurovision, c’est la décennie où :
- j’ai commencé à bousiller mon « forfait » téléphonique en SMS surtaxé (j’étais encore avec des cartes prépayées au début de cette décennie…) ;
- j’ai découvert l’EAQ ;
- j’ai assumé de regarder l’Eurovision… et saoulé tout le monde avec ça ;
- j’ai acheté (et reçu) mes premiers objets eurovision : de la tasse aux vinyles en passant par les fameuses chaussettes !
- j’ai trouvé mon souffre-douleur eurovisionesque officiel (c’est-à-dire celui qui est obligé de regarder avec moi parce qu’on vit sous le même toit) ;
- je suis devenue fan de l’Eurovision des Chorales, et je regarde le Junior ;
- j’ai…merais avoir un t-shirt Quorovision (vous commencez à me connaître, il fallait que je case Quorovision quelque part) ;
- j’ai assisté à la sélection française sur place ;
- j’ai assisté à l’Eurovision sur place.
Si j’avais montré cette liste à la gamine qui chantait du yaourt en se prenant pour la Yougoslavie parce qu’elle jouait à « l’Eurovision », elle se serait fichue de moi… pendant des mois. Heureusement, la machine à voyager dans le temps ne m’est pas encore accessible.
Pour clôturer la décennie, je m’étais amusée à réécouter les chansons dès fin 2019, revivant tout un torrent d’émotions. Cela donne une sorte de top 221 des morceaux qui m’ont marquée, d’une manière ou d’une autre. C’est sur la profondeur de ces impressions que j’ai décidé de baser mon classement (et aussi parce qu’on a déjà pris l’idée d’une chanson par année et une par pays). Ce n’est donc pas un classement de mes chansons préférées à proprement parler. Il reste d’ailleurs très conventionnel. Je remercie donc tous ceux qui auront placé des chansons que j’adore dans leur top, car je n’ai pas réussi à leur faire cet honneur ici. Mention spéciale à tous les groupes de rock : depuis 2012, j’ai voté pour vous les gens !
Chapitre 1 : La solitude du 9 m² « traditionnel » – 1 point
Čaroban – Nina
Un 9 m² traditionnel, vous connaissez peut-être, c’est un logement étudiant de 9 m², sans toilette, sans douche, sans cuisine, sans frigo, avec l’interdiction d’y brancher une bouilloire sous peine de faire sauter les plombs de tout le couloir. On reconnaissait les petits nouveaux à ceux qui voulaient un café le matin : en septembre, il n’y avait plus d’électricité au réveil…
N’ayant pas internet dans les chambres, je n’avais que ma mémoire pour me passer en boucle les chansons de l’Eurovision. J’avais donc écrit les paroles de Caroban pour les chanter quand l’envie me prenait. Elle m’a accompagné dans mes moments de joie et de tristesse.
Chapitre 2 : Celle que j’aimerai chanter à la fin de ma vie – 2 points
Love In Rewind – Dino Merlin
C’est à ça que j’ai pensé en écoutant la chanson, et je le pense encore aujourd’hui. En fouillant dans ma vie, on ne trouvera pas de chanson puisque je préfère écrire des romans, mais j’espère que mes proches, en retraçant mon passé, verront à travers les « hundred worries of mine », un bout de ce « Love in rewind »…
Chapitre 3 : trois minutes de silence – 3 points
Euphoria – Loreen
« Et ragnagna Suède et ragnagna Suède ! Favorite peut-être, mais bon, hein, nous, on a Anggun et Jean-Paul Gautier ! »
Voici une caricature de moi, en 2012, alors que je n’étais pas une grande fan de Echo, et que je n’avais pas encore entendu Euphoria. Après 2010 et 2011, j’étais prête à ne pas envoyer de SMS à la Suède. Une manière pour moi de pénaliser cette fameuse « favorite ».
C’est la dernière fois que j’ai pensé de cette façon. Aujourd’hui, je me mettrai des claques.
Chapitre 4 : Eurovision en commun – 4 points
Space – Slavko Kalezić
Pour faire découvrir l’Eurovision à mes connaissances, j’ai fait un peu de forcing. Newsletters improvisés, informations jetées dans une conversation Discord : j’y servais même commentatrice officielle les jours J… alors qu’on ne m’avait rien demandé. Toujours prête à défendre la candidature de l’Australie aux profanes ! J’étais là !
Mais, au final, je regardais l’émission seule. Famille, amis, ils sont tous loin de mon 9 m². Discord, j’ai arrêté. Échanger par SMS, Hangout ou autre, ce n’est pas pareil. Sans compter sur le décalage temporel numérique qui faisait que les résultats n’arrivaient pas en même temps pour tous.
Puis vint ma victime officielle. La personne qui me regarde regarder l’Eurovision et qui maintenant connaît bien le concours sans en être un fan. Je chéris ces moments en commun.
Space, c’est ce type de partage où on danse, rit et chante ensemble. Ce n’est que trois minutes, mais ce sont des minutes que j’espère ne jamais oublier.
Chapitre 5 : N’essayez pas ça chez vous… enfin pas comme moi – 5 points
You Are The Only One – Sergey Lazarev
La chanson : par cœur.
La chorégraphie : par cœur.
Mais je n’ai pas le mur qui va avec. Franchement, je rêverai de le faire. Avec des chaises, ça ne marche pas vraiment…
Chapitre 6 : Le stress des exams – 6 points
J’ai cherché – Amir
Comme vous l’avez peut-être compris, je suis rarement statique et silencieuse lorsque je regarde l’Eurovision.
Je chante, même si c’est moche.
Je danse, même si c’est moche.
2016 était un bijou de mise en scène. J’ai crié « Petra » comme une groupie… devant mon pc.
Mais 2016, c’est aussi l’année où on était bien placé chez les parieurs. Donc au moment d’Amir, mon souffre-douleur m’observait en train de stresser. Je n’ai pas chanté une seule note, attentive au placement sur la scène, aux jeux de couleurs… Comment Amir gère la caméra ? Va-t-il tenir cette fichue note ? Je n’ai jamais été aussi tendue devant une prestation.
Chapitre 7 : Eurovision en commun épisode 2 – 7 points
Dance You Off – Benjamin Ingrosso
2018. Lisbonne.
Je n’y suis pas allée seule. Mon souffre-douleur (oui c’est mon compagnon, vous l’avez compris), et mes deux sœurs sont venus avec moi. Elles ne sont pas des fans de l’Eurovision. L’une regarde la finale presque chaque année, et l’autre, encore moins. Mais elles n’avaient jamais pris l’avion, et je payais une partie du voyage. On se voyait si rarement… Je voulais qu’elles soient là.
Leur favori, c’était Benjamin Ingrosso.
Le soir de la finale, nous étions tous les quatre dans l’Eurovillage. Au moment du passage de la Suède, mes deux sœurs ont chanté la chanson. Les gens leur ont fait une petite place et les ont regardées. Choré perso et synchro, elles étaient géniales. Un moment d’Eurovision partagé au-delà du cercle de mes proches.
Chapitre 8 : 2019 mun sigra – 8 points
Hatrið mun sigra – Hatari
2019 est une triste année Eurovision pour moi. Pas comme 2010 ou 2011, mais triste tout de même. J’ai dû « apprendre » à aimer les chansons. N’avoir aucun coup de cœur, c’est regarder défiler les semaines avec une lenteur difficile à supporter. C’est errer sur les sites Eurovision sans but. C’est avoir l’impression d’être totalement déconnecté de l’Europe et des fans, d’autant plus avec la virulence qui a suivi la sélection française. C’est attendre l’année suivante avec encore plus d’impatience… sans savoir son annulation. C’est donc la première fois depuis 2012 que je n’ai pas voté au concours. En mai, je soutenais le Portugal… qui s’est fait éliminer sans concession. Je l’ai un peu pris comme un énième soufflet. Donc, le samedi soir, le groupe que je voulais voir gagner, c’était Hatari… en sachant pertinemment qu’ils ne remporteraient pas le micro de cristal. Mais j’avais la rage.
Chapitre 9 : La plaie ouverte – 10 points
We Could Be The Same – MaNga
Je ne pouvais pas ne pas mettre cette chanson dans ce classement. La déception immense que j’ai ressentie le soir de la deuxième place de Beautiful Mess a été atténuée par le fait que j’allais à Lisbonne l’année suivante et que j’espérais une victoire pour ce pays lusitanien si patient. La déception immense que j’ai ressentie le soir de la deuxième place de Sanomi a été atténuée par des années de boycott d’Everyway than I can.
Ma déception ressentie pour la deuxième place de « We could be the same » reste vive. Peut-être qu’en 2030, il en sera autrement. Je n’ai rien contre Lena… j’aurai juste préféré qu’elle gagne avec « Taken by a stranger »…
La plaie est toujours ouverte, car je garde encore cette impression d’occasion manquée. J’attends le morceau rock que j’adorerai et qui sera soutenu sur la plus haute marche du concours.
Chapitre 10 : Je suis une madeleine – 12 points
La Forza – Elina Nechayeva
Ma chanson préférée de 2018 ? O Jardim.
Celle que j’espérais voir gagner ? La Forza.
J’aimais beaucoup la chanson et la mise en scène. À Lisbonne, le vendredi, nous avons pu assister à la répétition jury. Sentir les flammes de Viszlat Nyat et Fuego dans la salle, regarder la performance sur My Lucky Day, découvrir les blagues de Filomène en avant-première… C’était magique. Elina Nechayeva passait en 6e position. J’ai commencé à chanter sur le morceau, comme j’en ai l’habitude à domicile, puis arrivée au refrain, je me suis totalement effondrée en larmes. 2018, c’était une année de rêve et de cauchemar à la fois. Mon compagnon avait traversé l’Atlantique pour être avec « moi à l’Eurovision ». Il m’a fourni les mouchoirs. À la victoire d’Alexander Ryback en 2009, je me voyais chercheuse. Alexander Ryback est dans la Green Room en 2018, et mes diplômes ne servent qu’à faire fuir les DRH sur Pôle Emploi. J’étais au fond du trou et en même temps, je vivais un instant d’illusion réelle. Mes glandes lacrymales n’ont pas tenu le choc. Au moment de La Forza, j’ai réalisé où j’étais.
Épilogue :
J’ai réfléchi longtemps sur un souvenir Eurovision à partager avec vous, mais en relisant l’article je crois y avoir déjà donné beaucoup. J’évoquerai tout de même l’ouverture de la première édition de l’Eurovision des Chorales. C’était la première fois que j’assistais à la naissance d’un concours Eurovision. Je me rappelle encore d’où j’étais quand je l’ai vu la première fois. J’ai regardé cette première édition à plusieurs reprises avant qu’ils ne la suppriment de YouTube.
Annexes :
Lorsque j’ai dit à mon compagnon qu’il souffrait d’un Syndrome de Stockholm-Malmö que j’allais faire mon top 10 pour EAQ, il a gentiment proposé de me confier le sien. Voici son top 10 :
10e : Hey Mamma – Sunstroke Project ; 9e : Here for you – Maraaya ; 8e : I didn’t know – Serhat [je cite « L’Europe n’était pas prête, c’est tout. »] ; 7e : Friend of a friend – Lake Malawi ; 6e : Origo – Joci Pápai ; 5e : City Lights – Blanche ; 4e : Space – Slavko Kalezić ; 3e : Sebi – Zala Kralj & Gasper Santl ; 2e : Sound of Silence – Dami Im ; 1re : Hatrið mun sigra – Hatari.
Merci à ceux qui auront lu cet article jusqu’au bout. Je deviens vite bavarde à l’écrit^^.
Merci à toute l’équipe de rédaction et à la bande de joyeux lecteurs et lectrices du site.
J’adore ton style Ghost Hildy! Les autres lecteurs l’ont deja dit mais cette touche de fraicheur et d’humour sont un plaisir a lire. J’ai vraiment cette impression d’être avec toi, comme si nous nous connaissions depuis toujours et chaque commentaire est pertinent.
Ton top 221 résumé via ce top 10 semble très varié. Tous les genres semblent te satisfaire. Je suis très heureux d’y retrouver Hatrid Mun Sigra. J’aime beaucoup la moitié d’entre elle, ce sera moins le cas pour Caroban, Space ou encore Love in Rewind. Mais c’est si beau les différences. Je suis désolé que 2019 fut une annee creuse pour toi, moi je l’ai vraiment adoré et mon top des tops en est issu.
Une vraie perle ce compagnon. Tu as bien de la chance, si on pouvait tous avoir un/une comme ca! Le commentaire sur Serhat m’a tué xD Je prefere largement sa prestation de 2016 que celle de 2019
Merci pour ton commentaire Taron !
Je suis contente que ma passion pour le concours est pu transparaitre à travers mes mots.
Comme en dehors de l’Eurovision, j’ai des goûts musicaux assez variés. Ma cryptonite ce sont les genres type drone/noise, ou la vaporwave… quoique je tolère certaines formes de vaporwave, mais là, je m’égare.
J’ai cité les commentaires à ma perle à domicile : maintenant, il porte des claquettes pour que ces chevilles n’aient plus de problème, et des chemises car le melon ne rentre pas dans le t-shirt 😀
Avant L, après L, un D…..
OK, je n’ose pas écrire ton nom… prénom ????
Bref… mea culpa…
Il y a bien un bouquin sur l’Eurovision que j’ai plaisir à lire, ce sont tes propres chapitres !!!!
Quel plaisir de lire le second !…. j’aime beaucoup le côté slave des artistes qui foulent la scène de la finale du samedi soir !! (Les voir qualifiés est un plus)…. Dino Merlin !! Incroyable de le voir dans un top 10 ici bas. Whoua. ! Ce choix me’fait extrêmement plaisir…. se souvenir également de 1999 à Jérusalem pour son 1er passage….
Tandis que le chapitre 3 scandinave est effectivement incontournable…. ragnagna ….. oui, mais à la 1ère écoute, j’ai su immédiatement que Stockholm organiserait l’année suivante le concours…. c’était l’évidence même !! Bousiller un forfait pour elle ? J’avais voté Pastora à l’époque !! Mais également la choriste de Dino Merlin l’année précédente !! Pour Loreen, j’ai eu l’esprit comme’toi de me dire pas besoin de bousiller un forfait pour elle…. c’était joué d’avance…
Au chapitre suivant, je ris moi aussi !!! Très space comme mes relations avec mon responsable au taff… mais lui avait la couette en moins… ….. J’arrive à sourire à chaque fois que ce titre passe dans mon Spotify !!
LE MOMENT RUSSE : oui, moi aussi, j’ai pas de chaises afin de me casser la figure… mais ce titre m’a aidé à organiser une soirée de finale eurovision à l’appartement que j’avais à l’époque dans une résidence… Pour les demi-finales, 3 voisines sont venues noter les titres pour tenter de les revoir le samedi soir….. Je les revois en pamoison devant ce bellâtre russe…. et l’une d’entre elles me dire : c’est pas si mal l’Eurovision finalement….. Mamie de 75 piges !!! Et chaque année, elle suit avec moi (certes à distance suite à mon déménagement) ces ….. artistes !!! Et elle vote en plus !
Je suis en quelque sorte The Only One qui a réussi à les faire scotcher devant les commentaires de Stéphane Bern…. et les faire pleurer de rire et rougir sur ceux de Marianne James et Jarry lors des demi-finale sur France 4…..
Chapitre 6 :
NON !!! CHANTER et DANSER c’est pas moche…. je n’oserais pas me rendre dans une chorale pour obtenir une pluie diluvienne une année durant…..
PILIER 7 : sans moi… la voix m’agace et le résultat obtenu à la finale m’a plu. Oups…..
8E partie du roman eurovision…… j’applaudis également à cette évidence que l’Eurovision doit être ouvert à tous les styles possibles…. une soirée dans l’année avec des professionnels comme eux qui ont joué à fond la carte du « je participe quoi qu’il arrive » je dis yess… veinarde que tu es d’avoir accompagné tes proches chez les lusitaniens……
Avant dernière partie pour le côté rock Turque…. Bravo ! Cent fois bravo !!!! Je souris également à ce bon souvenir sur cette scène norvégienne…. une seconde place qui propose une diversité musicale que certains pays ne doivent pas avoir si souvent l’occasion de proposer à leurs publics….
Et finir avec une voix ! La plus belle effectivement des artistes de 2018…. je la revois lors des itw pendant la semaine des répétitions…. tout le monde est tombé sous son charme…. et j’en faisais partie derrière ma tv…. agréable, polyglotte, souriante, accessible, tout tout tout…..
Je repose tranquillement ton bel ouvrage et souhaite ardemment en lire D’AUTRES !!!!
Comme certains ici, je te confirme que ton compagnon est une crème !! Ah la veinarde !!! On a dû probablement se croiser aux studios de la plaine St Denis car j’ai assisté à toutes les émissions de DE… même aux enregistrements des lundis et mardis….
J’ai envie soudainement de revoir Love Rewind… c’est ça aussi ce blog.. de chouettes personnes qui ont bon goût !!!
Au plaisir de te relire !!
Ce n’est ni mon prénom, ni mon nom mais mon pseudonyme (ce qui est un nom en soit, je l’accorde XD)
Merci Jean Michel pour ce commentaire plein d’entrain et de gentillesse !
Ma crème de compagnon avait profité de ses congés de Noël pour m’accompagner à Destination Eurovision en 2018. Nous avions assisté à l’enregistrement de la première demie le lundi (il reprenait l’avion le mercredi matin). On s’est croisé d’une certaine manière 😉
On me relira peut-être ici en tant que rédactrice, ou peut-être pas, tout est une question de circonstance…
Le plaisir est partagé !
Quel plaisir de te lire Ghost ! J’adore la fraîcheur de ton style et ce ton décalé qui te permet de lier à merveille l’Eurovision à ta vie. Merci beaucoup !
« L’Europe n’est pas prête [pour Serhat] » : je sur-kiffe.
Euphoria dans ton top : je valide.
Et puis moi aussi je suis un grand amateur de La Forza, d’Astrid Mun Singra et évidemment de ce cher Amir. Bien jolie chanson, Love In Rewind, une nostalgique douceur un soupçon trop triste à mes oreilles, comparé au bonbon vintage, survolté et coloré qu’est Caroban.
Et bon, je vois qu’il y a des souvenirs de l’Eurovillage de Lisbonne … Une joie que cette ville magnifique ait accueilli le concours. J’aurais rêvé d’y être.
Merci beaucoup Rem’ pour ce retour !
Joie et tristesse, c’est une partie de la recette Eurovision^^
Je te souhaite avoir ton Lisbonne à toi dans les années qui viennent.
J’aime beaucoup le style d’écriture et « L’Europe n’était pas prête, c’est tout. » pour Serhat xD
Sinon, j’adhère aux 10 pts et aux 12 pts, mes deux vainqueurs ces années là. 😀
Salut et merci Augures !
Ils auraient été de chouettes vainqueurs mais l’histoire en a décidé autrement.
Sa réplique sur Serhat est sortie avec une telle spontanée que me suis sentie obligée de la noter XD
Merci infiniment pour ton classement ! Je suis navré que 2018 t’ait laissé d’aussi mauvais souvenirs. Je te souhaite une décennie 2020 remplie de chansons que tu aimes !
Merci beaucoup pour l’accueil Pauly. J’ai écrit cet article avec beaucoup de plaisir.
2018 fut très amer, mais j’y ai aussi certains de mes plus beaux souvenirs. C’est comme tout, on grandit avec ses cicatrices. L’important c’est de réussir à avancer malgré tout, ou au moins d’essayer…
Merci Francis pour ton commentaire !
Dance you off a ses adeptes ! Une chose que j’ai découvert en lisant les tops de chacun, c’est qu’on est moins seul qu’on ne le croit à aimer certaines chansons. Ok, j’étais quand même très seule à sauter de joie dans l’Eurovillage à la qualification de Sanja Ilić & Balkanika (Serbie 2018) en finale, mais c’est certainement parce que gens avaient le bonheur silencieux… enfin je crois… j’espère… je suppose…
Ma chère Pauline,
– Je vais essayer mais ce sera mon principal problème ici surtout si j’écris une rubrique régulière ; j’ai une vie quotidienne très remplie et parfois quand j’écris un commentaire, je dois m’interrompre pour faire autre chose et du coup, je ne vérifie pas… Je poste en vitesse…
– Je vais faire de mon mieux, sinon, je t’embauche comme correctrice officielle !!
Cher Zipo
Préposée aux corrections de tes fautes, je constate hélas deux erreurs. Horreurs absolues, tu as oublié le e et 2018, tu as mis une parenthèse au lieu du 8.
Si tu pouvais aller moins vite si je peux me permettre.
Ma chère Ghost Hildly,
– Je constate que l’Eurovision a complètement bouleversé ta vie durant cette année ! Je dirai même que c’est ( presque ) devenu l’élément central de ta vie ! C’est touchant de voir la passion que tu as pour ce concours même si elle est récente : au moins elle est intense et franche.
– Concernant ton TOP 10, il y a 3 horreurs absolus, 3 chansons moyennes et quatre que j’aime beaucoup, don c’est très équilibré pour moi. Voici donc ton TOP 10 recomposé par mes soins :
* 1 Pt pour ISLANDE (2019)
* 2 Pts pour SUEDE (2012)
* 3 Pts pour SUEDE (2018)
* 4 pts pour SERBIE (2011)
* 5 Pts pour MONTENEGRO (2017)
* 6 Pts pour ESTONIE (201)
* 7 Pts pour BOSNIE-HERZEGOVINE (2011)
* 8 Pts pour TURQUIE (2010)
* 10 Pts pour FRANCE (2016)
* 12 Pts pour RUSSIE (2016)
– Enfin, bienvenue parmi les chroniqueurs.
Yeah Zipo ! (= Bonjour)
Super contente de voir qu’il y a que trois horreurs absolues ! (sérieusement, ce n’est pas ironique). Merci pour ce top de top !
Au final ça fait longtemps (le temps, c’est relatif) que je regarde l’Eurovision. Pour moi, c’était le M6 Dance Machine européen.
Après si ma meilleure amie et moi connaissions les paroles de l’Amour à la française par cœur à l’époque (en fait, ça fait longtemps que j’embête mon monde avec l’Eurovision maintenant que j’y pense…), j’avoue avoir raté des éditions ou des morceaux d’éditions dans les années 2000. C’est la finale de 2009 qui m’a mit le pied à l’étrier.
J’avoue, c’est un élément important dans ma vie, au point que ma patronne s’est demandée si j’allais poser des jours de congés cette année pour l’édition 2020 XD
Je reste une chroniqueuse ponctuelle mais merci beaucoup pour l’accueil !
Nous avons deux chansons en commun: France 2016 et Turquie 2010. J’aime beaucoup ta manière de présenter ton top. Traverser l’Atlantique pour venir voir l’Eurovision avec toi, ta moitié est une perle même si je n’ai aucune chanson en commun….lol…
Salut Marie !
Merci pour ton retour.
Les relations à distance, c’est quelque chose, mais j’avoue que j’ai été très touchée qu’il fasse les 5500 km pour m’accompagner à Lisbonne.
Juste pour dire que je vais copier ton Top entier et il y a une coquille. Il s’appelle Alexander RYBAK et non RYBACK.
Bonjour Pauline Halimi !
Merci beaucoup pour cet échange.
Tu apportes beaucoup en tant que lectrice et c’est un plaisir de te lire.
Je n’ai pas vu cette séquence de dentiste, il faut que je cherche ça ! Amir était génial à Destination Eurovision, sa joie est communicative. Hatari ne plait pas à tout le monde, c’est sûr. Une de mes sœurs m’a dit que mon père les avait qualifiés de « clowns » pour rester « poli »… Je n’ai pas osé lui demandé personnellement ce qu’il en avait pensé XD
Merci pour la rectification !
J’ajouterai au passage que mon pseudo, c’est Hildly. Il y a bien un « L » avant et un « L » après le « D » 😉
A bientôt entre les commentaires d’EAQ.
Chère Ghost Hidly
En étant chroniqueuse, tu apportes une note humoristique. C’est vrai aussi que j’enerve mon entourage avec l’Eurovision. Mais ma nièce Laurène accepte de voir le Top 40 ou 41 de chaque année, et après, elle cite ses coups au coeur. J’espère qu’elle suivra l’Eurovision en Espagne l’année prochaine.
Je ne comprends pas le succès d’Hatari, pour moi, c’est la pire contribution des années 2010-2020. Les goûts et les couleurs. Sinon, j’adore ta liste.
NINA, classée dans mon Top 10, apporte du punch et me fait penser que NOVAK et JELENA sont définitivement guéris.
Dino MERLIN hyper haut dans la rétrospective 2011 et je trouve que point de vue chorégraphie, ça me fait penser à Kayahan ACAR, mon N°1 1990.
Entouré de filles et de musiciens, mais ce n’est pas du tout un plagiat. En plus, j’adorais sa contribution 1999 avec Béatrice.
Slavko KALEZIC avec sa tresse a bien chanté à Eurovision home concerts. Et toujours la fête pour Amir Tu as vu la séquence où il est dentiste avec une femme ? Très marrante séquence. Beaucoup aimé le duo Benjamin INGROSSO/Felix SANDMAN. Vivement le retour de la Turquie en 2021 enfin je l’espère Ma contribution préférée pour la Turquie c’est CAN BONOMO. Enfin, quand elle est venue à l’OGAE France, maman qui a été fêtée hier pour son anniversaire m’a juste dit qu’elle préférait Elina NECHAYEVA, alors merci de conforter son choix.
Garde cet esprit pertinent et bonjour à ton compagnon et à tes soeurs.
J’aime beaucoup ton style, ton humour et ta passion qui transparaît dans ton article.
J’espere qu on aura l’occasion de te lire à nouveau par ici.
C’est aussi très mignon que ton compagnon t’accompagne dans ta passion et aille même jusqu’à faire un top 10 (ce garçon est un saint !)
Concernant ton top 10, il est éclectique et n’a aucun titre en commun avec le mien. Toutefois j’apprécie beaucoup « Caroban » et « La forza » même si je me suis lassé de ce dernier titre et que j’ai été un peu déçu du rendu en live à Lisbonne que j’ai trouvé trop froid.
Merci Pascal !
Je sais qu’on aura encore l’occasion de me lire en tant que commentatrice, mais pour chroniqueuse, c’est un gros « wait and see » vu que je ne saurai pas quoi apporter de plus… même si j’adore faire ça XD
Pour le top, j’ai choisi un angle d’attaque. Ça aurait pu être mes favoris de chaque année, ou mes chansons rock préférés ou celles sur lesquelles j’ai dansé le plus… J’ai choisi des moments d’émotion et permettre le partage au sens large (mon compagnon et mes sœurs m’ont donné le feu vert). Mais j’apprécie une grande partie des chansons de ton top.
Je sais que mon compagnon est génial. On arrive a échangé sur plusieurs sujets, c’est cool. Par contre, je crains pour ses chevilles si je lui répète qu’il est saint… XD
J’ai beaucoup aime ton article et ton classement…. Et tes descriptions….. Merci ma chère ghost lady….
Eurovision nous marque tous je vois…. Et ce n’est que du bonheur….. Bonne journée….
Merci beaucoup Sakis !
La semaine dernière, j’ai repris le chemin de la salle de sport. J’ai pensé à toi.
Bonne journée également, cher figure hellénique.