Voilà un sacré défi ! Je suis fan de l’Eurovision depuis un sacré moment et rédiger un classement de mes dix chansons préférées est une grande première. Après de longues réflexions, voici mon super-classement des morceaux de la dernière décennie. Il nous emmènera de la Suède à l’Australie, en passant par le Royaume-Uni, l’Espagne et la Grèce, mes pays de prédilection ! Prêts pour le grand départ ? C’est parti !

1 point – Australie 2018 – Jessica Mauboy – We Got Love

Vous n’imaginez pas combien de fois j’ai dansé sur cette chanson. Une merveille qui fait battre mon cœur à chaque fois ! Et puis, j’ai beaucoup apprécié la bonne humeur, le sourire, le professionnalisme et l’engagement de Jessica durant toute sa participation. J’ai été déçu de son résultat et j’espère à présent qu’elle reviendra une seconde fois !

2 points – Grèce 2017 – Demy – This Is Love

Mon cœur s’est emballé à la première écoute de cette chanson ! Je l’ai adorée pendant longtemps. Avec le recul et en y repensant, je me suis peut-être laissé emporter un peu loin par ce morceau d’euro-dance. Mais c’est aussi ça l’Eurovision ! Je garde surtout en mémoire la prestation de Demy à Kiev et plus encore ses deux danseurs, qui à eux seuls méritaient de figurer dans ce classement.

3 points – Suède 2011 – Eric Saade – Popular

À l’époque, Popular était l’une de mes chansons préférées de l’Eurovision. Avec le temps, je l’ai un peu oubliée. Mais en dressant ce classement et en la réécoutant, tous les bons souvenirs me sont revenus en tête. Il me fallait donc l’inclure ici. J’étais convaincu qu’il allait remporter la victoire, j’ai été déçu. Entre-temps, il est revenu au Melodifestivalen et j’espère qu’il y reviendra encore !

4 points – Russie 2016 – Sergey Lazarev – You Are The Only One

Voilà une chanson, un chanteur et une prestation qui resteront gravés dans les annales de l’Eurovision ! J’adore absolument tout dans ces trois minutes. La chanson m’emballe à chaque fois. Sergey est incroyable et irrésistible. Les effets spéciaux sont renversants. Je continue d’écouter en boucle You Are The Only One et j’espère que Sergey reviendra une troisième fois au Concours et que ce sera enfin la bonne !

5 points – Royaume-Uni 2011 – Blue – I Can

L’annonce de leur sélection a été pour moi une immense joie, car j’étais vraiment un très grand fan du groupe. Et puis, comment résister à Duncan et à Lee, mes deux chouchous à moi ? Impossible… Bref, le rêve, avec cette chanson qui pour une fois, a offert un beau résultat au Royaume-Uni.

6 points – Israël 2014 – Mei Finegold – Same Gold

C’est pour moi l’une des non qualifications les plus honteuses et les plus incompréhensibles de la décennie. Je vous avoue être toujours en colère, six ans plus tard. Car c’est peu dire que j’ai adoré Mei et sa chanson. Bref. Je la réécoute encore et cela me rend heureux, c’est l’essentiel. Et si vous voulez plus de Mei encore, écoutez sa reprise de Sweet Harmony pour la Gay Pride de 2014.

7 points – Israël 2013 – Moran Mazor – Rak Bishvilo

Que de souvenirs quand je réécoute cette chanson ! Je me revois courir sur les bords de Seine… Au final, un autre choc terrible et une autre incompréhension majeure : comment, pourquoi cette magnifique ballade a-t-elle été éliminée en demi-finale ? Reste à présent le plaisir de la réécouter encore et encore. Je reste un grand fan de Moran et je regrette de ne pas la retrouver plus souvent. Elle se fait trop rare et c’est bien dommage.

8 points – Suisse 2019 – Luca Hänni – She Got Me

Voilà mon premier coup de cœur de l’année 2019 ! Luca danse et chante tellement bien ! Surtout, il a porté sa chanson avec un tel talent et sur une chorégraphie tellement réussie que sa quatrième place était plus que méritée. Quant à She Got Me, c’est une chanson qui me remonte le moral à chaque écoute. Si vous aussi, vous avez le moral qui baisse, faites comme moi : trois minutes de She Got Me et c’est reparti ! Lui aussi, j’espère qu’il reviendra un jour à l’Eurovision !

10 points – Italie 2019 – Mahmood – Soldi

2019, l’année des coups de cœur. Voici mon second : Mahmood ! Ce chanteur a un talent fou et un charisme incroyable. Je vous l’avoue : cela n’a pas été le coup de foudre immédiat. Mais à force de réécouter Soldi et de découvrir les autres chansons de Mahmood, je suis devenu complètement fan. J’aurais tellement voulu qu’il gagne ! Du coup, j’ai été un peu déçu. Mais heureux pour lui que sa carrière ait décollé en flèche. Vous devinez : oui, lui aussi, j’aimerais qu’il revienne au Concours. Vite, si possible. Très vite.

12 points – Grèce 2010 – Giorgos Alkaios – OPA

Mes “douze points” vont donc au pays de mes origines et à une chanson qui aura enchanté mon année 2010, puis toute ma décennie : OPA ! Que de souvenirs, que de souvenirs. Giorgos et ses danseurs m’ont emmené au septième ciel et procuré énormément de plaisir. Le temps a passé, vite, trop vite, mais l’émotion est restée intacte et le restera longtemps encore…

Voilà mon classement personnel ! Merci infiniment à vous de l’avoir lu ! Je vous rajoute quatre chansons supplémentaires qui ont bien failli y figurer, car elles restent dans mon cœur :

À très bientôt !