C’est en 2012 que ma vie a basculé. En effet, c’est cette année-là que j’ai découvert l’EAQ. Après une victoire azérie en 2011 qui me dépita, je voulais me tourner au plus vite vers l’édition 2012. C’est donc en naviguant sur le net que je suis tombé sur l’Eurovision Au Quotidien pour avoir des informations sur le Concours 2012. Le site me plut tout de suite, il était devenu ma source d’information numéro une. C’était le début d’une grande aventure car je me suis mis à commenter à partir de 2014 pour défendre avec mon glaive et mon bouclier, Sanna Nielsen, légèrement taclée dans sa présentation par le Grand Eurovista ! (Pour les curieux, c’est par ici). Là encore ensuite, la passion de commenter m’a emporté jusqu’en 2017 ! Déjà 3 ans que je suis passé du côté de la rédaction ! Le temps passe très vite. Après plus d’une centaine d’articles entre Votre Eurovision, Bookmakers et Quorovision, me revoilà pour mon TOP 10 durant ces 10 ans que l’Eurovision AU Quotidien aura connu !
1pt (10ème) – ROUMANIE 2010 – Paula Seling & Ovi – Playing With Fire
En voilà une chanson qui aura traversé la décennie dans ma playlist ! J’adore cette chanson encore 10 ans après. Je trouve que le refrain est excellent et entraînant ! Je connais encore les paroles sur le bout de doigts ! Le solo de Paula Seling est un monument eurovisionnesque !
2pts (9ème) – AZERBAÏDJAN 2012 – Sabina Babayeva – When The Music Dies
Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que j’adore les power ballades, et bien une voilà une d’un très grand calibre. Qu’est-ce que j’ai pu l’écouter celle-là ! Autant j’avais détesté la chanson gagnante du pays, autant je trouvais qu’il ne pouvait pas mieux être représenté à domicile. Sabina Babayeva m’a tout simplement époustouflé en live. Déjà que j’aimais beaucoup la version studio mais sa puissance vocale, ajoutée à la robe à projection ont fait que c’était ma favorite de 2012 !
3pts (8ème) – RUSSIE 2013 – Dina Garipova – What If
Une autre ballade mais cette fois-ci beaucoup plus intimiste à mon goût. Autant la version studio m’avait laissé de marbre, autant la version live m’a dressé les poils ! Encore une chanson dont je connais les paroles par cœur et qui rythme à chaque fois mes footings (ne demandez pas pourquoi, moi-même je ne saurais dire pourquoi J). Je trouve que même si ça peut paraître gnangnan, tarte ou même cliché, et bien moi je suis mega client ! Je trouve tellement beau ce dernier refrain avec les lumières dans le public. Une de mes ballades préférées de l’histoire de l’Eurovision !
4pts (7ème) – AUSTRALIE 2016 – Dami Im – Soud Of Silence
On reste dans le registre de la ballade mais cette fois-ci on va dans le sous-genre de la power-ballade pop. Je pense que c’était tout simplement la plus grande démonstration vocale de l’histoire du Concours ! La chanson ne m’avait pas plus que ça emporté en version studio mais alors que dire de la version live ! Dami Im est juste incroyable. Ce dernier refrain me donne encore des frissons 4 ans après. Dire qu’avec l’ancien système de vote, Dami Im aurait gagné … C’est rageant ! J’attends avec impatience son retour au Concours !
5pts (6ème) – RUSSIE 2016 – Sergey Lazarev– You Are The Only One
Voilà LA mise en scène du siècle ! La chanson était ma favorite du départ, elle le sera restée jusqu’au bout malgré une énorme concurrence ! Dire que ce refrain est resté des semaines dans ma tête est un euphémisme ! Et alors que dire du nombre de fois où j’ai montré la mise en scène époustouflante à des amis ! Pour moi c’était une évidence qu’il allait gagner. Je n’étais pas loin puisqu’il a au moins gagné le télévote …
6 pts (5ème) – BULGARIE 2017 – Kristian Kostov – Beautiful Mess
Ne vous inquiétez pas, on retourne au genre de la ballade ! J’ai placé en cinquième position la plus belle chanson bulgare de son histoire. J’étais déjà fan de la version studio et j’attendais avec impatience la version live. Que dire … j’ai encore plus aimé cette version live tellement puissante et forte en émotion. De son jeune âge, Kristian a prouvé que la Bulgarie pouvait produire des chansons modernes et d’une grande qualité à l’Eurovision. Si vous voulez de l’émotion en toute simplicité, je vous conseille fortement Beautiful Mess !
7 pts (4ème) – MOLDAVIE 2013 – Aliona Moon – O Mie
Encore une chanson que j’écoute inexplicablement pendant mon footing et également ENCORE une ballade. Que voulez-vous, j’adore ce style musical ! Si on enlève la coiffure, tout était parfait dans la prestation d’Aliona Moon (en demi-finale car en finale, il y a eu un gros raté vocal). J’adore également le fait qu’elle ait chanté intégralement sa chanson en roumain car l’anglais était une véritable catastrophe. N’oublions surtout pas la robe projection qui s’élève au moment du pont de la chanson et qui me captive toujours aujourd’hui. Le duo Aliona Moon – Pasha Parfeny peut revenir quand il le souhaite à l’Eurovision J
8 pts (3ème) – CHYPRE 2018 – Eleni Foureira – Fuego
Il était pour moi inconcevable de mettre hors du podium Eleni Foureira. Je pense que c’est l’un de mes plus grandes claques eurovisionnesques ! Une chanson que je trouvais tout simplement passable en version studio qui est devenu un chef d’œuvre grâce à une mise en scène de feu (c’est le cas de le dire !) et une interprète qui est une véritable bête de scène. Ce refrain et ce déhanché resteront très longtemps dans les annales du Concours ! Quand je la regarde encore aujourd’hui, je suis toujours autant époustouflé ! J’aurais tellement aimé qu’elle offre une première victoire à Chypre… Elle revient quand elle veut au Concours pour représenter une seconde fois Chypre.
10pts (2ème) – SUÈDE 2014 – Sanna Nielsen – Undo
Quoi ?! Seulement deuxième ? Et bien oui, Sanna Nielsen n’est plus première dans mon top ! Pourtant c’est de loin la chanson de l’Eurovision que j’ai le plus écouté ! C’est de la pure power ballade comme j’adore. Une voix magnifique et immensément puissante que je ne me lasse pas d’écouter. Sur ma playlist, j’ai au moins 4 versions de cette chanson (live Melodifestivalen, live Eurovision, Accoustique et Instrumentale). J’étais tellement fan en 2014 que j’avais même appris à jouer la partition au piano ! La mise en scène d’Undo est à l’origine du visuel de Votre Eurovision (un grand merci à Yoann pour ce visuel et la bannière avec mon nom dessus). Jusqu’au bout en 2014 j’ai cru en sa victoire.
12 pts (1er) – PAYS-BAS 2019 – Duncan Laurence – Arcade
Il aura fallu un jeune néerlandais pour détrôner Sanna Nielsen. J’en avais déjà fait part lors de ma Lettre à un eurofan confiné, je suis tout simplement fan de cette chanson depuis la première note de la première écoute. Cette chanson me met les poils comme jamais. Je trouve que c’est d’une puissance émotionnelle jamais vue à l’Eurovision et je ne m’en lasse pas. A chaque écoute, c’est trois minutes où le temps s’arrête. Je suis tellement heureux qu’une chanson comme Arcade ait pu remporter la victoire.
Voilà, vous connaissez désormais mon top 10 résumé ci-dessous. Il y a tant d’autres chansons que j’adore également mais il fallait bien faire un choix parmi les meilleurs et ce fut très dur !
1er – PAYS-BAS 2019 – Duncan Laurence – Arcade
2ème – SUÈDE 2014 – Sanna Nielsen – Undo
3ème – CHYPRE 2018 – Eleni Foureira – Fuego
4ème – MOLDAVIE 2013 – Aliona Moon – O Mie
5ème – BULGARIE 2017 – Kristian Kostov – Beautiful Mess
6ème – RUSSIE 2016 – Sergey Lazarev– You Are The Only One
7ème – AUSTRALIE 2016 – Dami Im – Soud Of Silence
8ème – RUSSIE 2013 – Dina Garipova – What If
9ème – AZERBAÏDJAN 2012 – Sabina Babayeva – When The Music Dies
10ème – ROUMANIE 2010 – Paula Seling & Ovi – Playing With Fire
Le souvenir de la décennie
Pour mon souvenir de la décennie, je vais faire comme mes confrères et vous emmener au soleil, dans ma région d’origine : la Corse. Remontons le temps et repartons en 2014. Comme chaque année, j’adore envoyer quelques chansons bien choisies à mes amis non eurofans pour avoir leur réaction. Cette année-là, je n’avais pas pu m’empêcher de leur envoyer le clip de Rise Like a Phoenix de Conchita Wurst. Je leur détaille un peu le personnage et je leur donne finalement mon avis sur la chanson. Autant j’avais adoré Conchita à la sélection autrichienne en 2012, autant je trouvais ce clip grotesque et beaucoup trop kitsch. Je leur dis que c’est dommage parce que Conchita est une immense interprète et qu’elle méritait mieux pour aller à l’Eurovision. Mais tout ça, c’était avant un soir de 08 Mai 2014. Profitant de mes vacances scolaires en Corse, je venais de vivre deux jours avant la qualification de Sanna Nielsen, alias ma grande favorite. Du coup j’arrive bien après le de début de la Seconde Demi-Finale. et comme d’habitude, je me mets à regarder le classement des bookmakers pour avoir une tendance. Et là je vois que l’Autriche remonte de manière spectaculaire. Je m’empresse chercher la vidéo de la prestation de Conchita sur YouTube, délaissant totalement les autres concurrents en train de se produire sur la scène danoise. C’est à ce moment-là que j’ai pris l’une de mes plus grosses claques eurovisionnesques. En un mot, j’étais époustouflé. Moi qui avait trouvé ça grotesque, je devenais fan et supporter de l’Autriche. Je faisais mon mea culpa auprès de mes amis en leur disant que j’avais tort : Conchita Wurst a transcendé Rise Like a Phoenix sur scène grâce à ses talents vocaux et grâce à une mise en scène simple mais terriblement efficace.
Le soir du 10 mai 2014, je reste malgré tout fidèle à Sanna Nielsen et je suis persuadé que l’Europe entière n’est pas prête à voter pour une femme à barbe. Les heures qui ont suivi m’ont donné tort et j’en étais plus qu’heureux. Ce soir-là, même des pays ultra conservateurs ont donné des points à l’Autriche. Toute l’Europe s’est mobilisée derrière une immense artiste. Sanna Nielsen avait beau n’avoir fini que troisième, Conchita venait de gagner et de propulser le Concours dans la lumière. Pas seulement une lumière européenne mais une lumière mondiale car le séisme de la victoire de Conchita a même traversé l’Atlantique. Des amis canadiens en ont découvert le Concours par cette occasion et sont tout de suite venu m’en parler. De la décennie, c’est je pense l’année qui aura fait le plus parler en bien du Concours et qui aura véhiculé un très beau message d’espoir, de tolérance et de paix. Ce soir-là, plus que jamais j’étais fier d’être fan de l’Eurovision mais plus que tout : j’étais fier d’être européen !
Je vais finir cet article en souhaitant un très bon anniversaire à l’Eurovision Au Quotidien. Je souhaite que le site dure le plus longtemps possible et qu’il continue de couvrir à merveille l’Eurovision dans sa globalité. Qui sait ? Peut-être dans quelques années nous auront notre place réservée au niveau de la presse au Concours !
C’est mardi prochain que vous retrouverez la playlist du Maître des Loreens alias Antoine !
Sanna Nielsen et Aliona Moon vont aussi récolter des gros points dans mon top 10.
Quand j’ai découvert Sanna au concours, j’ai été conquis par son talent et par l’émotion qui se dégageait de sa prestation.. Je ne connaissais pas à l’époque son parcours émaillé de places d’honneur au Melodifestivalen et je n’avais pas réalisé à quel point participer au concours représentait un aboutissement pour elle.
Elle peut etre fière de sa prestation et de son classement. Elle brille ces dernières années à la présentation de shows musicaux et a déjà commenté le concours pour la SVT mais je ne serais pas surpris de la voir tenter de revenir dans la compétition.
Honnêtement je ne pense pas que Sanna Nielsen veuille retenter sa chance. Il lui a fallu 7 essais pour réaliser son rêve, je ne la vois pas prendre le risque de prendre une taule en finale.
Cher André
De toutes les nouvelles vidéos proposées dans cette rubrique, j’ai un net faible pour Dina GARIPOVA, même si mon numéro un de 2013 est GIANLUCA.
Je me souviens qu’un membre du groupe d’Aliona MOON allait être papa pendant les répétitions. Et la langue roumaine est bien jolie.
Sabina, j’accroche un peu moins. Sergueï dit le tsar décore également le mur de ma chambre (cf Marie).
Dami IM avait déploré qu’on lui vole la victoire et sa mise en scène me rappelait celle de Dana, toute seule et assise.
Quant à la Corse, ma greffière maintenant à la retraite Marie-Claire ROOSENS passait ses vacances d’été là-bas et m’a fait découvrir « Le tango corse » de FERNANDEL. Depuis le début de la semaine, c’est un lieu de recueillement puisque GUY BEDOS y est enterré. La Corse c’est sublime, hey Mama Corsica.
Mama Corsica 🙂 Entre celle-là et Sognu, la Corse aura été bien mise à l’honneur à l’Eurovision !
Même réaction pour le clip de Conchita Wurst, mais le jour de la demie, je ne pouvais pas ne pas la voir gagner !
Chouette top 10 où je suis super contente de voir Sabina Babayeva. En lisant ton paragraphe sur Sanna Nielsen, j’étais en train de me répéter « il a mis Duncan en première place… » et c’était bien le cas^^
De mon côté j etais à fond pour Conchita et je montrais son clip à tous mes amis qui étaient souvent mal à l’aise devant le personnage.
Par contre jusqu’aux répétitions j’angoissais même pour sa qualification en finale. Je pensais que le bloc de l’est allait la bouder dans les grandes largeurs.
A l’époque Aram MP3 était le favori, ca semble tellement surprenant maintenant….
Preuve en est que jusqu’aux répétitions rien n’est joué (Tom Leeb aurait peut etre gagné en 2020 qui sait…euh j ai un gros doute là..)
Pascal C. : Je n’ai pas compris pour Aram MP3 également^^ Par contre, dire que rien n’est joué avant les répétitions, ça c’est sûr… pour les 10-12 meilleures chansons du lot. Je en sais pas si « Mon allée » était dans ces 10-12. Néanmoins, ça reste un regret de ne pas voir le résultat sur scène (et qu’on ne sache toujours pas si Tom va revenir l’année prochaine). Pour moi, on allait se planter, mais je préfère une certitude des résultats que des suppositions ad vitam… Les gens qui apprécient la chanson ont autant de chance de croire à une 15ème place.
Quoi ? 15ème c’est pas une bonne place ? Oups…
André C. (c’est la team C dis donc !) : en même temps, quand on aime les ballades, en voir de très très bonnes qualité au concours est un « risque » permanent XD Ce mon côté, j’attends toujours la victoire d’un groupe de rock (j’ai raté Lordi en direct, je suis tellement dégoutée)… et pour le rap, c’est une utopie^^
En 2012, Sabina Babayeva m’avait vraiment fait fort impression ! Je savais qu’elle finirait très haut à domicile ! Duncan a réussi à détrôner Sanna Nielsen et franchement je ne pensais pas qu’elle se ferait détrôner aussi vite !
– Ravi de découvrir ton TOP 10 de la décennie et pour dire la vérité, je ne déteste aucun des dix titres même s’il y en que je préfère largement aux autres. Comme pour tous les autres, voici ton TOP 10 » modifié » à la sauce ZIPO :
* 1 Pt pour AZERBAÏDJAN ( 2012 )
* 2 Pts pour PAYS- BAS ( 2019 )
* 3 Pts pour MOLDAVIE ( 2013 )
* 4 Pts pour CHYPRE ( 2018 )
* 5 Pts pour BULGARIE ( 2017 )
* 6 Pts pour RUSSIE ( 2013 )
* 7 Pts pour AUSTRALIE ( 2016 )
* 8 Pts pour SUEDE ( 2014 )
* 10 Pts pour ROUMANIE ( 2010 )
* 12 Pts pour RUSSIE ( 2016 )
– Ton classement est en grande majorité féminin mais c’est largement mérité au vu de ton classement personnel.
– Quant à ton souvenir, je le trouve très simple mais très représentatif de l’onde de choc positive a apporté au concours pour la suite de la décennie, car je l’avoue, ma favorite avant la prestation de l’Autriche était aussi pour moi Sanna Nielsen, et pour que je classe une ballade en tête de mon classement, il fallait vraiment qu’elle soit exceptionnelle ! Mais après avoir vu Conchita, je n’avais plus de doute pour la victoire finale. Sanna avait concouru la mauvaise année…
Effectivement je ne m’étais pas fait la réflexion que la majorité de mon classement était composée de femmes. Mais honnêtement je ne suis pas étonné. J’ai toujours eu une plus grande sensibilité musicale pour les grandes voix féminines 🙂
Franchement, ton top illustre parfaitement que la ballade n’est pas en soi un genre rédhibitoire au concours, très loin de là : il faut juste que, comme toute chanson réussie qui se doit quelqu’en soit le style, elle soit efficace et actuelle, tout simplement. Ce qui est le cas d’Undo, que j’avais beaucoup aimé à l’époque, et à vrai dire, mon coeur balançait au moment du concours entre les Pays-Bas et Sanna, que je rêvais de voir sur la scène de l’Eurovision. La presta était très bien maîtrisée, le titre d’une production parfaite, tous les ingrédients étaient réunis pour la victoire, mais ça, c’était avant que Conchita ne débarque. Autant je n’avais pas été plus marqué que ça par le clip, autant le live … Mais quel live nom de Zeus !
Tu connais mon appréciation d’Arcade et ma vénération pour la déesse greco-chypriote que je suis au fond de moi. Ovi/Paula Selig, j’aime beaucoup, Sabina Babayeva, l’un des plus beaux titres de l’Azerbaïdjan au concours, Dami In j’adore ! Je suis moins fan d’Aliona Moon, mais je reconnais que c’était l’une des plus belles prestas de 2013 année où la Russie faisait partie de mes favorites, mais quand même assez loin derrière Emmelie de Forest, qui ne semble pas avoir spécialement marqué la mémoire collective.
Étonnement j’étais aussi derrière Emelie de Forrest mais je m’en suis vite lassé. Finalement What If m’a plus marqué dans le temps qu’Only Teardrops.
On a trois titres en commun. J’aime bien tes choix sauf un peu moins la chanson moldave et celle de l’Azerbaïdjan.
On voyage en ce moment avec les souvenirs : d’Alicante à Porto et maintenant la Corse…lol…
Les autres rédacteurs ont désormais le pression de continuer à nous faire voyager 😉
Sabina, la diva azerbaïdjanaise ultime et ma préférée ! Sinon, idem qu’André et les autres : quand Conchita a ouvert la bouche et lancé sa première note, je n’ai plus eu aucun doute sur sa victoire et mes amis, non plus.
Alors ça on est d’accord qu’Efendi n’arrive pas à la cheville de Sabina Babayeva 😉
Un top 10 rempli de ballades et d’eurodivas! Je suis moi-même fan des ballades donc je ne peux qu’approuver tes choix, même si le mien sera surement différent.
J’aurais tellement voulu être un eurofan en 2014 pour me prendre une claque comme vous à la découverte de Rise like a Phoenix. J’adore cette chanson et bien que je n’aie pas assisté à sa victoire, je ne peux m’empêcher d’être fier que le Concours ait couronné une telle artiste. Un véritable message de tolérance et de paix. Par ailleurs, beaucoup de gens ont entendu parler du concours grâce à sa victoire et m’en parle encore aujourd’hui quand je leur dis que je suis fan. Tout de suite, les grands mots « pffff couronner une femme a barbe quelle idée, elle a gagné grâce à son look ». Alors je m’arme de mon téléphone, je leur fais écouter la prestation, tout de suite ils se taisent et on voit qu’ils n’osent pas avouer qu’ils avaient tort. Et enfin, je leur explique que ce n’est pas juste qu’un look mais un moyen de s’exprimer.
L’Eurovision sans (power) ballade c’est comme un musicien sans instrument 😉
Bonjour André, Merci pour ton retour sur ses 10 années Eurovisionesque absolument fantastique ! Je suis fan depuis 2016 (4 ans déjà ^^ le temps passe vite) et je suis absolument d’accord pour dire que Dami Im n’était pas la plus convaincante en studio, mais qu’en live, ce fut un véritable plaisir et 4 ans après je suis toujours aussi triste de sa défaite. En ce qui concerne Serguey Lazarev, j’ai bien aimé sa chanson et après le live, je l’aimais toujours autant. Mais je pense que sa première place au télévote lui revient en parti grâce à une mise en scène juste exceptionnelle et jusqu’à présent à mes yeux jamais égalé.
Je vois également que Kristian Kostov qui était mon favori de 2017, mais qui a finalement terminé deuxième. Pour moi studio ou live, j’ai été immédiatement envoûté par sa voix et sa chanson.
En ce qui concerne 2018, je suis encore une fois d’accord pour citer Chypre et plus particulièrement Eleni Foureira qui a dans mon cœur eu le même parcours que Dami Im. Une version studio bonne, mais un live qui la fait passer grande favorite dans mon top, mais qui finis deuxième au final.
Enfin, 2019 mon favoris n’était pas les Pays-Bas même si je reconnais une ballade très puissante, bien produite et une mise en scène sans faute. Cependant, mon cœur allait cette fois-ci à l’Italien Mahmood et sa chanson Soldi. Et quel fut sa place ? Exactement ! DEUXIÈME !
Si je devais conclure mon parcours eurovisionesque depuis que je suis tombé dans la marmite eurovision, c’est que je n’ai jamais apprécié le vainqueur le soir de sa victoire. Éternel lover des secondes place et tristement fière. Quatre années que je me régale à suivre l’Eurovision et ce n’est pas fini ^^
Tu sais comme j’avais écrit lors de ma lettre à un eurofan confiné, j’ai vécu 3 échecs consécutifs (2016, 2017 & 2018) avant de connaître le bonheur de la victoire de mon chouchou en 2019 ! « Tout vient à point à qui sait attendre ».
Et je suis bien d’accord que la mise en scène de Sergey Lazarev en 2016 n’a jamais été égalée. Même une Kate Miller-Heidke haut perchée n’a pas réussi à faire mieux que lui !
Ah les goûts et les couleurs…
Si je me reconnais dans certains de tes choix (Paula Seling & Ovi – Playing With Fire / Sergey Lazarev– You Are The Only One / Aliona Moon – O Mie) et que je te rejoins sur le trio des « merveilleux seconds » (Kristian Kostov – Beautiful Mess / Eleni Foureira – Fuego / Dami Im – Soud Of Silence)- tant quant à la qualité de leurs chansons que sur leur meilleur rendu live – j’avoue rester extérieur aux trois ballades proposées qui ne me font strictement aucun effet et même me laissent perplexe surtout pour Sanna Nielsen et son Undo : je ne comprends pas la hype autour de ce titre que je trouve certes correct voire bon, mais sans plus ! Comment a-t-on pu imaginer une seconde que cette chanson pouvait/devait l’emporter, cela reste un mystère…
Je n’avais pas suivi les sélections en 2014 et c’est lors de la demi-finale que j’ai entendu Conchita pour la première fois ! J’avais lu quelques papiers dans la presse à son sujet et m’attendais au pire ! Mais dès les premières notes, comme beaucoup d’entre vous, j’ai su qu’on tenait la gagnante ! Et aujourd’hui encore, j’ai des frissons quand je l’entends s’envoler sur le dernier refrain ! 🙂 Sa victoire a été un grand moment et fut très commentée à mon boulot le lundi suivant ! 🙂
Pour finir, un mot sur 2019 : j’étais un partisan de Mahmood mais le sacre de Duncan m’a fait plaisir tout de même…surtout qu’il s’agissait de battre le suédois ! 🙂
C’est sûr que la victoire de Duncan m’a procuré un double plaisir. Le premier de le voir gagner et le second de voir John Lundvik se prendre une claque et dégonfler un peu le melon qu’il avait pris !
Super classement André ! Et surtout grand bonheur d’y voir Sabina <3 <3 <3
J'ai dû la recaler de peu, mais sûr qu'elle aurait été dans mon top 15. Elle me donne encore des frissons !
Finalement je pensais être seul à vraiment aimer When The Music Dies, mais je constate que c’est loin d’être le cas 🙂
Cher André
C’est pour une question inattendue et une remarque en pleine période de coronavirus.
As-tu un lien de parenté avec Monsieur Philippe CASTELLI ? Eurofans ont déclaré la victoire à l’ogae rétro de Michel POLNAREFF « Dans la maison vide » et dans ton concours, ce sont les Coronas qui l’ont emporté. Etonnant, non ?
Quelle chance ce serait d être de la famille de ce grand homme ! J’attends avec impatience de connaître le fin mot de l’histoire …
Au risque de vous décevoir, je ne partage aucun lien de parenté avec ce charmant monsieur. D’ailleurs je ne pense pas avoir de personnes connues dans mon entourage familiale.