Les sélections nationales se sont définitivement closes le weekend dernier… C’est l’heure de refaire un tour en tops du côté de ces « NF » (Pour « National final ») qui rythment chaque année la pré-saison Eurovision.
Episodes précédents :
Les eurodrames…. Aucune année n’en est épargnée, et si de rares fois, une édition de l’Eurovision y échappe, la période des sélections nationales en compte toujours ! Retour sur dix drames qui ont fait trembler ou s’indigner les fans du concours pendant cette édition des sélections nationales 2025 !
10) Albanie : Elvana la proxénète ?
Elvana Gjata, favorite du Festivali i Këngës en 2020 et candidate en 2025, a été accusée en aout 2024 d’être à la tête, avec deux autres monsieurs, d’un réseau de trafic d’êtres humains et de prostitution. Rien que ça. Certains fans en découvrant cela, se sont indignés qu’elle puisse participer au festival cette année… Et puis l’histoire s’arrête là. Les accusations dataient un peu, le dossier a été confié au Qatar, et plus rien. C’est sûr, ce n’est pas la chanteuse qui était la plus attendue par les eurofans qui se serait faite embêter par eux….
09) Croatie : une éviction discutable
L’année 2025 a été placée sous le signe des retraits en sélection nationales, pour toutes sortes de raisons. Au total, quinze sélections nationales ont vu un de leur participant être retiré de leur liste après coup ! Si pour certains, le retrait était volontaire, pour d’autres, c’était lorsqu’on découvrait que la chanson avait été publiée ou interprètée en public avant la date du 1er septembre 2024 (Notre rédactrice Juliette pleure encore la disqualification du groupe serbe Buč Kesidi…).
En Croatie, l’éviction de Natalie Balmix qui devait prendre part au Dora 2025, est assez discutable. La chanteuse, qui faisait partie des candidats plutôt appréciés l’année d’avant, avais soumis sa chanson « Život Ide Dalje » à la HRT et fut sélectionnée, puis annoncée comme participante. Mais après coup, elle a voulu apporter des modifications à son titre, et cela plusieurs fois. La HRT a fini par considèrer que la chanson était devenue trop différente que ce qui avait été envoyé au départ et a donc fait remplacer la chanteuse… Qui s’en est offusquée, bien évidemment.
On n’a pas la première version de la chanson, mais voici sa version finale, refusée par la HRT. Peut-être avait-elle du potentiel ?
08) Estonie : la provoc’ selon Tommy
Le rappeur Tommy Cash est connu pour son sens de la provocation, alors c’est étonnant de voir à quel point « Espresso Macchiato » est une chanson sobre et accessible quand on compare au reste de sa discographie… Enfin, sauf pour les italiens, qui se sont vexés par la cascade de clichés sur leur pays et leur langue mise à mal !
Mais attendez voir la suite : Tommy a enregistré un duo avec Joost Klein… Un duo très sympathique du nom de « United By Music », où Joost, disqualifié au dernier moment de l’Eurovision 2024 pour suspicions de violence sur une cadreuse (qui ont finalement été abandonnées) revient en surface sur son expérience, et insulte directement l’UER. Tommy joue avec le feu en participant à ce genre de duos. Alors pour l’instant, il n’a rien fait qui mériterait une disqualification, mais mon petit doigt me dit que ce n’est pas fini, et qu’il pourrait franchir la ligne rouge à tout moment, reste à savoir de quelle manière…
07) Irlande : pas de répit pour le panel
L’Eurosong, la sélection nationale irlandaise, se déroule dans le cadre du Late Late Show, un talk show qui dure depuis des années. Et qui dit talk show dit panel d’invités qui va donner son avis sur les performances des candidats. Ce panel (qui ne vote pas mais donne son avis) était souvent critiqué par les eurofans comme étant beaucoup trop gentil avec les candidats, même ceux qui rataient leur performances… Cette année, ce fut différent, le panel (dans lequel on trouvait Bambie Thug) fut moins sympathique, et deux candidates, la favorite Bobby Arlo et Samantha Mumba, n’ont pas apprécié leurs critiques. Elles ont décrit le panel comme non-professionel, mais par-dessus le marché, Bobby Arlo a ajouté que le public irlandais était trop homophobe pour voter pour elle…. Ce même public qui a choisi Bambie Thug l’année précédente, donc. Elle n’a pas dû bien suivre…
06) Finlande : pas Puppy
La chanson la plus hardcore de l’année n’a pas pu concourir : le groupe de metal One Morning Left, qui était à l’affiche de l’UMK 2025, s’est retiré d’un commun accord avec YLE, le diffuseur finlandais. La raison ? L’un des membres du groupe a été accusé de grooming, et en le découvrant, les membres du groupe ont choisi de se séparer… Groupe qui existait depuis 2008, et qui allait connaître le pic de sa carrière en participant à l’UMK !
Les fans n’ont pas beaucoup pleuré la disparition du groupe, qu’il voyaient comme un obstacle potentiel à la victoire d’Erika Vikman, et il faut dire que la chanson « Puppy », titre metal gag contenant des aboiement de chien, avait de quoi rebuter. Conséquence : le groupe et Puppy ont étés complètement effacés : la vidéo officielle du titre a été retirée, toutes les vidéos promotionelles de l’UMK où One Morning Left apparaissait ont republiées sans eux dedans, des visuels et des photos ont été manipulées pour les faire disparaître également… Comme s’ils n’avaient jamais existé.
05) Italie : bye bye Emis Killa
Je vous la fait rapide : Emis Killa, rappeur très attendu au Sanremo (mais dont la presse n’était pas convaincue par le titre) s’est retrouvé lié à une affaire mafieuse, ayant des amis impliqués dedans. Comme l’affaire enflait, il choisi de se retirer du festival… Si vous voulez en savoir plus, le sujet est bien plus développé dans la gazette du Sanremo publiée par Rémi à l’époque.
04) Slovénie : la blackface
Pour fêter sa victoire à l’Ema, Klemen, qui avant d’être chanteur est un présentateur, comédien et acteur, a publié une vidéo de lui, déguisé en chaque vainqueur de l’Eurovision depuis 2000, et chantant leurs titres victorieux. Et alors ? Eh bien la polémique a démarré sur le web, parce que Klemen, faisant cela, s’est donc déguisé et maquillé en Dave Benton, chanteur victorieux de l’Eurovision 2001. Qui est noir. Scandale, il a donc réalisé une blackface, qui est une pratique qui était utilisée pour tourner les noirs en dérision, donc raciste.
Mais peut-être que l’intention de Klemen n’était pas raciste, cela dépend du contexte ? Dave Benton aura eu beau dire qu’il n’était pas vexé, Klemen ayant parodié absolument tous les vainqueurs des 25 dernières années… La vidéo aura quand même été retirée, puis remise en ligne, avec les excuses de Klemen dans les commentaires… Sans le passage incriminé. Le seul vainqueur noir de l’Eurovision a donc été écarté de la vidéo pour faire taire les accusations de racisme, et les justiciers du net, voulant défendre les noirs, ont participé à leur invisibilisation…
03) Malte : Serving quoi ?
La victoire au Malta Eurovision Song Contest de Miriana Conte a été suivie… D’un accident de voiture, quelques heures après. Mais ouf, les jours de la chanteuse n’étaient pas en danger, bien qu’elle ait du être hospitalisée. Depuis son lit d’hôpital, elle a partagé des photos et remercié sur instagram ses fans et son équipe pour leur soutient….
…Voilà, vous venez de lire ce que j’avais écrit dans un premier temps à propos de Malte, et puis début mars, tout à coup, on apprends que « Kant« , la chanson de Miriana, est invalidée par l’UER, presque un mois après avoir été choisie… Ils pouvaient pas se réveiller avant ? Alors, le motif : si « Kant » signifie « Chant » en maltais, l’expression « Serving Kant » qui est employée dans la chanson ressemble à s’y méprendre avec « Serving Cunt », une expression anglaise relativement récente qui contient donc « Cunt », qui peut se traduire par « salope » ou « chatte » selon le contexte (Oui je vous l’écris directement, comme ça vous saurez ce que ça veut dire).
La radio anglaise BBC a déjà précisé peu après la victoire de Miriana que diffuser la chanson sur ses ondes serait impossible , mais ce n’est qu’au début du mois que l’UER invalide la chanson, et cela alors qu’elle était bien affichée sur le site officiel du concours. Laissant penser que c’est un ou plusieurs diffuseurs (dont probablement la BBC ?) qui se sont opposés à l’emploi de ce vocabulaire. PBS a contesté cette décision de l’UER, mais finalement, la chanson a été rebaptisée « Serving »… Et on met la main au feu que le public clamera le mot incriminé lorsque la chanteuse passera sur scène à Bâle !
02) Monténégro : ça s’est presque bien passé…
Ahh, le Montesong, c’était le nouveau festival, porteur des espoirs monténégrins pour revenir en force à l’Eurovision. Ils ont formidablement bien travaillé, la sélection rappelant un peu le Pesma Za Evroviziju… Et patatras, à l’issue de celle-ci, le groupe Neonoen, pas du tout favori, l’emporte avec sa chanson « Clickbait », 2e du jury, 2e du public.
Cela aurait pu se terminer là… Mais voilà que la chaîne monténégrine signale elle-même que la chanson de Neonoen avait interprètée un an avant lors d’un festival, et qu’ils en ont la vidéo… Vidéo qui n’est publique nulle part à ce moment là. Ils souhaiteraient l’avis de l’UER sur la question de l’éligibilité de « Clickbait« … (Alors que l’UER a laissé passer des cas similaires, par exemple Aiko et « Pedestal » l’an dernier). Est-ce que la RTCG n’assumait pas que Neonoen ait gagné ?
Le groupe se défend, expliquant que le titre n’était disponible nulle part et qu’ils ne partaient ainsi sans aucun avantage sur leurs adversaires… Mais comme la polémique enfle, le groupe préfère se retirer, déclarant que l’Eurovision n’était pas une fin en soi (Oui, le Montesong était vendu comme un Festivali i Këngës, avec des prix annexes) et qu’ils souhaitaient être connus par leur musique et non par des histoires.
Du coup, c’est Nina Žižić, deuxième du Montesong, qui part à l’Eurovision. Mais, une dernière révélation arrive avant cela : Vladana, représentante monténégrine de 2022, qui a insisté pour que le pays fasse son retour au concours et qui fut la directrice artistique de la sélection, a démissionné, en ressentant « une obligation morale », du fait que l’organisation de la finale n’était pas assez transparente en terme de financement. Eh bien, pas sûr qu’on retrouve le Monténégro en 2026, surtout que Nina Žižić est mal partie pour se qualifier (ça valait bien la peine de changer de titre).
01) Moldavie : « Noldova »
Cela a commencé presque comme d’habitude : la chaîne TRM a fait un appel à contributions, une trentaine de titres sont validés, et 29 candidats peuvent prendre part aux auditions moldaves. Pour la première fois depuis plusieurs années, aucune eurostar n’est en lice, ce qui ajoute du suspense…
Le jour des auditions, Valleria, une candidate dont le titre déjà sorti était plutot apprécié des fans, est disqualifiée. La raison ? Elle est arrivée en retard à l’audition… Enfin, elle a deux heures d’avance par rapport à son heure de passage, mais cette année, la chaîne a décidé que les candidats devaient être là avant le démarrage du tout premier à passer. Ça commence bien…
Et puis, le soir-même, on découvre la liste des qualifiés, et horreur, LE candidat moldave, celui-là, celui-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom, celui qui tente sa chance chaque année avec des chansons aux paroles hyper malsaines… est qualifié pour être l’un des 12 finalistes. L’euromonde est dégoûté. Lidia Isac (Moldavie 2016), qui était dans le jury, défend cette issue du fait que le niveau n’était pas bon. Constat partagé par beaucoup de monde (mais disons le, la sélection moldave déclinait année après année…)
Néanmoins, un titre semble survoler les autres : « Semafoare » du chanteur Bacho avec le groupe Carnival Brain (qui contient en fait un ex-membre de Sunstroke project, donc quand même une eurostar). Apprécié des fans, moderne, bien défendu lors de l’audition et bien produit (ce n’est pas toujours le cas en Moldavie), la chanson commence à devenir virale dans le pays et fait figure d’archi-favorite…
Lorsqu’on apprends que le tirage au sort de l’ordre de passage de la finale moldave est annulé, on se doute de ce qui va se passer : TRM va faire comme en 2022, annuler la finale et sélectionner le candidat de son choix directement. C’est sûr, ce sera Bacho & Carnival Brain. Mais le lendemain, l’annonce est un peu différente : oui, la finale est annulée… Car la chaîne a fait le choix de se retirer de l’Eurovision 2025 ! Comme beaucoup de retours négatifs ont été reçus et que TRM fait face à des difficultés financières, le télédiffuseur a préféré abandonner, en espérant revenir en 2026 après avoir revu le processus de sélection. L’euromonde est en émoi, mais Bacho & Carnival Brain déclarent qu’ils ont trouvé un sponsor pour financer leur participation… Cela ne fera pas changer la chaîne d’avis. L’Eurovision 2025 aura lieu sans la Moldavie, et vu la tendance de ces dernières années, pas sûr qu’ils reviennent l’an prochain….
Avis personel : au vu des réactions positives que j’ai vu partout à propos de Semafoare, et de l’avis général d’un Eurovision 2025 plutôt faible, la Moldavie aurait eu toutes ses chances de passer en finale avec ce titre !
À demain pour la suite de ce débrief des sélections !
Crédit image : EAQ
La performance de Klemen est quand même remarquable et aurait pu faire un excellent intermède lors d’une demi-finale ou d’une finale…
Ce que je retiens surtout, c’est Klemen particulierement reussi. Deuxieme fois qu’il s’en prend a Duncan Laurence. Meme si les pronostics sur you tube ne sont pas bons , j’espere qu’il se qualifiera.
Toujours la fameuse irlandaise qui prône la paix soit disant ha ha ha ha …
« titre metal gag contenant des aboiement de chien »
j’aurais jamais cru lire cette phrase un jour
Semafoare a été volé, tout comme Clickbait que j’appréciais mais qui aurait été trop faible sans revamp