A 3 jours de la sélection croate, il est temps de faire le point sur les forces en présence et de vous donner l’avis du rédacteur sur le cru 2022 du Dora.

Pour la première fois depuis le retour de la compétition en 2019, le diffuseur a autorisé la diffusion prématurée des titres.

Le Dora a attiré beaucoup de revenants cette année, signe qu’une bonne partie de la scène musicale locale ne veut pas être associée à cet événement sympathique mais un peu (très) kitsch.

Le niveau du Dora 2022 n’est pas très élevé cette année, du fait surtout d’un noyau dur de titres faiblards, mais il y a quand même 2 ou 3 titres qui pourraient espérer atteindre la finale en Mai prochain.

Découvrons les Loreen du rédacteur qui n’engagent que lui bien évidemment.

Marko Bosnjak « Moli za nas »

Le jeune Marko, 18 ans à peine, est une star montante en Croatie, surtout depuis sa victoire dans un talent show Junior il y a quelques années. Il est originaire de la Bosnie voisine et sera sur le papier le favori de la compétition. Son morceau est composé comme celui de Tia par le duo Arbulic/Sostaric et me semble être celui qui offrirait le plus de chances de renouer avec la finale pour le pays d’Albina. Seul bémol, un très mauvais ordre de passage (3ème).

Tia « Voli me do neba »

Un des meilleures titres de cette sélection pas folichonne. C’est actuel, atmosphérique et, si Tia arrive à porter son morceau sur scène, elle pourrait bien se mêler à la lutte pour la victoire. Surtout avec le dossard 13…

Tina Vukov « Hideout »

Retour événement de Tina, 15 ans après sa dernière participation au Dora, en 2007. L’année précédente, elle avait frôlé la victoire avec « Il treno per Genova ». Pour ce Dora, Tina nous propose une élégante ballade qui pourrait bien lui offrir un top 5, voire mieux…

ToMa « In the darkness »

Encore un revenant ! 6ème l’an dernier avec « Ocean of love », ToMa remet le couvert cette fois-çi dans un genre très différent même si c’est toujours la même équipe suédoise qui est derrière la composition. Le morceau est plaisant et ToMa est un showman donc il y a peut-être un léger espoir de faire encore mieux qu’en 2021.

Mia Dimsic « My guilty pleasure »

C’est l’artiste qui a connu le plus de succès en Croatie sur les 5 dernières années. Ses albums de 2017 et 2019 se sont hissés en tête des ventes et lui ont valu des disques de platine. Après une pause de deux ans, elle nous revient avec un titre en anglais ce qui est surprenant pour elle qui ne se risquait pas à chanter dans la langue de Shakespeare. Son « plaisir coupable » n’est pas le titre le plus fort de la line-up mais, sur sa notoriété, elle pourrait tout à fait être sacrée samedi soir.

Mia Negovetic « Forgive me (Oprosti) »

Mia ne manque pas de persévérance puisqu’elle tente pour la troisième fois consécutive de remporter le Dora. Le podium est souvent au rendez-vous (2ème en 2020, 3ème en 2021) mais la victoire se dérobe encore à elle. Comme par le passé, elle s’est adjoint les services de célèbres faiseurs (Laurell Barker cette année, Linnea Deb en 2021) mais cela ne sera sans doute pas encore suffisant d’autant que « Forgive me » me semble être sa plus mauvaise chanson. Il manque quelque chose à Mia, peut-être de la présence et du charisme. Mais vocalement elle est parfaite !

Ella « If you walk away »

Deuxième tentative consécutive de celle qui est surtout connue localement en sa qualité de fille de l’ancien premier ministre croate. Sa proposition 2022 n’est pas infamante et le refrain se retient plutôt bien mais l’orchestration est vieillotte au possible…

Roko Vuskovic « Malo kasnije »

Souvent dans les dernières places des top de fan, ce nouveau venu pourrait surprendre agréablement. Son titre n’est pas révolutionnaire évidemment mais sa ballade balkanique pourrait séduire le jury.

Bernarda « Here for love »

3ème Dora pour la jeune chanteuse aveugle qui n’aura pas la chance cette année de participer avec un titre de Boris Milanov, le gourou de Symphonix international. Et ce n’est pas une coïncidence si « Here for love » est, de l’avis quasi général, sa plus mauvaise tentative. Bernarda y fait pourtant étalage ses capacités vocales, multipliant les notes hautes sans raison apparente à la fin du titre. Celle qui a toujours été trahie par le télévote pourra t elle inverser la tendance ? Pas convaincu du tout…

Jessa « My next mistake »

Comme tous les ans, le Dora accueille des artistes venus d’autres horizons. Jessa est irlandaise et, si sa mère est croate, elle n’a que fort peu eu l’occasion de fouler le sol maternel. Avec « My next mistake », elle aurait peut-être chatouillé Brooke au Late late show mais pour le Dora, elle ne visera que les accessits.

Zdenka Kovacicek « Stay on the bright side »

Une Loreen pour la fabuleuse carrière de cette star de la musique croate qui vient d’ailleurs de recevoir un prix prestigieux pour l’ensemble de son œuvre. « Stay on the bright side » n’est pas à la hauteur de son talent…J’aurai en outre largement préfère qu’elle ne chant pas en anglais….

Elis Lovric « No war »

Quatrième participation au Dora pour Elis qui accumule les mauvais classements. « No war » est un titre qui manque d’envergure. Seul point positif à mes yeux : Elis chante pour partie dans un dialecte de la région istrienne.

Eric  » I found you »

Eric compose lui-même ses morceaux. Il ne devrait pas ! Ni fait, ni à faire, son titre accumule les mauvais clichés. Second Dora de rang, seconde déception en vue pour celui qui dispose pourtant d’un très bon ordre de passage.

Mila Elegovic « Ljubav »

Quelle bonne idée d’ouvrir le Dora avec le plus mauvais titre ! Mi-prière, mi-chanson, « Ljubav » est très crispant en dépit de son message sur la paix.

Pour ma part, je vote pour Marko qui a un profil à la Roko (les ailes en moins). Si il venait à faillir, une des deux Mia pourrait sans doute décrocher la timbale.

Et vous, qui est votre favori ? On attend vos commentaires.