PREMIERE DEMI-FINALE

Damir Kedžo

Damir Kedžo est né le 24 mai 1987 à Omišalj, un village situé sur l’île de Krk, en Croatie. Il est diplômé de l’école de musique d’Omišalj et durant ses études, il chantait dans une chorale d’église. Ayant passé son enfance en Suède, il possède encore beaucoup de liens avec ce pays par le biais de sa famille et de ses amis. 

Il a dû subir une opération de la mâchoire, car il ne pouvait pas parler ni manger normalement. Après l’intervention chirurgicale, il n’a pas pu dire un mot pendant un mois, et s’est rétabli au bout de trois mois. A la suite de cette opération, la voix de Damir s’est affirmée et le chanteur s’est senti plus en confiance vocalement. Lui qui voulait faire une carrière de gynécologue laisse tomber cette ambition pour une autre ambition : celle de devenir chanteur. 

En 2003, à l’âge de seize ans, il auditionne pour la seule et unique saison de Story Supernova Music Talents, la version croate de la Nouvelle Star (par la suite, l’émission prendra le nom de Hrvatski Idol).

Il charme le jury, puis plus tard le public et termine septième de la compétition. 

En janvier 2004, il rejoint le groupe Saša, Tin i Kedžo aux côtés de Saša Lozar et Tin Samardžić, deux autres compétiteurs de Story Supernova Music Talents.

Le succès est au rendez-vous. Le trio sort son premier album, « Instant », qui se vend à plus de dix mille copies. Le premier single issu de cet album, « 365 » se classe en tête des charts croates pendant six semaines. 

Malgré son succès, le groupe se sépare en 2005, après sa participation au Dora où il termine dixième avec la chanson « Zašto ». Damir décide alors de prendre une année sabbatique.

Il revient en 2006 pour participer à Melodije Istre i Kvarnera avec la chanson « Ki bi sad reke ». MIK est un concours de chansons en Croatie qui se tient chaque année depuis 1964. Il remporte le prix du meilleur nouveau venu. Il retente sa chance en 2009 avec « Peza od zlata » et obtient la deuxième place du jury et la troisième place du public.

Damir a également joué dans les comédies musicales comme « Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat », « Crna kuća », « Pacijenti ».

En 2010, il remporte le festival Slavianski Bazaar qui se déroule à Minsk. Il prend part à nouveau à Melodije Istre i Kvarnera une troisième fois en 2012 où sa chanson « Daj mi kapju vodi » se classe premier chez les membres du jury.

En 2011, il tente sa chance pour représenter la Croatie à l’Eurovision en participant au Dora. Mais il est éliminé lors du premier show, le 22 janvier.

En 2015, il remporte le célèbre festival russe « New Wave » avec de belles performances : « All by Myself », « Nemnogo zhal » et « Kada ljubav stisne zube ». 

En 2016, Damir donne l’un de ses plus grands concerts lors de la Journée internationale de la femme devant 3 500 personnes dans la salle Zamet à Rijeka.

En décembre de la même année, il participe à la troisième saison de la version croate de l’émission « Un air de Star » (Tvoje lice zvuči poznato). Après s’être déguisé en Maurice White (leader de Earth, Wind and Fire), Britney Spears, Petar Grašo, Doris Dragović ou encore Mariah Carey, il remporte la première place. 

En 2017, en compagnie de Jelena Žnidarić (Zsa Zsa), il se produit à la Zagrebfest avec « Sve u meni se budi », mais c’est en 2019 qu’il remporte le premier prix de ce festival avec la chanson « Srce mi umire za njom »

Damir partage actuellement son temps entre le théâtre et le studio. Il écrit maintenant ses propres chansons, ce qui lui a permis de laisser son émotion s’exprimer à travers sa musique.

Divlji Vjetre

Auteurs : Ante Pecotić / Compositeurs : Ante Pecotić

Jednom kad zaboraviš mi ime
I krevet hladan postane
Kao snijegom okovane zime
Kad ništa ne preostane
Ja ću te voljeti tad,
Divlji vjetre
 
U tišini ostavi me gdje sam
Svaka riječ sad prosta je
Odlazi i pusti me da ne znam
Kako čovjek postaje ono što nisi više
 
[Pripjev]
Divlji vjetre,
Tu na moj prag uvelo lišće donesi mi
I kišu neka ostavi trag
Tuge u bojama jeseni
A činilo se zauvijek smo dušom i tijelom zaneseni
Ostaje mi tuga u bojama jeseni
 
(Ono što nisi više)
Hladna kao kiša ledena
Kada voljet prestaneš
I kidaj grane neukrotivo,
Al’ prije nego nestaneš
 
[Pripjev]
Divlji vjetre,
Tu na moj prag uvelo lišće donesi mi
I kišu neka ostavi trag
Tuge u bojama jeseni
A činilo se zauvijek smo dušom i tijelom zaneseni
Ostaje mi tuga u bojama jeseni


Une fois, tu as oublié mon nom
Et le lit devient froid
Comme un hiver enchaîné de neige
Quand il ne restera plus rien
Alors, je t’aimerai
Les vents sauvages
 
Laisse-moi dans le silence où je suis
Chaque mot est grossier maintenant
Va-t’en et ne me laisse pas savoir
Comment une personne devient ce que tu n’es plus
 
[Ref]
Les vents sauvages
Apporte-moi des feuilles mortes à ma porte
Et la pluie, afin qu’elles laissent des traces de
La tristesse aux couleurs d’automne
Et il semble que nous sommes enlevés par le corps et l’âme pour toujours
Je me retrouve avec la tristesse aux couleurs d’automne
 
(Ce que tu n’es plus)
Froid comme la pluie glacée
Quand tu t’arrêtes d’aimer
Et tu casses indomptablement les branches
Mais avant que tu t’en ailles
 
Les vents sauvages
Apporte-moi des feuilles mortes à ma porte
Et la pluie, afin qu’elles laissent des traces de
La tristesse aux couleurs d’automne
Et il semble que nous sommes enlevés par le corps et l’âme pour toujours
Je me retrouve avec la tristesse aux couleurs d’automne

https://lyricstranslate.com

L’avis de nos lecteurs

Indice de satisfaction : 5,38/10 – 28ème ex/41

Oh … une balade balkanique en VO … en voilà donc déjà deux …
Ah que serait l’ESC sans ses ballades balkaniques !
Très linéaire et assez répétitive dans une énième ballade et ça commence à m’énerver au plus haut point ! 
A la première écoute il m’a semblé que ce monsieur, fort charmant au demeurant, passait 3 minutes à s’égosiller tandis que sa chanson – ô surprise, une ballade – faisait du surplace.
C’est du déjà-vu. Ça n’a pas aucune ambition. C’est passable pour une dernière place en finale.
Enfin un chanteur à voix et une chanson en langue nationale.
Je suis aux anges ! Très belle chanson !
C’est un très bon interprète et la chanson est plutôt écoutable.

L’indice de satisfaction est calculé en fonction des commentaires postés par nos lecteurs au moment de la découverte de la chanson.

Tout est Eurovision !

Dans l’émission Tvoje lice zvuči poznato, Damir s’est déguisé en Doris Dragović, chanteuse emblématique de la Croatie qui a représenté la Yougoslavie en 1986 à Bergen : 

Et la Croatie en 1999 à Jérusalem : 

Bonus

La chanson a été écrite et composée par Ante Pecotić, célèbre compositeur croate né à Zagreb le 24 février 1970. Il fait partie du groupe Songkillers, dont voici une des chansons :

Crédit photo : eurovision.tv