C’est Damir Kedzo qui s’avance ce vendredi vers nous. Le représentant croate présentera en mai prochain Divlji Vjetre.

La chanson a-t-elle convaincu notre panel de rédacteurs ? Découvrons les notes attribuées :

Juliette : 7

Assez bon élève, mais sans grande originalité, si ce n’est celle de chanter en croate. Un peu trop sage, mais ne manque cependant pas de talent. Chanson extrêmement classique, légèrement mièvre et datée; n’en reste pas moins agréable à écouter. Un très joli refrain qui se retient bien.

Antoine : 5,5

La Croatie nous présente un interprète doté d’un fort bel organe, mais cette ballade n’a rien de bien incroyable… Et le fait que Damir chante en croate n’aide pas non plus… Les chansons croates des années 1990 sont plus modernes que celle-ci..

Marie : 5

Ballade comme les Balkans aiment mais bien qu’elle soit bien interprétée, je n’arrive pas à y adhèrer.

Audrey : 5

C’est très curieux, car on a là une ballade en croate de bonne facture, mais qui néanmoins ne m’emballe pas. Peut-être parce qu’elle a plus les codes de la ballade anglophone que des ballades balkaniques. Elle me laisse bien de marbre…

Francis : 3,5

Une ballade un peu plate, qui me laisse de marbre. Ce n’est pas mauvais, c’est bien chanté, mais ça tourne un peu en rond et ne va nulle part.

Betty : 6

C’est beaucoup mieux que “The Dream”, le croate (la langue) apporte du charme à la chanson. Ça n’ira pas en finale mais au moins la Croatie peut être fière d’avoir envoyé cette chanson.

André : 5

Une chanson totalement oubliable. Le chanteur a une très belle voix mais il en fait trop, on entend trop les chœurs et la chanson part un peu dans tous les sens. Le résultat est vraiment pas sensationnel ….

Rem_Coconuts : 5

Ballade n°25 au rapport, et 45ème dans le style balkanique depuis les années 2000. Même topo : un excellent interprète, une intensité, mais un titre facilement oubliable au milieu d’autres ballades plus puissantes. Dommage, car il y a quand même un potentiel de réussite d’un beau live.

Kris : 4

Une balade balkanique de plus, déjà servie mille fois au concours. A croire, que la Croatie est monomaniaque et coincée dans l’espace temps du siècle dernier. Damir interprète “Divlji Vjetre” comme il faut, mais je baye aux corneilles…

Eurovista : 4

Voilà le type de ballade balkanique que j’aimais écouter il y a quinze ans. Là, ça commence à me gonfler, on va finir par croire que dans les pays de l’ex Yougoslavie, on ne chante que ce type de ballade, alors que ce n’est pas vrai. C’est comme si les Français venaient chanter tous les ans avec un accordéon. Un peu d’originalité ne ferait pas de mal à la Croatie.

Sakis : 7,5

Damir nous enchante par sa prestance et sa voix et j’aime bien cette chanson… Je pense que ce magnifique artiste pourra nous emporter à Rotterdam. En tout cas, sublime artiste que j’ai hâte de voir en live.

Pauly : 6

De l’art croate d’enfoncer une porte ouverte… Épargnons Damir, qui est un excellent interprète et qui fera un représentant parfait. Tirons sur cette ambulance qu’est Divlji vjetre. Il s’agit d’un énième ballade balkanique, la copie d’une copie d’une copie. Trois minutes tellement entendues à l’Eurovision qu’on en lève les yeux au ciel. Notez que musicalement parlant, ce n’est ni horrible, ni insoutenable. Non, juste éculé.

Pascal : 7

Pas la proposition la plus innovante du lot, c’est indiscutable. Mais le morceau est bien amené et Damir semble avoir le métier pour le sublimer en live. Gros point positif : Jacques Houdek n’est pas dans son équipe.

Joh : 7

TOTAL 77, 5 points soit une moyenne de 5,53/10

La Croatie ne bouleverse pas le top 10 et occupe la 13ème position, devant la Pologne. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :

Classement provisoire :

  1. Belgique – 7,96
  2. Lituanie – 7,89
  3. Italie – 7,5
  4. Royaume Uni – 6,89
  5. Norvège – 6,82
  6. Australie – 6,71
  7. Roumanie – 6,53
  8. Espagne – 5,92
  9. Estonie – 5,92
  10. Albanie – 5,89
  1. Ukraine – 5,75
  2. République Tchèque – 5,71
  3. Croatie – 5,53
  4. Pologne – 5,35
  5. Lettonie – 5,28
  6. Biélorussie – 5,28
  7. Slovénie – 4,67
  8. France – 4,32
  9. Arménie – 4

N’hésitez pas à intervenir dans la section « Commentaires » pour nous donner votre sentiment sur le titre croate.

Vous aussi, attribuez votre note via le sondage qui suit :

Demain, pour fêter dignement le 20 ème conseil, nous partirons pour l’Islande, à la découverte des notes attribuées à un des favoris du concours 2020.