Après une période d’intense ébullition, tout semble redevenu calme sur le front de la sélection chypriote. Ne vous y trompez cependant pas : la délégation poursuit son labeur en coulisse. Les échanges d’idées se poursuivent, les négociations s’affinent, les candidatures se décantent. Faisons-le point !
Pour rappel, il y a un mois de cela, six artistes figuraient sur la liste A : Helena Paparizou, Kalomira, Katerina Stikoudi, Ivi Adamou, Eirini Papadopoulou et Elias Kozas. Deux autres figuraient sur la liste B : Melisses et Konnie Metaxa. Désormais, il n’y en aurait plus qu’une sur la liste A : Kalomira !
La délégation chypriote serait extrêmement satisfaite des pourparlers préliminaires avec la chanteuse et il semblerait que leur projet commun soit à ce stade, très avancé. L’ancien producteur de Kalomira, Poseidon Giannopoulos, l’homme derrière Secret Combination, a déclaré que cette option serait la meilleure possible pour Chypre et que la chanteuse serait une merveilleuse représentante chypriote.
De son côté, Kalomira aurait posé une condition stricte : elle ne représentera Chypre qu’avec une chanson qui lui plaît et qu’elle aura elle-même choisie. Elle ne souhaite pas se voir imposer de morceau. Un message qui ravira Alex Papaconstandinou, curieusement invisible et silencieux ces dernières semaines. Kalomira entend donc faire son choix parmi les chansons qui seront soumises à CyBC, sans prendre en considération d’autre argument que sa volonté propre.
A priori, les goûts de Kalomira la porteraient vers un morceau dansant, de dance-pop actuelle, permettant une chorégraphie attractive sur la scène du Concours. Elle souhaiterait que cette nouvelle participation soit dans la lignée de la précédente.
CyBC acceptera-t-elle ces conditions ? Alex P. convaincra-t-il Kalomira ? Chypre remontera-t-elle sur le podium final ? À suivre…
(avec la collaboration de Pauly)
– Une nouvelle fois, faire appel à une candidate de la décennie précédente, ce n’est pas un bon signe envoyé par la délégation chypriote. Je ne dis pas que Kalomira ne soit pas une bonne artiste mais je pense qu’il vaut mieux rechercher dans la sphère d’artistes plus récents.
Ouin, Eirini…
Je m’interroge tout de même sur ce retour potentiel de Kalomira et sur l’enthousiasme de la délégation chypriote à son endroit… Je doute qu’un nouveau « Secret Combination » soit la voie royale, surtout treize ans plus tard. Par ailleurs, cette approche chypriote commence doucement à tourner en rond. Mais attendons de voir…