Le moment tant attendu est arrivé. L’étoile filante de l’Eurovision brille à nouveau dans les cieux de Tirana ! Voici venu le Noël des Eurofans, voici venu le Festivali i Këngës, voici venue la sélection nationale albanaise pour l’Eurovision 2021, voici venu notre tout premier événement eurovisionesque de la Saison !
Ce lundi, vous assisterez à la première soirée du cinquante-neuvième FiK. Elle sera diffusée depuis la Place d’Italie de Tirana et débutera vers 21h. Ces réjouissances préenregistrées seront présentées par l’actrice et présentatrice Jonida Vokshi et le journaliste Blendi Salaj (ci-dessous).


Vous pourrez les suivre via :
Vous verrez les vingt-cinq concurrents interpréter leur chanson comme à l’Eurovision, c’est-à-dire accompagnés d’une bande-son et réalisant une mise en scène potentielle. Pour rappel, il s’agit de (cliquez sur les liens pour réécouter leur titre) :
- Florent Abrashi – Vajzë
- Klinti Çollaku – Do t’ia dal
- Rosela Gjylbegu – Vashëzo
- Gigliola Haveriku – E lirë
- Kamela Islamaj – Kujtimet s’kanë formë
- Gjergj Kaçinari – Më jep jetë
- Franc Koruni – E morën botën
- Erik Lloshi – Jo
- Wendi Mancaku – Vesi i shpirti tim
- Stefan Marena – Meteor
- Festina Mejzini – Kush je ti dashuri
- Mirud – Nëse vdes
- Enxhi Nasufi – Njësoj
Vous aurez noté que souffrant du Covid, Manjola Nallbani a dû déclarer forfait. De votre côté, si vous souhaitez vous rafraichir la mémoire, relisez nos Loreen et nos commentaires :
Attention : les noms des finalistes ne seront révélés que demain, au terme de la deuxième soirée.
De notre côté, nous vous donnons rendez-vous sur Twitter. Rejoignez-nous sur notre compte pour suivre la soirée en direct, aux côtés de nos rédacteurs.
Nous vous souhaitons à tous un excellent moment shqiptar. Profitez-en bien !
Crédits photographiques – RTSH
Anxhela doit gagner ! Elle pourrait donner quelque chose de magnifique à Rotterdam !
Soiree fort divertissante surtout le début avec l’arrivée de Jonida à cheval.
La RTSH a mis les moyens et même le streaming sur YouTube a fonctionné sans encombre.
Niveau prestations, quelques naufragés (Enxhi Nasufi, Agim Poshka) et quelques déceptions (Mirud qui a fait une prestation toute molle sur un titre qui demande plus d’engagement et Gigliola Haveriku)
Le trio de choc de cette édition a été au rendez-vous ; Inis , Anxhela et , à un moindre niveau, Era, sont là pour la gagne. La prestation de cette dernière a dû combler bien des eurofans.
Quelques bonnes surprises : Orgesa Zaimi au top vocalement, Xhesika Polo qui transmet une belle émotion, Evi Reci tres convaincante.
Je viens de voir la prestation inis c’est beau et une belle voix mais il manque un truc on s’ennuie dommage pas de danseurs ni de choregraphie et c’est dommage mais elle ferait une bonne candidate pour Albanie mais pas une victoire a part si elle change sa scène
Je pense que c’est elle qui remportera la mise je suis triste pour Anxela qui pourrait etre incroyable au concours gardons espoir pour elle a suivre
Allez Anxela pour Albanie et karma est une chanson si belle …..
Quelle prestance et quelle beaute cette chanson je serais terriblement decu de pas voir Anxela Peristeri a Rotterdam cette chanson est sublime et sa choregraphie est incroyable le seul next le costumes des danseurs un peu ridicules
MAIS J’Y CROIS A FOND POUR SA VICTOIRE PAR CONTRE MIRAD UNE VERITABLE DECEPTION ET ENI JE N’AI PAS VU SA PRESTATION MAIS JE N’ ACCROCHE PAS TROP A LA CHANSON A SUIVRE
KARMA DE ANXELA PERISTERI MERITE EUROVISION POUR ALBANIE CETTE CHANSON EST SI BELLE SI EMOUVANTE SI BIEN CHANTEE……JE SAIS PAS SI JE REGARDERAIS AVEC CASANOVA ET ERIC SAADE NE PASSENT PAS JE SERAIS TERRIBLEMENT DECU
ALLEZ ANXELA
– J’attendrai donc demain soir pour connaître les finalistes (d’ailleurs combien seront-ils ?) en espérant qu’il y en ait au moins trois de qualifiés parmi mon TOP 5.