Connaissez vous le Turkvision ? C’est une compétition musicale créée par le diffuseur turc TRT qui réunit depuis 2013 les pays et les régions de culture ou à forte diaspora turque. Depuis 2014, c’est une chaîne plus confidentionnelle, la TMB, qui a repris le flambeau.
Cette compétition musicale avait vocation à pallier au retrait turc de l’Eurovision, officiellement pour désaccord sur certaines règles de la compétition parmi lesquelles l’existence d’un Big 5. Les raisons officieuses du forfait turc sont moins avouables et ont au moins partiellement à voir avec ce qui est ressenti comme de la propagande pro LGBTI par le régime d’Ankara.
Les 3 premières éditions se sont déroulées en 2013 en Turquie, en 2014 à Kazan au Tatarstan et à nouveau en Turquie en 2015. Depuis, la compétition avait été mise en sommeil si bien que c’est une agréable surprise de la voir revenir, surtout en cette année si particulière qu’est 2020.
Le 4ème Turkvision se tiendra en ligne dès 14 heures ce dimanche et les organisateurs espèrent atteindre une audience cumulée de près de 300 millions de personnes.
Avant de nous intéresser à cette édition, retour sur les millésimes précédents.
L’édition inaugurale avait vu le couronnement de l’Azerbaïdjan, représentée par Farid Hasanov et le titre « Yasa »
La victoire de Farid avait été obtenue d’extrême justesse avec uniquement 5 points d’avance sur la Biélorussie qui était représentée par une habituée des sélections nationales, Gunesh.
24 territoires participèrent à cette édition de 2013. Ce chiffre sera dépassé dès 2014 avec 25 candidats.
Parmi eux, on pouvait trouver l’Albanie, l’Allemagne, la Bulgarie et l’Iran qui firent alors leurs débuts dans la compétition.
C’est le Kazakhstan, déja très efficace à l’époque dans les concours de chants, qui s’imposa grâce à Zhanar Dugalova.
Voici son titre, de très bonne facture (et on se prend à rêver du très bon résultat que le Kazakhstan aurait pu obtenir à l’Eurovision 2014 avec ce morceau…)
La seconde place avait été obtenue par les hôtes, le Tatarstan, représenté par Aydar Suleymanov.
En 2015, le Kazakhstan faillit l’emporter à nouveau mais ne prit « que » la seconde place, 9 points derrière le Kirghizistan.
Voici la chanson gagnante, interprétée par Jeedesh Idirisova. Admirez le jeu de jambes des danseurs et les costumes, très inspirés par Game of Thrones.
Le titre kazakh, arrivé second, a plutôt mal vieilli :
Cet après-midi, ils seront 26 à tenter de l’emporter. Parmi eux, une aspirante moldave qui a déjà participé à sa sélection nationale pour l’Eurovision : il s’agit de Pelageya Stefoglu.
Et pour représenter la région de Moscou, c’est la multi récidiviste aspirante biélorusse Olga de Napoli qui s’y colle.
Pour les plus curieux d’entre vous qui voudraient tenter l’expérience, voici un lien YouTube pour suivre le show :
Nous nous retrouverons dans la semaine sur le site pour la révélation du classement et le débrief des performances.
Les chansons lauréates sont certes bien faites, dans l’air du temps, bien interprétées techniquement mais elles me laissent sur le bord du chemin…
Je n’y décèle pas la petite flamme, le je ne sais quoi qui fait d’une chanson – art mineur pour certains – une oeuvre artistique à part entière.
Quant au concours en lui même, pourquoi pas, bien que je sois gêné par l’arrière plan politique et nationaliste évident.
L’idéal de l’Eurovision, c’était de mêler les cultures, pas de les célébrer indépendamment les unes des autres…
La qualité des vidéos joue aussi pour beaucoup dans l’impression générale mais je trouve néanmoins qu’il y a de sacrées voix.
L’arrière plan nationaliste est évident, le Turkvision n’a sans doute pas été créé par amour pour la musique.
D’ailleurs l’édition 2021 est prévue dans un territoire du Haut Karabagh, récemment repris par l’Azerbaïdjan à l’Arménie.
Cher Pascal
Je vais enchaîner le Turkvision avec le concert de Victoria ma chanteuse préférée parmi les participants 2020, tellement contente qu’elle représente la Bulgarie encore une fois, nous propose un concert de NOEL à 17 heures.
C’est un bel événement et nous permet de voir des pays dont on ne parle pas autrement.
En dehors de la Turkvision, j’ai beaucoup aimé Sebneh PARKER, surtout en 2017, la victoire de Sertab ERENER, MANGA et antérieurement Ajda PEKKAN (On se rappelle de la séquence du tapis volant avec Enrico MACIAS et Jean-Claude, fils d’Enrico), Kayahan, Mor Ve Otesi.
Et un coup de coeur pour GULSEREN que j’ai vue en chair et en os au théâtre, elle proposait son spectacle et CAN BONOMO au très bon classement.
La Turquie ne peut plus participer à la fois à l’Eurovision Song Contest et à la Turkivision. De toute façon, je crois qu’elle s’est retirée parce qu’elle voulait que le Big 5 participe aux demi-finales, en tant que concurrents. C’est impossible à concrétiser.
Pour tous ceux et toutes celles qui verront cet événement, on fait comme s’il avait lieu à https://youtu.be/COj9SJAiO-w et en voyant les prestations, en mangeant des loukoums.
De nombreux pays participent aux 2 (Allemagne, Russie, Roumanie, Moldavie, Ukraine….la Suède devait même débuter cette année mais s’est retirée il y a quelques jours pour des raisons logistiques)
Disons que si la Turquie n’avait pas claqué la porte de l’Eurovision, il n’y aurait sans doute jamais eu de Turkvision
Erreur de lien :
Ce n’est pas Dadi FREYR que je voulais te montrer, mais https://youtu.be/aQC3Tvg4rq4
Je m’y attendais pas du tout … En vrai, je vais jeter un coup d’œil je pense, sur les premières éditions j’avais bien aimé le Kirghizistan, le Kazakhstan, le Bashkortostan et la Iakoutie en général (Iakoutie 2014 les meilleurs <3)
Pour te faire plaisir, voici ces 3 minutes fort divertissantes…
https://youtu.be/xtV9E4mg-7c
C’est quand même terrible le Turkvision cette année, je vois pas comment ça pourrait avoir une audience de 300 millions de personnes tellement le concours de cette année est cheap. Je suis d’accord que c’est une année spéciale avec la situation sanitaire qu’on connait mais quand même, c’est limite moins divertissant que l’AI Song Contest alors qu’il y a beaucoup plus de moyens …
+ les chansons qui m’ont l’air de bonne facture pour l’instant, sans être transcendantes (j’aime bien Nogai et Bashkortostan)
+ les cartes postales qui sont classiques mais belles.
– les transitions on dirait le générique des Simpsons xD (Türk-viii-siiion)
– les présentateurs qui passent leur temps à regarder leurs fiches et à rester fichés au même endroit
— la mise en scène fond vert mal faite avec le fond venu des tréfonds de Windows Movie Maker
Bref, c’est pas le niveau du concours 2014 …
Dans des styles totalement différents, bonnes petites chansons pour Touva et le Tatarstan dans des styles très différents. Je miserais bien sur le Tatarstan, pilier de ce concours, pour au moins un podium. Les républiques russes ont du talent, définitivement.
Par contre la mise en scène c’est vraiment pas possible en général. C’est très avantageant pour les ballades.
Les pays en -stan qui étaient très forts les premières éditions (Kazakhstan, Kirghizistan) ont envoyé des propositions moyennes. En revanche, j’ai bien aimé l’Ukraine (même si la chanson aurait gagné avec une vraie mise en scène et des danseurs). L’aspirante biélorusse Napoli était dans un style qui dénotait du reste du Turkvision cru 2020, dans un délire danse sexy (sans autre mise en scène là aussi ça fait bizarre).
(mention spéciale pour la carte postale du Kirghizistan version Assassins Creed, qui était plus intéressante que la chanson, et de loin !)
Parmi les derniers concurrents, celui qui m’a fait la plus forte impression est la chanteuse iakoute Umsuura avec sa chanson rock qui se démarque bien du reste. Décidément, la Iakoutie restera mon coup de cœur, mon pays favori du Turkvizyon toutes éditions confondues.
Voici mes favoris pour la victoire finale :
Chapeau 1, les meilleurs selon moi, sans ordre : Nogai (c’est reposant), Touva (mention pour leur carte postale avec la charge du troupeau de chameaux de face et le patrimoine archéologique de la très riche mais peu connue culture des kourganes), Tatarstan (une vraie ballade de princesse Disney chantée par une princesse Disney avec le charisme, la voix et les éléments culturels en plus) et Iakoutie (<3)
Chapeau 2, mes outsiders : Bashkortostan (j'avoue, les renards qui pendouillent sur les épaules de la chanteuse et le rap guttural c'était un peu trop pour moi) et l'Ukraine (j'avoue j'aurais vraiment aimé une mise en scène type Eurovision, ça aurait été Ruslana mais en plaisant pour les oreilles)
Je regarde les prestations avec un peu de décalage (3h à peine…). La scénographie est ultra kitsch mais il y a de sacrées voix.
L’azérie par exemple est impressionnante. Beaucoup aimé le morceau du Bashkortostan (jamais entendu parler de cette province avant..) et la Macedoine du Nord était pas mal, quoi que très nonchalant.
Les dames sont en robe traditionnelle, les messieurs en jean…
Apparemment l’Ukraine et la Yakoutie ont fait fortes impression…
Bon … Les deux favoris aux deux premières places ! Les seules surprises de ce vote auront été le nombre de recap avant d’avoir les résultats et le système de vote (le pire système de vote possible je crois :p) !
Mes autres favoris sont un peu plus loin (6ème, 15ème et 24ème (!) + 17ème), j’avoue que je m’en sors mieux que toi ! 😀
Quel horrible système de vote…et presque 2 heures d’interval act avec parfois 3 recaps à la suite, aucune sélection nationale n’oserait…