SAMEDI 2 JANVIER
Vous vous en souvenez : suite à un vif différent l’ayant opposé au groupe VAL, la télévision publique biélorusse avait décidé de ne pas le reconduire pour l’Eurovision 2021. Dans cette perspective, la BTRC a publié hier son appel à candidatures pour Rotterdam.
Les artistes intéressés ont jusqu’au dimanche 31 janvier prochain pour se manifester auprès du diffuseur. Aucune condition de nationalité, ni de langue n’est imposée. Les candidats ne peuvent soumettre qu’une seule chanson.
Grande différence par rapport à l’an dernier : les mythiques auditions n’auront pas lieu. En lieu et place, les candidats transmettront une vidéo d’eux interprétant leur chanson dans les conditions du direct. Un panel d’experts mandaté par la BTRC évaluera les versions studio et les versions en direct et sélectionnera les potentiels finalistes
La finale de cette sélection nationale biélorusse se déroulera en février ou en mars 2021, selon les conditions sanitaires. Néanmoins, s’il n’était pas possible d’organiser une finale télévisée, le diffuseur choisira son représentant en interne.
SAMEDI 2 FÉVRIER
La BTRC a confirmé avoir reçu une cinquantaine de chansons dans le cadre de son appel général, soit moitié moins que l’an dernier. Le diffuseur va à présent examiner toutes les chansons et décider de son mode de sélection.
Crédits photographiques – BTRC
– Bien gentil que des concurrents non biélorusses puissent participer mais vue le contexte dans ce pays, je serais à leur place je n’irais pas…
– Et j’irai même plus loin : malgré le nombre de candidats écartés pour des raisons politiques, il doit en rester suffisamment assez localement pour en trouver un(e). Une bonne surprise reste possible : sait-on jamais ?
Question : pensez-vous que Miss Davidna Lamburosco pourrait solliciter une participation à la finale nationale biélorusse ?
Rien qu’à la perspective de devoir chroniquer cette sélection, j’en attrape des boutons… Je parie déjà sur une 59e tentative de Napoli. Seul espoir vague à l’horizon : une 14e tentative de KeySi… Et si les Chakras reviennent, je m’enchaîne aux grilles de la BTRC….
Beaucoup d’artistes qui ont pris position contre le régime vont être blacklistés . De ce fait, l’ouverture aux étrangers permettra de compléter les rangs qui risquaient sinon d’être fort clairsemés….
Après Daz Sampson en 2019, qui va tenter sa chance ? Mihai, Inis Neziri, Aly Ryan, Sara de Blue, Mirud ???