La Barcelona Eurovision Party a eu lieu ce vendredi 25 et samedi 26 mars. Eurovision au Quotidien (seul site français présent sur place) a tenu à assister à cette première édition du nouveau pré-concert à la barcelonaise. L’événement organisé par Menuditas Factory a accueilli dix délégations (Espagne, République Tchèque, Albanie, Irlande, Monténégro, Lettonie, Malte, Lituanie, Norvège et Roumanie) qui participeront à l’édition 2022 ainsi que des invités d’éditions précédentes : Jamala, Conchita Wurst, Marta Roure, Senhit, The Roop, Sunstroke Project et Rosa Lopez.

Le programme s’est déroulé de la façon suivante:

Le vendredi 25 mars vers 19h30 à l’hôtel ME by Meliá Passeig de Gracia a eu lieu la Red Carpet qui était, il faut l’avouer, plutôt rose. Les médias présents ainsi que EAQ représenté par Marie ont pu croiser et interviewer certains des artistes présents.

Il s’en est suivi d’un cocktail sur le toit terrasse de l’hôtel où les artistes, délégations, invités, la presse et l’organisation ont pu profiter de spécialités catalanes et boissons et ont pu se rencontrer de manière moins formelle.

Le lendemain, samedi 26 mars, la presse et les médias de l’eurovision accréditées dont EAQ (avec Audrey qui avait rejoint Marie) ont pu interviewer les artistes à l’hôtel Melia Tryp Apolo à partir de 11h30 jusqu’à 17h30. Nous avons eu le plaisir d’interviewer Senhit (Saint Marin 2011, 2020,et 2021), Rosa Lopez (Espagne 2002), Marta Roure (Andorre 2004), The Roop (Lituanie 2020 et 2021), Sunstroke Project (Moldavie 2010 et 2017), Brooke (Irlande 2022), Monika Liu (Lituanie 2022), WRS (Roumanie 2022), Citi Zeni (Lettonie 20222) et Vladana (Monténégro 2022). Les interviews feront l’objet d’un autre article.

Après cette séance d’interviews, nous avons pu assister à l’euro-concert qui a débuté à 20h30 et s’est terminé à 23h30 dans la salle Apollo d’une capacité de 1300 places.

Giuseppe di Bella et Sharonne étaient chargés de présenter le spectacle avec un public acquis à la cause. Le compte-rendu des prestations feront l’objet d’un autre article.

Pour sa première édition, nous pouvons dire que la Barcelona Eurovision Party a bien débuté. Les organisateurs ont réussi à intéresser les médias Eurovision et à proposer une line-up intéressante. Toutefois, nous devons faire un arrêt sur les quelques couacs d’organisation au niveau des deux créneaux presse (le red carpet et la journée du 26 mars) : plannings inconnus des artistes, difficulté à réaliser des interviews (sauf si vous étiez la chaîne officielle). Alors que le parcours médias était supposé être balisé, il a été quasi impossible de prendre le temps de se poser en « tête à tête » avec les artistes, et tout simplement d’anticiper le déroulé de la journée, ce qui n’était pas de tout repos ! Le contraste est notable avec l’institution de la pre-party d’Amsterdam (en l’occurrence son édition 2017 qu’Audrey avait couverte). Nous savons qu’il s’agit là d’un constat partagé avec d’autres médias présents. Ayons toutefois un remerciement chaleureux pour les salarié-es et bénévoles de l’organisation, qui ont fait en sorte de nous aiguiller le plus possible et de tenir compte de nos remarques sur le moment pour corriger le tir sur certains aspects.

Les organisateurs Jakobs Traxler et Olivier Gruau espèrent pérenniser l’événement et l’organiser chaque année. Ils souhaitent même qu’il devienne plus important, avoir plus d’artistes du concours présents ainsi qu’organiser le concert dans une salle plus grande (4000 places). Sachant qu’il existe toujours la pre-party de Madrid et ses quelques années d’expérience, il faudra espérer que la concurrence ne nuise pas à l’une ou l’autre. Quant à notre expérience personnelle, l’événement était intense, intéressant et épuisant à la fois. Se retrouver dans la « bulle Eurovision », avec des personnes partageant les mêmes références et vibrant sur les mêmes notes, est un sentiment bien confortable et agréable.

Nous remercions Menuditas Factory et les organisateurs de cet événement.

Image : bcneurovision / Crédits photographiques : EAQ Marie