DEMI-FINALE 1

Efendi

Samira Efendi est née le 17 avril 1991 à Bakou, dix-sept jours avant le drame qui a secoué toute la France ; quatre ans après l’achat par le groupe Bouygues de TF1 et tandis qu’en France un groupe allemand pointait en tête des ventes avec « Wind Of Change ». 

On peut dire que Samira a baigné très tôt dans le monde de la musique puisqu’elle est soliste au sein de l’Ensemble philharmonique des enfants, dirigé par Oktay Zulfigarov, depuis 1993. Elle a également suivi des cours de danse nationaux au sein de cet ensemble.

En 2001, elle intègre l’école de musique pour enfants № 16, qui porte le nom de K. Safaraliyeva, à Bakou, et obtient en 2006 un diplôme de pianiste. Cette même année, elle entre à l’école de musique du Conservatoire national d’Azerbaïdjan et, en 2010, elle suit une formation pour se spécialiser dans la « musique pop ». 

En 2009, les téléspectateurs azéris font sa connaissance tandis qu’elle participe à Yeni Ulduz, une version locale de la Nouvelle Star. 

En 2014, elle atteint la demi-finale du concours musical Böyük Səhnə diffusé sur la chaîne Ictimai. Cette compétition fait office de présélection pour le concours Eurovision de la chanson. Elle y a interprété « All by Myself » (d’Eric Carmen), «It’s All About You »  (de Juliana Pasha) et « I Have Nothing » (de Whitney Houston).

Elle se produit également lors de l’ouverture de la saison gastronomique russe à Monte-Carlo, avec un concert solo. 

En 2015, elle chante aux Jeux européens qui ont lieu en Azerbaïdjan, et en novembre de la même année, intègre le casting de la première saison de Səs Azərbaycan (version azérie de The Voice), où elle termine troisième du show.

2016 est une année très prolifique pour la jeune chanteuse :  elle se produit avec le Baku Project à l’occasion du 3e anniversaire du Centre culturel azerbaïdjanais à Vienne. Elle a également interprété l’hymne national lors de la course de Formule 1 qui s’était tenue dans son pays, et elle est montée sur scène au côté de l’artiste Tunzala Agayeva au Festival international Zhara à Bakou. Enfin, elle représente l’Azerbaïdjan au Festival international de jazz à Alanya.

L’année suivante, elle participe à Silk Way Star, un concours international de chant diffusé au Kazakhstan et atteint la troisième place.

En 2019, Ictimai avait confié à Samira la lourde tâche de représenter son pays au Concours Eurovision de la Chanson. Défi qu’elle n’a pas pu relever. Ce n’est que partie remise pour la jeune chanteuse qui annonce le 20 mars 2020 sur son compte Instagram qu’elle ira au Concours de Rotterdam. Le titre choisi par l’Azerbaïdjan, « Cleopatra », est bien accueilli par la critique. Malheureusement, la pandémie n’a pas permis à Efendi de défendre sa chanson. 

Ictimai l’a cependant sélectionnée d’office pour participer au prochain Concours. 

Mata Hari

Auteurs : Amy van der Wel, Luuk van Beers, Tony Cornelissen, Josh Earl/ Compositeurs : Amy van der Wel, Luuk van Beers, Tony Cornelissen, Josh Earl

I’m a godless spy
I’m a spy, I uncover
All of your secrets, I want them
There’s no stopping me now
I’m a liar
Playing the game of desire
Ain’t gonna leave no survivors
Would you fall for me now?
 
Just like Cleopatra (Aah-aah)
The army of lovers
I start a fire
Yalan da mən yanan da mən yaman da mən
 
Ma-Ma-Ma-Mata Hari
Mata Hari
(Ma-ma-ma-ma, ma-ma-ma-ma)
(Ma-ma-ma-ma) Ma-Ma-Ma-Mata Hari
Mata Hari
(Ma-ma-ma-ma, ma-ma-ma-ma)
(Ma-ma-ma-ma, ma-ma-ma-ma)
Mata Hari
 
Undercover
I am a dangerous lover
Drinking my poisonous water
And you’re under my spell
Mesmerizing
Moving my hips, you are trying
You can’t resist, try to fight it
Got a story to tell
 
Just like Cleopatra (Aah-aah)
The army of lovers
I start a fire
Yalan da mən yanan da mən yaman da mən
 
Ma-Ma-Ma-Mata Hari
Mata Hari
(Ma-ma-ma-ma, ma-ma-ma-ma)
(Ma-ma-ma-ma) Ma-Ma-Ma-Mata Hari
Mata Hari
(Ma-ma-ma-ma, ma-ma-ma-ma)
(Ma-ma-ma-ma, ma-ma-ma-ma)
Mata Hari
 
Ma-ma-ma-ma, ma-ma-ma-ma
Ma-ma-ma-ma, ma-ma-ma-ma
Just like Cleopatra
Let’s start a fire (Shh)
Let’s go
 
Ma-ma-ma-ma, Mata Hari
Ma-ma-ma-ma, ma-ma-ma-ma, Mata Hari
Mata Hari
Je suis une espionne sans Dieu
Je suis une espionne, je découvre
Tous tes secrets, je les veux
Il n’y a aucun moyen de m’arrêter maintenant
Je suis une menteuse
En jouant le jeu des désirs
Je ne laisserai aucun survivant
Tu tomberais amoureux de moi maintenant ?
 
Tout comme Cléopâtre (Aah-aah)
L’armée des amants
J’allume un feu
Je mens, je brûle, je suis méchante
 
Ma-Ma-Ma-Mata Hari
Mata Hari
(Ma-ma-ma-ma, ma-ma-ma-ma)
(Ma-ma-ma-ma) Ma-Ma-Ma-Mata Hari
Mata Hari
(Ma-ma-ma-ma, ma-ma-ma-ma)
(Ma-ma-ma-ma, ma-ma-ma-ma)
Mata Hari
 
Sous couverture
Je suis une maîtresse dangereuse
En buvant mon eau empoisonnée
Et toi, tu es sous mon charme
Hypnotisé
En bougeant mes hanches, tu essaies
Tu ne peux pas résister, essaie de le combattre
J’ai une histoire à raconter
 
Tout comme Cléopâtre (Aah-aah)
L’armée des amants
J’allume un feu
Je mens, je brûle, je suis méchante
 
Ma-Ma-Ma-Mata Hari
Mata Hari
(Ma-ma-ma-ma, ma-ma-ma-ma)
(Ma-ma-ma-ma) Ma-Ma-Ma-Mata Hari
Mata Hari
(Ma-ma-ma-ma, ma-ma-ma-ma)
(Ma-ma-ma-ma, ma-ma-ma-ma)
Mata Hari
 
Ma-ma-ma-ma, ma-ma-ma-ma
Ma-ma-ma-ma, ma-ma-ma-ma
Tout comme Cléopâtre
Allumons un feu (Shh)
Allons-y
 
Ma-ma-ma-ma, Mata Hari
Ma-ma-ma-ma, ma-ma-ma-ma, Mata Hari
Mata Hari


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Vos réactions à chaud

Bon, ce genre de chansons n’étant pas ma tasse de thé, je passe mon tour ! Point positif : elle est moins maquillée que dans le clip de l’année dernière et ça lui va mieux !^^
J’apprécie cette chanson même si je ne la vois pas gagner.
L’Azerbaïdjan reste dans la même ligne qu’en 2020. Cléopatra a même droit à son petit rappel. Des chansons festives, à consonance ethnique, il en faut à l’Eurovision… 
C’est la suite de l’année dernière pour ne pas dire la copie. Cependant je trouve cette version plus réussi car un peu plus posée et moins brouillons dans son orchestration. J’attends de voir le live car j’ai très peur niveau voix
C’est sympa. …Avec des ondes folkloriques et modernes.
Je croyais qu’on n’avait pas le droit de re-présenter la chanson de 2020… C’est un revamp plutôt réussi mais la chanson ce n’est pas de la cuisine : c’est pas meilleur réchauffé ! Sauf la daube !
Mais ça va marcher parce que l’heure est au festif ! Et là, on est servi !
C’est agressif, je n’aime que moyennement, les mamama m’insupportent.
Comment dire … c’est très semblable au titre de 2020 que je n’aimais déjà pas du tout ! La prononciation anglaise est toujours approximative, on a toujours ces interventions pseudo-crypto-mystiques et ces aplats ethniques … sinon, dans les différences, le clip est tourné en studio cette fois, ce qui ne change rien à mon appréciation … voilà un titre qui va se battre avec tant d’autres (Serbie, Lettonie, Moldavie, …) dans mon bottom5 !
Un plat réchauffé d’une manière bœuf mironton très saucé.
Limite ridicule et affligeant. Je passe le plat aux russes qui ne manqueront pas d’apprécier la nouvelle tambouille azérie.
Mon dieu quel accent atroce 😀 bon ce n’est pas l’Azerbaijan qui gagnera cette année. Finale probablement mais j’attends d’entendre le live. La musique orientale sauve l’ensemble plutôt médiocre.
J’aime beaucoup la série de références très peu subtiles à “Cleopatra”, que j’écoute toujours autant depuis l’an dernier 🙂 Revisiter des figures historiques et leurs légendes au détour d’une chanson pop, c’est osé mais en ce qui me concerne ça marche très bien ! La force et le charisme qui se dégagent d’Efendi sont très entraînants.
Je détestais Cleopatra l’année dernière, j’étais persuadé que ça ne pourrait pas être pire.
Et bien si, tout est possible !
Dans mon classement provisoire elle se tient dans ma seconde moitié de classement, difficile à départager de Saint Marin et Chypre
Je trouve les couplets plutôt pas mal mais le refrain me laisse perplexe. Une finale me semble probable avec un résultat final autour de la 15è place.
Moi j’aime beaucoup, désolé !
Après une expérimentation d’inspiration égyptienne, les azéris se sont remis aux fourneaux en prenant les mêmes ingrédients mais en y ajoutant des épices orientales. Plus abouti, on déguste ce mezzé avec plaisir tout en restant un petit peu sur sa faim. Bon mais pas exceptionnel.
Heureusement que certains pays sont là pour remonter le niveau!
J’adore je surkiffe et ça fait du bien.
De la joie et de la bonne humeur tout ce dont on a besoin en ces temps un peu compliqués.

Tout est Eurovision !

Parmi les auteurs de la chanson azerbaïdjanaise se trouve Tony Cornelissen, le co-auteur de « Glorious », la chanson que Cascada avait porté pour l’Allemagne à l’Eurovision de Malmö en 2013.

Bonus

C’est la deuxième Mata Hari du Concours Eurovision. La première était norvégienne et avait été interprétée par Anne-Karine Strøm. C’était aussi aux Pays-Bas, plus précisément à La Haye en 1976. Efendi fera-t-elle mieux que la dix-huitième place de la norvégienne ?

Crédit photo : eurovision.tv