L’UER et la production néerlandaise de l’Eurovision 2021 ont révélé les ordres de passage des deux demi-finales. Les voici :
PREMIÈRE DEMI-FINALE – MARDI 18 MAI
- Lituanie
- Slovénie
- Russie
- Suède
- Australie
- Macédoine du Nord
- Irlande
- Chypre
- Norvège
- Croatie
- Belgique
- Israël
- Roumanie
- Azerbaïdjan
- Ukraine
- Malte
DEUXIÈME DEMI-FINALE – JEUDI 20 MAI
- Saint-Marin
- Estonie
- République Tchèque
- Grèce
- Autriche
- Pologne
- Moldavie
- Islande
- Serbie
- Géorgie
- Albanie
- Portugal
- Bulgarie
- Finlande
- Lettonie
- Suisse
- Danemark
Crédits photographiques – UER
Pas mal pour mon chouchou Suisse
Ces deux demi-finales sont tellement ouvertes! Je n’arrive toujours pas à « voir » qui seront les 20 finalistes! Il me tarde les premières répétitions pour y voir plus clair!
Enfin !!! 😀 🙂
La première demi-finale sera définitivement la plus rythmée des demies. Avec la Lituanie et la Norvège en ouverture des deux parties et Chypre et Malte en clôture, la DF1 est à mon sens la demie où les pays sont le mieux répartis. En plus des quatres pays cités plus haut, je pense que la Suède, la Russie, l’Irlande, Israël, l’Azerbaïdjan et l’Ukraine ont décroché de très belles places. Et en ce qui concerne Malte, le pays a définitivement LA place gagnante.
Pour la deuxième demi-finale, je trouve que la répartition des pays a été mal faite. Notamment pour l’ouverture de la deuxième partie qui verra s’enchaîner quatres ballades d’affilée (Géorgie, Albanie, Portugal et Bulgarie). La Suisse a décroché une très belle place (la même que Malte d’ailleurs) mais j’aurais préféré voir le pays en dernière position après le Danemark (qui se fera éclater au niveau des votes vu que le pays passe après le bulldozer suisse). À part la Suisse, je pense que les autres pays qui ont bénéficié d’une très bonne place sont Saint-Marin, la République Tchèque, la Grèce, l’Autriche, l’Islande, la Serbie, l’Albanie, la Finlande et la Lettonie. Placer la Bulgarie avant la Finlande est un mauvais choix pour moi.
P.S : RIP à la Slovénie et à l’Estonie à qui on a attribué la « place maudite ». Les deux pays se feront éclipser par ceux qui les précèdent et qui les suivent. Surtout la Slovénie, coincée entre la Lituanie et la Russie.
Je suis d’accord que je ne comprends pas l’enchaînement de balade dans le deuxième demi finale. Ça va ennuyer les téléspectateurs.
Par ordre de passage, je qualifie la Lituanie, la Russie, la Suède et aussi pour revoir CHRISTER l’Irlande, la Norvège (J’ai écouté la chanson en français), la Croatie, Israël, Roumanie, Ukraine et Malte.
Pour la deuxième demi-finale, je qualifie Saint-Marin, l’Estonie, la Grèce, l’Autriche, la Moldavie Je suis gourmande, l’Islande, la Serbie, la Bulgarie, la Suisse et le Danemark;
Laurent VAGUENER avait raison, notre vie c’est la musique.
Il y a une version française de « Fallen Angel » ???
Mon cerveau a explosé en voyant l’ordre de passage des demi-finales !
Très surprise que la Lituanie ouvre la première demi-finale, je pensais que ce serait l’Irlande ou la Russie. Mais bon, Chypre avait bien ouvert la première demi-finale en 2019 en étant l’un des favoris. Je n’ai pas d’espoir pour la Slovénie, l’Australie et la Macédoine du Nord. Cette forte demi-finale a été rendu plus ouverte ! Il va y avoir d’énormes surprises. Qui a cru que c’était une bonne idée de mettre la Norvège après Chypre ?
Pour la deuxième demi-finale, mettre Saint-Marin en ouverture est un choix stratégique de mon point de vue pour attirer le plus d’audiences. C’est clairement foutu pour l’Estonie, mais je crois qu’il y a de l’espoir pour la République Tchèque, la Grèce va enterrer l’Autriche à mon avis. L’Islande va s’en sortir, ok le pays est coincé entre la Moldavie et la Serbie mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Pas sûre que mettre 4 ballades à la suite soit une bonne idée, les téléspectateurs risquent de s’endormir et ça risque de coûter chère à la Bulgarie, il aurait fallu inverser l’ordre de passage de la Bulgarie et la Finlande afin de garantir la qualification du voisin de la Macédoine du Nord. Je l’ai vu venir la fermeture de cette demi-finale par le Danemark mais il fallait mettre la Suisse à la place. Bon de toute façon, le Danemark n’a aucune chance de se qualifier.
Que retenir de ces ordres de passages ?
Eh ben, c’est un grand bazar !
Je trouve les deux demi-finales assez déséquilibrées. La première me semble plus difficile, la deuxième plus ouverte. Nous (France) pourrons voter pour la deuxième demi-finale. Dommage, la première m’aurait bien plu.
Encore une année où l’on ne pourra pas voter pour la Belgique mais pour la Suisse oui.
L’ordre de passage est plus une indication des attentes de la production qu’un réel baromètre des chances de qualification.
Qui peut penser que la Suède qui passe en 4 (ce qui n’est pas bon du tout) est menacée en terme de qualification ? Personne.
Les chansons fortes se qualifieront quel que soit leur ordre de passage. Par contre , celles qui étaient déjà très tangentes comme la Slovénie par exemple sont maintenant encore plus mal barrées du fait de leur passage précoce ou de leur proximité avec des chansons fortes.
Suis très inquiet pour la Russie et l’Ukraine surtout maintenant que la Biélorussie n’est plus là pour leur donner 24 et 20 points.
– Je ne sais pas trop si l’ordre de passage a beaucoup d’importance ou pas ; il y a certes des places plus avantageuses que d’autres mais ce n’est pas une vérité permanente, l’exception reste possible.
– Là, je trouve que les choix effectués sont assez surprenants notamment les deux premiers dans les deux demi-finales et le Danemark dernier dans sa demi-finale. On sait que très souvent les derniers restent les plus frais dans la mémoire et bénéficient d’un petit avantage. Je crois que le Danemark a obtenu sa seule chance de pouvoir se qualifier grâce à cette place « privilégiée » ( quoique chez moi, à part moi, tout le monde aime le Danemark ! Donc… Ce sera ma première surprise)
Je n’aime pas l’ordre de passage de la Belgique 😐 On sait tous que le live d’Hooverphonic sera bon mais j’ai l’impression que le public va couler la Belgique en n’ayant d’yeux que pour les chansons up-tempo (et il y en a à revendre dans cette deuxième partie de DF1…).
Du coup pas très gentil de ma part mais j’espère sincèrement que l’Azerbaïdjan va rester sur le carreau parce que Mata Hari fait vraiment cheap en comparaison des titres de cette DF1.
Sinon, il est vrai que l’ordre de passage ne signifie pas forcément réussite ou échec. Certaines chansons brilleront qu’importe leur position, d’autres non. Il n’empêche que, à la vue des statistiques, l’ordre impacte bel et bien l’opinion des gens et particulièrement celui du public. Petit lien vers une vidéo fort sympathique d’un fan du concours: https://youtu.be/VylXU1ZpS-c
La vidéo mêle humour, véritables statistiques et théories mathématiques et il faut comprendre un minimum l’anglais mais je trouve qu’elle en vaut la peine.
Chère Betty
C’est la version française de « Fallen angel ». je la trouve meilleure que celle de TIX : Je l’ai écoutée dimanche après-midi sur EFR 12
https://youtu.be/cOYFT36uL6I
merci de nous faire découvrir cette version française…cela confirme que la chanson a un réel potentiel mais que la mise en scène ultra kitsch et absolument ridicule proposée par les norvegiens ruine totalement la chanson…quand le visuel peut tout anéantir…à méditer pour d’autres (coucou les islandais…lol)
Merci beaucoup Pauline ! La version française est formidable !
Quelques surprises dans cet ordre de passage, et non des moindres :
Pour la DF 1, la 1ère place de la Lituanie (!!!!) que j’attendais plus proche du milieu qu’en ouverture de soirée, la 7ème place de l’Irlande, qui laisse ses chances au pays même si elle passe juste avant le rouleau-compresseur chypriote et la 4ème place de la Suède. Après, il y a clairement embouteillage dans une demi-finale où tout le monde ne peut pas figurer en « bonne » position. Surtout, y en a t-il seulement une dans cette demi-finale de la mort qui tue la mort qui l’enterre même, où à peu près 14 pays/16 ont leurs chances – et encore je n’enterre pas les deux autres.
L’ordre de passage ne semble pas favoriser ici la Slovénie (2ème, mais excellente performeuse), la Macédoine du Nord (6ème, excellent performer, mais chanson tarte à la crème, voire la Croatie, la Belgique et Israël). Dans cette configuration là, l’Azerbaïdjan et l’Ukraine pourraient toutefois aussi se retrouver en difficulté, même si les voir passer à la trappe me surprendrait à ce jour.
Pour la DF2, là aussi une première place pour Saint-Marin, dont la côte est assez élevée, mais aussi un gros embouteillage sur une première partie de tableau très homogène pour une demi-finale qui l’est tout autant. J’aurais davantage attendu Senhit en dernière partie de première moitié, là où la Serbie est neuvième et tant le placement du Danemark (17e) que de la Lettonie (15e) me laissent perplexe. La Grèce 4ème, c’est aussi une surprise. Evidemment, le grand favori suisse se retrouve 16e sur 17e, à l’instar de Malte dernière en DF1. Ça risque d’être compliqué pour l’Estonie (2e, même si tant le titre, que la mise en scène et Uku, pourraient s’en tirer à la surprise générale), la République Tchèque, la Pologne, la Géorgie et hélas le Portugal. Mettre Portugal + Bulgarie juste avant la tornade Blind Channel est audacieux. Samanta Tina, quant à elle, risque d’avoir du mal à se tirer de ce placement entre la Finlande et la Suisse. Mais là aussi, aucune certitude, tellement cette DF est ouverte et pourrait donner lieu à d’énormes surprises. La première moitié de tableau est symptomatique de cette homogénéité de titres et de chances avec le trio Moldavie-Islande-Serbie dont se distingue Dadi pour le côté électro-pop-vintage, entre deux propositions très pop tout court.
J’avais donc initialement que des outsiders semblaient plus mis en valeur que d’habitude. Je retire immédiatement cette affirmation, évidemment, même si pour la DF2, le jeu me semble plus ouvert. En tout cas, il va y avoir du sport.