Efendi continue de revisiter les figures féminines historiques : après Cléopâtre, c’est au tour de l’espionne Mata Hari !
Qu’on pensé nos rédacteurs du titre de l’Azerbaïdjan ? Découvrons le ensemble :
Kris : 6
« Mata Hari » est un morceau rythmé. Malheureusement, Efendi tire les mêmes ficelles que l’an dernier. Nous retrouvons « Cléopâtra » à quelques différences près. Demanderait plus d’audace, malgré les sonorités orientales qui sortent de l’ordinaire.
Juliette : 4
Si la contribution azérie était une expression française, ce serait sans doute celle-ci: « On prend les mêmes et on recommence ». Prendre le nom d’une figure historique féminine (et un peu femme fatale) en guise de titre: check! Incorporer des éléments ethniques dans un uptempo à tendance « bop »: check. Placer une référence à peine voilée à la contribution de 2020: check! Sur le bingo des clichés, Efendi (ou son équipe) coche toutes les cases. Et je n’aime guère ce manque d’originalité que je sanctionne ici. De toute façon, la vraie « Mata Hari » restera pour moi une chanson de L’Impératrice.
Betty : 5,5
Pas très original comme titre, « Mata Hari » est une suite moins bonne de « Cleopatra ». Cela dit, ce n’est pas une mauvaise chanson, au contraire. Je salue la présence, très discrète, de l’azéri. La fin de la chanson est la partie la plus puissante de la proposition, j’aurais voulu que cette puissance, tout comme l’originalité se retrouve dans l’ensemble de la chanson.
Pascal : 5,5
La palme du manque d’originalité est attribuée sans contestation possible à l’Azerbaïdjan. Sans doute nostalgique de « Cleopatra », les compositeurs en ont fait une resucée assez grossière. Pas convaincu du tout par le morceau, je vois le pays du feu lutter pour se qualifier en finale.
Taron : 8,5
C’est Cleopatra 2.0. Mais ce calquage fonctionne tant je trouve MH plus poli, mieux construit et du coup plus efficace. Le refrain et la chorégraphie qui l’accompagne me rappellent énormément ceux de Latata de (G)I-DLE, ce qui n’est franchement pas pour me déplaire ! Un titre entraînant qui pourrait clairement atteindre le top 10. Seulement, la concurrence dans cette catégorie de musique est rude cette année…
Eurovista : 6,5
Encore une chanson de commande pour l’Azerbaïdjan. Et comme toujours, la note doit être salée pour se payer une chanson comme ça. A l’instar de toutes les contributions azéries, cette production est bien soignée, fédératrice, et trouvera sans problème un large public.
Audrey : 5
Les eurofans adorent trouver du plagiat là où il y en a rarement, mais alors là, l’Azerbaïdjan a fait un pur copier-coller des patterns de Cleopatra : build-up avec des voix confuses, refrain construit sur le seul titre-nom d’une figure féminine, sonorités ethniques/pop urbaines… Les exacts mêmes ingrédients pour une nouvelle nuance de soupe. Toujours aussi fade à mes oreilles. Gare au bling-bling sur scène qui pourrait l’achever !
André : 5
On peut dire que l’Azerbaïdjan a inventé un nouveau genre eurovisionnesque : la figurine historique féminine. On reprend la même chanson et on recommence. Le titre garde les mêmes sonorités orientales que Cleopatra, mais est bien plus faible et moins entraînant. Je trouve le refrain assez agressif au final, le rendu n’est pas très agréable à l’oreille et je ne comprends pas l’utilisation de sonorités orientales pour parler de Mata Hari … Vraiment une chanson que je préfère oublier.
Yoann : 7
C’est la seule chanson qui fait un clin d’oeil à sa proposition 2020 (de mémoire!) et ça vaut le coup de le noter! Sinon, musicalement à mon sens: c’est OUF, ça peut même promettre un tableau grandiose sur scène, mais elle va devoir apprendre à bouger un peu plus, la petite! C’est un peu mou du genou! Petits frissons sur la fin de la chanson!
Zipo : 6,5
Une chanson bien calibrée pour le concours ; en fait, tous les ingrédients nécessaires y sont : voix posée, chanson moderne et quelques sonorités orientales. L’ensemble est cohérent et mérite le détour malgré quelques petites imperfections, notamment la subtile (ou inutile ?) référence à la chanson de l’an dernier et le mini-passage de la voix « robotisée » avant le refrain qui alourdit le rythme initial. Bref, c’est une bonne prestation mais loin d’être parfaite
Pauly : 9
Merci à la délégation azerbaïdjanaise d’avoir reconduit Samira. Et merci à elle d’avoir choisi Mata Hari, coup de cœur absolu, bien qu’à prendre au second degré. Avec un peu de recul, je m’apercevrais des lacunes, des faiblesses et des clichés tissés dans cette trame de fil blanc. J’en suis cependant incapable, ayant succombé corps et âme à cette chanson irrésistible qui se joue habilement du premier et du second degré et que j’écoute en boucle depuis sa publication. Tout ce que j’adore dans l’Eurovision (bien que, bon, peut-être ne le devrais-je pas…).
Marie : 4,5
Chanson répétitive dont les paroles du refrain se limite à chanter « Mata Hari » mais qui reste quand même en tête. Est-ce qu’elle peut se qualifier en finale ? Je dirai oui mais sans conviction. Est-ce qu’elle peut faire un top 10 ? C’est un non avec conviction.
Sakis : 6
Que dire de cette belle chanteuse …..Pour moi cette candidate ne sait pas trouver son style de musique et mélange un peu tous les genres. Malgré tout, cette chanson me plaît bien et je reste quand même assez fan de l’ Azerbaïdjan.
Rem_Coconuts : 6,5
Le pays réussit un exploit sans précédent : nous livrer quasiment le même titre que l’année dernière, en remplaçant subtilement Cléopâtra par Mata Hari. Et pourtant, je parviens à préférer assez nettement la version 2021. Pourquoi ? Quelle différence ? Sans doute quelque chose de plus « abouti », ou plutôt de moins « grossier » dans la composition de Mata Hari qui me séduit davantage, outre le côté oriental-pop déjà présent dans Cléopâtra.
TOTAL : 85,5 points soit une moyenne de 6,10/10
L’Azerbaidjan prend la 3ème place provisoire, à 2 petits points du leader albanais.
Classement :
1. Albanie 6,25
2.Allemagne 6,17
3.Azerbaïdjan 6,10
4. Australie 6
5. Autriche 5,85
Demain, c’est la Belgique qui sera évaluée. Du changement dans le classement en perspective ?
Cher Pascal
Elle Safura ou Samira impose de la force. On reconnaît le climat folklorique de l’Azerbaïdjan, mais je ne la qualifierai pas.£
Les mamama sont insupportables, je préfère pour les mamama https://youtu.be/fyHHKBZbX_Q.
Plus on avance, plus je me demande si Mata Hari aura la partie facile dans cette demi-finale 1… Le coeff « Azerbaïdjan » plaide plutôt en sa faveur, le pays étant une usine à télévote, et la DF comptant Russie et Ukraine parmi les votant.e.s, des points vont tomber. Mais avec la concurrence qu’il y a + le vote des jurys, je ne jurerai pas d’une qualif haut la main du pays, quand bien même le titre m’est très agréable comme vous l’avez lu.
Je m’attendais à une moyenne légèrement supérieure à 7 et je pensais que ma note serait en dessous. Bah finalement non, vous avez coté sévèrement (et ça me fait un peu plaisir). Personnellement, j’attribue la note de 6,5 et je la classe 22è de mon classement général, 11è de la DF1.
Globalement, le titre m’est plutôt sympathique mais sans plus. Il n’y a aucune originalité, la composition est très lazy comme pour l’Autriche hier. Donc, qualitativement, cette contribution est perdue dans le néant. Mais Efendi est une diva et les divas sont aimées dans le monde de l’Eurovision. Elle sera donc dans le top 10 du public (je la vois bien 7-8è). Il reste donc pour moi à espérer que les jurys se montrent très réticents à cette proposition.
Mais sinon, en DF2 c’est avec plaisir que je l’aurais voulu en finale…
Copie ton voisin ! Même pas.
Surtout que cette année…. c’est impossible…
Alors ? On recommence !! Bis repetita en version studio…. ben voyons…. je la laisse dans sa poule de qualification… oui… entre mata Hari et Cléopâtraa…. elle aura de quoi s’amuser avec ses copines….
Note 2.
Dispensable. Je ne garderai que les sonorités « éthnicisantes ». Pas sûr de voir Mata-Hari en finale…
Ce sera 2/10.