Eurovision Song Contest – Das Deutsche Finale, c’est ce vendredi. Et alors, comment se porte l’Allemagne cette année dans cette compétition dont elle obtient bien trop souvent la dernière place ? Si vous n’avez pas encore entendu les chansons, vous pouvez les écouter dans cet article publié hier. Sinon, vous pouvez lire la suite de cet article.
Loreen (sous la plume de Michael, hein, c’est pas vraiment Loreen !) a trouvé la sélection appréciable, mais peu mémorable malgré tout, et la seule proposition qui se démarque vraiment en terme de style est selon elle la pire du lot.
Bodine Monet « Tears Like Rain »

Tears Like Rain, c’est du pop-folk très classique, mais qu’est-ce qui fait que cette chanson vaille deux Loreen ? Et bien rien de particulier, c’est ce qui est magique, elle est juste très accrocheuse et plait à tout le monde. Mais peut-être pas assez au milieu de 25 autres chansons pour recevoir assez d’attention et réussir ? Car si elle venait à être choisie, on pourrait s’inquièter pour l’Allemagne, une nouvelle fois.
Galant « Katze »
C’est la seule chanson qui se démarque vraiment des autres en son style dans cette sélection, et, malheureux constat : il aurait mieux valu qu’on ne l’y trouve pas. Cette chanson électronique n’a aucun potentiel, n’est presque pas chantée, et en plus ressemble à ce fameux « Wo Sind Die Katzen ? » qu’on avait trouvé à l’Eesti Laul 2019, et qui était déjà bien naze. Les personnes qui aiment disent souvent que c’est parce que « J’aime les chats 😀 « , cette raison et l’originalité du titre sont ce qui lui permettra d’obtenir des votes, et c’est assez navrant… Notez que le groupe revendique vouloir « irriter les gens en brisant les conventions », eh bien avec moi ils ont réussi.

Isaak « Always On The Run »
Il y a un touuuut petit coté « Eye of the Tiger » au début de cette chanson, mais finalement c’est un barrissement d’éléphant qu’on entends sur le refrain (ou alors c’est un instrument à vent ressemble à s’y méprendre). Un refrain vraiment accrocheur encore une fois pour des strophes un peu convenues, et un petit potentiel pour draguer le jury de l’Eurovision. Le public, ça reste à prouver.

Leona « Undream You »
La ballade de Leona est toute douce, elle aurait de quoi créer un moment magique tout comme faire bailler le public… Je crains que ce soit le deuxième scénario qui soir à envisager, même si c’est joli.

Max Mutzke « Forever Strong »
Max Mutzke veut faire son retour à l’Eurovision 20 ans après sa huitième place à Istambul. Malheureusement son titre Forever Strong n’a pas de quoi faire un tube, et fait un peu vieillot sur les bords, je ne vois ni le public voter pour cela, ni même le jury.

Marie Reim « Naiv »
Schlaaaaaager momente für die menschen (phrase très probablement erronée, je parle pas allemand et flemme de vérifier si c’était juste). Un style qui a ses adeptes, car après tout, du bon schlager allemand pour l’Allemagne, ça nous changerait, eux qui n’ont plus chanté en allemand depuis…. 2007 ah oui quand même. Après est-ce que Naiv est un titre incroyable, euhhh, bon je ne me prononcerais pas, mais au moins c’est sympa.

NinetyNine « Love On A Budget »
Love On A Budget aussi est un peu catchy, mais pour le coup elle a un côté « déjà entendu » assez fort, impression d’avoir écouté ça chez Ed Sheeran… ? Ah, et elle se termine très brutalement, après deux refrains et deux strophes, pouf, c’est fini sans prévenir, ou est donc passée la fin de la chanson ?

Ryk « Oh Boy »
L’évidence, pour moi et beaucoup de monde, ce sera Ryk. Avec un titre qui a une atmosphère rappelant franchement Gjon’s tears, tous les yeux se sont tournés vers lui dans cette finale nationale. Le chanteur a déjà fait ses preuves en 2018 mais fut battu par Michael Schulte. « Oh Boy » est la raison pour laquelle l’Allemagne se maintient dans le classement des parieurs à l’heure actuelle, pitié les allemands, ne ratez pas cette occasion !

Floryan « Scars »
« Tout ça pour ça… » Voilà le ressenti général après avoir vu que la wildcard « Ich Will Zum ESC ! » n’a eu pour effet que de rendre cette finale plus faible. Scars risque surtout de vous faire bailler lorsque Floryan va passer sur scène. Les candidats issus d’une wildcard ont souvent eu du succès du coté du public allemand, je pense que ce ne sera pas le cas cette fois-ci, et je ne l’espère surtout pas….

Bref, vous l’aurez vu, pour moi ce sera Ryk pour Malmö. Mais pour vous ? Le sondage est là pour vous permettre de vous exprimer…. Eurovision Song Contest – Das Deutsch Finale aura lieu le 16 février à 22h.
Crédit image : Eurovision.de
Je vote pour RYK et ce côté très Gjon’s Tears en espérant qu’il soit excellent en live.
Si Marie Reim est bonne en live et que la mise en scène joue bien sur le côté schlager, c’est une chanson qui finit pas dans les 5 derniers … (même si les allemands n’oseront pas, le jour où ils oseront le schlager à fond ça marchera)
Je choisis Marie Reim.
– Cette sélection allemande est assez moyenne sans coup d’éclat mais avec quelques chansons susceptibles de bien figurer en finale à mes yeux évidemment !
– Voici donc mon podium :
1) Marie Reim (Personne n’ignore mon goût très prononcé pour le Schlager)
2) Ryk (Très bonne chanson sans être mon style préféré)
3) Bodine Monet ( En dessous des deux autres mais largement au dessus des six autres d’où sa place sur le podium)
– Si on pouvait éviter « Katze » et « forever strong », ça m’arrangerait…
Pour le changement de style, j’aimerais bien Marie Reim qui peut faire une Blanka , et on entendrait de l’allemand uniquement pour la première fois depuis 2004 pour l’Autriche et depuis 1998 pour l’Allemagne. Ryk qui peut aller loin aussi, et les seuls bons classements de l’Allemagne depuis Lena sont 2 ballades.
Le choix le plus simple de l’année et, évidemment, celui qui ne sera pas réalisé.
L’Allemagne a le choix entre l’indifférence et le rejet… sauf avec Ryk. Et encore, ce n’est pas son meilleur titre (rumour has it that « Diamonds » a aussi été envoyé en préselection en 2021, tout ça pour finir avec Jendrik). Bref, l’évidence du bon choix, l’évidence de la mauvaise réalité.
Je souhaite que l’Allemagne chante en Allemand, je vote donc pour Marie Reim. « Naiv » est plutôt sympathique à l’écoute, mais de toute façon dans l’ensemble cette finale nationale est faible.