Ce vendredi à 22 heures aura lieu « Eurovision Song Contest – Das Deutsche Finale », le show lors duquel le représentant allemand sera choisi, par le public mais aussi un jury international. Faisons plus ample connaissance avec les neuf candidats qui vont s’affronter.

Bodine Monet

Bodine, qui vient des Pays-Bas mais a des racines canadiennes, est tout d’abord connue pour avoir participé à The Voice Kids Allemagne, dont elle a atteint la finale alors qu’elle avait 14 ans. Elle a ensuite participé à d’autres émissions télé. Elle intègre plus tard le conservatoire de Haarlem pour faire des études musicales, et depuis quelques années, elle est devenue autrice-compositrice-interprète et travaille avec des musiciens internationaux. Dans « Tears Like Rain« , elle parle de l’importance de trouver la force de se défaire de ce qui empoisonne notre vie.

Galant

Galant est un duo électro-pop composé de Mona qui a 26 ans et vient de Munich, et Paul qui a 29 ans et vient de Mannheim. Ils s’inspirent de l’électronique de la « nouvelle vague » allemande des années 80, mais en chantant avec. Le duo revendique briser les convention, si possible en irritant les gens. Le duo est assez mystérieux et en dit peu sur eux. D’après le groupe, le « Katze » de la chanson représente les personnes ayant vécu des expériences traumatisantes et qui prennent leur distance avec les autres.

Isaak

Isaak Guderian vient de Westphalie, et a été musicien de rue avant ses 18 ans. En 2011 il tente « X Factor » sans aller très loin, mais dix ans plus tard, il remporte l’émission « Show your Talent » et se fait un nom. Isaak chante principalement des ballades mélancoliques, souvent un peu épiques.  Sa chanson « Always On The Run » traite d’oppositions comme la joie et la tristesse ou la confiance et le doute.

Leona

Leona vient de Hambourg. Son beau-père, le chanteur Frank Rühmann, lui a conseillé de suivre son rêve de devenir chanteuse, qui lui paraissait difficile d’accès. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, elle déclare qu’elle vivra de la musique, et tant pis pour un plan B. Elle devient autrice-compositrice, se fait remarquer sur les réseaux sociaux, et des musiciens plus célèbres la repèrent également, dont Max Gesienger avec qui elle chantera sur scène. Dans « Undream You« , elle explique qu’elle souhaite oublier définitivement un amour perdu.

Max Mutzke

Max Mutzke a d’abord commencé la musique dans un groupe de funk, mais ce qui a réellement fait débuter sa carrière, c’est en participant en 2004 à la sélection allemande pour l’Eurovision « Germany 12 points ! ». Max la remporte, et à l’Eurovision Istambul, il termine huitième, et sa chanson « Can’t Wait Until Tonight » composée par Stefan Raab, devient un tube en Allemagne. Aujourd’hui à 42 ans, il est désormais auteur et compositeur au gros bagage. Il aura fait de la pop, du rock, du jazz, du soul ou encore du funk. Sa participation à Das Deutsche Finale signe les 20 ans de sa carrière, et de sa participation à l’Eurovision. « Forever Strong » appelle à rester fort et être lumière pour les autres malgré les circonstances.

Marie Reim

Marie est la fille de Mathias Reim, un chanteur allemand, et de Michelle, la chanteuse de schlager qui fut sa femme jusqu’en 2001 (année ou elle a représenté l’Allemagne à l’Eurovision !). L’univers de la télévision, Marie connaît bien, dés 12 ans elle est apparue dans une émission musicale de Florian Silberaisen, et depuis ses 16 ans, elle accompagne sa mère sur chaque concert et y chante une chanson. Depuis 2020, elle a sorti deux albums dans son style de prédilection : le schlager bien sûr. Son titre « Naiv » est autobiographique, elle y parle des résolutions qu’elle se fait après un amour déçu, pour finalement les laisser tomber lorsqu’un nouvel amant se présente.

NinetyNine

Ce mystérieux « 99 » qui est à l’origine du nom de scène de Daniel Leon Schmidt, de Hambourg, c’est à la fois son année de naissance, 1999, mais aussi sa taille, 1 mètre 99 (c’est grand !). Et c’est aussi à 19 ans que Daniel signe un contrat d’auteur en maison de disque musique et commence à écrire des chansons pour d’autres artistes. NinetyNine a grandi dans une famille de musiciens classiques, mais c’est plutôt la pop et le rock qui l’attirent. Depuis l’an dernier, il a décidé de sortir ses propres singles. Sa chanson « Love On A Budget » parle de vivre l’amour sans la surabondance et le bling bling que s’imposent souvent les amoureux.

Ryk

Rick Jurthe, ou simplement Ryk, vient de Hambourg. Il a démarré les cours de piano à l’âge de six ans, et c’est à treize ans qu’il écrit sa première chanson, et fait ses premiers pas vers la profession d’auteur-compositeur. Ryk est également producteur de musique pour différents projets, dont du théâtre, du cirque, ou encore des show de feux d’artifices. En 2018, il tente sa chance à la sélection allemande pour l’Eurovision, mais termine deuxième, vaincu par Michael Schulte. Sa chanson « Oh Boy » questionne la limite entre l’amitié profonde et le début de l’amour.

Floryan

Il est le lauréat de « Ich Will Zum ESC ! », la Wildcard de cette année et a pu rejoindre les autres finalistes… Floryan a 28 ans et est fan de l’Eurovision depuis longtemps. Il vit actuellement à Hambourg (lui aussi !) et fait actuellement un master en management musical. Avant de tenter sa chance à la Wildcard, il avait fait de la musique avec des petits groupes amateurs, et avait sorti seulement un single fin 2023. Son titre « Scars » parle des blessures sur vous inflige la vie, mais qui peuvent également vous faire grandir.

À demain pour découvrir les Loreen allemandes et voter dans le sondage qui viendra avec !

Crédit image : Eurovision.de