Ce 25e conseil de classe va concerner un petit pays de l’Europe de l’est, la Moldavie, qui a choisi un artiste ayant déjà représenté son pays il y a quelques années à l’aide d’une sélection nationale du nom de « Etapa Națională 2023 » qui comportait dix candidats en finale. En revanche l’an dernier, c’est une sélection interne (après quelques tergiversations…) qui avait désigné ZDOB SI ZDUB & ADVAHOV BROTHERS et leur chanson « Trenulețul » pour aller défendre leur pays à Turin.

Comme pour l’Italie, c’est un revenant qui va cette année représenter la Moldavie à Liverpool et voici sa chanson :

PASHA PARFENI (Soarele și Luna)

Croyez-vous cette chanson capable de faire mieux que la chanson de l’an dernier ? A vous de nous le dire ci-dessous en vous inspirant peut-être des avis des rédacrices et rédacteurs de l’EAQ.

Juliette : 6

Un ethno-bop qui tient la route, surtout grâce au refrain et aux notes de flûte. Pas aussi efficace que « Lautar », mais Pasha n’a pas à rougir de revenir au concours. Il devrait élever sa chanson en live. Et puis je préfère avoir cette chanson que « Yummy Mommy », qui m’aurait mise bien mal à l’aise sur la scène de Liverpool.

Rémi : 7

C’est une proposition singulière que nous fait la Moldavie pour célébrer le grand retour de Pasha Parfeni au concours. Onze ans après l’enjoué « Lautar », changement de cap et de style avec « Soarele si Luna », un titre de style ethnique dans lequel les sonorités traditionnelles sont très présentes. De quoi conférer une véritable identité et une âme à un ensemble très sympathique et agréable à l’écoute. Ce n’est peut-être pas la contribution la plus forte de l’édition, loin de là, mais son atmosphère unique et l’énergie de Pasha pourraient bien offrir à la Moldavie une troisième finale consécutive.

Zipo : 7,5

Une chanson assez particulière à la fois douce mais animée et surtout avec des sonorités ethniques qui la rendent fort agréable. C’est aussi une des rares chansons où les choristes jouent un rôle majeur dans le sens positif : sans elles et sans le joueur de flûte, la chanson n’aurait pas la même force… La prestation sur scène est également très étudiée et calibrée : un soupçon de folie, une grosse pincée de musique ethnique et un décor coloré qui me font penser à une réincarnation animale bien représentée par les bois de cervidés portés très élégamment par les deux choristes. Finalement une prestation mémorable.

Kris : 8

Une proposition folk entraînante, presque tribale. Inspiré par l’atmosphère cérémoniel de « Soarele şi Luna ». Les refrains sont plus forts que le couplets, qui restent de bonne facture avec les « așa, așa, așa ». L’orchestration est accrocheuse avec ses passages de kaval (flute) et de percussion. Le soleil et la lune s’aligneront-ils dans le ciel de Liverpool ? Je pense que oui. Un bon classement envisageable pour la Moldavie.

Lolotte : 8

 Ecouter Soarele si Luna c’est invoquer les dieux païens dans une forêt au clair de lune. C’est en appeler à Euterpe, la muse de la musique. 11 ans après sa première aventure eurovisionesque, Pasha fait son grand retour mais pas pour nous jouer un mauvais tour, au contraire. Le rythme entêtant de la chanson, le charisme du moldave devrait faire mouche (même s’il se trouve dans la demie la plus relevée). Un constat : la petite Moldavie est depuis quelques années bien plus compétitive que sa grande sœur roumaine.

Maxence : 8,5

« Soraele si luna » est un bop ethnique qui se démarque tout de suite. C’est extrêmement entrainant et authentique. Un petit voyage dans un monde fantastique, qui rappelle ces œuvres littéraires qui nous ont bercé. Une plongée efficace et totalement public-friendly qui vaudra une bonne place à la Moldavie cette année. Autour de la 10ème place.

Marie : 9

Cette chanson m’a tapé dans l’œil dès la première écoute. Elle a des sonorités des pays de l’est mais elle est aussi entraînante et dansante et puis Pasha, c’est Pasha quoi!

Betty : 9,5

Voilà le choix parfait pour la Moldavie. « Soarele şi Luna » Quelle superbe chanson, Pasha Parfeni revient à l’Eurovision pour non seulement faire mieux qu’en 2012 mais aussi pour honorer la culture moldave comme il se doit. C’est très accrocheur, répétitive certes mais mémorable. La Moldavie ira en finale tranquille et qui sait, peut-être que les jurés seront plus généreux avec le pays cette année. 

Michael : 10

Bon, le fait de m’être occupé de cette sélection et d’avoir croisé les doigts pour Pasha, et d’avoir vu son live surprenant me rendent sûrement pas très objectif….. Mais c’est l’un des titres que j’écoute le plus, et comme je le disais pour l’Espagne, la vibe electro + traditionnel est ma grande faiblesse.

Cette 25e chanson obtient 73,5 points soit une moyenne de 8,16 /10 ; elle va monter sur le podium de ce classement provisoire juste devant la Slovénie.

  1. Finlande : 8,77
  2. Espagne : 8,55
  3. Moldavie : 8,16
  4. Slovénie : 8,05
  5. Norvège : 7,88
  6. Australie : 7,55
  7. Pays-Bas : 7,27
  8. Italie : 7,27
  9. Tchéquie : 7,22
  10. Estonie : 6,88
  11. Malte : 6,61
  12. Lettonie : 6,55
  13. Chypre : 6,27
  14. Albanie : 6,16
  15. Ukraine : 6,11
  16. Lituanie : 6,05
  17. Belgique : 6
  18. Allemagne : 5,94
  19. Irlande : 5,88
  20. Pologne : 5,38
  21. Danemark : 5,27
  22. Roumanie : 4,72
  23. Croatie : 4,61
  24. St Marin : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6/10 à «Trenulețul» et l’avait classée 33e sur 40 chansons, donc non qualifiée pour la finale. Lors de la finale où elle s’était qualifiée, elle a terminé à la 7e place.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Avis moyens concernants la chanson moldave, vous reconnaissez néanmoins que Pasha se démarque bien dans ce style, mais ne saurez dire s’il aura ses chances au concours…

Will : Vocalement c’est pas terrible, musicalement ça surfe sur l’Ukraine de l’an dernier, surtout le passage avec la flûte, et visuellement c’est moche. Bref un non pour moi mais lui est sacrément mignon dites donc haha.

Gérald : Décidément inclassable ce bon Pasha Parfeny ! Pour se démarquer, la Moldavie ne pouvait que le choisir. Mais certains pays ont fait des choix encore plus « barrés », alors… Suspens pour la qualification !

Kochfo : Le chanteur était-il enrhumé ? Ou avait-il un problème de micro ? Car on entend pas sa voix. Heureusement qu’il y a les deux choristes à bois de cerf pour chanter de manière audible. Sinon, c’est plutôt sympathique, pas révolutionnaire, mais sympa.

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un pays où les éruptions d’un volcan ont considérablement perturbé durant une assez longue durée les transports aériens en 2010.

Image créée par Kris B.