L’histoire pourrait commencer par « Il était une fois l’épopée de la générosité ». En résonnance au thème de cette édition, l’EAQ souhaitait mettre en lumière les actions humanistes et caritatives de nos jeunes artistes tricolores de l’Eurovision Junior. De la philanthropie au partage jusqu’au don d’eux-mêmes. Depuis leur participation, nos anciens représentants mettent leurs petites notoriétés au profit de grandes causes. Leur grandeur d’âme exprimée par des concerts, des albums enregistrés ou simplement du soutien. À travers leurs chansons, les mots face aux maux. Chanter. Pour faire oublier les peines, pour pouvoir dire « Je t’aime », mais chanter tout le temps : l’Odyssée du « Cœur » de nos héros stars...
Jamais sans toi…
Angelina chante pour les autres : « Plus je chanterai avec sincérité, plus les gens s’y reconnaîtront », avait-elle affirmé en 2018 lors de sa candidature. À peine âgée de 5 ans, la jeune ciotadaine se produit dans un spectacle à but caritatif avec la reprise de l’Air du vent du film Pocahontas. Le don d’elle-même nait de cette jolie manière. Après sa participation à la quatrième saison de The Voice version miniature, elle rejoint la troupe des Enfoirés Kids. Une représentation est organisée au profit des Restos du Cœur réunissant des artistes de la jeune génération venus de The Voice Kids, Prodiges et des New Poppys. L’album Générations Enfoirés est publié dans la foulée pour récolter des fonds.
En 2019, elle participe à un concert de charité à Marseille aux côtés de Jérémy Frerot pour les 30 ans de la Convention des Droits de l’Enfant : un spectacle musical parrainé par l’auteur-compositeur-interprète Thierry de Cara est organisé par Les Arts et l’Enfant. Durant toute l’année, cette association sensibilise les enfants à la notion de droits fondamentaux infantiles grâce à des ateliers artistiques : Angelina y interprète les chansons de son premier album Ma voie. La jeune artiste poursuit son chemin en 2021 avec la sortie de son titre Héros. Pas facile d’être une héroïne du quotidien concède-t-elle dans sa chanson abordant la force intérieure qui réside en chacun de nous, à savoir la confiance en soi. Angelina comprend que l’affranchissement de soi et des jugements environnants est un pas vers autrui. « Si tu veux fais-le et relève-toi si tu tombes. Si tu veux rêve-le et prends ta place dans le monde », déclare-t-elle en paroles.
I love you, je crois qu’c’est ça…
Elle aussi fait de la musique avec son petit cœur jusqu’à ce que celui-ci disjoncte ! À la suite de son passage à l’Eurovision Junior, Carla est devenue ambassadrice de l’Unicef. L’association compte 5000 bénévoles qui s’engagent partout dans le monde pour les Droits des Enfants et leur plein épanouissement. Elle collabore avec le collectif « Et demain ? » au profit de la Fondation des Hopitaux de France. Par la suite, elle intègre la Green Team aux côtés de jeunes artistes comme les Kids United Nouvelle Génération. Tous les bénéfices sont reversés à l’association Good Planet qui défend la protection du vivant. En 2020, à la suite de la tempête Alex qui sévit dans le département des Alpes-Maritimes, elle participe à un concert solidaire afin de venir en aide aux sinistrés maralpins des vallées de la Roya et de La Vésubie.
La chanteuse défendra plusieurs associations caritatives en s’attaquant par deux fois à Fort Boyard. Carla aime soutenir les autres par ses chansons. En octobre dernier, elle a été invitée d’honneur d’Habitat et Humanisme. L’association reconnue d’utilité publique permet aux personnes en difficulté d’accéder à un loyer réduit et lutte pour la réinsertion ou l’autonomie des résidents. La jeune niçoise a été reçue par les habitants de la résidence Fabrice-Cayol : une rencontre inscrite dans le cadre de « L’heure solidaire » organisée par Habitat et Humanisme depuis 2017. L’action incite le grand public, les entreprises et les personnalités à donner une heure de son temps pour les plus démunis. Carla a encouragé au volontariat et fait découvrir son nouveau single J’en veux pas consacré au harcèlement scolaire qu’elle a subi.
Tout commence par un « J’imagine »
Valentina s’est découverte messagère avec les Kids United Nouvelle Génération, créés pour reprendre les plus belles chansons célébrant la Paix et l’Espoir. Elle « écrit sur les murs le nom de ceux qu’elle aime, des messages pour le jours à venir » et explique que son expérience au sein du groupe l’a fait grandir. Des actes de sensibilisation qui lui ont été salutaires humainement. L’envie de faire de la musique et de diffuser des discours empreints de solidarité et de partage.
la jeune interprète a vécu un événement qui marquera sa vie d’artiste toute entière : devenir ambassadrice de l’Unicef comme Carla durant quelques années. Elle a eu la chance de faire plusieurs voyages humanitaires en Haïti et en Afrique : des millions d’euros collectés pour financer des actions concrètes dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’éducation et de la protection des enfants partout dans le monde. Sans omettre des concerts et des albums enregistrés. Par la suite, elle chante pour l’organisation gouvernementale à l’occasion d’Urgence Ukraine au Dôme de Paris afin de soutenir les jeunes victimes du conflit russo-ukrainien. Valentina devient un exemple pour les 400 000 abonnés qui la suivent quotidiennement sur Instagram. En 2021, elle remporte l’Eurovision Junior avec J’imagine. Une chanson optimiste qui parle d’un « monde meilleur », tout en gardant le sourire. « Passe le message à ta voisine », clame-t-elle haut et fort en musique !
Son tempo, sa musique c’est partagé du bonheur !
En 2021, les fonds récoltés de l’hymne de l’Eurovision Junior sont reversés à l’Unicef. Ce n’est pas la première fois que le concours pour enfants collabore avec une organisation gouvernementale. En 2007, l’UER décidait de faire don de l’intégralité des sommes récoltées avec le télévote (payant) à l’organisme pour la protection de l’enfance dans le monde. La démarche fut reprise en 2008 et 2010.
La même année, Enzo représente fièrement la France à la Seine Musicale. Lorsqu’il ne vit pas au delà de l’hexagone, notre ancien représentant met sa carrière naissante au service de la générosité. Il a participé dernièrement à une série de concerts en Occitanie dans le cadre « Des chansons plein la tête ». Créée en 2018, l’initiative réunit plusieurs artistes bénévoles issus de télé-crochets et d’émissions musicales afin de rassembler des fonds entièrement reversées à diverses causes, comme la lutte contre les tumeurs cérébrales. La troupe tournait en Ile-de-France depuis un moment et c’est à la demande des spectateurs qu’elle est partie sillonner les routes de France. Les personnes montent sur scène selon le temps qu’elles peuvent y consacrer. C’est le cas d’Enzo qui a décidé de s’investir dans cette nouvelle expérience humaine. Dans son cœur tout est magique !
Un garçon for me, for me, formidable !
Lors de sa dernière rencontre avec l’Eurovision Au Quotidien, Lissandro confiait son implication auprès des plus vulnérables à grands coups de Badabada badou Ouap ! Notre dernier vainqueur de l’Eurovision Junior a chanté pour l’association Rêves. Gérée par Joseph Fontanarossa, l’association mosellane réalise les souhaits des enfants gravement malades. Chaque année, plus de 4000 enfants sont touchés par une maladie grave. Outre la prise en charge thérapeutique, l’association considère que le moral compte énormément dans le combat contre les pathologies. Le jeune homme a communiqué ses bonnes ondes à travers les chansons de l’album Oh Maman ! afin d’aider les 300 demandes de rêves transmises par les familles et les équipes médicales, mais aussi encourager le parrainage qui permet au donateur de choisir le rêve qu’il souhaite soutenir.
Lissandro s’est produit également pour le Lions Club International qui fédère les Hommes et les Femmes dont les actions humaines contribuent au bien-être de l’Humanité dans le respect de la dignité de chacun et de sa liberté. L’association met en place 5000 actions partout en France et récolte en moyenne 20 millions d’euros par an. Elle œuvre pour des causes caritatives comme la lutte contre le cancer infantile ou encore le Téléthon. En sus, il s’est rendu dans des maisons spécialisées pour personne à mobilité réduite ou touchée par le handicap. Sensibilisé à la cause par des gens qui lui sont proches, le sujet lui tient très à cœur. Lissandro souligne l’importance d’apporter de la joie à ceux qui en ont le plus besoin.
En savoir plus sur les associations citées, visitez :
(Cliquez sur le lien actifs)
- Le site de l’Unicef
- Le site des Restos du Cœur
- Le site de l’association Les Arts et l’Enfant
- Le site de la Fondation des Hopitaux de France
- Le site de la Fondation Good Planet
- Le site d’Habitat et Humanisme
- Le site de l’association Rêves
- Le site du Lions Club International
Crédits photographiques : Zoé Clauzure | « Cœur » (capture)
Vous avez commenté récemment :