C’est le jour-J ! Aujourd’hui, c’est la finale du Concours Eurovision de la Chanson Junior 2023!

Rendez-vous à partir de 16 heures sur France 2 pour suivre l’Eurovision Junior 2023 aux côtés de Stéphane Bern et de Carla aux commentaires. Quant à nous, on se retrouve sur le compte Twitter @EuroQuotidien pour un live tweet exceptionnel aux côtés de la rédaction.


Cette année, l’Eurovision Junior, qui fête ses 20 ans, se déroulera à Nice au Palais Nikaïa.


Le concours sera présenté par Olivier Minne (qui a déjà animé l’Eurovision Junior 2021 à Paris), Laury Thilleman (Miss France 2011 et animatrice de télévision) et Ophenya (influenceuse sur TikTok) qui est aussi l’ambassadrice digitale de cette édition.


Comme l’année dernière à Erevan, 16 jeunes artistes seront dans la course dans le but de remporter le mini Micro de Cristal. L’Allemagne est de retour dans la compétition après une pause d’un an tandis que l’Estonie y débute. Le concours sera ouverte par l’Espagne et les Pays-Bas le clôtura. En tant que pays hôte, la France, fièrement représentée par Zoé Clauzure avec Cœur, passera en douzième position. Enfin, le reste de l’ordre de passage a été établi par la production.

Heroes est le slogan du concours pour enfants cette année, il est inclus dans le logo sous une écriture façon street art et bande dessinée avec une explosion de couleurs.

Le vote

Comme l’année dernière et depuis 2017, il sera combiné :

  • 50% des votes proviendront de jurys nationaux
  • 50% seront issus du vote en ligne, ouvert jusqu’à 15h59 et rouvert pour une durée limitée après l’ensemble des prestations. Rendez-vous sur vote.junioreurovision.tv pour voter pour vos trois pays favoris, sachant que vous pouvez voter pour votre propre pays, donc pour notre représentante française, Zoé Clauzure, qui aura besoin de tout votre soutien !

L’entracte

Naturellement, notre champion en titre Lissandro performera sa chanson gagnante Oh Maman! Puis, Amir interprètera son titre de l’Eurovision 2016 J’ai Cherché ainsi que son dernier titre Il y a. Ensuite, le pianiste star de TikTok Van Toan nous jouera quelques morceaux bien connus et enfin Lissandro, Enzo et Valentina chanteront une reprise de We Are The World pour l’association The Non-Violence Project.

Qui remportera le titre ?

Difficile à dire. Dans le Conseil de Classe, la rédaction de l’EAQ mise sur le trio Pays-Bas, Arménie et Royaume-Uni, d’un autre côté, vous, les lecteurs, voyez les Pays-Bas, l’Espagne ou l’Estonie vainqueur de cette édition. Enfin, d’après l’Euronostradamus junior, le concours de pronostics, la victoire se jouera entre la France, les Pays-Bas et l’Arménie. Les sondages média et publics réalisés par l’EAQ aux côtés de ses partenaires ESC Insight, That Eurovision Site et ESC Discord ont tous deux donné la victoire à la France devant les Pays-Bas, l’Espagne ou encore le Royaume-Uni ou l’Arménie.

Nous vous mettons à disposition la grille de vote pour l’Eurovision Junior 2023 afin que vous puissiez évaluer les 16 prestations.

Rendez-vous dès 16 heures sur France 2, mais également en live X avec l’EAQ aux côtés de Betty et Juliette !

Crédits photo : Corinne Cumming – UER