Cette année, L’Eurovision au Quotidien a organisé deux sondages avec nos collègues d’ESC Insight, That Eurovision Site et ESC Discord. Et on peut dire que Zoé Clauzure a fait battre le coeur des médias et des spectateurs présents en salle.

Press Poll (sondage presse)

Basé sur la Dress Rehearsal du matin, il visait à recueillir les avis des médias présents dans le centre presse. 56 médias accrédités ont participé au vote et ont donc donné leurs trois favoris de la première répétition générale.

À ce jeu-là, le duo France/Pays-Bas s’est largement imposé devant le Royaume-Uni et l’Espagne, solides poursuivants, et l’Ukraine. L’Allemagne créé la surprise à la 6ème place, devant les favorites arméniennes. La Macédoine du Nord ne pointe qu’à une décevante 11ème place ex-aequo, tandis que le Portugal ferme la marche.

Audience Poll (sondage du public)

A l’issue du Jury Show ouvert au public, les rédacteurs des 4 fan médias ont recueilli l’avis des spectateurs présents sur place en leur demandant leur favori du soir. Près de 600 personnes ont participé au vote et, sans surprise, la France s’impose très largement avec un impressionnant 42% des voix (dans une salle majoritairement peuplée de français) devant l’Arménie et le trio Espagne/Royaume-Uni/Pays-Bas qui se tient en quatre petites voix. L’Ukraine confirme son statut d’outsider, tandis que l’Italie grimpe à la 7ème place. La Géorgie, l’Irlande et l’Estonie ferment la marche.

Médias et spectateurs du Jury Show verront-ils leurs avis se confirmer ? Rendez-vous demain à partir de 16 heures sur France 2 pour le découvrir ensemble et en direct sur le live X de l’EAQ !

Crédits photo : Corinne Cumming – UER