Ce soir à 17 heures a eu lieu le Jury Show ouvert au public, durant lequel ont voté les 16 jurys nationaux dont les points compteront pour 50% dans le résultat final. Nous avons pu découvrir les seize prestations de cette édition. Voici nos premières impressions pays par pays.
Espagne : Très bonne impression de la prestation espagnole. Très belle ouverture du show pour Sandra Valero qui assure sa prestation avec énergie. La chanson LOVIU est pétillante, enlevée et positive. très bons résultats en perspective.
Malte : Après la prestation très énergique de sandra, nous passons dans un autre univers. Malte propose une scénographie très sobre avec Yulan seule sur scène et sur un tabouret et la réplique de l’artiste en noir et blanc sur l’écran principal. C’est une prestation qui aurait été très bien pour le concours adulte. Vocalement très bien.
Ukraine : Dan son costume de princesse-fée, Anastasia évolue dans un décor très manga et futuriste. Pour son jeune âge, Anastasia assure une très belle prestation très clairement positionnée sur un créneau enfantin. L’Ukraine peut créer la surprise et rafler beaucoup de votes en ligne.
Irlande : Jessica McKean dans son imposante robe rouge faite de matériaux recyclés évolue dans un décor de forêt et un château, le tout pour créer un décor féerique. Très bien vocalement mais on se demande pourquoi sur scène, elle est rejointe par la représentante irlandaise du Junior 2022 (qui lui « vole » un peu la vedette). L’ensemble fait très chargé et l’Irlande craint de ne pas répéter son résultat de l’année précédente.
Royaume-Uni : Le trio est juché sur trois podiums en forme de losange ceints de néon dans un décor urbain. Les harmonies vocales semblent au point. une bonne prestation, pas forcément de Winner Alert malgré un titre très entraînant, mais un top 5 en vue pour le Royaume-Uni ?
Macédoine du Nord : Tamara est seule sur scène sur fond de glaciers et de planètes de glace colorées. Pas vraiment de chorégraphie, les caméras devront faire tout le travail. Mais ça chante et ça chante même très bien mais en tant que favorite, ses chances de gagner s’éloignent énormément avec cette mise en scène.
Estonie : Le pays se présente pour la première fois sur la scène ce l’Eurovision Junior. Ahranna est seule sur scène sur un tabouret et un podium qui monte. Cela va être difficile pour l’Estonie. Si, vocalement, l’artiste était bien mieux qu’à la Dress Rehearsal (où les couplets étaient faux), cela risque d’être difficile de ne pas passer inaperçu vu l’ordre de passage et la concurrence immédiate alentour.
Arménie : K Pop Power est sur la scène. Prestation très énergique et un visuel manga, street art et tags. Attention, il y aura même un dragon sur scène. On comprend pourquoi l’Arménie a la côte, le titre est diablement efficace. cette prestation pourrait offrir un très bon résultat à l’Arménie … si ce n’est la victoire.
Pologne : Maja évolue dans une constellation d’étoiles avec de photos et vidéos d’enfance. jolie ballade bien interprétée mais la Pologne nous avait habitués à mieux.
Géorgie : Ambiance fleurs bleues et fleurs flocons. une très jolie prestation du trio géorgien qui est vocalement au point. Mais le potentiel du titre n’est guère facile à jauger. Une bonne place est possible, une victoire semble fictive.
Portugal : Encore une ballade avec Julia Machado seule sur scène. La scène est illuminée de violet dans un décor de forêt très vert. Vocalement c’est joli mais ce n’est pas aussi spectaculaire que Malte ou la Macédoine du Nord. le titre risque de passer inaperçu.
France : Quand Zoé est entrée en scène, la foule était en délire et prête à la soutenir. Un piano rose en forme de coeur trône au milieu de la scène. Zoé commence seule, elle joue du piano puis les danseurs se lèvent et Zoé monte sur le piano. Zoé tient parfaitement les notes les plus hautes de la chanson tandis que sa voix cassée donne un réel cachet à son interprétation. Très bonne prestation. Un très bon résultat en perspective. France 2 n’est pas rassasiée : elle veut décidément garder la coupe à la maison !
Albanie : Décor de forêt et de nuit d’été, la mise en scène rend parfaitement l’esprit de la chanson. Viola est parfaite vocalement, dommage que la chanson soit trop classique et linéaire.
Italie : La prestation de l’Italie débute par Melissa au piano et Rayna assise sur un lit de chambre d’enfant. On ne peut pas dire qu’il y ait vraiment une scénographie, la chanson est essentiellement portée par ces deux jeunes interprètes dont les voix se marient parfaitement.
Allemagne : La scène est rose et noir avec un fond visuel parsemé d’une constellation de lumières. Une danseuse accompagne Fia. Elle chante son titre en langue des signes en même temps. Une interprétation touchante et sincère sur sa relation avec sa soeur sourde.
Pays-Bas : Sur un décor DJ avec un DJ évidemment situé sur une sorte de cage décoré de néons. Sep & Jasmin font danser le public qui venait d’écouter trois ballades consécutives. Mise en scène facile, interprétation facile mais efficace. Le public valide, sera t-il de même pour les jurys?
Les seize prestations terminées, place à l’entracte et Lissandro qui monte sur scène pour interpréter sa chanson gagnante du concours l’an dernier Oh Maman. Mise en scène très années 70 avec une décapotable dans un décor et ambiance américaine.
Vient le tour d’Amir tout de rose vêtu qui chante son titre de l’Eurovision 2016 J’ai cherché et son nouveau titre Il y a. Puis on retrouve Van Toan Lam au piano qui joue quelques morceaux comme Viva La Vida de Coldplay, Sarà perché ti amo de Ricci e Poveri et All I Want For Christmas de Mariah Carey. Pour terminer, un message de paix est délivré par Angelina, Valentina, Enzo et Lissandro grâce à la chanson We Are The World de Michael Jackson.
Place aux votes fictifs où la Macédoine du Nord gagne l’édition 2023 !
Crédits photo : Rémi P. pour Eurovision au Quotidien
Une bonne ambiance dans la salle pour la chanson française. Le refrain pourra être repris dans le public. Je pard confiant.