Comme vous le savez, l’Albanie est un état d’Europe situé dans les Balkans. Il est bordé par la mer Adriatique et la mer Ionienne et partage des frontières avec le Monténégro, la Macédoine et le Kosovo. Les paysages albanais se partagent entre escarpements calcaire, vallées verdoyantes, lacs et bassins bordés de belles forêts, plaines littorales et montagnes enneigées.
L’Albanie se démarque par sa langue et sa culture, ainsi que par ses traditions musicales riches et uniques en Europe. Celles-ci mêlent Orient et Occident, tradition et modernité, musiques et chants. Ce mélange typique est dû aux particularités géographiques et historiques de l’Albanie, pays paradoxal, au carrefour des civilisations et pourtant enclavé et isolé.
Les chansons traditionnelles albanaises se divisent entre épopées héroïques du nord, marquées par un ton rude et prenant, et ballades du sud, marquées par des mélodies douces. L’on retrouve à côté des chansons d’amour, des musiques de mariage et des chants au travail.
La pop albanaise, de son côté, est caractérisée par une fusion des musiques pop, folklorique et dance de la région. L’on y retrouve des bases typiquement albanaises, sur lesquelles viennent se greffer du chalga bulgare, du turbo-folk serbe, du laika grec ou encore du manele roumain.
Leur musique traduit les émotions vives éprouvées par les Albanais. Elle reflète leur histoire, leur culture, leurs traditions. Elle fait revivre leurs joies, leurs douleurs, leurs vécus. Tout cela infuse et est magnifié lors du traditionnel Festivali i Këngës, grand concours de chansons fondé en 1966 et qui sert de sélection pour l’Eurovision depuis 2003.
Depuis le 14 novembre dernier, nous connaissons les 22 participants de cette 56e édition du FiK. Aujourd’hui, revenons sur les plus iconiques d’entre eux et rendons hommage à la créativité musicale de l’Albanie.
LUIZ EJLLI
Luiz connaît la célébrité en 2004, en remportant la version albanaise de la Nouvelle Star. Après sa victoire, il participe aussitôt au FiK, mais n’est pas vainqueur. Il y revient l’année suivante et triomphe : il représente l’Albanie au Concours 2006, à Athènes. Il est hélas éliminé en demi-finale. Cette année, Luiz chantera en duo avec Rezarta Smaja.
MARIZA IKONOMI
Mariza est née le 12 mai 1983 à Tirana. Elle est une chanteuse soprano, également compositrice, reconnue pour sa capacité à aborder des genres variés.
REDON MAKASHI
Redon a fréquenté les meilleures écoles de musique albanaises, où il a étudié le piano, la clarinette et la guitare. Il poursuit ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Tirana et se lance ensuite dans le rock, son genre de prédilection. Il y intègre des influences américaines et britanniques.
Et voici à présent, un petit panaché de mes moments préférés de ces dernières éditions du FiK.
https://www.youtube.com/watch?v=bnBXUIqZjXQ
https://www.youtube.com/watch?v=COCbCHhDX3o
https://www.youtube.com/watch?v=M7KmkwzJ5j0
https://www.youtube.com/watch?v=x6DqZ-3HiXk
Ayant suivi ce festival depuis plusieurs années, je le trouve décidément magique, mais fort long. Les chansons sont très albanaises et le vainqueur, toujours étonnant. Il suscite à chaque fois de très nombreux commentaires des journalistes et des fans du Concours, mais ne laisse personne indifférent.
Certes, le côté désuet de l’événement persiste. Le FiK comporte ses moments forts, nous présente des interprètes exceptionnels et au fond, c’est tout cela qui fait son charme. Ce mélange de traditions, de glamour et de kitsch, à Noël, sous la neige, me le rend particulier.
Le FiK est inclassable, impossible à décrire, contradictoire. Sa mise en scène, ses compositeurs, ses chefs d’orchestre, son orchestre, ses présentateurs, ses soirées en albanais intégral produisent un résultat un peu fou. Bref, vivement le 21 décembre !
Et moi Nico, parce qu’il a déjà rédigé un article très complet sur ce Pays, il y a quelques semaines. Mais c’est vraiment au pif. De toute façon, je n’ai pas de chance aux jeux ( et c’est tant mieux, ainsi tous les espoirs sont acquis pour le reste!…) 🙂
Je dis Pauly
Je viens de l’apprendre mon bon Frish, Que veux-tu, notre Céline ne supporte probablement pas de vivre toute seule, elle a besoin d’un bon papa gâteau, que veux-tu, une boite à chocolat ça s’entretient, , sacrée calice ! mdr
C’est vrai que j’avais écrit un article cet été sur l’Albanie, à croire que je suis devenu totalement accroché à ce pays, mais celui là, me plaît bien aussi, Ben oui Tonton Nico bouffe pas à tous les rateliers, il sait aussi laisser la place aux autres !
J’hésite j’hésite… Je vais dire Marie, pour le côté carte postal et c’est mon dernier mot… Mais ça pourrait être Nico aussi…
J’espère qu’il n’y a pas d’article écrit à quatre mains^^
L’article est ecrit avec un style élégant, bien construit et sérieux, je pencherai plus pour Marie personnellement.
– J’ai tout lu : c’est un article très bien rédigé et sérieux. Je suis persuadé que c’est MARIE qui l’a écrit, donc je donne cette réponse. Et si j’ai tout perdu, ce n’est pas grave : j’aurai eu le plaisir de jouer et de lire de bons articles.
Oui ça ne peut être que tonton Nico, il est le seul à pouvoir vendre
des stérilets et du dentifrice anti carries à Lys Assia.
Tient à propos, t’as pas vu ça Tonton, notre Québecoise se retape encore
un pépé!!! Je suis sous le choc! Elle a tapé dans le berceau maintenant.
Ah vous les Suisse j.te jure
Pas vraiment convaincu par mon choix mais je vais dire Eurovista..
Ok, je ne sais pas si c’était possible, mais je change d’avis, et je pense finalement que c’est Marie. J’avoue, j’ai été convaincu par les commentaires arrivés entre temps.
C’est mon dernier mot cette fois.
Je vais m’en mordre les doigts si c’était eurovista !
Je n’ai jamais beaucoup suivi ce festival mais toujours écouter au moins les chansons en lice. Forcément, il y a un petit côté « hors du temps » qui fait la marque de ce pays au concours… Mais je m’y retrouve souvent.
J’ai hésité dans le style d’écriture entre marie (cet article me rappelle les cartes postales de cet été) et Nico (l’Albanie, finalement c’es pas si loin que ca de la Suisse)…
Alors je dirait Nico
J’avais un doute avec l’auteur mystère du précédent article (à cause de la ponctuation), mais je laisse son pseudo pour cet article-ci, je pense qu’il a été écrit par Nico 🙂
Après reflexion, j’ai encore l’impression de m’être trompé (comme pour l’auteur du 2ème article) x’) Mais ici aussi, je ne changerai pas ma réponse, j’en ai déjà avancé une et je ne veux pas en changer tout le temps. De toutes façons, je ne joue que pour le plaisir, je laisse la victoire à ceux qui la veulent vraiment 😉
Je sais que je me suis trompé à cause de phrase et de mots du second article ( »…écoutant pour la première fois…. » et »animé japonais ») mais surtout à cause des mots de l’auteur mystère à propos d’Il Volo et de Måns. Quelques »choses » du troisième article me font aussi savoir que je me suis trompé dans ma réponse, mais je n’en dis pas plus, j’veux pas révéler d’indices et faire mon spoiler (même si je le fait un tout p’tit peu en écrivant que je me suis trompé, mais chacun croit ou non ce qu’il lit, et ça s’peut que je me goure aussi) xD En tous les cas, je souhaite bonne à chance à ceux qui n’ont pas encore fait de propositions 😉
J’adore ce concours, il me fait penser aux bruits de douleurs
que le dentiste et sa fraise procurrent à ses patients qui hurlent
la mort comme personne.
Aiiiiiiiiiille, Nooooooooon, ouuuuuuuh, aaaaaaaaaaah
Pas grand monde n’est fan du FiK à part Pauly et moi…
Mais le premier nommé ayant déja écrit selon moi, je dirai Eurovista