En cette fin d’année 2023 et comme les années précédentes, l’ensemble des rédactrices et rédacteurs vont vous présenter le classement de leurs dix chansons préférées voire coups de cœur issues du concours « adultes » mais aussi du concours junior et même, pourquoi pas, des sélections nationales.

En ce deuxième jour de cette rubrique, je poursuis « les hostilités » après le Top 10 de Michael avec le mien qui va certainement décoiffer la sphère eurovisionnesque. Comme l’an dernier, aucune chanson du concours junior n’a trouvé grâce à mes yeux pour figurer dans ce classement et également comme en 2022, j’ai privilégié les chansons pour lesquelles j’ai eu un faible plus ou moins prononcé au détriment des chansons que je n’ai pas appréciées du tout, et il y en a eu beaucoup en 2023.

10) KÄÄRIJÄÄ (FINLANDE avec Cha Cha Cha)

A la base, cette chanson n’aurait jamais dû faire partie de mon Top 10 : c’est le genre de chanson que je ne supporte pas ni vocalement, ni musicalement, une sorte de patchwork sans nom dans mon esprit. Et pourtant… Ma vision de cette chanson a évolué en flèche au fil des prestations et en particulier lors de la demi-finale : j’ai vu une prestation absolument incroyable qui m’a stupéfait tout en me faisant rire. Et quand je suis comme hypnotisé par une prestation sur scène et que de surcroît, elle me fait passer un moment magique, c’est en grande partie gagné. Käärijää avait réussi à conquérir mon cœur et mon esprit avec une chanson, qui, je dois continuer de le dire, ne me plaît toujours pas… Mais sa tenue, ses mimiques, sa voix incroyable durant la première partie de la chanson, la mise en scène de folie ont fait de cette chanson un incontournable du concours 2023 et c’est bien la première fois qu’une chanson que je déteste trouve sa place dans un top 10 pour son ambiance endiablée et le charisme phénoménal de son interprète.

9) BLANKA (POLOGNE avec Solo)

Oui, je le sais : placer cette chanson dans le Top 10, on va me rétorquer que ce n’est pas sa place parce qu’elle chantait faux et que vocalement, c’était plutôt faiblard. J’en conviens volontiers, ces motifs sont tout à fait valables et je ne les conteste pas, mais parfois ça arrive, on peut aimer une chanson avec ses défauts. Et là, c’est exactement ce qui est arrivé : j’ai « ignoré volontairement » les fausses notes et les problèmes vocaux pour ne retenir que la chanson et la prestation sur scène. En effet, dans cette chanson le rythme et la chorégraphie prennent largement le dessus sur les imperfections vocales : c’est davantage une chanson « visuelle » qu’une chanson « auditive ». En outre, ce style de chanson manquait cruellement dans ce concours 2023 et rien que sa présence était un soulagement et une bénédiction pour moi qui suis fan de ce genre de chansons plutôt estivales faites pour danser, faire la fête et du coup, elle avait sa place dans ce Top 10, ce qui m’était déjà arrivé une fois en 2019 avec « Say Na Na Na » de Serhat (St Marin) pour exactement les mêmes raisons.

8) TEYA & SALENA (AUTRICHE avec Who The Hell Is Edgar)

Et voici la chanson qui m’a fait bondir (presque…) au plafond lorsque je l’ai entendue pour la première fois et surtout lorsque j’ai vu le clip ; moi qui aime particulièrement les chansons amusantes, plutôt bizarres et excentriques et avec le plus de rythme possible, j’étais comblé ! Et ce qui ne gâche rien, contrairement à l’an dernier, les deux interprètes étaient parfaites vocalement. Devant toutes ces ondes positives, j’ai immédiatement placé cette chanson dans le Top 5 de la finale mais voilà : lors des répétitions et de la prestation en demi-finale, j’ai été fortement déçu par la mise en scène choisie par la délégation autrichienne et c’est peu de le dire… Je ne retrouvais pas du tout les ingrédients qui m’avaient mis dans tous les états lors de la révélation du clip-vidéo : c’était fade et sans saveur et je dirai même sans rapport avec le sens du texte de la chanson. La prestation sur scène avait un niveau largement inférieur à celle proposée par le clip et elle ne m’a pas fait rire du tout. En fait le soufflé était retombé brutalement et si la chanson apparait tout de même dans mon top 10, c’est uniquement car je ne peux pas oublier la prestation d’enfer réalisée dans le clip qui reste et restera dans ma mémoire.

7) ANDREW LAMBROU (CHYPRE avec Break A Broken Heart)

J’avais remarqué ce jeune artiste dans la sélection australienne l’an dernier et j’avais trouvé sa prestation très prometteuse bien que la chanson ne soit pas vraiment compétitive. Lorsque j’ai appris qu’il représenterait Chypre cette année, j’ai été particulièrement attentif à la chanson et à la prestation qu’il allait proposer et je n’ai pas été déçu. J’ai trouvé une nette amélioration au niveau vocal lorsque j’ai vu pour la première fois le clip de sa chanson : j’ai même trouvé qu’il accomplissait des prouesses en variant la tessiture de sa voix selon les passages de la chanson et j’ai eu peur qu’il ne puisse tenir ses notes les plus hautes lors des directs. Non seulement il les a tenues haut la main, mais l’ensemble de sa prestation pourtant effectuée « en solitaire » était magnétique, captivante et fort plaisante bien que la chanson proprement dite ne soit pas des plus originales. Je lui avais prédit un top 10 en finale, il n’était pas loin avec une 12e place. Son interprétation parfaite de la chanson qui était exigeante autant au niveau des tonalités que de la force du contenu des paroles m’a tout simplement conquis.

6) PASHA PARFENI (MOLDAVIE avec Soarele Si Luna)

Chaque année, la Moldavie a la capacité de me surprendre agréablement et cette année n’a pas échappé à la règle : la chanson moldave m’a non seulement surpris mais subjugué et pourtant et ce n’était pas gagné moi qui avais adoré le fameux et festif train Chisinau-Bucarest de l’an dernier. En fait, si cette chanson a immédiatement retenu mon attention, c’est parce qu’elle ne ressemble à aucune autre dans cette édition : elle est à la fois lunaire et solaire, elle dégage des ondes mystérieuses autant par l’interprétation habitée de Pasha lui-même que par celle des deux chanteuses qui l’accompagnent. Et au niveau musique, c’est envoûtant à l’extrême : on vogue dans une autre dimension tant cette musique est prenante, imposante mais si expressive. L’ensemble de la prestation dynamique de bout en bout fait rêver : nul besoin de comprendre les paroles de la chanson pour se projeter dans un monde imaginaire où l’illusion et l’esthétisme sont rois. J’estime que cette chanson n’a pas obtenu le résultat qu’elle méritait et je lui rends ses lettres de noblesse en la classant 6e de mon top 10.

5) GUSTAPH (BELGIQUE avec Because Of You)

Voici l’énorme surprise de ce concours 2023 à mon avis ; déjà je ne m’attendais pas du tout à sa qualification pour Liverpool et après avoir écouté trois fois la chanson, j’aimais bien mais je n’en faisais pas des folies. Mais au fur et à mesure, je me suis pris d’affection et même de passion pour cette chanson en apparence toute simple, juste faite pour passer trois minutes plaisantes et festives. Mais finalement, ce fut beaucoup plus que cela grâce à Gustaph « himself » : sa bonne humeur, son charisme indéniable, son look un peu « vintage » et sa performance vocale de haute volée ont fini par emporter mon adhésion totale. Je n’oublie pas ses choristes-danseuses qui ont été impeccables et qui ont été les compléments parfaites pour donner plus de punch et de rythme à cette chanson qui n’en manquait pourtant pas. Pour autant, je n’avais pas imaginé une seconde que la Belgique puisse se classer dans le Top 10 mais une fois tous les concurrents passés, ce n’est que justice car il a réalisé une performance incroyable et cette prestation est restée ancrée dans ma mémoire d’où cette place d’honneur dans mon classement.

4) ALESSANDRA (NORVEGE avec Queen Of Kings)

Je ne vous le cache pas, c’était ma favorite après avoir écouté toutes les chansons du concours 2023. J’ai toujours été friand de la pop scandinave (surtout celle de Norvège) et lors de mes premières écoutes de cette chanson, j’étais embarqué vers des horizons insoupçonnés et j’ai même commencé à l’apprendre par cœur ! C’est le genre de chanson efficace et qui plaît généralement au public avec une mise en scène sobre mais également imparable. Mais voilà : Alessandra a-t-elle présumé de ses forces ? Au fil des répétition et des incontournables pré-parties, j’ai trouvé, à mon grand regret, qu’il y avait des fausses notes et vocalement, les changements de tonalité n’étaient pas toujours une réussite, et surtout, la note la plus haute à la fin de la chanson était souvent « ratée »… Devant cette évidence, même si je continue à aimer par dessus tout cette chanson, je me suis fait une raison en admettant que la victoire ne serait pas pour elle car trop d’imperfections visibles et audibles. La cinquième place obtenue est un moindre mal qui me convient tout à fait et quand on aime, on a tendance à pardonner plus facilement d’où cette 4e place dans mon classement.

3) LA ZARRA (FRANCE avec Evidemment)

Il est hors de question de raviver les polémiques sur la performance et l’après-show de La Zarra ; fidèle à mes principes, je n’évoquerai que la prestation et rien que la prestation dans la vidéo de présentation et en live. Je comparerai, toute proportion gardée, la situation de la France cette année à celle de l’Autriche l’an dernier : une vidéo de présentation très prometteuse et au fil des répétitions, ça devenait de plus en plus brouillon. C’est pour cela que je ne retiendrai que la première impression, celle de la découverte initiale, et là, je fus immédiatement séduit, ce qui ne m’était plus arrivé pour la France depuis Amir et Alma et 2015 et 2016. En fait, j’aime tout dans cette chanson : le rythme syncopé des couplets, le refrain à la fois discret et addictif, la voix puissante et vibrante de La Zarra et bien sûr, la note la plus élevée avec la fameuse « Grande France » qui était la difficulté majeure de la chanson. L’ensemble était pour moi la chanson idéale pour figurer sur les plus hautes marches du concours mais tout cela s’est écroulé comme un château de cartes pour diverses raisons parmi lesquelles, je citerai principalement la mise en scène un peu trop « prétentieuse et kitsch ». Néanmoins, « Evidemment » est restée gravée dans ma tête et je considère que c’était le meilleur choix pour la France depuis « Requiem ».

2) MIMICAT (PORTUGAL avec Ai Coração)

C’était un évènement majeur pour moi cette chanson portugaise : en effet, c’est une des rares fois où j’aimais « à la folie » une chanson portugaise, car les autres années, dans la grande majorité des cas, les chansons portugaises ne laissent aucune trace dans ma mémoire où alors dans une approche plutôt négative. Là, c’est tout le contraire : j’ai été emballé immédiatement par ma première écoute lors des demi-finales de la sélection portugaise. C’est un concentré d’énergie, de joie communicative et d’une voix totalement au service de cette chanson qui oscille entre l’ancien et le moderne sans pour autant tomber dans les excès inhérents à ce style de chanson. Il faut dire que Mimicat a choisi de mettre en avant son dynamisme et une chorégraphie certes simple mais de toute beauté avec des tenues rouge vif qui ne manquaient pas d’audace. Un mélange parfaitement maîtrisé entre le traditionnel et le contemporain et qui mettait une ambiance certes un peu surannée mais positive sur la scène de Liverpool. Jamais depuis les débuts des années 2000 (exceptée la chanson de Suzy il y a dix ans), une chanson portugaise avait eu mon approbation totale et sans réserve que je récompense par cette 2e place dans mon classement.

1) JONE (Sélection nationale norvégienne avec Ekko Inni Meg)

Cette année, la première place de mon Top 10 n’est pas attribuée à une chanson ayant participé au concours mais à une qui n’a pas réussi à se qualifier pour la finale à Liverpool, issue de la sélection national norvégienne. C’est extrêmement rare que j’aime une chanson à ce point et je fais une exception majeure à la règle que je m’étais fixée, à savoir pas deux chansons d’un même pays dans mon Top 10. Cette chanson est quasiment la perfection incarnée à mes yeux et à mes oreilles et tous les lecteurs qui me connaissent ne doivent pas être surpris de ce choix d’autant plus que j’ai évoquée récemment cette chanson dans la rubrique « Un jour, une chanson » : je me permets de mettre lien de cet article à la fin de cette phrase. 1 Jour, 1 Chanson : Ekko Inni Meg. Qu’ajouter de plus ? D’une part, cette chanson est une véritable pépite (de mon point de vue évidemment) et qu’elle aurait été une très sérieuse concurrente pour ces deux « collègues » scandinaves, à savoir la Suède et la Finlande, et d’autre part, espérer que Jone revienne le plus vite possible dans le « Melodi Grand Prix » présenter une nouvelle chanson du même acabit que celle-ci et cette fois-ci que sa classe et son talent soient davantage appréciés et reconnus par le public et le jury norvégiens.

Le Top 10 que je vous propose pour cette année 2023 est assez atypique et il est certain que beaucoup ne s’y retrouveront pas ou vont « s’arracher les cheveux » en le découvrant. Il démontre que tous les goûts existent en matière d’Eurovision et les gagnants ou les perdants d’une majorité ne sont pas nécessairement ceux des autres, donc la minorité. Vous remarquerez que seules trois chansons du top 10 officiel du concours 2023 figurent dans mon classement et que six sont issues de la partie droite du tableau dont cinq entre la 15e et la 23e place, ce qui me ressemble tout à fait au niveau de mes préférences habituelles. Pour conclure, si j’avais dû établir un Top 12 au lieu d’un Top 10, j’aurais ajouté à ma liste les deux chansons suivantes : celle de l’ITALIE (Due Vite de Marco Mengoni) et celle de la SUISSE (Watergun de Remo Forrer) qui ont manqué de très peu d’intégrer mon Top 10.

Désormais, je vous laisse découvrir demain, le Top 10 de Marie.

Crédit photographique : Eurovision News France