C’est suite au dernier Quorovision mais surtout grâce à un de nos plus fidèles lecteurs de ce site, Zipo, que j’ai décidé d’écrire cet article concernant le style de musique ” Le Schlager” qui fait fureur chez nos voisins allemands, autrichiens ainsi qu’ en Suisse. Ce genre de musique reste intemporel et plaît même beaucoup à la nouvelle génération, principalement dans les pays germaniques.  Je sais aussi que la grande majorité n’adhère pas du tout et c’est bien pour cette raison que je souhaitais en avoir le coeur net.

J’ai été pourtant réellement très surpris de l’accueil réservé à Beatrice Egli, candidate suisse du Quorovision 2018, qui a même réussi l’exploit de se qualifier en finale, grâce à vos votes.   Comme le prétend notre ami Zipo qui a été littéralement séduit par cette artiste mais aussi par le Schlager, il pense que la Suisse devrait absolument proposer une chanson “Schlager” pour Tel Aviv 2019.

Très sceptique au départ, je me suis dit que finalement, c’était effectivement peut être la recette pour notre petit pays la Suisse, pour revenir dans la course à l’ESC.   Néanmoins, j’avoue franchement que je n’aime pas vraiment ce style de musique que je trouve tout de même un peu ringard, ce n’est pas ma tasse de thé, cependant,  je reconnais qu’il y a quand même certains titres que je commence à apprécier à force de découvrir cet univers.

 

 

Parmi la liste des artistes qui cartonnent avec un répertoire typiquement Schlager, on peut retrouver beaucoup d’artistes allemands, suisses, autrichiens, hollandais et même slovènes.

Dans le Top des meilleures chansons actuelles des chanteuses et des chanteurs qui se sont fait un nom dans le monde de la musique populaire, qui est interprétée principalement allemand ou dans un dialecte local.

A travers cet article, vous retrouverez aussi des artistes qui ont déjà fait l’Eurovision, comme par exemples, Michelle pour l’Allemagne, Francine Jordi pour la Suisse ainsi que Vincent Gross qui était candidat lors de la finale nationale en 2016.   Il y aussi un groupe suisse-allemand qui a le vent en poupe, les Fäschtbänkler que je vous ai déjà présenté dans me découvertes et que j’aimerais vraiment bien voir un jour fouler le sol de la grande scène de l’ESC.

Un artiste d’origine des Pays-Bas fait également une très belle carrière dans les pays germanophones, Eloy de Jong,

Mais il y aussi de très jeunes artistes qui ont beaucoup de succès, telles que Sarah Lombardi et surtout Kerstinn Ott,  une jeune femme qui revendique sans complexe son physique ainsi que son identité. Elle est même une ambassadrice de la communauté LGBT.

Les Boys Band sont plus que jamais d’actualité dans la Schlager Musik, le groupe Feuerherz  en est la preuve, car il figure régulièrement en tête des charts.

Une autre artiste Helène Fishcer qui  est certainement une des plus grandes stars de la chanson populaire allemande ainsi qu’une autre chanteuse très sollicitée en Allemagne, Maite Kelly.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 T O P 10  

 

Alors c’est parti, en avant la musique !

 

Voici la nouvelle chanson de Beatrice Egil qui figure déjà dans le Top 10 du Schlager allemand actuel

Le groupe boysband allemand qui fait beaucoup d’effet !  Ils sont totalement prêts pour l’Eurovision.

Un autre artiste très apprécié et très sollicité !

Notre Francine nationale qui revient en force après s’être batture contre la maladie !

Vincent Gross, le petit jeune suisse originaire de Bâle qui a trouvé sa voie et qui  monte en puissance !

Kerstin qui  ne choque plus personne, elle figure même dans le Top 2 des charts actuels.

Bella Ciao,  une excellente reprise d’une chanson partisane, par nos banquiers suisses, dans une version revisitée que j’aime tout particulièrement !

Sarah Lombardi et Stereoct également très bien placés dans le Top 10

Michelle sur scène qui envoie plusieurs dizaines de baisers à toute la planète !

On connaissait la robe qui s’enflamme, voici la robe fontaine ou cascade qui coule !  Helene Fischer la Star allemande risque bien d’être imitée à Tel Aviv  !

Maite Kelly est actuellement No 1 du Top Schlager Charts !  On s’arrache son nouveau single

 

 

 

Alors voilà, que pensez-vous de ces artistes et de ce style de musique ?    Je ne pense pas que l’Allemagne ou encore l’Autriche devraient se risquer à envoyer ce style de chansons à l’Eurovision, ils l’ont prouvés cette année en figurant dans le Top 5 de la finale internationale à Lisbonne,     En ce qui concerne la Suisse, je suis très sceptique, vous me direz que nous n’avons vraiment plus rien à perdre et qu’il faudrait sans doute oser tenter l’expérience.

La Slovénie ainsi que l’Autriche avaient essayés le Schlager à l’ESC, il y a quelques années.  Le résultat fut catastrophique et sans appel, avec un retour précipité à la maison,

J’ai hâte de connaître votre avis,  d’après vous, pourquoi le Schlager ne fonctionne t’il pas dans tous les pays ? Est-ce vraiment si ringard que ça ou c’est tout simplement culturel ?

De toute manière que l’on aime ou pas,  c’est vous qui aurez le dernier mot !

Merci…