Chaque jour un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de coeur ou coup de griffe. Aujourd’hui, c’est Marie qui nous ramène en 1960 avec Jacqueline Boyer qui fut l’heureuse gagnante du concours avec la chanson Tom Pilibi.
Je n’étais pas née lorsque Jacqueline Boyer a gagné le concours en 1960 avec la chanson Tom Pilibi, je l’ai découvert bien des années plus tard grâce à Internet lorsque je me suis intéressée de plus près au concours et surtout à son histoire.
Pour tout vous dire, je suis bien contente qu’elle ait gagné l’Eurovision. J’aime cette chanson parce qu’elle me rappelle, je ne sais pour quelles raisons, les comédies musicales des années 50 et 60 avec Bourvil, Annie Cordy et Luis Mariano que j’ai découvert bien plus tard grâce à ma maman. J’aime aussi beaucoup les expressions du visage de Jacqueline Boyer lorsqu’elle chante cette chanson. Bien sûr, elle a une jolie voix qui convient parfaitement à la mélodie.
C’est vrai, c’est un style musical qui n’est plus de notre temps mais cette chanson a du charme. C’est tout mignon!
Désormais, à vous de me dire si cette chanson vous plaît, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux de mes collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Commençons par Zipo :
» Il s’agit de la meilleure contribution française des années 60. Une chanson pleine de fraîcheur et de joie presque enfantine et pourtant elle était incontournable cette année là. On dirait un conte pour enfant chanté ou tout simplement une chanson qui annonce une nouvelle saison ou une bonne nouvelle. Et la jeune chanteuse l’a interprétée avec un naturel désarmant : on ne pouvait que fondre devant une telle prestation dont l’air reste imprégné dans ma tête tant d’années après ; un diamant brut à l’aube du concours. «
Lolotte partage t-elle le coup de cœur de Marie ?
« Tom Pilibi a le charme suranné des premiers Eurovision et a ce côté nostalgique des chansons que l’on nous apprenait à l’école. La voix claire et le joli minois de Jacqueline Boyer ne sont pas étrangers à la deuxième victoire française. Quelque chose me dit que si la chanson avait été chantée par Marcel Amont (comme cela était initialement prévue), elle n’aurait pas fait mouche (ou du moins pas autant qu’avec la version que nous connaissons). »
C’est donc un sans faute pour le titre de Jacqueline Boyer.
A vous maintenant de vous exprimer dans la section « commentaires ». Que vous inspire « Tom Pilibi » ?
Rendez-vous demain pour une nouvelle redécouverte.
Vidéo sur YouTube et image rubrique créée par EAQ Kris
J’aime bien, c’est frais, c’est primesautier, c’est efficace…
Chanson typique du début des années 60 qui proposait des ballades sirupeuses ou des chansons plus « sautiillantes » mais finalement très calibrées, très proprettes…
5 ans plus tard, la 1ère révolution eurovisionnesque (France Gall, S. Gainsbourg) allait bousculer le paysage feutré et genntillet du concours…
2ème victoire pour la France et ce n’ est que le 5ème concours. A ce moment, on ne savait pas que l’ on gagnerait encore 2 ans plus tard. C’ est la plus ancienne gagnante encore vivante. J’ ai eu l’ occasion de la rencontrer lors de la rencontre de novembre 2004 avec pour thème les années 50 et 60. Nous pouvions lui poser des questions. Quelqu’un lui a demandé si elle regardait toujours l’ eurovision. Elle a répondu oui. J’ ai pu enchaîner sur ma question: « qu’ avez-vous pensé des commentaires ces dernières années? ». Elle a répondu qu’ elle n’ a pas aimé.
Cette chanson est emblématique de tout ce que je déteste dans les premières années de l’Eurovision.
La légèreté, qui en séduit certains d’entre vous, l’ensemble nunuche de ce titre représente bien la misère créative de cette période lors du Concours.
« Tom Pilibi » est, pour moi, une des pires victoires de l’histoire de l’Eurovision : c’est un refrain pour écoles maternelles ou foyers du 3ème âge !
Je jette l’éponge après l’avoir passée sur le palmarès désastreux de cette époque et effacer ce souvenir gênant !
Chère Marie
Tu m’avais confié que tu préférais les artistes des années 60-70 à ceux de maintenant. Tu confirmes. C’est une chanson délicieuse sans aucune ride.
De plus, elle a vengé son père arrivé dernier en 1959 pour Monaco. Cette chanson a aussi été reprise dans les chorales. Je t’offre la version colorée
https://youtu.be/ba9Nr1Lh-pE.
J’espère qu’un ou une d’entre vous choisira le vainqueur de l’année suivante.