Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 1996 avec Eimear Quinn (IRLANDE) qui a gagné le concours cette année-là.
Une quatrième victoire dans cette décennie 90’s pour l’Irlande, et à titre personnel, celle-ci est de trop : je cherche toujours les raisons objectives et cohérentes qui ont conduit cette chanson à la victoire.
Déjà que je n’ai jamais compris cette série de victoires impressionnantes pour l’Irlande au cours de cette décennie (aucune de ces quatre chansons irlandaises ne m’a réellement plu) mais celle-ci, encore moins que les autres ! Je m’explique : cette chanson est vraiment très pénible à écouter car la chanteuse est tout le long à la limite de la rupture et dans des aigus fort douloureux pour mes oreilles. Et cette chanson est très répétitive voire à la limite du radotage car elle appuie tellement sur « I am the voice » qu’on entend finalement que ça dans cette chanson. Son regard dans le vague ou les yeux fermés sont très troublants et m’ont mis mal à l’aise ; enfin son immobilisme semblable à une statue était déroutant. Seule la musique était agréable. Que cette chanson finisse vainqueur, j’ai encore du mal à l’admettre 26 ans plus tard ; de mon côté elle aurait fini largement dans le Bottom 5.
Avec cette victoire, j’ai compris qu’il faudrait que je m’habitue au fil des années à accepter des vainqueurs qui ne font pas du tout partie de mon univers musical.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous commençons par l’avis assez mitigé de Marie :
» Quoi dire de cette chanson qui a remporté l’édition 1996, et bien pas grand chose. Je comprends qu’elle ait pu plaire, jolie voix, mélodie aux accents irlandais mais en ce qui me concerne, elle ne m’interpelle pas spécialement. Ce n’est pas la chanson irlandaise victorieuse qui me plaît le plus. Mais je comprends qu’elle ait gagné car son refrain est plutôt mémorable. «
Nous poursuivons immédiatement avec l’avis enthousiaste de Lolotte :
» 1996, un temps presque lointain. Un temps où internet était à ses balbutiements. De ce fait un temps où nous découvrions le soir même du concours, les contributions des différents pays. 1996, j’ai presque 13 ans et je suis le concours depuis déjà quelques années. Le samedi 18 mais je suis devant mon écran télé (cathodique à l’époque, cela ne nous rajeunit pas) avec ma mère. Et là au moment de la chanson irlandaise (qui passe 17ème sur 23 pays), la claque ! Littéralement. Avec ma mère, nous en sommes sûres, l’Irlande va (re)gagner. Et quelques heures plus tard, notre intuition fut bonne. 26 ans après, la magie opère toujours. La voix pure et cristalline de Eimear Quinn est une merveille (que la fan du Seigneur des anneaux que je suis apparente aux elfes). De toutes les victoires de l’île d’Emeraude (et il y en a eu!) The Voice est la plus irlandaise, la plus gaélique. Certains diront qu’elle est dans la continuité de la victoire de l’année précédente (Nocturne pour ceux qui avaient oublié ^^) et qu’elle n’a rien d’originale. Et ils n’ont peut-être pas tort. Mais personnellement, je les aime toutes les deux pour leur singularité dans la-grande-histoire du concours ! «
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous la semaine prochaine dès lundi pour un nouveau titre à la une.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Cher Zipo
Lolotte parle de son irlandais, voici une chanson française qui rend hommage au climat de cette chanson : https://youtu.be/jGnrdEIRIfs
Je me rappelle, elle n’avait pas compris et moi non plus pourquoi DAN AR BRAZ s’était très mal classée et a ajouté que si on lui avait demandé qui aurait remporté l’Eurovision, elle penserait que c’était eux.
Elle continue sa carrière toujours dans la même tonalité.
Je viens d’apprendre que ROGER FEDERER va raccrocher après la Rod Laver Cup. Une légende qui s’en va, comme un autre tennisman qui a réussi une belle reconversion : https://youtu.be/pS3rkCJ-_Lo
– J’ai appris pour Roger Federer mais il fallait s’y attendre un jour… Quant à cette chanson, j’aime mieux l’Irlande que la chanson…
Cher Zipo
Ma victoire personnelle est et c’est toujours elle qui détient le meilleur classement féminin pour son pays : https://youtu.be/0YGXiq0fd7Q
Vous êtes bien compliqué dans ce journal ça c’est clair car à mes yeux et aux yeux de BEAUCOUP de fans d’ Eurovision, elle fait partie des meilleures gagnantes de l’histoire de l’Eurovision donc arrêtez de dire que c’est ennuyeux, que c’est ceci que c’est cela, en même temps c’est 1996 quoi !
En tout cas pour moi c’est la meilleure chanson Eurovision avec Nocturne ! Team 1996 !!!!!!!!!
– C’est une rubrique où chaque rédacteur dit ce qu’il pense et les lecteurs qui le souhaitent également. Donc, tu as parfaitement le droit et la liberté d’exprimer ton soutien à cette chanson mais nous avons aussi le droit de dire qu’on n’aime pas ou que ça nous ennuie si c’est dit avec retenue et respect. D’ailleurs, sauf erreur de ma part, dans certaines rubriques tu n’avais pas hésité à dire que tu n’aimais pas certaines chansons que d’autres aimaient beaucoup, et c’est ça la liberté de paroles.
J’ai aussi remarqué que toi en particulier tu n’aimais presque rien comme chanson donc c’est pour dire que tu es très très très très difficile en matière musicale chaque année à l’Eurovision tu dois aimais 2 propositions sur 40 donc c’est un peu décevant quand même.
Après oui chacun ses goûts mais bon par exemple je n’aime pas l’opéra et j’avais super bien aimé la chanson de Elina Nechayeva en 2018 (Estonie) car j’ai fais abstraction à mes goûts personnels pour juger la chanson de manière globale et la prestation (vocale, mise en scène, mélodie etc) et finalement j’avais bien aimé malgré le fait qu’à la base je n’aime pas l’opéra donc il faut un peu plus s’ouvrir
– Je ne vais pas chipoter sur tes statistiques me concernant même si ça tourne plus autour de 15 sur 40, largement de quoi faire un TOP 10.
– Je suis très ouvert : je peux aimer une ballade ou un morceau de rap et je l’ai déjà exprimé lors de commentaires et pourtant, ce ne sont pas du tout mes styles musicaux de prédilection.
– De ton côté, je suppose que tu as suivi assidûment depuis fin mai cette rubrique « 1 jour, 1 chanson » dans laquelle toutes sortes de chansons de toutes les époques se côtoient, connues, moins connues voire inconnues ? Et si je dois faire un parallèle avec l’ouverture d’esprit que tu prônes, sur les 68 chansons qui ont paru pour l’instant, il doit y en avoir que 4 ou 5 que tu n’aimes pas ?
Bah comme tout le monde, il y a des chansons que je n’aime pas, et d’autre que j’adore ou que j’aime bien donc voilà après tous les goûts sont dans la nature mon cher ^^
Mais chaque année, sur l’ensemble des sélections nationales présentes pour les pays, en très grosse majorité tu es à chaque fois déçu des propositions musicales donc je ne sais pas ce qu’il te faut quoi !
Je n’ étais pas contre un bon classement pour cette chanson qui était classée dans mon top 10 personnel mais cela aurait été plus juste qu’ un autre pays gagne. La Norvège, pays organisateur termine 2ème, la seule de ce classement sans marquer un seul 12, pendant 3 années consécutives, le pays organisateur obtiendra ce classement et la Suède 3ème avait obtenu une victoire récemment volée à la France. Comme l’ année précédente, ce pays obtient à la fois le même classement et le même score (100 points) mais le nombre de 12 est différent (1 contre 3 l’ année précédente dont au 2ème et 3ème vote, avec le 10 du premier, elle était en tête mais obtient le tiers de son score final à l’ issue du 3ème vote). De la 3ème à la 6ème place, c’ était dans un mouchoir, le Portugal a obtenu 92 points ratant de peu son premier top 5. La Croatie, 4ème est arrivée en 1993 et l’ Estonie 5ème en 1994 donc plus récemment que le Portugal. La Finlande a attendu 45 ans sa première victoire, son meilleur classement était 6ème en 1973, le pays faisant cette année-là sa première participation termine 4ème.
– Je le pense également mais l’Irlande avait su une nouvelle fois conquérir les votes en sa faveur.
– Merci pour toutes ces statistiques précises Fabien.
Une fois n’est pas coutume, je ne suis pas d’accord avec ce qui est écrit.
Je l’admets, il y a une grande répétition de « I am the voice » dans la chanson, mais pour ce qui est du reste je n’ai rien à dire. La voix est claire, et les aigus ne sont pas si douloureux que ça pour mes oreilles. Mais il est vrai que l’on a l’impression d’une statue sur scène.
Personnellement je trouve donc que c’est une belle chanson, après la mettre en première place ? Peut-être pas, mais n’ayant pas encore écouté les chansons de 1996 je ne vais pas me prononcer.
– Et c’est parfaitement ton droit de ne pas être d’accord : ici, chacun est libre de dire pourquoi il aime ou pourquoi il n’aime pas telle ou telle chanson. Il n’y a jamais de vérité absolu car toutes les chansons, même celles qui ont le plus succès ne font jamais l’unanimité.
(NB : dans une quinzaine de jours, tu vas avoir l’occasion de découvrir l’intégralité des chansons de la décennie 1990)
Je lui préférais largement la chanson norvégienne qui, pour moi, est une des meilleures chansons toutes éditions confondues mais The Voice méritait largement le top 3.
La victoire n’a rien d’étonnant. La chanson se distingue fortement des autres et elle était dans un créneau qui fonctionnait dans le monde du spectacle à cette époque.
– Je sais que cette chanson avait toutes le qualités pour gagner ce concours 1996 mais je n’ai pas réussi à m’y faire : cette chanson ne parvient pas du tout à me convaincre…
Back en 1996 ! J’avoue que ce soir-là, j’étais plutôt content de la victoire de cette chanson, mais contrarié qu’elle représentât l’Irlande, encore !
Je trouvais alors, comme d’autres, que « The voice » tranchait sur l’ensemble des refrains candidats de la soirée. C’était frais, envoutant par sa monotonie et ses répétitions, et surtout la voix ! C’était bien le moins avec un titre pareil !
Le temps ayant fait son oeuvre, je n’ai plus le même ressenti : après avoir donné mon suffrage aux suédois de One more time, la rétrospective de Francis m’ a remis en mémoire le somptueux « I evigheit » norvégien. Le gagnant de 1996, désormais, c’est pour moi la merveilleuse Elisabeth Andreassen.
Dans un mouvement d’agacement rétrospectif, j’ai évacué du Top 10 la contribution irlandaise, mais, tout bien pesé elle y avait sa place.
– Je l’admets également : que cette chanson irlandaise soit dans le TOP 10, même si elle n’est pas à mon goût, je le conçois parfaitement, mais qu’elle gagne cette édition 2016, je suis beaucoup moins affirmatif…
J’avais adoré, j’adore et je pense que j’adorerai longtemps…
Une musique envoutante, une voix cristalline (je rejoins Juliette pour la référence aux elfes) il n’en fallait pas beaucoup plus pour faire vibrer comme un quartz mon coeur de breton.
C’était pourtant l’année où la France avait envoyé Dan Ar Braz et l’Héritage des Celtes. Mais il manquait à cette chanson les sonorités bretonnes traditionnelles et une envolée mystico-musicale que Eimear Quinn avait su apporter avec The Voice…
Je viens par ailleurs de ré-écouter la norvégienne Elisabeth Andreassen qui chantait « I evighet »… La proposition irlandaise me l’avait fait totalement zapper alors que c’est une belle chanson mais peut-être plus emphatique, à la manière d’un hymne dont la musique aurait pu être composée par Vangelis. Belle chanson donc mais je valide toujours l’évidence de la victoire de The Voice.
– Apparemment, je suis un des rares à ne pas avoir été « envoûté » par « The Voice » en 1996 : c’est anecdotique, et ça me permet de constater que mes goûts ne sont pas toujours (voire pas souvent…) au diapason de la majorité.