Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2019 avec Jurijus Veklenko (LITUANIE) qui a terminé 11e de la deuxième demi-finale.

Être éliminé de la finale pour un tout petit point, c’est rageant d’autant plus que ce soir-là, la prestation a été largement à la hauteur des attentes.

Au départ, cette chanson, je l’avais trouvée plutôt « mollassonne » lors des premières écoutes : je trouvais que le jeune interprète était en dedans et ne donnait pas tout son potentiel. Je ne sais si ma pensée est parvenue jusqu’en Lituanie, mais au fil des répétitions, j’ai trouvé la chanson de plus en plus compétitive et surtout le chanteur de plus en plus impliqué ; il faut dire qu’étant seul sur scène, il devait se montrer beaucoup plus à son avantage, et il y est parvenu au prix de gros efforts non seulement au niveau vocal mais également au niveau de sa présence sur scène où il s’est imposé grâce à sa sympathie et à sa gestuelle parfaitement maîtrisée, ni trop peu, ni pas assez. L’interprète et la chanson avaient fait leur preuve définitivement.

Ce ne fut pas suffisant pour se qualifier en finale dans une 2e demi-finale très relevée et j’ai vraiment regretté cette élimination, phrase que je n’aurais jamais pensé prononcer quand j’ai découvert cette chanson, mais cette élimination a été le précurseur d’un début de décennie 2020 beaucoup plus faste au niveau des qualifications en finale.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous commencerons avec l’avis assez mitigé de Marie :

« La Lituanie n’avait pas forcément fait un mauvais choix en 2019, la chanson était actuelle et bien interprétée par Jurijus mais malheureusement l’ensemble était présenté de manière trop statique avec, à mon avis, une absence totale de mise en scène ce qui l’a empêché d’atteindre la finale. Concernant la chanson en elle-même, je la trouve assez répétitive par moment et elle manque de puissance pour se démarquer. »

Nous poursuivrons avec l’avis de Rémi :

« Run With The Lions n’était peut-être pas LE titre de l’édition 2019 – qui plus est dans une demi-finale 2 qui n’était pas en manque de favoris, mais il n’en demeure pas moins un titre sympathique, dont la rythmique et les sonorités pop m’avaient alors beaucoup séduit. Je me dis a posteriori avoir un tantinet surévalué le titre – sans doute alors troublé par le beau Jurij (mais ça, c’était avant Marco …), mais la Lituanie – éliminée dans des conditions fort douteuses – aurait quand même mérité d’accrocher la finale à Tel-Aviv, qui plus est avec le talent de son représentant au timbre de voix assez singulier (au point d’avoir doublé Lolita Zero). Les beaux et fragiles aigus de Jurij donnent une réelle tessiture au titre, et là se trouve peut-être la réelle force de cette course avec les lions. »

Comme pour la Pyramide des années 80, la rubrique « 1 jour, 1 chanson » est suspendue durant le mois de novembre pour laisser place à l’évènement majeur de ce mois-ci, le concours Eurovision junior qui aura lieu le 26 novembre à Nice. A très vite sur l’EAQ !

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)