Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1956 avec Lys Assia (SUISSE) qui a été vainqueur de ce tout premier concours de l’Eurovision.

Comment serait-ce possible de ne pas évoquer le premier vainqueur du concours de l’Eurovision qui a été inauguré en cette année 1956 ? D’autant plus que c’est une très belle chanson.

Je crois que beaucoup de monde pense la même chose : c’est bien dommage de n’avoir jamais eu le classement, ni même le nombre de points pour chacune des quatorze chansons ayant participé à ce premier concours. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour ignorer cette chanson gagnante interprétée en français de surcroit ! Lys Assia a fait honneur à ce premier concours : la chanson, bien que ce soit une ballade assez classique, était superbement interprétée avec classe et naturel. La musique y est aussi pour quelques choses : les instruments utilisés, notamment les trompettes et les violons, ont donné une atmosphère plus joyeuse à cette chanson surtout lors de l’introduction. Et les choristes (tous derrière un unique micro) ont été présents à bon escient pour apporter un plus vocal derrière la voix pure et claire de Lys Assia.

Sans doute la chanson qu’il fallait pour lancer sur de bons rails ce tout nouveau concours européen de la chanson.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons par l’avis bienveillant de Marie :

« La première chanson gagnante du concours a forcément une empreinte spéciale. C’est elle qui a l’honneur de débuter une longue série donc en ce sens, elle sera toujours unique. Concernant la chanson en elle-même, c’est une jolie chanson mais elle ne m’emporte pas spécialement, non pas parce qu’elle est des années 50 et que je suis née bien plus tard. J’ai pour habitude de bien aimer les chansons des comédies musicales de ces années-là mais on ne peut pas dire que Refrain est une chanson dont on se souvient du refrain justement. J’en profite pour rendre hommage à la première gagnante du concours disparue depuis peu. Elle marquera à tout jamais ce concours. »

Poursuivons avec l’avis très sympathique de Lolotte :

« Refrain, couleur du ciel, parfum des mes 20 ans. Et dire que ce fameux refrain a 67 ans. Si avec nos oreilles d’aujourd’hui tout cela sonne vieillot, il en résulte pour moi un délicieux parfum de nostalgie (qui est d’ailleurs un des thèmes de la chanson) comme quand on regarde un vieux Disney (auquel Refrain emprunte quelques notes aux chansons de ces dessins animés old school) en hiver, enroulé(e)s dans un plaid avec un chocolat chaud. Et puis il faut se l’avouer c’est là que l’Histoire (avec un grand H, oui! ) de l’Eurovision a commencé. Alors, malgré le temps qui passe, continuons à écouter ce titre fondateur ! »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson albanaise des années 2010 interprétée en anglais.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)